A la découverte du Pu Er

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Lectu » 18 Février 2016, 21:27

Grrr je t'avais préparé une longue réponse avant que le forum décide de bugger complètement.
En résumé je te conseillais de commencer par des Samples (échantillons) et notamment de commencer en commandant chez Bannacha : ils ont un peu de shu et ont du sheng, ils ont aussi du thé rouge et du thé blanc. Comme ils sont basés en France les frais de port sont modiques et la commande arrive vite. Cela pourra t'aider à connaître un peu plus tes goûts et savoir quelle voie tu désires davantage explorer.

Johnson
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 307
Inscription : 28 Jan. 2016
Localisation : Nantes

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Johnson » 18 Février 2016, 21:45

Ahaha j'ai vu ça, la page d'accueil était inaccessible !

En tout cas merci des tes conseils, je vais m'orienter vers les échantillons (avant de prendre parti pour le shu ou le sheng).

D'autre part le fait d'acheter un thé en galette, en brique ou en vrac n'altère pas le goût du Pu erh ? (En gros : est-ce que la galette a quelque chose en plus que le pu erh en vrac, si ce n'est la quantité ?).

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Blossom » 18 Février 2016, 21:52

Au stade de la découverte, non. ;)

Avec l'expérience, les fanatiques du stockage doivent probablement percevoir des nuances.
Mais là quand tu achètes un sample, le vendeur tape dans une galette plus ou moins entamée, comme tu le ferais chez toi.
In case of doubt, boil it out

Johnson
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 307
Inscription : 28 Jan. 2016
Localisation : Nantes

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Johnson » 18 Février 2016, 22:00

Oui, j'avais quelques idées sur la question.

La galette a un aspect plus "commercial" du coup, son design fait plus typique et c'est l'occasion de t'en vendre de 100 à 400 grammes en gros.

L'idée des échantillons est donc définitivement adoptée, mieux vaut être sûr de ce que l'on achète, et c'est sympa de découvrir des boutiques qui les vendent aux échantillons (ça change des 50-100 gr. minimum).

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Blossom » 18 Février 2016, 22:07

Ben c'est surtout que c'est comme ça que le puerh est traditionnellement produit hein. ^^
In case of doubt, boil it out

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Leaf » 19 Février 2016, 01:43

La plupart des boutiques qui vendent du puerh offrent des échantillons (Yunnan Sourcing, White2Tea, Tea Urchin, etc.), mais pas sur tous les thés. Certaines boutiques offrent des échantillons seulement sur les galettes et briques au-delà d'un certain prix, d'autres tiennent un tout petit nombre de galettes et souhaitent éviter de les morceler... Cela dit, petit truc intéressant, parmi les vendeurs beaucoup d'entre eux acceptent de te refiler un échantillon de celles qui ne sont pas offertes à la base si tu les contactes directement. Il faut juste prendre garde de te renseigner d'abord si la personne qui répond aux emails de la section "contact" est le vendeur à la tête de la chaîne (Scott de Yunnan Sourcing par exemple) ou une rotation d'employés qui n'ont pas de pouvoir décisionnel sur la compagnie (les employés de Camellia Sinensis par exemple).

Dans le cas d'un refus (ce qui est toujours possible hélas), tu peux ensuite te renseigner auprès des membres pour savoir si l'un d'entre eux accepterait de t'envoyer un échantillon de leur stock personnel (et nous sommes très généreux, donc n'hésite pas, ça donne souvent lieux à de beaux échanges :D) ou encore lancer une commande groupée en spécifiant que tu souhaiterais n'acheter qu'un certain pourcentage (50 grammes, 100 grammes, une moitié) d'une galette en particulier et quelqu'un souhaiterait-il se joindre à toi. Ça aussi se fait régulièrement. ^^

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: A la découverte du Pu Er

Message par ooericoo » 19 Février 2016, 06:56

Commencé par les échantillons c'est bien :D
Mais acheter des galettes à de gros avantages ;)
Une fois que tu as goûté un échantillon soit tu aime ou pas :lool: .si tu aime tu va devoir te poser certaines questions :lool: .
Est ce que je veux ou non en racheter.
Si oui il faut savoir que ce n'est pas comme certaines catégories de thé ou on en trouve dans certaines boutiques toutes l'année et chaque année.
Se sont bien souvent des productions faible. Quand il n'y en a plus c'est fini.
Si par contre se sont des productions plutôt conséquente il faut savoir si c'est évidemment de la bonne galette :lol: chaque année le prix augmente.Parfois même il peut augmenter très vite. :lool:
Après si tu fait le ratio entre le prix d'une galette et le prix d'un échantillon tu verras que c'est quand même très avantageux.
Ça c'était l'intérêt $$$ :lol:
L'intérêt puerhistique de la galette c'est qu'elle évolue dans le temps et donc cela permet avec un profil que tu affectionne style puissance ou complexité un arôme particulier. ...d'avoir un thé qui change constamment dans le temps et de briser une certaine monotonie d'un même thé qui serait toujours identique.
Après on aime ou pas mais c'est quand même le gros avantage dun puerh.
Voilà si cela peut t'aider un peu sur le chemin du puerh :mrgreen:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: A la découverte du Pu Er

Message par JMB » 19 Février 2016, 08:07

Ooericoo, c'est vrai, ce que tu dis. Mais il faut savoir si on aime ou pas et, surtout, tu ne peux pas acheter 10 galettes pour tester.
On n'est plus sur des galettes pas chères payées avec un dollar faible.

Pour débuter, il faut tester.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17758
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Sébastien » 19 Février 2016, 08:46

JMB a écrit :Ooericoo, (...) tu ne peux pas acheter 10 galettes pour tester.
oh si, il peut :huhuhu:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Johnson
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 307
Inscription : 28 Jan. 2016
Localisation : Nantes

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Johnson » 19 Février 2016, 09:51

Leaf > Merci du tuyau ! Pour l'instant j'ai repéré pas mal d'échantillons sur Bannacha, et toutes les galettes peuvent être "échantillonnées". Après j'imagine bien que dans le cadre d'un stock limité de galettes les vendeurs essaient de les vendre telles quelles et de ne pas les entamer..

ooericoo > Ça je savais que le Pu erh se "bonifie" avec le temps ! haha
J'ai d'ailleurs été me balader dans la rubrique "vos caves à Pu erh" et ai vu quelques belles collections :top:

Après j'imagine que l'année n'est pas non plus forcément un facteur qualitatif, des Pu erh de 2014 peuvent avoir été mieux travaillés que d'autres de 2008, provenir de théiers de meilleure qualité, etc..

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17758
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Sébastien » 19 Février 2016, 09:59

il y a aussi la cave à puerh, chez Terre des Thés, qui propose des sample : https://www.terre-des-thes.fr/categorie ... ave-puerh/
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Johnson
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 307
Inscription : 28 Jan. 2016
Localisation : Nantes

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Johnson » 19 Février 2016, 10:23

C'est bon j'ai craqué, plus je me balade sur ces sites et sur le forum et plus ma carte bleue va hurler :D

En prévision : plein d'échantillons de pu erh de chez Bannacha et un gaïwan de 200ml avec des échantillons de Wulongs.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17758
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Sébastien » 19 Février 2016, 10:24

Johnson a écrit :C'est bon j'ai craqué, plus je me balade sur ces sites et sur le forum et plus ma carte bleue va hurler :D
c'est le début de la fin ! :lol:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Johnson
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 307
Inscription : 28 Jan. 2016
Localisation : Nantes

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Johnson » 19 Février 2016, 10:27

Sébastien a écrit :c'est le début de la fin ! :lol:


J'en ai l'impression :huhuhu:

Une pensée pour futur premier appart' qui ne ressemblera pas à un logement étudiant mais à une cave à otaku du thé (compliqué à expliquer au premier venu).

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: A la découverte du Pu Er

Message par ooericoo » 19 Février 2016, 12:16

Sébastien a écrit :
JMB a écrit :Ooericoo, (...) tu ne peux pas acheter 10 galettes pour tester.
oh si, il peut :huhuhu:


:lool: Mais quelque part une galette on ne fait que la tester pour découvrir de nouveaux changement :mrgreen:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

PrécédentSuivant