A la découverte du Pu Er

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Blossom » 10 Mars 2021, 15:37

Nathalie a écrit :Est-ce que je peux encore rajouter une ou deux références sur ma liste ?

Si tu parles de la CG, oui, mais envoie moi un mp ou poste sur le fil dédié à la CG. Si tu parles d'autre chose, je n'ai pas compris quoi.
In case of doubt, boil it out

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 264
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Nathalie » 10 Mars 2021, 16:58

Oui, je parle de la CG. Je vais poster ça au bon endroit. Merci encore pour ce que tu fais.

Au sujet du Pu Er, je n'en ai goûté qu'une fois, une amie en avait acheté chez Palais des thés car on lui a vendu que c'était un "thé brûle-graisses", il avait un arôme de poisson terrible, genre sardine séchée... Est-ce que c'est normal ?

Ah non pardon, j'ai une autre expérience du Pu Er : https://fr.openfoodfacts.org/produit/36%20...%20ni-sachets assez amer, je crois que sur la totalité du sachet, je n'ai eu qu'une infusion potable...

Donc je n'ai pas d'à priori sur le Pu Er, mais lui et moi on a très mal commencé... :mdr:

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: A la découverte du Pu Er

Message par matière grisonnante » 10 Mars 2021, 18:04

Le Puer sheng pour avoir un goût de tabac, le shu de cave, le poisson c'est plutôt dans le sencha d'habitude. Pour le lien utilise la balise, sinon il ne marche pas.

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 264
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Nathalie » 10 Mars 2021, 18:22

Pour le lien, je ne sais pas ce que tu entends par la "balise" désolée, mais j'ai trouvé une autre image ici : https://www.the-sante.com/products/the-vert-jasmin?variant=8107787026460

Pour le goût de poisson je pense que c'est dû à des mauvaises conditions de conservation. Il y a sur ce site plusieurs explications à ce goût : https://www.teasenz.com/fr/the-chinois/comment-faire-the-pu-erh-meilleur-gout.html

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 473
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Sylvie » 10 Mars 2021, 18:29

Bonjour Nathalie,

"la balise" est ce bouton : URL


Image

Il vient "encadrer" ton lien et celui-çi apparait correctement à la lecture

Pour les puerh de ma toute petite jeune ecpérience je leur ai trouvé soit un gout de "cuir"/fort/vieux (les shus), soit un gout d'herbe/vif/vert/jeune (les Sheng).
Mais cela est très réducteur comme résumé...

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 264
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Nathalie » 10 Mars 2021, 19:08

Merci Sylvie pour ta réponse. Je crois avoir utilisé la balise, peut être j'ai fait une erreur de frappe (mal encadré ?), je ne sais pas pourquoi le premier lien ne s'affiche pas...

Ton expérience est très différente du goût du très fort goût de poisson que j'ai expérimenté, je pense que les tuocha de supermarché (mon lien vers la marque Monts d'Asie) sont déjà un peu plus fidèles, aussi mauvaise leur qualité soit elle...

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2762
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Akala » 10 Mars 2021, 19:22

Je trouve que le puerh est probablement la famille de thé pour laquelle la différence de qualité est extrêmement prononcé entre ce qu'on trouve en supermarché, les boutiques type PdT et du puerh qui vient de boutiques reconnues (EoT et Kancha par exemple).

Ce coté poisson, jamais je ne l'ai retrouvé dans des thés venant de boutiques comme ces dernières (et même YS, et pourtant il y a de la savate sur YS, même si il y a aussi du très bon).
Le coté tabac par contre c'est possible, c'est particulier mais pas forcément signe d'un mauvais puerh (à mon sens), simplement un profil aromatique très spécial, de même qu'un coté "animal", cuir etc.

Les puerhs de Kancha sont souvent assez doux et plus facilement abordables, je pense aux Yang Mei Shan 2019, Automne 2018, Huang Pian 2019, Lan Cai He 2018, Mi Xiang 2020, tout ça je trouve que ce sont des puerhs facile d'accès.

EoT demande peut être un peu plus d'expérience (notamment vis à vis de l'appréciation de l'amertume), mais le Du Quan (bon ok je triche celui-ci est à un autre niveau), Nancai 2017 et Yiwu Jiu Miao 2020 sont ceux qui me viendrait à l'esprit dans des puerhs "facile" à boire.

C'est dommage que je n'ai pas ma galette de Zungui 2008 avec moi, ce puerh est un tel concentré de fruits, sont seul soucis est la compression très forte qui donne beaucoup de miettes (et un peu trop d'astringence), j'aurais pu en envoyer des échantillons.

Après oui, du jeune sheng ça va souvent avoir ce coté très vert/herbeux, mais à différent niveaux. Ce coté parfois trop vert est ce qui me fait rechigner sur certains sheng très jeunes mais ceux que j'ai cité au dessus justement je les apprécie beaucoup (mes gouts ont aussi peut-être évolués).
Du sheng entre 5 et 10 ans (en fonction du terroir, du stockage, et du thé lui même) est probablement un peu plus facilement abordable et donnera plus facilement un coté fruité (je pense).

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 264
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Nathalie » 10 Mars 2021, 21:40

Merci pour cette réponse détaillée, lorsque je serai moins novice, je tenterai des Pu er bien volontiers, je ne manquerai pas de me référer à ces conseils.
Pour l'instant j'attends avec impatience de pouvoir goûter les thés de chez Kancha (j'ai un souci passager d'altération du goût...), je n'ai pas commandé de Pu Er, pour commencer j'ai surtout pris des thés blancs et Oolongs, j'attends de les avoir goûtés, cela me permettra de mieux me situer au niveau de ce que j'aime ou n'aime pas, avant de passer à des choses plus "difficiles" comme les Pu Er...

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: A la découverte du Pu Er

Message par matière grisonnante » 11 Mars 2021, 09:43

Akala a écrit :Du sheng entre 5 et 10 ans (en fonction du terroir, du stockage, et du thé lui même) est probablement un peu plus facilement abordable et donnera plus facilement un coté fruité (je pense).
Et moins d'amertume et d'astringence.

Précédent