Amélioration de notre stockage de puerh

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Sébastien » 18 Novembre 2014, 08:49

http://www.kyarazen.com/secrets-tea-seasons-aging/
(lien posté par JMB dans un autre topic, que je remets ici faute de mieux)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Jogo
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 47
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Gers

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Jogo » 07 Juin 2015, 20:31

Je viens de recevoir une commande de Bannacha et une fois encore mes échantillons sont dans des sachets hermétiques. Ça me parait assez bizarre pour du puerh dont on dit partout qu'il doit respirer. J'hésite à les transvaser ailleurs, par exemple dans des sachets en papier alimentaire. Vous faites comment vous pour stocker vos échantillons ?

Merci de déplacer ma question ailleurs si ce n'est pas le bon sujet.
Tea addict débutant et lurker du FAT.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Tsubo » 07 Juin 2015, 20:36

quand c'est des échantillons multiples de puerh, j'ouvre juste les sachets et je les stocke ainsi ...

karakaisu
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132
Inscription : 19 Dec. 2016
Localisation : Panama

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par karakaisu » 09 Janvier 2017, 05:55

Super intéressant cette discussion car j'avais des craintes concernant les galettes que j'ai ramené mais il semble que cela soit plutôt l'inverse. D'après les explications d'Olivier sur les différences constatées suivant ses 3 lieux distincts de conservation , ça serait Taïwan qui donnerait les meilleurs résultats. Ici je dois avoir +/- les mêmes conditions qu'a Hong Kong en stockage naturel. 27° moyenne annuelle et 70/80% RH.
La pièce étant correctement ventilée je ne devrait pas avoir de problèmes majeurs.

Reste donc à stocker du puerh... :nonono: :nonono: :siffle:

Mais c'est cool de savoir que je dispose des bonnes conditions climatiques pour le futur
:zen:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par ooericoo » 09 Janvier 2017, 06:44

Oui a conditions que tu aimes le stockage humide :happy: ;)
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Fabien » 09 Janvier 2017, 10:51

ooericoo a écrit :Oui a conditions que tu aimes le stockage humide :happy: ;)
A ce niveau de températures/RH je parlerais pour ma part de stockage traditionnel (ou naturel), pas du tout de stockage humide :mouais:
Pour moi, stockage humide c'est :

- 90% d'humidité ou plus pendant une bonne partie de l'année,
- températures moyennes autour de 30 degrés,
- circulation d'air limitée,
- grande quantité de thé dans un espace restreint,
- recherche spécifique du caractère "stockage humide" comme apprécié notamment à Hong Kong.

A priori là, on est plus dans un stockage ni sec ni humide donc. Après, tout dépend des autres paramètres de stockage (pièce, ventilation, quantité stockée, etc...).

:happy:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par ooericoo » 09 Janvier 2017, 12:16

Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Fabien » 09 Janvier 2017, 13:18

ooericoo a écrit ::huhuhu: :p


https://www.google.fr/webhp?sourceid=ch ... %20honkong


;)
Oui je vois bien, mais ce qui nous intéresse ce sont les conditions dans le lieu de stockage et pas celles de l'extérieur. Et puis là c'est un peu l'hiver quand-même... janvier et février sont les mois les plus froids (mini 15°C environ, dehors) et avec le moins de précipitation/humidité. Ca reste un climat subtropical.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par ooericoo » 09 Janvier 2017, 20:32

Je sais bien mais j'étais obligé de la faire :loool:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

karakaisu
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132
Inscription : 19 Dec. 2016
Localisation : Panama

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par karakaisu » 09 Janvier 2017, 22:42

Ici la saison des pluies vient de se terminer, c'est la saison sèche qui commence sans une goutte jusqu'à fin avril si c'est comme l'an dernier avec des T° de 30° le jour, 20/24 la nuit et une RH comprise entre 55/80 .
Bon je n'ai que deux galettes dont une est un cadeau qui va bientôt rejoindre son nouveau propriétaire..
Quant a savoir si j'aime les thés issus de stockage humide Hong kongai, je n'en sais rien, n'en ayant encore jamais goûté ,,comme les shu d'ailleurs et j'ai inauguré mon premier sheng avant hier. :cry:
Je dérive volontairement dans la baie d'oolong pour le moment , et avant d'atteindre les rivages du puerh ,il va me falloir un peu de temps .

Surprenant tout ces paramètres qui peuvent influencer les qualités des puerhs. Ce forum est une mine :thup:

romloon15
Postulant
Postulant
Message(s) : 36
Inscription : 03 Jun. 2017
Localisation : Région Centre

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par romloon15 » 15 Juin 2017, 20:22

Ayant eu par moments des périodes "cigares" il m'est venu une idée pour le stockage/vieillissement des puerh. Pourquoi ne pas le stocker... dans une cave à cigare (avec système d'humidification évidemment). Les cigares doivent être conservés à une température pas trop froide (genre au dessus de 20 degrés) et surtout avec une hygro entre 70 et 80%. Ces paramètres me paraissent bien pour une galette. A savoir aussi que la plupart de ces caves sont recouvertes de feuilles de cèdre ce qui n'est pas forcément mauvais là encore puisque si odeur il y a c'est légèrement boisé alors pourquoi pas. Après j'irai pas jusqu'à stocker dans une même cave puerh et cigares mais là encore il y a un concept parce que l'alliance des deux est plutôt royale :top: !
Bref pour l'instant je n'ai ni galette (j'achète souvent des échantillons ou des lots de 100g que je consomme immédiatement), ni cave à cigare mais c'est l'idée que j'ai eu dans l'après-midi je voulais vous en faire part !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Tsubo » 15 Juin 2017, 21:22


romloon15
Postulant
Postulant
Message(s) : 36
Inscription : 03 Jun. 2017
Localisation : Région Centre

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par romloon15 » 15 Juin 2017, 21:46

Ah oui mais là apparemment le gars a construit sa cave lui-même (enfin je vais pas critiquer il a fait un boulot dingue, il a du être déçu en voyant que c'était bof...) d'ailleurs il dit que le problème vient peut-être des ventilateurs qu'il avait ajouté. Moi je parlais d'une "vraie" cave à cigares genre un humidor déjà tout fait, pas de ventilateurs ni rien, juste une humidité relative de 70% environ :) !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par David » 16 Juin 2017, 10:40

Je n'y crois pas non plus perso...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: amélioration de notre stockage de puerh

Message par Tsubo » 16 Juin 2017, 19:03

romloon15 a écrit :Ah oui mais là apparemment le gars a construit sa cave lui-même (enfin je vais pas critiquer il a fait un boulot dingue, il a du être déçu en voyant que c'était bof...) d'ailleurs il dit que le problème vient peut-être des ventilateurs qu'il avait ajouté. Moi je parlais d'une "vraie" cave à cigares genre un humidor déjà tout fait, pas de ventilateurs ni rien, juste une humidité relative de 70% environ :) !

Je ne vois pas trop ce qu'un "environnement" en cèdre ou autre bois précieux va changer, parce qu'après tout, il utilisait un système d’humidification "ventilé" conçu pour les cigares (http://www.aristocrathumidors.com/electronic.htm) et que l'abord de la chose a été pensé et mesuré (http://listeningtoleaves.blogspot.fr/2013/01/pumidor-progress-report.html) ... et que çà a tout de même foiré car si c'était juste une question d'humidité relative, il n'y aurait pas des débats - sans fin - et pronostiques connexes sur le vieillissement ...

Mais maintenant, rien ni personne ne t'empêche d'essayer !

PrécédentSuivant