A la découverte du Pu Er

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 505
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Haute-Savoie

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Antoine » 15 Mars 2017, 19:39

:high5:

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2736
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: A la découverte du Pu Er

Message par treeman » 28 Octobre 2017, 15:20

hello tous,
petite question de noob, probablement. Et certainement à la réponse très bête.

A plusieurs reprises j'ai eu a goûter des thé sheng de chez Farmer Leaf.
Et comparé à tous les autres que j'ai (ou presque), je les trouve assez "sobre". Certains diront fin, d'autres léger.
Enfin bref, ils sont bons mais ont un goût très doux. (a infusion et quantité de thé égal pour d'autres marques)

Du coup, j'ai acheté deux thés chez eux pour essayer. Même constat pour les deux.
Techniquement, comment cela se fait ?
et est-ce un brand de chez eux ?

j'espère que vous voyez ce que je veux dire.
Merci d'avance de vos réponses :)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Leaf » 28 Octobre 2017, 15:27

Je pense que tu as affaire à une "patte" de vendeur. Difficile d'en juger considérant que je ne connais pas ce fournisseur, mais à mon avis ce qui se passe ici c'est que le vendeur apprécie les thés doux et du coup a des critères de sélection en conséquence quand vient le moment d'acheter ses feuilles au printemps. :hi:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

A la découverte du Pu Er

Message par David » 28 Octobre 2017, 15:43

D’accord avec Leaf. Aussi ils font surtout des thés de Jingmai qui ne sont peut-être pas les plus péchus non plus. Il ne te reste plus qu’à essayer d’autres fournisseurs.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Leaf » 28 Octobre 2017, 15:48

Ah oui, Jingmai en général c'est assez fruité et doux de base, un thé parfait pour qui veut s'initier au puerh par la petite porte mais généralement pas le terroir qui offre le plus de "punch" en bouche.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Lionel » 28 Octobre 2017, 16:15

Je suis d'accord avec ton constat Treeman, j'ai 2 galettes 2016 de chez eux et effectivement on est sur du sucré, fruité, fleuri, facile d'accès...
William parle de "processed green" ou " processed red" selon ses pu er.
Si j'ai bien compris, les thés "processed green" subissent un shaqing plus fort, (séchage des feuilles au wok comme on voit sur la video récemment postée qui leur est consacrée), si bien qu'ensuite l'oxydation des feuilles est freinée, pour donner des pu er plus verts, et donc potentiellement amers.
Tandis que les "processed red" sont moins chauffés, et donc l'oxydation des feuilles pourra se poursuivre, sans toutefois aller jusqu'à donner des thés rouges, mais avec en résultat des saveurs plus faciles d'accès, vers le fruit...
le vide, c'est la base

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2736
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: A la découverte du Pu Er

Message par treeman » 28 Octobre 2017, 17:16

Effectivement, entre le Jingmai et la méthode de fabrication, plus une certaine préférence on a là une direction olfactive.
Il faut que je me trouve un Jingmai d'un autre fournisseur, histoire de comparer aussi (je suis preneur d'inspiration).
Merci pour vos réponses, et merci Lionel, je regarderai la vidéo en question ce soir.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Leaf » 28 Octobre 2017, 17:32

C'est assez facile à trouver il me semble du Jingmai. Il y en a chez Tea Urchin, Bannacha en avait il y a quelques années et en a peut-être encore, tu pourras en trouver également chez Yunnan Sourcing (je ne sais plus si la marque maison en contient cette année, en revanche il y en a assurément dans les quelques dizaines de marques vendues sur le site). Toujours dans un profil assez doux, ce qui changera selon les producteurs c'est probablement la qualité des feuilles ce qui se répercutera surtout sur la finesse des arômes et saveurs, et parfois aussi sur la texture (qui est souvent assez épaisse/huileuse dans les thés de Jingmai, du moins dans mon expérience).

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Luk Zijeko » 28 Octobre 2017, 17:39

Ensuite il y a le vieillissement, il peut être intéressant de gouter un puerh Jingmai de 2017 à côté d'un 2015 par exemple. Pour avoir tenté l'expérience à Genève, si les puerh de 2017 me laissait un peu dubitatif, celui de 2015 (Shengtai Bannacha) était bien plus parlant. A ce stade de vieillissement, le manque de puissance se fait oublié si l'on apprécie la douceur caractéristique et les qualités de ce terroir.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Leaf » 28 Octobre 2017, 17:45

Oui hein, du thé de bonne qualité c'est du thé de bonne qualité, peu importe qu'il vienne de Jingmai ou de Lao Banzhang. :hi: La puissance des saveurs et l'amertume ne fait pas tout, y'a qu'à regarder les thés de Hojo-san.

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2736
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: A la découverte du Pu Er

Message par treeman » 28 Octobre 2017, 18:27

Merci Leaf, je vais regarder ça tout à l'heure, chez Yunnan du coup je pense. Ou les autres.
Et je suis ok avec toi Luk,
tenter aussi de déguster plusieurs années.
Bien tout ça, des tests en perspective ^^
Merci !

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Kyara » 28 Octobre 2017, 19:23

Leaf a écrit :Oui hein, du thé de bonne qualité c'est du thé de bonne qualité, peu importe qu'il vienne de Jingmai ou de Lao Banzhang. :hi: La puissance des saveurs et l'amertume ne fait pas tout, y'a qu'à regarder les thés de Hojo-san.

:+1: c'est aussi mon expérience
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Elise » 28 Octobre 2017, 19:54

Pour reprendre la réponse de Luk, j’allais justement dire comme lui que des thés plus âgés de ce terroir seraient à mettre en parallèle. Je peux par ailleurs te faire des échantillons des différents sheng de Jingmai goûtés à Genève en juillet dès que j’en aurai le temps.

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2736
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: A la découverte du Pu Er

Message par treeman » 28 Octobre 2017, 22:17

J'ai regardé rapidement sur Yunnan Sourcing,
il y a quelques Jingmai. 2017.
Celui-ci par exemple : [url]https://yunnansourcing.com/products/yi-wu-and-jingmai-yunnan-sourcing-raw-pu-erh-tea-sampler-2017
[/url]

en 2015 on a celui-ci:

https://yunnansourcing.com/products/2017-yunnan-sourcing-rooster-king-ripe-pu-erh-tea-cake

Chez Teaurchin, l'addition n'est pas la même, puisqu'on est entre 120 et 150 usd
sauf cette galette à 70 mais pour 200 :

http://teaurchin.com/jing-mai-2015-spring.html

L'avantage de ce dernier c'est qu'il propose à la vente des échantillons de 30g.

Par contre, Bannacha c'est l'ancien Farmer Leaf ! ^^ Ils ont changé de nom en 2016 !

Bon, j'hésite encore un peu. Je vais me laisser la nuit. Et après achat compulsif :happy:

En tout cas, merci beaucoup Elise pour ta proposition !! :wub:

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Marcelline » 28 Octobre 2017, 23:21

Je ne pense pas qu’il y a du 2017 mais Terre de Ciel a du Jingmai aussi (avec la possibilité de ne prendre que des échantillons).

PrécédentSuivant