Pu'er arbre et Pu'er boisson

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Pu'er arbre et Pu'er boisson

Message par David » 06 Décembre 2018, 09:15

Il y a des choses dites plus haut qui viennent de la médecine chinoise plus que des habitudes de consommation.

Puerh vert / thé vert : la différence est juste dans le mode de fabrication.

wangfeihung
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 20
Inscription : 26 Mar. 2018

Re: Pu'er arbre et Pu'er boisson

Message par wangfeihung » 11 Février 2019, 23:53

@clément
Je pense que tu devrais aller sur puerh.fr ou contacter olivier sur le forum.
Le puerh c'est son affaire....
Par contre l'idée de classer tout les thés....bon courage :looool:
Bonne dégustation...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Pu'er arbre et Pu'er boisson

Message par David » 12 Février 2019, 08:33

wangfeihung a écrit :@clément
Je pense que tu devrais [...] contacter olivier sur le forum.


Bon courage...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pu'er arbre et Pu'er boisson

Message par Tsubo » 12 Février 2019, 08:42

wangfeihung a écrit :contacter olivier sur le forum

Sur le forum cela ne va pas être possible, il n'y viens plus depuis sa résiliation unilatérale de l'OSV5

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Pu'er arbre et Pu'er boisson

Message par Clément » 13 Juin 2019, 16:20

Merci pour toutes vos réponses.

Je vais bien trouver des réponses quelque part, et j'ai trouvé un expert en pu'Er en Chine, qui parle un très bon anglais.

Je reviendrai plus tard pour poster quelques update sur la chose ^ ^

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Pu'er arbre et Pu'er boisson

Message par Clément » 27 Décembre 2019, 23:37

Après moult temps, lectures et discussions, tant en chinois qu'en anglais/français, j'ai finalement commencé à comprendre ce qui se tramait.
Il s'avère que Pu'Er désigne plusieurs choses, en premier lieu, c'est le nom d’une région, basée sur un peuple qui y aurait vécu mais dont on n'a plus vraiment de traces : les Pu. Ensuite, c'est devenu une ville, d'où le thé mis en brique partait soit pour le commerce de la route de la soie soit comme tribu à l'empereur de Chine. Le thé vendu dans cette ville a finalement pris le nom de la ville, Pu'Er. Er est en référence à un Lac dans les environs.
Le thé Pu'Er était fait uniquement avec un type de théier natif du Yunnan, à grande feuilles, traditionnellement appelé Daye 大叶. Le batailles de savoir si l'origine de ce théier était Chinois ou Indien ont fait rage jusqu'en 2016[1], où une étude trans disciplinaire et internationale a identifié que les théiers Daye contenaient en réalité 2 espèces "pures", une en Chine dans le Yunnan, et une en Inde. Les Variétés Cambodgiennes ont été montrées comme un mix des deux, puisque les camellias n'ont presque pas de problème de mélange entre espèce.
Dans le diverses tentatives de classification des Camellia, tant par des Européens, ou des Asiatiques, le Daye de Chine a fini par s'appeler Pu'Er.

Donc, Pu'Er désigne à ce jour une ancienne ville, une ancienne région, un thé qui est le premier AOC chinois (depuis 2008 sous la référence 国家标准GB/T22111_2008地理标志产品普洱茶) et un arbre.

__________________________
[1] Meegahakumbura MK, Wambulwa MC, Thapa KK, Li MM, Möller M, Xu JC, et al. (2016) Indications for Three Independent Domestication Events for the Tea Plant (Camellia sinensis (L.) O. Kuntze) and New Insights into the Origin of Tea Germplasm in China and India Revealed by Nuclear Microsatellites. PLoS ONE 11(5): e0155369. doi:10.1371/journal.pone.0155369

Précédent