La conservation des thés verts

Bruno

Re: La conservation des thés verts

Message par Bruno » 24 Juillet 2015, 23:23

Pour le café, on dit qu'un café en grain vert se conserve assez lontemps. Certains disent même que plus il est vieux meilleur il est. J'ai du café en grain vert vieux de 30 ans. Je n'ose pas y toucher tellement il est rare.
Mais d'autres disent qu'il faut le consommer dans l'année.

Ce qui est sûr c'est que pour le grain torréfié, c'est dans la semaine, et pour le grain torréfié moulu, c'est dans la journée.

medithes
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
   
Message(s) : 44
Inscription : 20 Jun. 2015

Re: La conservation des thés verts

Message par medithes » 25 Juillet 2015, 00:19

ça dépend des thés verts. Perso (et d'autres de mon entourage l'on constaté) je trouve que les long jings au bout de qq mois commencent à perdre en goût et même pire pour mon sheqian 2015 qui au bout d'un mois était déjà un peu dégradé (dans le sens devenu un peu fade). Mais à part cet exemple les thés verts se modifient certes au fil du temps mais cela ne signifie pas qu'ils seront moins bons. Ils seront différents. Pour les sencha (je n'accorde pas les mots japonais) Yaku Kakegawa m'a conseillé vivement de boire les sencha à différents moment de leurs stades de vieillissements car c'était intéressant de voir comment ils pouvaient aller sur d'autres notes.
"je n'ai pas la mystique de la hiérarchie" G. Bachelard

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: La conservation des thés verts

Message par Étienne » 25 Juillet 2015, 10:10

Turtlemaster a écrit :. Mais ils y a des vendeurs en chine qui vous mettent tout le thé en sachets de 5 grammes sous vide. Comme ça tu n'oxides que le thé que tu consommes sur le moment. Par contre ça bloque un peu pour varier les dosages.

Tu peux ajuster la quantité d'eau ;) . Par contre je trouve une différence nette entre les thés sous-vides tout juste ouverts et ceux qui ont pris l'air quelques jour, et souvent à l'avantage de ceux qui ont pris un peu l'air. Est-ce juste une question d'odeur (très forte quand on ouvre le sachet) ? Je ne sais pas, j'ai pas les sens assez affûtés pour faire la différence.


mesdithes a écrit :Pour les sencha (je n'accorde pas les mots japonais) Yaku Kakegawa m'a conseillé vivement de boire les sencha à différents moment de leurs stades de vieillissements car c'était intéressant de voir comment ils pouvaient aller sur d'autres notes.

Sauf erreur de ma part, il les fait vieillir sous vide par contre. (Ou alors il les remet sous vide une fois vieilli ?)

medithes
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
   
Message(s) : 44
Inscription : 20 Jun. 2015

Re: La conservation des thés verts

Message par medithes » 25 Juillet 2015, 11:17

il disait ça même une fois ouvert
"je n'ai pas la mystique de la hiérarchie" G. Bachelard

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: La conservation des thés verts

Message par David » 27 Juillet 2015, 13:10

à noter que pour une conservation sur le moyen terme, la mise sous vide sauf si elle est effectuée sous atmosphère protectrice (sans oxygène) a besoin d'un petit sachet anti-oxygène pour être efficace.

les thés millésimés de Yasu sont vieillis en atmosphère sans oxygène.

et oui étienne, le top c'est de garder une partie pour la conso de tous les jours dans une boite ou sachet et le gros du thé sous vide, même si perso ça ne me dérange pas de les boire juste sortis du vide.

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: La conservation des thés verts

Message par Julien » 28 Juillet 2015, 12:58

Je bois en ce moment le Gyokuro 2011 de Florent, et qui est vraiment délicieux.
Certains qui l'ont testé dimanche l'ont trouvé moins lourd/ "ecoeurant" que ce que peut être un gyokuro d'habitude ( ce n'est pas quelque chose qui me gêne personnellement).
Toujours est il que c'est bon et c'est du vieillissement sous vide.

Sinon, je me rappelle avoir été bluffé par un Yame qui avait littéralement explosé après 2 mois d'ouverture du sachet, 1 mois après il était raide...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: La conservation des thés verts

Message par Étienne » 28 Juillet 2015, 14:30

David a écrit :ui étienne, le top c'est de garder une partie pour la conso de tous les jours dans une boite ou sachet et le gros du thé sous vide, même si perso ça ne me dérange pas de les boire juste sortis du vide.

Ha, ça me rassure de ne pas être le seul à trouver ça ! Je me demandais si c'était dans ma tête :lol: .

Turtlemaster
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132
Inscription : 29 Jan. 2015

Re: La conservation des thés verts

Message par Turtlemaster » 29 Juillet 2015, 22:01

J'avoue ne jamais avoir été gêné par un thé fraichement sorti du sachet sous vide. Au contraire, ça me donne l'impression d'un concentré d'odeur qui se pert malheureusement très vite..
Par contre je ne parle que de mon expérience des thés verts chinois, ne connaissant pas (encore) les verts japonais (ne me fouettez pas)

Snoopy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 784
Inscription : 26 May. 2014
Localisation : Bretagne

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Snoopy » 19 Novembre 2015, 14:06

J'ai encore pleins de sencha de chez "thés du japon" du printemps 2014, pensez vous qu'ils soient encore bon? Je n'ai pas osé en ouvrir un pour le moment car j'ai des sencha d’entamés, au pire j'en ouvre un que j'ai en double :roll:
Sous vide ils se conservent 1 ans?

J'en avais trop acheté comme d'habitude

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Sébastien » 19 Novembre 2015, 14:08

oui oui, ça se garde (demande à Yoann :siffle:)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: La conservation des thés verts

Message par Tsubo » 19 Novembre 2015, 14:14

+ relire ce sujet ( tiens, ouvert par Yoann d'ailleurs ) ... le seul moyen c'est de goûter

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: La conservation des thés verts

Message par Yoann » 19 Novembre 2015, 16:34

Il y a 2 ans, cette question me turlupinait déjà :loool:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Yoann » 19 Novembre 2015, 16:44

Snoopy a écrit :J'ai encore pleins de sencha de chez "thés du japon" du printemps 2014, pensez vous qu'ils soient encore bon? Je n'ai pas osé en ouvrir un pour le moment car j'ai des sencha d’entamés, au pire j'en ouvre un que j'ai en double :roll:
Sous vide ils se conservent 1 ans?

J'en avais trop acheté comme d'habitude


Franchement oui ils sont encore bon, certains seront peut être moins bon, mais d'autres peut être meilleurs. :happy:

Même dans 5 ans je suis sûr qu'ils seront encore bons :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: La conservation des thés verts

Message par David » 19 Novembre 2015, 16:52

5 ans je ne parierais pas dessus personnellement. certes on trouve des sencha millésimés comme ceux qu'avaient introduit Yasu il y a quelques années, mais ils étaient conservés en atmosphère protectrice. or la mise sous vide, c'est bien, mais sans atmosphère protectrice ou sachet avaleur d'oxygène, il reste toujours assez d'air dedans pour que les feuilles s'oxydent. ça peut être une bonne chose sur du court/moyen terme sur certains thés verts, mais pas forcément non plus. il faudrait tester pour en être sûr.

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: La conservation des thés verts

Message par Yoann » 19 Novembre 2015, 17:04

David a écrit :5 ans je ne parierais pas dessus personnellement. certes on trouve des sencha millésimés comme ceux qu'avaient introduit Yasu il y a quelques années, mais ils étaient conservés en atmosphère protectrice. or la mise sous vide, c'est bien, mais sans atmosphère protectrice ou sachet avaleur d'oxygène, il reste toujours assez d'air dedans pour que les feuilles s'oxydent. ça peut être une bonne chose sur du court/moyen terme sur certains thés verts, mais pas forcément non plus. il faudrait tester pour en être sûr.


Dépend si c'est un fuka ou un futsu déjà à mon avis :)

Et puis c'est pas systématique au Japon le sachet mange-oxygène ?
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

PrécédentSuivant