Quel type de pu er préférez-vous ?

Quel type de pu er préférez-vous ?

Sheng (cru) jeune 0-3 ans
15
30%
Sheng "entre-deux" 3-10 ans
17
34%
Sheng "âgé" 10 ans et +
10
20%
Shu (cuit)
6
12%
Le pu er parfumé à la rose
2
4%
 
Nombre total de votes : 50
Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Leaf » 11 Octobre 2013, 13:41

Il y a de très bons shu ! ^^ Cependant, du moins en ce qui me concerne, ma préférence va aux Sheng qui sont souvent plus complexes -- la très grande majorité des shu que j'ai goûté sont des thés "de détente" pour une dégustation pas compliquée, à boire en même temps qu'on fait autre chose et dont le goût évolue peu au fil des infusions.

(Après, y'a le Shu Ya. :mrgreen: )

Vincent

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Vincent » 11 Octobre 2013, 16:57

Oui, je suis d'accord sur le fait que les shu sont en general moins complexes, qu'un bon nombre d'entre eux sont quasiment sans interet, et que leur gout evolue moins au fil des infusions (mais il evolue quand meme). Mais un bon shu reste un the tres appreciable :) et par exemple quand on a la chance de pouvoir boire du the au boulot, on est bien content d'avoir quelques thes "de detente" :)
Alors que boire un bon sheng pendant qu'on fait autre chose est proche du sacrilege ! (disons surtout que c'est du gachis)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Lionel » 11 Octobre 2013, 17:09

Vincent a écrit :Alors que boire un bon sheng pendant qu'on fait autre chose est proche du sacrilege ! (disons surtout que c'est du gachis)


que nenni !
aujourd'hui, toute la journée au bureau, j'ai bu le Da Xue Shan 2012, bon sheng s'il en est, eh ben je me suis régalé, je l'ai apprécié à sa juste valeur je pense, très belle journée de thé :top:
le vide, c'est la base

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Leaf » 11 Octobre 2013, 17:13

Je suis avec Lionel là-dessus ! Désolée. ^^

Vincent

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Vincent » 11 Octobre 2013, 17:23

"Désolée"... c'est bon, pour cette fois, je t'excuse ^^. Mais que cela ne se reproduise pas :P

De mon cote, j'ai rarement vecu de bonnes degustations au bureau. Soit j'etais concentre sur mon travail, et je ne donnais pas au the l'attention qu'il merite, je ne l'appreciais pas correctement, soit j'etais concentre sur le the et mon travail se faisait au ralenti. Vous n'avez pas ce probleme, Lionel et Leaf ? je trouve ca difficile de se concentrer a la fois sur ce qu'on ressent, en bouche, dans la gorge, dans le corps, et de se concentrer sur le travail en meme temps... peut-etre que certains sont plus multi-taches que d'autres.

Disons que les jours ou je suis fatigue et je sais que je ne vais pas etre efficace au boulot, j'en profite pour faire une bonne degustation :)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Leaf » 11 Octobre 2013, 17:40

C'est sûr qu'en travaillant, on n'attend pas la même chose d'une dégustation que d'un Gongfu... ^^ Mais ça n'empêche pas d'apprécier ce qu'on boit, même en prêtant moins d'attention aux détails. En fait, c'est le moment idéal pour tester l'infusion dans un bol en continu. ^^

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Leaf » 28 Février 2014, 04:54

(Sujet déplacé pour qu'on s'y retrouve mieux. ^^)

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Yannick » 28 Février 2014, 09:50

Lionel a écrit :
Vincent a écrit :Alors que boire un bon sheng pendant qu'on fait autre chose est proche du sacrilege ! (disons surtout que c'est du gachis)


que nenni !
aujourd'hui, toute la journée au bureau, j'ai bu le Da Xue Shan 2012, bon sheng s'il en est, eh ben je me suis régalé, je l'ai apprécié à sa juste valeur je pense, très belle journée de thé :top:

:thup:

Moi aussi je suis de l'avis de Lionel sur ce coup. Le pu erh est vraiment un thé que j'apprécie en faisant autre chose ou en mode détente et pas du tout le thé que je choisirai pour faire une cérémonie ou une session thé attentive. Ca n'empêche pas de l'apprécier comme il se doit et de se laisser bercer par son qi mais ce n'est que ma propre vision des choses..
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Tanguy » 27 Décembre 2014, 22:02

le puer à la rose bien évidemment ! celui à la bergamote de chez lipton est aussi très bon :lool: :lool: :lool:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Bruno

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Bruno » 05 Janvier 2015, 21:27

J'aime de façon égale les options 1, 2 et 3. Du coup, je ne peux pas voter. Le système insiste pour un seul choix.

NbC

Sheng, le jeune, l'ado et le vieux

Message par NbC » 04 Avril 2016, 21:30

Comment consommez vous le puerh sheng ?
Jeune (moins de 3 ans)
Adolescent (entre 3 à 8/10 ans)
Vieux (plus de 10 ans)
Tous âges confondus

Bien sûr aujourd'hui mon bon monsieur chacun infuse et consomme comme il veut ;) c'est un fait !

Personnellement si mon budget thé me le permettait, le puerh de plus de 10 ans serait mon quotidien. Hélas ce n'est pas le cas. Je me rabat donc vers le sheng adolescent (moins cher que le vieux).

Mais il y a un truc que je ne peux pas faire, c'est consommer un puerh de l'année. C'est trop vert :sick:

Et vous préférez vous le boisé de l'ancien ou l'amertume du jeune ? Êtes vous sans aucun tabou sur l'âge de l'objet de vos désirs et de votre plaisir ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Sheng, le jeune, l'ado et le vieux

Message par Lionel » 04 Avril 2016, 21:59

Sans hésiter, je consomme le sheng entre 1 et 3 ans.
Sauf exceptions, je n'arrive pas à apprécier les pu er dans leur année de récolte.
Je constate avec bonheur que sous nos latitudes, un sheng de 3 ans reste très similaire à ce qu'il était quelques mois après récolte, donc que j'ai du temps devant moi pour apprécier les jeunes shengs.
Mes pu er favoris sont :
- Bulang Beauty 2013, encore très jeune en 2016, s'est affiné en développant des notes fleuries, complexes, au delà de l'amertume Bulang brute
- New Amerykah 2014, également encore fougueux en 2016, moins complexe que le précédent, mais que du bonheur
- Gu Shu Wang Bing 2012, lui aussi peu évolué après 4 ans sous un climat breton (pas si humide finalement...)

Alors que je les appréciais à mes débuts, je n'apprécie plus les notes boisées des "entre deux âges" / 5-15 ans. Sauf quelques fois par an.

Les très vieux de temps en temps, mais sans plus.
le vide, c'est la base

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Sheng, le jeune, l'ado et le vieux

Message par Leaf » 04 Avril 2016, 22:15

Il y avait déjà un topic sur ce sujet ici : viewtopic.php?f=110&t=345

Bon sinon, je veux bien répondre à nouveau... :hi:

Mes préférés en général ont entre 3 et 10 ans, histoire de répondre différemment de vous deux qui tendez vers le très jeune ou le très vieux. :mrgreen: Je bois de tout, mais j'ai une préférence pour les puerh à tendance jeune qui ont encore pas mal d'amertume mais également des notes fruitées. Je ne déteste pas non plus un peu de boisé à l'occasion, mais le boisé je trouve est moins présent dans les thés adolescents que dans les vieilleries.

Plus jeune que ça, c'est 50-50 -- en général j'aime beaucoup en bouche mais c'est souvent très acide/astringent, mon estomac lui n'aime pas du tout et me le fait savoir à grand coup de reflux oeso-gastriques.

Plus vieux, c'est comme le shu -- faut que l'humeur me prenne et elle ne me prend pas souvent. :mrgreen:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Sheng, le jeune, l'ado et le vieux

Message par David » 04 Avril 2016, 22:30

Je pense préférer les puerh de l'année ou qui ont 1 an. Mais tous les jeunes puerh ne sont pas amers. Ceux des terroirs masculins, oui bien sûr, mais jeunesse ne veut pas forcément dire amertume.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Sheng, le jeune, l'ado et le vieux

Message par ooericoo » 04 Avril 2016, 22:36

Et ben jeune adolescent ou vieux j'aime les trois :D et le shu :huhuhu:
Je dirait actuellement ma cave est composé 30%55%15% a vu nez.
Bon j'aime bien les jeunes quand ils sont puissants.
Les ados c'est plutôt là recherche du camphre.
Les vieux les arômes de bois je suis dans le même état d'esprit qu'avec un vieux alcool.
Après ma cave est plutôt constitué pour avoir des vieux sheng de 15-20ans. Une vingtaine de galettes mis de côté dans ce but. :bave: ou du moins j'espère :bounce:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

PrécédentSuivant