Quel type de pu er préférez-vous ?

Quel type de pu er préférez-vous ?

Sheng (cru) jeune 0-3 ans
15
30%
Sheng "entre-deux" 3-10 ans
17
34%
Sheng "âgé" 10 ans et +
10
20%
Shu (cuit)
6
12%
Le pu er parfumé à la rose
2
4%
 
Nombre total de votes : 50
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Lionel » 19 Septembre 2013, 16:25

Le pu er est un thé dont la réputation tient à sa capacité à se bonifier avec l'âge. Or je suis un amoureux des très jeunes pu er shengs, de 0 à 3 ans, pour leurs fraîcheur, leur vivacité, leur notes florales, végétales, leur force et mordant...Bref, je les achète et je tâche de les boire avant qu'ils n'évoluent pour profiter de leurs qualités de jeunesse. Le monde à l'envers en somme !

Aussi je vous pose cette question pour éclairer ma lanterne...
Merci d'argumenter votre/vos choix (2 possibles).
le vide, c'est la base

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Leaf » 19 Septembre 2013, 16:47

J'ai un faible pour les sheng jeunes, à cela près que j'identifie "jeune" par "entre 0 et 7 ans", plus ou moins. :>>

J'aime la fougue des tout jeunes puerh, mais je les aime aussi lorsqu'ils commencent tout juste à s'arrondir, avant de passer dans leur phase de transformation un peu bizarre -- autrement dit, j'aime les saveurs de bois, de foin, de mousse et cet arôme typique de vent qui serait passé près d'une cascade en forêt, j'aime le camphre et le légèrement fumé...

Mais j'aime moins (pas "j'aime pas", juste "j'aime moins") lorsque les saveurs laissent place à quelque chose qui me rappelle le grenier ou le cuir (par contre j'adore la pierre mouillée -- paradoxe ? :D). Peut-être que ça vient aussi du fait que je n'ai pas goûté énormément de vieux puerh de qualité, mais mes préférés sont tous des sheng entre 2007 et 2011 jusqu'ici, avec une exception pour un sheng de 2013 et une autre pour un shu (!) de 2000. ^^

(Puerh à la rose ? Hmm... J'avais vu du shu dans de la pelure d'orange et des trucs à la chrysanthème, mais jamais à la rose... Ça doit être particulier, nan ? :? )

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Lionel » 19 Septembre 2013, 16:51

Merci Leaf pour toutes ces précisions...
Le champ lexical qui s'applique au pu er, comme à beaucoup de thés d'ailleurs, est si vaste et subjectif, qu'en effet il est difficile de bien caractériser ce que l'on aime, ce qui est "jeune" ou moins etc. Les classes d'âge que je propose ici ne sont peut-être pas les plus appropriées d'ailleurs...
le vide, c'est la base

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Leaf » 19 Septembre 2013, 16:53

Nan, je les trouve très bien, tes classes ! ^^ Je ne prétend pas non plus bien m'y connaître dans le monde du puerh non plus, et puis on m'a déjà fait la remarque avec un sourire en coin que 7 ans c'est plus très jeune pour un thé, alors :mrgreen:

Disons que j'aime les puerh qui n'ont pas encore atteint le côté "mi-jungle/mi-grenier" de leur "entre-deux âges". ^^

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par David » 19 Septembre 2013, 17:01

Pour moi, c'est un ou deux ans le top. J'aime bien les puerh de l'année, mais certains ont ce goût trop vert (de wok ?) que tu appelles assez justement goût de "salade cuite" Lionel, et qui tend à disparaitre au bout de quelques mois ou un an. Sans ça, un puerh de l'année de qualité me va très bien ! :)

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par ooericoo » 19 Septembre 2013, 18:45

Difficile a dire ds le sens que j aime le puerh comme le
Vin (peut importe la couleur l age la région j aime, du moins si c est bien fait.). ...
Je dirais en se moment je bois le plus souvent un sheng de 0 à 5ans ou des shu
mais vu que je stock pas mal pour l avenir .je pense par exemple dans 5ans
Se sera plus des10 ans qui sera dans ma théière.
Je dirais d une manière générale se que j aime ds le puerh
C est qu il évolue toujours. Avec juste un puerh selon l humeur la façons de l infuser, les différentes infus. La meteo....sans mêmes parler du temps qui passe on a souvent un puerh différents. ..au niveau des goûts des parfums des sensations. .. ya toujours un petit quelque chose en plus ou en moins .bref on est jamais dans la monotonie.
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Kevin

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Kevin » 20 Septembre 2013, 09:58

Puerh Sheng dans les 5 a 10 premières années pour moi aussi, pour qu QI, la vivacité et la pointe d'amertume qui est une saveur que j'apprécie beaucoup en règle générale si elle n'écrase pas les autres arômes.
Je ne crache pas sur un Sheng plus ancien mais de manière plus anectdotique.
Quand au Shu je n'aime pas du tout :o

Sebastien
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
   
Message(s) : 99
Inscription : 09 Sep. 2013
Localisation : Brussels, Belgium

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Sebastien » 20 Septembre 2013, 10:06

Je suis donc pour le moment le seul à aimer les vieux puerh... mon coup de coeur allant au vrac 1969 de la M3T pour le moment... (bon j'en ai bu quelques uns de meilleurs, mais vraiment pas abordables).

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Sébastien » 20 Septembre 2013, 10:12

ah non, j'aime beaucoup les vieux puerh moi aussi.
mais j'ai voté "jeune 0-3 ans" pour plusieurs raisons car les bons vieux puerh sont très chers, je n'en achète pour ainsi dire pas du tout et parce que je ne me vois pas du tout consommer ce type de thé au quotidien. Alors qu'un bon jeune sheng, on en trouve de très abordables et j'en bois tous les jours.
Même si j'avais une cave remplis de carrés n°3 ou de galettes XX M3T, je continuerai de boire de jeunes puerh quotidiennement...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Sebastien
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
   
Message(s) : 99
Inscription : 09 Sep. 2013
Localisation : Brussels, Belgium

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Sebastien » 20 Septembre 2013, 10:27

Sébastien a écrit :je ne me vois pas du tout consommer ce type de thé au quotidien

Voila la différence, moi, je j'avais les moyens, si ;-)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Leaf » 20 Septembre 2013, 13:55

Tu t'entendrais bien avec EDP du blog Clarthé ! Il a une préférence presque exclusive pour les puerh âgés... Son dernier post est tout à fait parlant d'ailleurs. ^^

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Tsubo » 22 Septembre 2013, 18:35

Personnellement, j'aime bien les Sheng entre deux âges, disons 6-8 ans, pourvu qu'ils ne soient pas trop astringent ... ensuite, les vieux Sheng, c'est bien aussi ... mais soyons honnêtes, ceux qui sont vraiment vieux ET bons se raréfient au fil des ans et voient leurs prix augmenter encore plus vite ...

... maintenant, vieux Sheng ne veut pas dire nécessairement bon Sheng ... une daube âgée restera un daube, même si elle atteint les 200 ans ...

Sebastien
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
   
Message(s) : 99
Inscription : 09 Sep. 2013
Localisation : Brussels, Belgium

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Sebastien » 24 Septembre 2013, 10:07

Leaf a écrit :Tu t'entendrais bien avec EDP du blog Clarthé ! Il a une préférence presque exclusive pour les puerh âgés... Son dernier post est tout à fait parlant d'ailleurs. ^^

Merci de la référence :-)
Je ne connaissais pas.

Vincent

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Vincent » 11 Octobre 2013, 04:42

Difficile de juger, puisque je n'ai que très rarement eu l'occasion de goûter des puerh vraiment âgés (20 ans et plus).
J'aime beaucoup (enfin, selon la galette bien sûr) les puerh très jeunes (quelques mois - 3 ans), pour la fraîcheur, le floral, la puissance en bouche pour certains et la subtilité pour d'autres. Dans les puerh de 3-10 ans, j'en ai rencontré une plus grande proportion qui n'avaient pas beaucoup d'intérêt (en particulier une platitude désolante, mais je ne peux pas savoir s'ils étaient mieux avant... ça fait moins d'un an que je bois du puerh), mais aussi d'autres qui étaient très intéressants, avec des caractéristiques différentes des très jeunes. Je me retrouve bien dans la première réponse donnée par Leaf.

Après, pour ce qui est plus âgé... je n'ai que rarement eu l'occasion d'en goûter. Disons que ce que j'ai goûté était vraiment excellent (mais c'était bien choisi, par quelqu'un d'autre) ; cependant le prix n'était pas justifié à mes yeux. C'est peut-être le fait d'être étudiant, ou jeune, ou je suis peut-être avare, je ne sais pas, mais en buvant une très bonne et vieille galette à plusieurs centaines d'euros, je me dis que pour dix fois moins cher j'ai une très bonne galette, certes un peu plus récente donc dans un registre différent, mais très bonne quand même ; et je n'imagine pas dépenser 400 euros dans *une* galette (peut-être que ça viendra un jour ;) ).
Après, s'il existe des moyens de se procurer des galettes un peu vieilles à des tarifs un peu plus raisonnables, je suis ouvert à toute proposition :)

Vincent

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Vincent » 11 Octobre 2013, 04:50

Sinon, ce que je vois comme un plus aux puerh âgés par rapport aux autres thés, c'est les sensations dans le corps (cha qi, si je ne m'abuse ?). J'ai eu des sensations très intéressantes que je n'ai jamais vraiment retrouvées avec une telle puissance dans d'autres thés ou des thés plus jeunes.

Et je suis surpris que presque personne ne parle de shu ici. Il m'est déjà arrivé de me dire, face à un shu, "c'est un très bon thé" ou alors "tout à fait acceptable" (chacun ses goûts, vous allez dire :D). Bon, pas un shu à la rose, hein. La plupart que j'ai goûtés dataient d'environ 2006 ; quelques-uns étaient tout à fait intéressants, et beaucoup d'autres, tout à fait inintéressants.

Bon, je n'ai pas beaucoup d'expérience, je reviendrai peut-être dans un an en disant "haha, il y a un an, j'appréciais des shu ! LOL !".

Suivant