Amélioration de notre stockage de puerh
- bouba
-
- Novice
- Message(s) : 93
Re: Amélioration de notre stockage de puerh
congélateur ?
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20784
sous vide, dans un pumidor, le tout dans un congélateur !
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6327
Tu peux commencer par lire un peu les anciens posts de ce sujet, c'est une question assez vaste... 

- Nathalie
-
- Disciple
- Message(s) : 264
J'ai reçu hier ma première commande chez essence of tea, mais j'avais déposé sur le plan de travail de la cuisine tous les thés reçus, puis mon homme s'est mis à cuisiner quand je n'y étais plus, quand je suis arrivée le repas était prêt mais les thés toujours au même endroit, j'ai vraiment peur qu'ils aient eu un coup de chaud (car à côté des casseroles chaudes +++). Aucun des sachets n'étaient ouverts... C'est vraiment la surprise, d'autant que comme ils viennent d'arriver je les laisse reposer quelques jours avant de les goûter...
- Tehijau
- Novice
- Message(s) : 56
Une petite question...
Je me suis mis aux puerh récemment. Pour l'instant j'échantillonne pas mal (Kancha, TdC, EoT) mais je vais avoir vite envie de m'acheter quelques galettes parmi les échantillons qui m'ont bien plu.
Le problème est que je vis sous les toits, dans un appartement mal isolé l'été. Je compte stocker les galettes dans ma chambre, où il fait entre 14 et 18°C au plus froid de l'hiver et surtout parfois plus de 30°C (voire 34° C !!) en période de canicule. Quant à l'humidité, je crois que ça va, ça oscille entre 55 et 70.
Pensez-vous que ce sont des conditions impropres à la conservation du puerh, qu'il risque d'évoluer dans un mauvais sens voire mourir ? Ou s'agit-il juste de conditions pas optimales, qui vont juste ralentir le processus de fermentation naturelle ?
En gros, suis-je condamné à l'échantillonnage ?
Je me suis mis aux puerh récemment. Pour l'instant j'échantillonne pas mal (Kancha, TdC, EoT) mais je vais avoir vite envie de m'acheter quelques galettes parmi les échantillons qui m'ont bien plu.
Le problème est que je vis sous les toits, dans un appartement mal isolé l'été. Je compte stocker les galettes dans ma chambre, où il fait entre 14 et 18°C au plus froid de l'hiver et surtout parfois plus de 30°C (voire 34° C !!) en période de canicule. Quant à l'humidité, je crois que ça va, ça oscille entre 55 et 70.
Pensez-vous que ce sont des conditions impropres à la conservation du puerh, qu'il risque d'évoluer dans un mauvais sens voire mourir ? Ou s'agit-il juste de conditions pas optimales, qui vont juste ralentir le processus de fermentation naturelle ?
En gros, suis-je condamné à l'échantillonnage ?
- Gaiwawan
-
- Bushi
- Message(s) : 1771
Pour moi il n'y a que deux solutions :
1. S'amuser en tentant le pumidor pour essayer de reproduire les conditions de vieillissement d'Asie du Sud est. Au risque de tout faire moisir...
2. Ne pas se prendre la tête et tenir les galettes à l'écart d'odeurs parasites, soleil direct, radiateur, courant d'air, etc. Et faire une croix si une réelle évolution des galettes au fil du temps (du moins dans une moindre mesure que leur pays d'origine)
De mon côté je les conserve dans leurs emballages zip d'origine, certains semblant plus étanches à l'air de d'autres.
1. S'amuser en tentant le pumidor pour essayer de reproduire les conditions de vieillissement d'Asie du Sud est. Au risque de tout faire moisir...
2. Ne pas se prendre la tête et tenir les galettes à l'écart d'odeurs parasites, soleil direct, radiateur, courant d'air, etc. Et faire une croix si une réelle évolution des galettes au fil du temps (du moins dans une moindre mesure que leur pays d'origine)
De mon côté je les conserve dans leurs emballages zip d'origine, certains semblant plus étanches à l'air de d'autres.
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18065
tout mon stock de puerh est stocké sous les toits chez moi aussi, ça varie entre 15 et 30°c, les thés ne sont pas altérés, je n'ai pas l'impression que ça les dérange beaucoup...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3025
On voit un aperçu du stockage de Sébastien en 1ère page de ce fil...
- Otto Didakt
-
- Disciple
- Message(s) : 409
Comme ça a déjà été dit, tenir les galettes éloignées d'éventuelles odeurs parasites - je parle d'expérience.
- Tehijau
- Novice
- Message(s) : 56
Merci à tous ! Je vais probablement me lancer alors... J'ai choisi la chambre parce que c'est là qu'il y a le moins d'odeurs et aussi parce qu'il y fait toujours un ou deux degrés de moins l'été que dans le reste de l'appart. Je prévois de stocker séparément shou et sheng, à quelques mètres d'écart, dans deux gros cartons entrouverts. J'ai aussi un grand coffre ancien qui pourrait faire l'affaire, mais il y a une tonne de bouquins posés dessus, pas très pratique pour prendre un morceau de galette de temps en temps...
- Mariemart
- Nouvel arrivant
-
- Message(s) : 4
Otto Didakt a écrit :Comme ça a déjà été dit, tenir les galettes éloignées d'éventuelles odeurs parasites - je parle d'expérience.
Vous avez une idée pour bien garder les galettes à l'abri des odeurs ?
- Gaiwawan
-
- Bushi
- Message(s) : 1771
Hors de la cuisine, hors de la salle de bain. Pas d'encens, pas de parfums d'intérieur.
Il faut laisser respirer sans que ce soit sans un courant d'air.
Il faut laisser respirer sans que ce soit sans un courant d'air.
- Otto Didakt
-
- Disciple
- Message(s) : 409
Les odeurs de lessive sont également redoutables.
Pour ma part j'utilise un mini congélateur - non branché, bien évidemment
Mais ce n'est qu'une option parmi d'autres...
Mariemart a écrit :Vous avez une idée pour bien garder les galettes à l'abri des odeurs ?
Pour ma part j'utilise un mini congélateur - non branché, bien évidemment

- Sinensis
-
- Novice
- Message(s) : 63
Salut ! J'ai constaté de la moisissure sur le coffret en bois et le petit meuble qui me servait à stocker quelques galettes (rien de fou, mais c'est des thés auxquels je tiens). Habitant en bord de mer à Marseille, elles sont de plus soumises à de fortes variations de température et d'hygrometrie au fil des jours et des saisons, et je n'ai guère de choix comme pièce de stockage. Je me suis donc résolu à acheter une petite cave à cigares électrique malgré les réserves glanees sur le forum et l'impact écologique : https://www.klarstein.fr/Electromenager/El-Presidente-23-Humidor-45-W-Touch-Bois-de-hetre-23L-LED-Noir.html
Avant d'y placer le thé j'aimerais remplacer les éléments en bois de cèdre par une autre essence plus neutre, vous auriez une suggestion ? Bambou, comme ces boîtes à puerh qu'on trouve sur le net ?
Par ailleurs je suis tombé sur des paniers en rottin qui ont l'air pas mal, si certains cherchent un contenant plus sexy que des cartons : https://dragonteahouse.biz/handmade-rattan-woven-pu-erh-tea-cake-storage-box-canister-kitchen-container-extra-large-23x23x23cm/
Voilà, c'était juste pour partager mes dernières recherches
Avant d'y placer le thé j'aimerais remplacer les éléments en bois de cèdre par une autre essence plus neutre, vous auriez une suggestion ? Bambou, comme ces boîtes à puerh qu'on trouve sur le net ?
Par ailleurs je suis tombé sur des paniers en rottin qui ont l'air pas mal, si certains cherchent un contenant plus sexy que des cartons : https://dragonteahouse.biz/handmade-rattan-woven-pu-erh-tea-cake-storage-box-canister-kitchen-container-extra-large-23x23x23cm/
Voilà, c'était juste pour partager mes dernières recherches

- buullon
- Nouvel arrivant
- Message(s) : 18
Personellement j'éviterais tout matériel qui émet/absorbe une odeur. Pas de bois, carton ou autre.
Tu peux aussi utiliser une glacière pour adoucir les variations de températures. Tu peux après ajouter un Boveda pour réguler l'humidité si c'est un problème.
Tu peux aussi utiliser une glacière pour adoucir les variations de températures. Tu peux après ajouter un Boveda pour réguler l'humidité si c'est un problème.