La conservation des thés verts

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Conservation des thés vert : frigo or not frigo ?

Message par Oranda » 07 Juin 2015, 20:30

Dans mon guide, ils disent qu'il faut faire des portions en fonction de sa dose journalière, la mettre dans un plastique alimentaire sous vide et hop !, dans le congélateur à -18°c
Donc, on ne sort qu'un petit paquet pour un usage unique immédiat.
Qu'en pensez-vous ?
Je suis à deux doigts d'acheter un appareil semi-professionnel de ce genre et ce n'est pas donné (et le plastique spécial non plus) :dizzy:
Il semblerait que ces machines, en qualité bas de gamme, tombent en panne rapidement (le moteur de la pompe ne fonctionne plus) :mouais:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Conservation des thés vert : frigo or not frigo ?

Message par Tsubo » 07 Juin 2015, 20:31

Sinon, pour ceux qui sont gravement atteints, achat d'un petit frigo dans un broc' ou chez Emmaus puis dédié au thé ...

au passage, chez thé de chine boulevard saint germain, tous leurs stocks sont au frigo à part le puerh il me semble ...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Conservation des thés vert : frigo or not frigo ?

Message par Patrick » 07 Juin 2015, 20:42

Et comment decongeles tu ton the ensuite Oranda ?

Ca me semble pas pratique. Et puis je trouve que les aliments sont assez souvent dénaturés par la congélation. Bon, la quantité est petite et le thé a une humidité residuelle faible donc ca limite les defauts de la congelation a priori.


Y a aussi la solution de realiser toutes les infusions à reception du paquet de thé et de congeler la liqueur... ca fait des mr freeze au long jing c est trop la classe l ete !

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Conservation des thés vert : frigo or not frigo ?

Message par Oranda » 07 Juin 2015, 20:58

Je pense qu'il suffit de sortir la portion congelée, de la laisser pauser, disons, un vingtaine de minutes, à température ambiante, de l'ouvrir et de l'utiliser en infusion comme à l'ordinaire...

C'est vrai ce que tu dis, la congélation dénature souvent le goût des aliments... Dilemme... :|

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Conservation des thés vert : frigo or not frigo ?

Message par Lectu » 07 Juin 2015, 23:21

Faire de la glace au thé c'est top, mais vaut mieux avoir une sorbetière :p

J'ai l'impression que tout ça c'est un peu chercher la petite bête. A la base le thé est un produit naturel, je ne suis pas sûre que passer son temps à le mettre dans des plastiques le bonifie à la longue.
Je ne vais même pas parler de toutes les saletés que l'on trouve dans le-dit plastique.

Pour moi un thé est vivant, il évolue avec son environnement. A quoi ça sert de vouloir le conserver comme au premier jour, sachant qu'à chaque dégustation nous serons dans un état d'esprit différent, avec des perceptions différentes, des goûts-off résiduels dans la bouche différents ...

En tout cas je ne mettrais jamais mon thé au frigo, pas plus que des cosmétiques (c'est la mode parait-il) à moins qu'il ne soit en mode-thé glacé bien sûr. Car je ne conserve presque rien dans mon frigo : uniquement les produits laitiers, un peu de viandes de temps en temps, rarement des légumes, surtout les restes de plat en fait. J'ai un tout petit frigo par choix.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Conservation des thés vert : frigo or not frigo ?

Message par Étienne » 08 Juin 2015, 07:10

Le plus simple serait encore de faire l'expérience : tu mets un pack d'anji bai cha au frigo, l'autre dehors.

Mais l'année dernière, tu as eu l'occasion de les regoûter sans qu'ils soient passé au frigo, et je crois qu'ils avaient plus que bien tenu.

Je pense que sous vide, la qualité du vide doit jouer bien plus que la température (pour les vert, pour le pu'erh, c'est peut-être différent).

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Conservation des thés vert : frigo or not frigo ?

Message par David » 08 Juin 2015, 11:50

ne vous prenez pas trop la tête quand même. si, comme Yoann, vous voulez garder vos thés 10 mois avant de les boire, et qu'ils sont bien emballés, le frigo peut être une bonne option. pour une conso normale dans les semaines voire mois suivant l'achat, ça semble superflu. au pire, ils perdront un peu d'arômes, mais si ce sont de bons thés, il y aura encore toutes les qualités dans la tasse, juste une personnalité un poil différente. certains sencha (aussi concernés par ces questions) gagnent aussi à respirer un peu. j'en ai la preuve sous mon nez en ce moment même ;)

Étienne, tes thés vont peut-être rester en Normandie finalement, je crois qu'ils sont déjà contaminés par les fromages qui puent locaux de toute façon... :mrgreen:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Conservation des thés vert : frigo or not frigo ?

Message par Patrick » 08 Juin 2015, 12:47

Pas malin de vexer un Normand quand on a des thés stockés chez lui... Du coup, ils pourront servir à différentes expériences. C'est un sacrifice pour la science, merci Etienne !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Conservation des thés vert : frigo or not frigo ?

Message par David » 08 Juin 2015, 12:51

je vais essayer un nouveau concept d'alliance thé/fromage avec tes thés Étienne : le blend ! :lol:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Conservation des thés vert : frigo or not frigo ?

Message par Étienne » 08 Juin 2015, 12:53

Tu devrais tenter la tarte Neufchatel Lao Ban Zhang (passe tout au blender). La question étant : combien de temps de repos au frigo ?

(Je la ramènerais moins si le colis était pas déjà posté, hein.)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Conservation des thés vert : frigo or not frigo ?

Message par David » 08 Juin 2015, 12:54

je laisserais fermenter au moins quelques jours à l'air libre... :lol:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Conservation des thés vert : frigo or not frigo ?

Message par Étienne » 08 Juin 2015, 12:55

Je pense que l'oxydation gagnera…

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Conservation des thés vert : frigo or not frigo ?

Message par Sébastien » 08 Juin 2015, 20:30

Oranda a écrit :C'est vrai ce que tu dis, la congélation dénature souvent le goût des aliments... Dilemme... :|
en tout cas pour le matcha, ça fonctionne très bien.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Conservation des thés vert : frigo or not frigo ?

Message par David » 09 Juin 2015, 10:53

la congélation, ça dépend aussi beaucoup de la qualité de l'emballage. c'est d'ailleurs l'une des utilisations sympa de la machine à vide, les aliments se conservent 3 à 4 fois plus longtemps au congel.

Turtlemaster
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132
Inscription : 29 Jan. 2015

Re: La conservation des thés verts

Message par Turtlemaster » 24 Juillet 2015, 18:53

Je relance le sujet parce que c'est quand même essentiel de conserver les thés correctement et d'en garder les saveurs.
Le problème se pose c'est vrai principalement avec le thé vert. La méthode de David de mettre sous vide semble excellente. Encore faut-il avoir la machine à mettre sous vide et de bonne qualité sinon ça ne fait pas grand chose. Mais ils y a des vendeurs en chine qui vous mettent tout le thé en sachets de 5 grammes sous vide. Comme ça tu n'oxides que le thé que tu consommes sur le moment. Par contre ça bloque un peu pour varier les dosages.

Sinon je suis aussi assez adepte du congélateur. J'imagine que certains crieront au blasphème :papy:
Mais ça marche vraiment bien je dois dire. J'ai gardé certains thés au congélateurs pendant des années et ils étaient toujours bien plus parfumés que le même thé conservé dehors. :sleep:
Je sais que des producteurs de thé ont même conseillé à des amis à moi de conserver au congélateur (des thés verts ou Oolong peu fermentés bien sur)
Et pour ce qui est du choc de température à l'infusion je n'y crois pas trop je dois dire. D'ailleurs je fais ça pour le café et la le résultat est vraiment impressionnant. Un café torréfié depuis plus de 2 ou trois semaines commence à perdre en qualité sur des marqueurs très précis. Inutile par exemple de chercher à avoir une belle "crema" avec un café trop vieux. Et conservé au congélateur, il sera pour ainsi dire comme le jour d'achat.
Donc pourquoi pas le thé.

PrécédentSuivant