Amélioration de notre stockage de puerh

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Leaf » 23 Mars 2014, 12:48

C'est intéressant, dis-donc... par "il est préférable pour un puerh de passer les premières années en stockage très sec" (citation ad lib ^^), tu entends les cinq premières années alors, plus ou moins ?

Sinon, l'atmosphère taiwanaise serait plutôt humide ? Ça pourrait expliquer les soucis que j'ai avec un puerh qui me donne l'impression d'être passé en stockage humide mais dont on m'a juré que non...

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Olivier » 23 Mars 2014, 12:55

tu entends les cinq premières années alors, plus ou moins ?


Ah.... c'est comme la cuisine, tout le monde n'est pas forcément d'accord là dessus...

(J'avance 2 ans comme ca, mais c'est parole d'évangile)

Ça pourrait expliquer les soucis que j'ai avec un puerh qui me donne l'impression d'être passé en stockage humide mais dont on m'a juré que non...


Oui Taiwan est relativement humide, bcp plus par exemple que Kunming (mais pas plus que les points bas du Banna).
Mais non comme je l'ai répété 1000 fois (mais cette fois c'est la dernière), le stockage humide ca n'a rien à voir, ce n'est PAS des conditions climatiques dans lesquelles le thé serait stocké naturellement, mais une méthode de fermentation assistée (ou artificielle), pour laquelle on pousse volontairement l'humidité ambiante.
Bref stocker de manière naturelle et aérée son thé dans une région humide comme Taiwan, et un "stockage humide", sont deux choses totallement différentes, et qui n'ont gustativement rien à voir (sans qu'il y'ai l'ombre d'un doute)...

Les grandes références de "stockage sec" viennent d'ailleurs de Hong Kong, où l'atmoshpère est aussi humide que Taiwan (et ne sont pas des "stockages humides")

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Leaf » 23 Mars 2014, 13:14

Oui oui, pardon, je me suis mal exprimé. Je me doute que ce sont deux choses différentes, mais mon soupçon c'était surtout que ça a été mal stocké et peut-être dans un lieu où l'atmosphère était assez humide. Mais après je me trompe peut-être puisque je n'y connais pas grand-chose en guise de stockage. ^^ Le souci c'est surtout que j'ai l'impression que mon contact ne s'y connaît pas beaucoup plus que moi. ^^

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Olivier » 23 Mars 2014, 13:31

Ben si ca sent l'humide, comme une maison mal aérée, renfermée, un cave, ou quelque chose du genre... ben c'es pas bon bon...
Sinon, goutes de bon stockages humides (je sais pas si je t'en ai envoyé, sinon tu as bien du gouter de bon thés de la M3T), pour avoir une référence en la matière et voir si ca s'en rapproche...

Le souci c'est surtout que j'ai l'impression que mon contact ne s'y connaît pas beaucoup plus que moi. ^^


Ah ca... c'est jamais bon signe...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Leaf » 23 Mars 2014, 13:49

Je ne sais pas trop ce que ça sent, mais le parfum me semble "off" un peu comme l'odeur bizarre de malt d'une bière qui aurait été laissée ouverte sur le comptoir pendant 24 heures. Je n'arrive pas à déterminer si c'est moi qui n'aime tout simplement pas cette composante (que je n'ai jamais retrouvé dans un autre thé) ou si c'est qu'il y a vraiment un souci avec ma galette. ^^

Sinon je n'ai pas énormément de références en matière de puerh un peu âgé et/ou en stockage humide (le vrai, le contrôlé :mrgreen: ), les seuls que j'ai goûté à l'exception d'un excellent shu de Lionel ont été revendus par CS... et niveau stockage, je ne pense pas qu'ils étaient vraiment au point à ce moment-là, donc à mon avis le thé a dû souffrir un tantinet avant d'arriver dans ma tasse. Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne référence du type de stockage du coup...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Leaf » 27 Mai 2014, 15:08

Un article de blog sur le sujet par TwoDog !

En anglais et reprenant les points qu'on connait tous pour la plupart, mais je trouvais intéressant de souligner cet article d'abord parce qu'il est drôle, ensuite parce qu'il est rare de voir un blogueur tenir ce genre de discours modéré sur le stockage.

Voilà voilà... ^^

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Yoann » 29 Mai 2014, 12:44

Leaf a écrit :Un article de blog sur le sujet par TwoDog !

En anglais et reprenant les points qu'on connait tous pour la plupart, mais je trouvais intéressant de souligner cet article d'abord parce qu'il est drôle, ensuite parce qu'il est rare de voir un blogueur tenir ce genre de discours modéré sur le stockage.

Voilà voilà... ^^



Je savais que j'avais un "perfect storage" à la maison :snob:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Leaf » 29 Mai 2014, 14:23

:lol:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Sébastien » 11 Septembre 2014, 09:44

Un stock privé à dong guan, 7000 tonnes de thé sur une surface équivalent à 37 terrains de foot.
Oui, tout ceci appartient à une seule personne...
http://mp.weixin.qq.com/s?__biz=MjM5MDE ... scene=4#rd
(merci Olivier pour le lien ^^)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Leaf » 11 Septembre 2014, 14:13

Ça donne envie de lui hold-up sa face :bave: :lol:

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Théokineko » 11 Septembre 2014, 14:31

Même plusieurs parce que en une fois j'ai peur qu'il ne s'en rende même pas compte.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Leaf » 11 Septembre 2014, 14:40

C'est la beauté de la chose :mrgreen:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Tsubo » 11 Septembre 2014, 22:07

après, visiblement, ils font de la vente : http://www.1510tea.com/

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Étienne » 11 Septembre 2014, 22:16

Le Google trad sur la page de tsubo fait mal aux côtes... «steak grillé, un thé japonais»

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Tsubo » 12 Septembre 2014, 13:06

:lool: après, google trad, euh, :mouais: comment dire ... :siffle: :looool:

PrécédentSuivant