To drink or not to drink : vieux Puerh

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 342
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

To drink or not to drink : vieux Puerh

Message par alainwemmel » 19 Juin 2015, 18:58

Bonsoir, cela fait maintenant plusieurs années que je possède cette galette de Meng Hai 7542 de l'année 200. Comme vous pouvez le constater il s'agit d'un stockage très humide de style Hong Kong. Ma question: pensez-vous que je puisse la boire sans risque malgré les très nombreuses tâches blanches ?

Voici la bête en question:

IMG_2481.jpg


IMG_2482.jpg

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 19 Juin 2015, 20:34

je dirais que oui, mais dans le doute insiste bien sur le rinçage...
c'est pareil de l'autre côté ?
attends d'autres réponse, à vrai dire je n'y connais pas grand chose, mais sinon tu peux juste retirer les feuilles les plus touchées en surface.
en tout cas, à ta place je goûterai, c'est certain =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tsubo » 19 Juin 2015, 21:33

j'avais lu je ne sais plus où que l'on pouvait brosser la surface ( avec quoi, mystère par contre ... brosse à dents peut être ... en douceur ) ...

quoi qu'il en soit, rinçage à l'eau bouillante je pense ...

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Votre Puerh du jour

Message par raluca » 19 Juin 2015, 21:46

Tsubo a écrit :j'avais lu je ne sais plus où que l'on pouvait brosser la surface ( avec quoi, mystère par contre ... brosse à dents peut être ... en douceur ) ...

quoi qu'il en soit, rinçage à l'eau bouillante je pense ...

Ça me dit vaguement quelque chose. Peut être qu'en faisant une recherche sur le blog de Hobbes (half dipper )avec " mold" on aura plus d'infos. Je crois me souvenir qu'il a eu une mésaventure de ce genre.
cuppeuse paresseuse

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: To drink or not to drink : vieux Puerh

Message par Étienne » 20 Juin 2015, 10:45

Création d'un nouveau sujet dédié, c'est une question qui se pose dans pas mal de cas je pense ;)

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: To drink or not to drink : vieux Puerh

Message par Olivier » 20 Juin 2015, 11:01

pensez-vous que je puisse la boire sans risque malgré les très nombreuses tâches blanches ?


Ca dépend du stockage, si c'est un stockage humide "propre", ou si il a vraiment trainné n'importe où...

Si ça vient d'un stockage propre, oui à priori mme avec des traces blances comme ça, tu peux le boire... mais ça sera probablement pas terrible!

Ce qu'il te reste à faire et de la laisser bien tranquillement 5 à 10 ans dans un stockage bien sec, pour que les moisissures se résorbent, et surtout que le gout d'humide disparaisse. Ensuite... si t'as de la chance ça peut être très bon.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tsubo » 20 Juin 2015, 11:02

raluca a écrit :Peut être qu'en faisant une recherche sur le blog de Hobbes (half dipper )avec " mold" on aura plus d'infos.

Je ne sais plus ... c'était pas plutôt sur le blog de l'amateur-constructeur du pumidor qui avait vu ce genre de choses se développer sur ses galettes ?

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: To drink or not to drink : vieux Puerh

Message par Olivier » 20 Juin 2015, 11:06

Je ne sais plus ... c'était pas plutôt sur le blog de l'amateur-constructeur du pumidor qui avait vu ce genre de choses se développer sur ses galettes ?


Toutes les galettes sorties de stocks humides hong-kongais, mmes les plus belles, les meilleures et les plus chères ont été blanches comme ça à un moment de leur vie...

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 342
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Re: To drink or not to drink : vieux Puerh

Message par alainwemmel » 20 Juin 2015, 18:56

Merci Olivier pour tes précieux conseils. Cela fait maintenant plusieurs années que cette gallete de 7542 de l'an 2000 est chez moi. Oui je constate un léger séchage. Mais comment l'accélérer ? en la sortant de son carton d'emballage ? en enlevant tout et la mettant à nu ?

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: To drink or not to drink : vieux Puerh

Message par ooericoo » 24 Juin 2015, 05:32

Je crois qu'il te faut surtout c'est de la patience ;)
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: To drink or not to drink : vieux Puerh

Message par Tsubo » 24 Juin 2015, 13:37

ok, c'était "the leaf" de listening to leaves avec son projet de cave à puerh humide. Il indique une perte d'arômes dans ces galettes et trouve que la mise sous-vide permet de régler ce problème et que les arômes se concentrent ainsi de nouveau ( http://listeningtoleaves.blogspot.fr/2013/10/new-storage-experiment.html?view=timeslide ) ... c'est peut être le moyen passager "d'accélérer" la "récupération" de galettes avant de les remettre à l'air libre ?