A la découverte du Pu Er

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Sébastien » 27 Septembre 2013, 20:25

oulààà autant pour moi il s'agit bien de la 2012...
le temps passe vite hein =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: A la découverte du Pu Er

Message par David » 28 Septembre 2013, 05:44

En ce qui me concerne, c'est zhong pour tout ce qui est jeune. Surtout au début, je trouve ça excellent pour se faire le palais. Une théière risque certes d'aider avec l'amertume, mais ça peut aussi faire partie intégrante de la personnalité du thé. Le risque de gommer trop de détails est trop grand pour moi en tout cas. Et si le résultat n'est pas bon en zhong, c'est que soit le thé ne l'est pas non plus, soit qu'il y a un problème au niveau de la technique, ce qui est facile à vérifier dans les deux cas.

Ma dernière dégustation de puerh à la m3t remonte à quelques années et sera sans doute ma dernière : je crois que je n'avais même pas 2g de thé (pour plus de 20€, ça commence à faire cher...) et impossible d'avoir un zhong plutôt qu'une théière mais en insistant (poliment bien sûr). Heureusement qu'ils sont plus généreux avec les wulong, mais si j'y retourne, je viens avec mon zhong ;)

tachikoma
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 104
Inscription : 04 Sep. 2013

Re: A la découverte du Pu Er

Message par tachikoma » 07 Octobre 2013, 21:03

Bon eh bien grâce à la générosité de Sébastien j'ai pû me faire le nez et le palais sur 5 Pu Er crus.
C'est une sacré découverte, dans mon esprit j'étais resté sur la version du Pu Er qu'on boit dans les restos à Canton ou Hong Kong et je crois que ça n'a rien à voir :lol: D'ailleurs je crois que je confonds ou mélange avec un autre type de thé.
Ce que je retiens de mes premières infusions en gaïwan, c'est une sacré note végétale qui tire parfois sur l'artichaud ou l'asperge sur le thé le plus jeune que j'ai pû goûter. Puis après quelques infusions on tire plus sur les fruits jaunes par exemple.
Au niveau de l'odorat il y a des notes d'encens ou de bois exotique, voire de vieux cuir ou de vieux tapis pour certains :D
Dans tous les cas, et du haut de ma toute petite expérience en dégustation, je suis convaincu, pas encore séduit mais ça ne saurait tarder. Reste plus qu'à creuser le sujet Pu Er !
Voilà les thés que m'a passé Sébastien, mis dans mon ordre de préférence :
Lan Ting Chun - Da Xue Shan 2012
Xiaguan Jincha FT 2008
Essence Of Tea Mansai 2011
Ji Nuo Shan Sheng Tai Cha 2005
Yong De Min Feng 2006

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Leaf » 08 Octobre 2013, 15:18

Belle sélection, ça ! :D La seule que je n'ai pas goûté, c'est la Da Xue Shan 2012, mais tous les produits LTC que j'ai eu la chance de tester avant ont été excellents, donc je n'ai aucun doute que ça doit être du bon. ^^

Par contre j'avoue avoir une interrogation... Dans ta description, tu parles de "fruits jaunes". Tu pensais auxquels ? Poire, citron, banane, ananas, pomme jaune... ? Autre chose ?
J'ai demandé à plein de gens quelle était leur référence en matière de fruit jaune, mais tout le monde à qui j'ai demandé m'a donné un fruit différent... :lol: Quel est le tien ? :D

tachikoma
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 104
Inscription : 04 Sep. 2013

Re: A la découverte du Pu Er

Message par tachikoma » 09 Octobre 2013, 06:27

Pour le moment je n'ai fait qu'une passe sur tous les échantillons, cette semaine j'attaque la 2e tournée ;)

Qu'est-ce que c'est les "produits LTC" ?

Pour moi, les fruits jaunes ça évoque prune, mirabelle, voire la poire, des fruits assez mûrs.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Leaf » 09 Octobre 2013, 07:56

Aaaaaah ! Ah oui, prunes/mirabelles, ça explique tout. :D Merci de la précision !

(Par "les produits LTC", j'entendais les thés produits par Lan Ting Chun, dont Olivier a fait le portrait ici. ^^ "LTC" c'est l’abréviation posée sur les papiers qui recouvrent ses galettes, vert sur orange très souvent -- la façon dont c'est stylisé peut faire penser que c'est "UTC" en fait, mais non. ^^)

tachikoma
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 104
Inscription : 04 Sep. 2013

Re: A la découverte du Pu Er

Message par tachikoma » 09 Octobre 2013, 19:51

Merci Leaf pour le lien je vais aller y jeter un oeil.

En tout cas pour le moment tout ce que j'ai pu goûter grâce à Sébastien me plaît bien.

Je vais attendre la fin de l'OSV Tea Urchin et je pense prendre qq échantillons le mois prochain sur Essence of Tea / Terre de Ciel.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Leaf » 09 Octobre 2013, 22:19

tachikoma a écrit :Merci Leaf pour le lien je vais aller y jeter un oeil.

Ben ça me fait bien plaisir, hein. ^^ C'est la moindre des choses. N'hésite pas à t'abonner à la newsletters, aussi, et de prendre contact avec Olivier qui est très sympa et a (à mon goût du moins) de superbes références en matière de puerh. :D

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Yannick » 29 Octobre 2013, 12:38

Bonjour à tous,

Un petit message pour raconter ma life ^^

Après dégustation de mon premier Pu-erh dans un salon de thé (un pu erh cru Bing Dao 2006) j'ai décidé d'acheter ma première galette en demandant conseil à Akira Hojo et en prenant conseil ici : http://lavoieduthe.blogspot.ch/2012/12/ ... aw-pu.html (merci David !)

J'attends donc ma galette de ce thé : http://hojotea.com/item_e/d29e.htm
Je vous ferai un petit retour quand j'aurais testé :)

En attendant si vous avez des conseils pour bien couper la galette je suis preneur..

Cdlt,
Y
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Tsubo » 29 Octobre 2013, 12:44

Tu enfonce ton pic sur le côté de la galette, assez proche de la surface mais pas trop et tu fais un mouvement de levier avec ton pic ...

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Yannick » 29 Octobre 2013, 12:47

Merci Tsubo,

J'ai vu la vidéo de préparation du Pu erh sur ce site et ça confirme ce que j'ai vu.

Bon pour l'instant j'ai pas de "pic" à proprement parler, mais j'ai tout un tas de trucs qui peuvent le remplacer (couteau très fin sans dent et qui coupe pas par ex) :)
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Tsubo » 29 Octobre 2013, 13:22

Sinon, là, il y a un sujet sur les pics : http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=77&t=410

le meilleur est encore celui-ci :
Image

c'est un modèle à quat'sous que l'on trouve partout et pour pas cher !

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Yannick » 29 Octobre 2013, 13:41

J'en ai vu des un peu comme ça. j'en achèterai un si je m'en sors pas avec ce que j'ai :)

Merci
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: A la découverte du Pu Er

Message par David » 29 Octobre 2013, 13:47



Très bon choix cette galette, vraiment, enfin en ce qui me concerne. J'en bois peu souvent, mais à chaque fois je me dis que je ne devrais pas m'en priver...

Sinon, le couteau à huitre marche pas mal...

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Yannick » 29 Octobre 2013, 13:50

David, merci pour ta réponse et ta description sur ton blog qui m'a convaincue.

J'avais vu cette vidéo mais, conseil tu de "briser" la galette en deux parties comme fait dans la video ?
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

PrécédentSuivant