Quel type de pu er préférez-vous ?

Quel type de pu er préférez-vous ?

Sheng (cru) jeune 0-3 ans
15
30%
Sheng "entre-deux" 3-10 ans
17
34%
Sheng "âgé" 10 ans et +
10
20%
Shu (cuit)
6
12%
Le pu er parfumé à la rose
2
4%
 
Nombre total de votes : 50
NbC

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par NbC » 05 Avril 2016, 12:59

A Patrick

Pourquoi préférer une forme à une autre ? -> Ben pourquoi pas ! Je ne choisi pas mes allergie, car c'était le cas avec les tuo. J'étais allergique à cette forme. Et c'est pas une blague. :mrgreen:

Patrick a écrit :Pour l'infusion, si on parle de respect des traditions, alors, ce n'est pas très logique de boire le pu'er facon gong fu comme les Chinois du sud-est


Là c'est sûr je n'ai pas les mêmes références littéraires que toi. D'ailleurs j'en ai peu (des références littéraires) à part les blogs, ce qui est sûrement insuffisant .
Pour moi Gong Fu Cha + Puerh = Tradition

NbC

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par NbC » 05 Avril 2016, 13:18

A David :

Toi pas comprendre ? Moi tenter d'expliquer simplement alors toi écoute :
Moi pas aimer sheng jeune. Pour moi sheng jeune = pas bon pour le corps. Moi aimer sheng ado ou vieux. *se retiens de rire*
Mais moi finalement accepte que toi aimer sheng jeune. Pour toi sheng jeune = bon pour la bouche et la gorge comme thé vert.
Toi compris ?
:mdr: :mdr: :mdr:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Sébastien » 05 Avril 2016, 13:28

attention quand même nicoB de ne pas dépasser les bornes des limites.
le ton que tu emploies dans ton dernier message est franchement déplaisant.
pour quelqu'un qui fait l'éloge de la subtilité et qui prend les autres pour des bourrins (tu pourras corriger la faute dans ta signature), c'est décevant.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Patrick » 05 Avril 2016, 13:46

Comme David, je n'avais pas compris la référence de Jé...
Il n'y a pas d'obligations à infuser le pu'er d'une façon ou d'une autre.
Deux grandes modes sont diffusées sur le forum, non comme des canons , mais parce qu'elles plaisent à la communauté.

Je crois qu'il ne faut pas confondre deux choses : la révérence accordée à certains (notamment les fondateurs de ce forum) et un autoritarisme.

Alimenté un blog avec conscience est une chose. Avoir fondé ce forum et le faire vivre est une réussite.
Du coup, on peut apprécier le savoir de David, Lionel, Sébastien. On peut meme admettre que Tsubo a quelques fragments de savoir sur la céramique (à la rigueur, bon)
Ça oui.

Mais ils sont à mon avis un peu victimes d'un statut que quelques uns leur prêtent surtout au début du "cheminement" qui est de "faire autorité".
Mais ça ne vient pas d'eux mais d'un regard porté sur eux.

Si l'un dit qu'il faut infuser le pu'er en gaiwan, certains " suiveurs" ne se sentiront pas autorisés à infuser en théière. Mais le problème est dans l'interprétation du lecteur, pas dans le message initial qui ne transmet qu'un goût personnel, bien argumenté.

Bref, si Lectu, tu préfères infuser le thé pu'er à 70-80° avec un grammage à 5, pas de souci ! Explique ta methode. Librement comme tu viens de le faire plutôt que de croire à des obligations, voire à un complot...

NbC

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par NbC » 05 Avril 2016, 13:47

Désolé pour le ton que j'ai employé. Je ne me voulais pas déplaisant. Je supposais que les termes : *se retiens de rire* et :mdr: :mdr: :mdr: pouvaient exprimer le mode humour.

Une faute dans ma signature ? pourrais-tu m'éclairer stp ? Je corrigerais.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Patrick » 05 Avril 2016, 14:13

NicoB a écrit :A Patrick

Pourquoi préférer une forme à une autre ? -> Ben pourquoi pas ! Je ne choisi pas mes allergie, car c'était le cas avec les tuo. J'étais allergique à cette forme. Et c'est pas une blague. :mrgreen:


J'ai bien compris que c'était pas une blague (où serait le gag ? ). Mais je ne comprends pas : la conservation en galette confère-t-elle un goût différent à la conservation en tuo ?
Ce sont deux formes compressées très similaires... Je m'étonne donc qu'on puisse aimer l'une et pas l'autre...
C'est juste la forme qui te dégoûte ? :mouais: Ou y a t il une raison plus précise ? Et si oui, peux-tu l'expliciter ?
NicoB a écrit :
Patrick a écrit :Pour l'infusion, si on parle de respect des traditions, alors, ce n'est pas très logique de boire le pu'er facon gong fu comme les Chinois du sud-est


Là c'est sûr je n'ai pas les mêmes références littéraires que toi. D'ailleurs j'en ai peu (des références littéraires) à part les blogs, ce qui est sûrement insuffisant .
Pour moi Gong Fu Cha + Puerh = Tradition


Bon, une tradition ancestrale, ça a toujours un point de départ.

Par exemple, en France, on trouve des baguettes "de tradition campagnarde" qui sont des baguettes aux farines trafiquées poussées très rapidement à la levure chimique, cuites sur plaque et saupoudrées de farine. Je ne sais pas à quand remonte cette tradition, mais je parierais pas qu'elle date d'avant 1980.

Selon un proverbe Yunnanais, "boire le pu'er en gong fu, c'est comme vouloir désaltérer un éléphant avec un dé à coudre"

Je crois que j'ai trouvé cette citation dans Thé et culture chinoise de Wang Ling.
Le gong fu cha est inventé au début de l'époque Ming, selon les sources, par les Fujianais de Wu Yi ou par les Chaozhouïens du Gangdong. Bref, dans le sud-est chinois, très loin du Yunnan. Et pas du tout pour le pu'er, qu'ils ne connaissaient pas ou méprisaient certainement, mais pour le wulong.

Le pu'er, à quelques exceptions près, étaient pendant longtemps considérées comme un thé fruste, rustique. D'ailleurs, les Tibétains en boivent !
Dans les années 1980, à HongKong et Taïwan, vu l'augmentation du niveau de vie, il y a un intéret pour le thé de dégustation... Et pour les traditions ancestrales ! Du coup, par exemple, on ré-invente le Liu An qui ne se faisait plus depuis les années 1940, et certains se mettent étrangement à croire que le pu'er, meme shu, peut se boire.
Comble du comble, ils le boivent comme ils ont l'habitude de faire pour développer arômes et saveurs, en gong fu. Une tradition est née, qui se pratique ( mais peu) jusqu'au Yunnan.

J'ai bien peur que le pu'er commun ancestral et de tradition, soit juste un truc pas terrible. Tout comme du pain au levain à la farine de seigle pas bien conservée et qui ne connait qu'une seule fournée pour l'année, soit un véritable pain de tradition, que l'amateur de baguette campagnarde ancestrale refuserait de goûter....

Bref, par le pouvoir du crâne ancestral, le marketing détient la force toute puissante, et le pu'er se tranforme alors en thé de combat :mrgreen:


David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par David » 05 Avril 2016, 14:48

NicoB a écrit :A David :

Toi pas comprendre ? Moi tenter d'expliquer simplement alors toi écoute :
Moi pas aimer sheng jeune. Pour moi sheng jeune = pas bon pour le corps. Moi aimer sheng ado ou vieux. *se retiens de rire*
Mais moi finalement accepte que toi aimer sheng jeune. Pour toi sheng jeune = bon pour la bouche et la gorge comme thé vert.
Toi compris ?
:mdr: :mdr: :mdr:


C'est bien de t'excuser, mais ça ne fait pas tout... Faudrait voir à se calmer un peu... Pour info la phrase que je citais est juste incompréhensible. Et ta réponse insultante n'apporte aucun élément de réponse. Alors à toi de voir si tu es juste là pour prendre les gens pour des cons, ou pour débattre de choses intéressantes...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Tsubo » 05 Avril 2016, 16:46

Patrick a écrit :Bref, par le pouvoir du crâne ancestral, le marketing détient la force toute puissante, et le pu'er se tranforme alors en thé de combat :mrgreen:

Gringer à pas l'air bien, sûrement le Shu en Gongfu :mrgreen:
Patrick a écrit :Ce sont deux formes compressées très similaires... Je m'étonne donc qu'on puisse aimer l'une et pas l'autre...
çà dépends, en général, les tuo sont tout de même plus compressés que certaines galettes pressées sous pierre, donc pour en détacher des morceaux, çà peut être un peu plus hasardeux ... j'ai toujours trouvé que les tuo étaient plus dangereux et propices à faire glisser le pic jusqu'au travers de la main
Patrick a écrit :Il n'y a pas d'obligations à infuser le pu'er d'une façon ou d'une autre.
Deux grandes modes sont diffusées sur le forum, non comme des canons , mais parce qu'elles plaisent à la communauté. [...]ils sont à mon avis un peu victimes d'un statut que quelques uns leur prêtent surtout au début du "cheminement" qui est de "faire autorité"
pareil, " infusez comme vous aimez " ... chacun fait et fera comme il veut donc ... pour le reste, pour le moment, je ne me prend plus la tête, le thé est parfois pour certains comme une religion et inutile de vouloir y faire entrer la Raison ... idem pour la céramique, je ne m'occupe plus que des pièces que j'achète ou de celles pour lesquelles on vient me demander un avis et j'en reste au "si un détail cloche, c'est que tout cloche" (le meilleur conseil qu'un expert -au vrai sens du terme, c'est-à-dire quelqu'un de comptable financièrement en cas d'erreur d'appréciation- puisse donner) et de la déclaration de Patrick Laycock, parlant du marché de l'art asiatique : "quand j'ai commencé, [en 1975] il y avait 10% de faux ... aujourd'hui, la proportion est inversée" ...
NicoB a écrit :Une faute dans ma signature ? pourrais-tu m'éclairer stp ? Je corrigerais.
Bourrains Bourrins

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Lectu » 05 Avril 2016, 17:21

Patrick, je crois qu'on s'est mal compris :?

Je ne crois pas au complot, quelle idée :lool: quoique maintenant que tu le dis :mouais: j'ai un doute soudainement :( :huhuhu:

Mais il est vrai que je suis un peu lasse que dès que quelqu'un parle de faire différemment, il y a toujours quelqu'un pour lui rappeler "le droit chemin", et pas toujours de façon sympa :?
L'expérience des anciens est super intéressante, c'est passionnant de la lire, c'est par eux que j'ai appris la base, et je les remercie de partager tout ça avec nous. :-_-:
Je suis peut-être une trollinette rebelle du thé, parce que j'aime bien sortir des sentiers battus aussi, et découvrir de nouvelles choses ; et je ne peux qu'encourager ceux qui en ont envie de suivre leur instinct et faire de nouvelles expériences pour mieux s'approprier un thé. :twisted: :siffle: :huhuhu:

Bref moi je suis pour la découverte, le partage et la tolérance :hug:

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Théokineko » 05 Avril 2016, 17:26

Pour revenir sur le sujet, de mon côté j'apprécie autant un "petit jeune" qu'un petit vieux".
Je pense qu'ils ont tous des intérêts différents et j'aurais du mal à me passer d'une catégorie dans mes tiroirs.
Apres il est vrai que les vieux pu'erh sheng sont quand même très agréables mais souvent trop chers pour une consommation quotidienne.

NbC

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par NbC » 05 Avril 2016, 17:41

A David :
Je m'excuse du ton que j'ai employé. Je ne me voulais pas insultant à ton égard. Quand je me lâche mon sens de l'humour devient incisif, c'est pourquoi je me modère au quotidien.

Je ne suis pas sur ce forum pour prendre les gens pour des cons.

Si le contenu de mon texte ne convient pas je veux bien éditer. Mais je suppose que la modo fera bien mieux ce travaille que moi.

Si toutefois un fondateur ou un modérateur désire continuer cette discussion, il sera peut être préférable de le faire par MP pour éviter de polluer le topic.

Bien à toi

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par ooericoo » 05 Avril 2016, 18:22

Lectu a écrit :Il y a une espèce de je-ne-sais-quoi ici qui dit qu'il faut absolument aimer son puerh en gongfu à l'eau bouillante avec des infus flash ou plus longues. Je suis désolée mais je trouve ça extrême, on peut très bien avoir une galette, en aimer les saveurs, mais pas l'amertume que l'eau bouillante lui donne, et dans ce cas il me semble logique et pertinent d'adapter sa façon de l'infuser. Si l'amertume est dérangeante ou est trop présente, eau moins chaude pour l'atténuer, ce qui permet de découvrir d'autres aspects de ce thé.
Pourquoi n'y aurait-il qu'une façon d'infuser du puerh et qu'une façon "obligatoire" de l'aimer ?
Le thé est vivant, il y a une interaction entre le buveur et ce qu'il y a dans sa tasse. La vie est assez contraignante comme ça, pas besoin de s'imposer des contraintes gustatives. Se laisser aller au ressenti, au feeling, à la découverte me parait tellement plus enthousiasmant.

Actuellement vous êtes pour beaucoup dans une dynamique : beaucoup de feuilles, peu d'eau et une infusion plus longue. Pourquoi ne pas essayer le contraire ? Pourquoi ne pas tenter d'autres choses ?

Le but n'est-il pas avant tout d'aimer son thé, de l'apprécier, de le dompter pour en profiter au maximum ?

Eric c'est ce que nous avons fait : 5gr pour 100ml, rinçage, puis des infus flash. La galette est sauvage, vite amère mais les saveurs sont derrières, c'est ce qui me donne envie de le tenter comme un vert : eau moins chaude pour ne pas "brûler" les feuilles et les laisser s'exprimer.
Je le fais régulièrement, j'aime jouer avec mon thé, ses saveurs et sa température. Plus qu'un mode d'emploi académique, c'est le feeling et le ressenti que je favorise ;)


Tout est possible d'ailleurs le mode grosse théière avec 2g pourquoi pas :huhuhu: non je plaisante :mrgreen: .Après c'est sur que l'on ne recherche pas la même chose au niveau de l'infus.
C'est ce que j'appelle la différence entre boire un thé puerh ou boire un puerh.
Est ce mieux l'un ou l'autre perso je m'en fiche car je suis de ceux qui pensentcqu'il faut préparer le thé comme on aime et pas comme il se doit.
Après pourquoi on voit on dit qu'il vaut mieux bûcheronner je pense que c'est sans doute ou le puerh à le plus de chance de plaire , il suffit d'un temps d'adaptation pour l'amertume. L'autre mode infusion :huhuhu: depuis le temps ça serait si c'était bon. Les galettes seraient vendu par lipton :mdr: et toute la clique. :mdr:
Et puis par expérience aussi tout se que je connaisse qui on bu du puerh en mode grande théière :sick: après rectificationdes paramètres :bave: j'y peux rien :mdr:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Patrick » 05 Avril 2016, 18:28

Lectu a écrit :Patrick, je crois qu'on s'est mal compris :?

Mais il est vrai que je suis un peu lasse que dès que quelqu'un parle de faire différemment, il y a toujours quelqu'un pour lui rappeler "le droit chemin", et pas toujours de façon sympa :?
[..]

Bref moi je suis pour la découverte, le partage et la tolérance :hug:


Je crois qu'on se comprend très bien. Ici, et dans le monde du thé en général, j'ai toujours ressenti une certaine liberté. C'est parmi les Grandzanciens qu'on retrouve des propositions parfaitement "hérétiques" par exemple comme mettre de l'eau bouillante sur du thé vert.
Bref, je trouve que c'est un endroit ouvert à l'expérimentation. Il y a bien évidemment des habitudes et/ou traditions. Mais je n'ai jamais ressenti le besoin d'être "rebelle" pour prendre le thé comme on l'aime.

En plus, honnêtement, on serait bien en peine de faire le grand livre des consignes officielles du forum.
Qu'infuser ? Le vert, parce que c'est la base ? Faut-il boire du shu (certains ne le recommandent pas :mrgreen: ) ?
Dans quoi ? Porcelaine sinon rien pour certains. Un seul réflexe, la théière en grès pour d'autres.
A quelle température ? Ne jamais déroger à l'eau bouillante pour certains. Comme on veut pour d'autres, une température différente mais fixe pour chaque type de thés selon d'autres.

Bref, il y a plein de sous-groupes qui se recoupent (et qui bougent ! Qui a dit, jamais je ne boirais du rouge/du japonais/du pu'er avant d'en boire et de l'apprécier !) . Donc, prends toi pour une "rebelle du thé" si tu veux, mais c'est une rebellion en carton comme la guéguerre shu/sheng est une guerre en carton qui nous amuse, pas des ligues qui s'affrontent.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Théokineko » 05 Avril 2016, 18:47

En résumé cultivons la différence c'est une richesse et buvons du thé comme bon nous semble :-)

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Lectu » 05 Avril 2016, 18:54

Théokineko a écrit :En résumé cultivons la différence c'est une richesse et buvons du thé comme bon nous semble :-)


Je plussoie puissance mille !!!!! :thup:

PrécédentSuivant