La conservation des thés verts

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

La conservation des thés verts

Message par Yoann » 05 Janvier 2014, 20:55

Suite à une discussion sur le topic des thés verts Japonais au jour le jour, j'ouvre un topic ici pour que nous puissions en discuter ici sans polluer ce dernier.

Pour remettre les choses dans le contexte, j'ai été surpris que certains commandent en ce moment des thés japonais, ayant toujours entendu dire qu'il avait une durée de vie assez courte.
J'avais même vu des japonais qui conservait leur thé au congélateur.

J'ai alors eu ensuite plusieurs personnes qui sont intervenus en disant, en résumant très grossièrement, que le temps n'affectait pas tant que ça les thés verts japonais et pouvais même parfois les bonifier.

Je me permet également de recopier la réponse de Florent ici

Une fois le sachet ouvert un bon futsumushi/asamushi sencha tiendra 3 mois, un fukamushi rarement plus de 1 mois (encore que certains très bon the . Mais sous vide ou sous azote, un sencha correctement fabriqué tiendra sans problème un an ou plus.
L'idée que les sencha doivent être consommés de suite après la récolte est une idée reçue qui provient de l'époque pas si lointaine ou au Japon le thé était vendu a la pesée dans des sachets en papier fermé avec une ficelle.
Je dirai au contraire que tout "nazi" du thé sait très bien que les shincha on encore peu de force, leur parfum sont peu affirmés, et qu'arrivé en automne beaucoup de sencha sont bien meilleurs.
Malheureusement aujourd'hui on croule sous des tonnes de fukamushi Cha au séchage défectueux, qui se gardent tres mal. Mais sous sachet, même ces thés là restent corrects.
L'importance de la fraîcheur n'est qu'un argument commercial que de moins en moins utilisent.


Je suis d'accord que la fraîcheur est un argument commercial, tout comme le terme "shincha" alors que 80% des thés japonais en sont.

Mais néanmoins, le temps n'affecte-t-il pas nos feuilles avec le temps, et si oui de quelle façon ?

On a également parler d'un thé vintage de Yasu dans cette discussion, un thé de 2006. Comment savoir si un thé vert va bien vieillir ?

J'aimerais également qu'on étende la question aux thés verts chinois si possible.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: La conservation des thés verts

Message par Leaf » 05 Janvier 2014, 21:49

Je suivrai ce sujet avec intérêt puisque c'est un sujet qui pique ma curiosité... Il faudra que je te retrouve aussi l'article de Stéphane qui parlait du Long Jing de 6 ans. (Cependant pour l'heure, retour au lit pour moi, rhume à soigner !)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: La conservation des thés verts

Message par Sébastien » 05 Janvier 2014, 21:51

Leaf a écrit :(Cependant pour l'heure, retour au lit pour moi, rhume à soigner !)
t'avais pas déjà dit ça y'a 2 bonnes heures ? :loool:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: La conservation des thés verts

Message par Tsubo » 05 Janvier 2014, 21:54

Leaf a écrit :Je suivrai ce sujet avec intérêt puisque c'est un sujet qui pique ma curiosité...


Itou !

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: La conservation des thés verts

Message par Fabien » 05 Janvier 2014, 22:30

Un des premiers points à considérer est la différence importante de climat entre la Chine ou le Japon et nos pays, bien plus tempérés et surtout bien plus secs. Là où un thé va se dégrader en quelques semaines dans des conditions d'humidité asiatiques, un thé vert conservé sous nos latitudes tiendra nettement plus longtemps.

lucag
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 797
Inscription : 27 Dec. 2013
Localisation : Italie

Re: La conservation des thés verts

Message par lucag » 05 Janvier 2014, 23:59

Fabien a écrit :
Un des premiers points à considérer est la différence importante de climat entre la Chine ou le Japon et nos pays, bien plus tempérés et surtout bien plus secs. Là où un thé va se dégrader en quelques semaines dans des conditions d'humidité asiatiques, un thé vert conservé sous nos latitudes tiendra nettement plus longtemps.


:!:
chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: La conservation des thés verts

Message par Patrick » 06 Janvier 2014, 00:23

Mouais, le climat de la Chine, ça va être difficile à définir... Un climat océanico-continento-tropical de type aride.... Meme en se cantonnant aux provinces productrices de thé, on découvrira d'énormes différences. Le Japon du thé est plus homogène.

Pour ma part, j'ai pu observé que plus le thé vert chinois était frais, meilleur il était. J'achète du thé pour le boire, pas pour le conserver, du coup, je n'ai pas de boites à vide d'air ou autre système complexe de conservation.
Quand je dis meilleur, je veux dire que les goûts étaient plus éclatants, plus riches, plus contrastés.

J'ai une position assez traditionnelle : les thés se boivent dans leur année de récolte (sauf les sombres), voire dans les deux ans pour les noirs et les wulongs.
Après, ils s'éteignent. Je nuancerais un peu mes propos pour les wulongs...
Mais pour les verts chinois, pour moi, c'est flagrant. Ils s'éteignent et virent au foin avec l'âge.

Après, il y a peut etre des tactiques pour les faire revivre en tasse. Pour en extraire la substantifique moelle après quelques années. Il faudra alors chercher autre chose dans le thé...

Je pense que les arômes s'échappent peu à peu dans l'air ambiant (sinon, comment sentir quelque chose en inspirant une boite de thé ouverte ?). Et donc, plus on laisse le thé au contact de l'air, plus il s'évente, moins il a d'intérêt...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: La conservation des thés verts

Message par David » 06 Janvier 2014, 00:30

Pour résumer ce que j'avais exprimé dans un autre topic, pour moi un thé vert conservé sous vide, a fortiori avec un petit sachet désoxydant, ou dans une atmosphère protectrice ne perd pas son intérêt même un an après. Je ne dis pas qu'il s'agit exactement du même, cela travaille même sans oxygène, mais pas de la même façon, sans oxydation.

Personnellement, je remets sous vide mes sachets de thés verts après les avoir ouverts et pris une partie. Et je ne suis jamais déçu quand j'y reviens.

Après, une fois ouvert et juste gardé dans une boite ou dans son sachet, ça semble bouger plus vite. Mais ça ne veut pas dire que ça va forcément mal évoluer, même si ce sera surement le cas de pas mal de thés.

Je terminerai par dire que même si un thé reste ouvert et perd des qualités gustatives, il pourra conserver d'autres qualités et rester agréable à boire, donc garder un intérêt.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: La conservation des thés verts

Message par ooericoo » 06 Janvier 2014, 01:23

Je n'est pas tous compris. ?..tu utilise koi. ?..juste des sachets dexocidant ou bien des sachets ou on peut retiré l'air. ?...jecrois avoir déjà vu ça. ...des sortes sac congel je crois :?
Si tu peut en dire plus :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: La conservation des thés verts

Message par David » 06 Janvier 2014, 01:56

J'ai une machine à faire le vide de cuisine (Foodsaver), et des petits sachets désoxydants.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: La conservation des thés verts

Message par ooericoo » 06 Janvier 2014, 07:16

Je suis allé voir sur leur site il y a des machines à des prix raisonnables. .. :D
Je pourrais me laisser tenter d'ici quelques mois
Si ta quelques conseils je suis preneurs :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: La conservation des thés verts

Message par Valmont » 06 Janvier 2014, 08:58

David a écrit :J'ai une machine à faire le vide de cuisine (Foodsaver), et des petits sachets désoxydants.


L'emballage sous vide, je connais, on l'utilise à la maison pour les légumes, mais les sachets desoxidants...? Comment sont ils?

Parceque les seuls désoxidants que je conaisses sont pour métaux, alors ça doit pas être ça...

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: La conservation des thés verts

Message par Yoann » 06 Janvier 2014, 09:10

Ce sont des petits sachets en plastique avec des billes/poudres à l'intérieur qui ont la capacité de piéger l'oxygène.

Très répandu en Asie, on les trouve souvent dans les emballages sous vide de nourriture.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: La conservation des thés verts

Message par Valmont » 06 Janvier 2014, 09:28

Je connais les sachets de petites billes qui viennent dans la boite d'à peu près tous les articles optiques ou electroniques:

Image

Mais ça doit pas être ça, car ça c'est du gel de silicate, un piège à humidité.

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: La conservation des thés verts

Message par Yoann » 06 Janvier 2014, 10:29

C'est le même genre de conditionnement sauf que ce n'est pas le même produit chimique effectivement.

Image

Image
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Suivant