Amélioration de notre stockage de puerh

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Amélioration de notre stockage de puerh

Message par ooericoo » 22 Septembre 2013, 09:53

Cette rubrique a pour but d améliorer nos cave a puerh.
je pense qu en échangeant nos idées nos certitude nos interrogations entre passionnés et professionnels nous pouvons améliorer notre stockage significativement sans pour autant que cela nous un bras ou plus.... :? :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par ooericoo » 22 Septembre 2013, 10:28

je commence...lol
je m interroge sur le taux d'humidité minimum a avoir dans sa cave a puerh.
il y en a il un ou pas ?
si oui que peut on faire?
solution envisagés
acheter un Hygromètre 15-20euros
mettre un bol d'eau dans la pièce ou dans la cave quand cela est nécessaire.
risque encourue moisissure du puerh ?(élever ou pas :?: )

deuxième solution
mètre une carotte dans la cave a puerh.
j avais un pote qui mettait une carotte dans ça cave a cigare pour ré-humidifier ses cigares trop sec.(cela marchait plutôt bien)
le coup de la carotte il fallait y penser... :D :D :D :D :D :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par David » 22 Septembre 2013, 14:45

Sujet intéressant, maintes fois évoqués par des passionnés. Beaucoup de théories... Certains se créent ce qu'ils appellent des "pumidors", soit des sortes de caves à thés similaires à nos caves à vin. Voir par exemple ici. Mais ce sera de toute façon très différent du stockage professionnel et même du stockage chez un particulier habitant à Hong Kong ou autre.

En ce qui me concerne, je ne crois pas que mes galettes vont se transformer en quelque chose de semblable aux vieux puerh que j'ai pu gouter et qui ont connu un stockage pro. Du moment qu'elles donnent quelque chose d'intéressant, ça me suffira...

Je fais pas mal d'expériences, mais c'est surtout pour m'amuser qu'autre chose...

J'imagine qu'Olivier devrait avoir quelques bonnes infos/conseils en la matière cela dit.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par ooericoo » 22 Septembre 2013, 17:07

oui tu as raison qu Olivier puissent nous aider.Faut il encore qu il sache nos souci.Cela lui permettra de nous aider d une manière plus précise.
mon souci principale c est qu en été mes galettes souffre du manque d humidité.(du moins c est se que je pense :? )
cela se ressent surtout vers la fin de l'été puis avec le retour de l'automne cela va beaucoup mieux.
je pense que l'on parle que trop rarement du stockage du particulier sous nos latitude.ou du moins mis a part les quelques règles de base suivi de " on verra bien plus tard ".....
il me parait important d essayer de trouver des solutions pour que nos galettes soit les meilleur possible dans 1 ans ou 5 ,10 ,....sans pour autant chercher a ressembler a tel ou tel type de stockage dans le monde mais plutot d établir des règles a suivre pour parler d un stockage idéal sous nos latitude .
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Leaf » 22 Septembre 2013, 17:10

Excellente idée de sujet !

Pour ma part, je ne me casse pas vraiment la tête, puisque le climat au Québec est assez particulier : généralement très sec l'hiver à cause du chauffage, mais très humide l'été... ou du moins chez moi puisque je n'ai ni climatisation, ni déshumidificateur. Mes galettes sont donc rangées dans un meuble en bois, plus ou moins empilées les unes sur les autres faute de place, et je compte sur le fait que le bois n'est pas traité (pas de finition du tout, même pas une couche d'huile pour le préserver) pour éviter qu'elles ne sèchent trop l'hiver. Au pire si j'ai l'impression qu'elles sont trop sèches, je m'assure de les sortir dès qu'il commence à faire chaud et je les laisse traîner 24 heures à l'air libre (dans leur emballage, mais fenêtres ouvertes et tout et tout, de préférence un jour de pluie ou de grande humidité).

Jusqu'ici, ça fonctionne plutôt bien, mes galettes ont une belle évolution. Je ne sais pas trop ce que ça donnera d'ici dix ans en revanche, mais je ne m'inquiète pas vraiment pour l'instant, ou du moins pas pour les puerh. C'est pour les wulongs, conservés plus ou moins dans les mêmes conditions, que c'est un peu plus délicat...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Fabien » 22 Septembre 2013, 23:31

Pour ma part, j'essaye simplement de compenser l’extrême sècheresse de l'environnement local (montagne, altitude, vent, microclimat local, etc...) en amenant une humidité additionnelle. Plusieurs pots en terre cuite émaillée, garantis contact alimentaire, remplis d'eau régulièrement et nettoyés/changés assez souvent. Le tout disposé entre les différentes galettes ou briques, dans un meuble en vieux bois laqué. Circulation d'air limitée mais meuble ancien donc pas du tout hermétique. Ce qui donne environ 70-75% d'humidité relative pour le printemps et l'été. Plutôt 60-65 d'humidité relative et 20°C en automne-hiver.
Jusque-là ça a l'air de bien se passer pour le thé.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17725
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Sébastien » 23 Septembre 2013, 08:39

Aucun aménagement particulier en ce qui me concerne (faut dire, de toute façon j'ai pas trop la place) : mes puerh sont simplement rangées dans des boîtes en bambou : protégées de la lumière et de la poussière, mais néanmoins aérées.
Les boîtes sont stockées dans un couloir qui n'a pas de fenêtres donc pas de lumière directe, donc pas de soleil et pas de variations brusques de T°C, loin de la cuisine donc pas d'odeurs.
Jusqu'ici, tout va bien.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

LaurentC
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
 
Message(s) : 91
Inscription : 20 Sep. 2013
Localisation : Toulouse

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par LaurentC » 08 Octobre 2013, 07:54

Bonjour,

Très bonne idée de sujet, il n'est pas facile de se faire une opinion sur le sujet avec les ressources du net.

De mon côté j'ai commencé l'an dernier à stocker shengs et shus dans deux boîtes hermétiques distinctes où à l'aide d'un hygromètre (7€ dans un magasin sportif) j'essaie de rester entre 70% et 75%. Rapidement j'ai pu constater "l'activité" des thés augmenter, les arômes étant bien plus riches et forts dans les boîtes à humidités contrôlées que dans le meuble où ils restaient auparavant. Rien de surprenant si on considère l'augmentation de la fermentation avec l'humidité. L'idée est de ne pas trop l'augmenter non plus pour ne pas voir apparaître les signes de moisissures.

Je pense que la prochaine amélioration du système de stockage sera la gestion de la température. En effet on a tendance à se concentrer sur l'humidité relative mais les excellents posts de MarshalN nous rappellent que l'humidité absolue est plus importante encore dans l'activité de la fermentation. Certains vont même jusqu'à tenter d'évaluer la limite d'humidité qui conduit à la formation de moisissure:
Image
source: http://listeningtoleaves.blogspot.fr/2013/01/pumidor-progress-report.html

Pour finir vient le critère d'aération du puerh dont je ne comprends pas très bien l'utilité. La fermentation n'a pas besoin d'oxygène. Peut-être que l'aération permet juste d'évacuer les gaz (méthane entre autres) qui sont issus de la fermentation et pourrait altérer l'arôme du thé? Certains parlent du renouvellement des microorganismes du thé à l'aide de ceux présents dans l'air (donc l'environnement de stockage aurait un impact).

Tout ça devient compliqué et difficile à expérimenter...

Sebastien
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
   
Message(s) : 99
Inscription : 09 Sep. 2013
Localisation : Brussels, Belgium

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Sebastien » 08 Octobre 2013, 15:32

Le lien est mort :-(
Merci pour ces infos.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par ooericoo » 08 Octobre 2013, 19:08

Le souci il me semble que l'on ne fait pas vieillir 1 galette mais plutôt un ensemble de galette donc pour mon cas
J en gage toute ma cave...c est pour ça que j envisagerais
D aider par un apport d humidité uniquement si le seuil critique est atteint.....
Mais je ne connais pas ou existe il tout simplement?
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Leaf » 08 Octobre 2013, 20:29

Pour faire vieillir correctement un fromage qu'on a fait soi-même, il faut des conditions très spécifiques -- une moyenne de 80% d'humidité, une température autour de 15 degrés... Pour réussir à les maintenir dans un petit espace, certaines personnes se récupèrent des grosses boites en plastique étanche type tupperware (elles doivent être assez grosses pour que le fromage prenne 25% seulement de l'espace et le reste, c'est de l'air) et installent un système d'humidification très simple dedans : un bout de papier absorbant humide dans le fond et un petit rack (genre grille de cuisson) pour éviter que le fromage colle au fond.

Pas une solution parfaite pour le puerh, parce qu'il faut le laisser à l'air, mais pourquoi ne pas te faire une boite comme celle-là que tu ouvrirais une ou deux heures par jour et que tu laisserais le reste du temps fermée hermétiquement près du radiateur pour que l'humidité agisse bien ? Au bout d'une semaine, tu sors ta galette et tu verras bien ce que ça donne... Au pire comme ça tu fais un roulement de galettes, une ou deux dans la boite à la fois pendant que les autres reposent sur une tablette ou un truc comme ça.

(Attention, par contre, que le bout de papier soit juste humide et pas détrempé ! S'il y a de la condensation sur les parois, c'est que c'est trop mouillé et tu risques la moisissure.)

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par ooericoo » 08 Octobre 2013, 22:08

Mon souci n est pas de stoker humide mais plutôt
Humidifier légèrement quand la situation est trop rude.
Par contre je ne sais pas concrètement déterminer cette
Phase.

Par contre me faire une mini boite pour rehumidifier
Un peu de puerh avant utilisation j y pense un peut.
Apres un long stockage je me demande si il ne faudrait
Pas une phase " de reveil et de remise en forme" :D
avant de l infuser.
Mais bon ce n est qu une réflexion. ..pour espérer d avoir
Une meilleur infus.... :lol: :mrgreen:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Leaf » 09 Octobre 2013, 08:13

Stéphane Erler suggérait de sortir ses galettes par temps de pluie pour les laisser respirer un peu... Quand il fait humide et que tu peux te permettre de te passer de chauffage pendant quelques heures, il n'y a rien qui t'empêche d'entrouvrir la fenêtre et de faire de même. ^^

Mais tu sais, à moins que je me trompe, le pire qui peut arriver avec une galette qui manque d'humidité dans un environnement stable c'est qu'elle ne vieillisse pas aussi vite. Fais quelques essais en parallèle avec des morceaux de galette en boite humide et sur les tablettes, peut-être ? Tu verras ce que tu préfères au final. ^^

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17725
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Sébastien » 24 Octobre 2013, 21:13

DSC_0211.JPG

Petite photo vite fait de ma "cave à puerh" : dans le couloir d'entrée de mon appartement (on aperçoit des cintres d'ailleurs...), mes galettes sont dans les boîtes en bambou.
En haut à gauche, 3 tongs simplement emballés dans un sac en tissu pour qu'ils ne prennent pas la poussière.
Bon, j'en ai un peu partout ailleurs dans l'appartement (notamment tous les maocha dans des boîtes en carton, une autre boîte en bambou spécial shu, et des boîtes / jarres par ci par là...), mais le gros du stock de puerh est là.
Au premier plan, un grand panier avec tous les échantillons :D

Ce que j'adore, c'est que c'est juste en face de la porte d'entrée : du coup quand je rentre chez moi, ça sent le puerh ! pour de vrai ! :lol:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par InstantThe » 24 Octobre 2013, 21:16

Sebastien t es un grand malade aussi .......
Tu les as trouve ou ces jolies paniers en bambou
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Suivant