A la découverte du Pu Er

Johnson
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 307
Inscription : 28 Jan. 2016
Localisation : Nantes

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Johnson » 22 Février 2016, 18:24

De retour dans les questions sur le Pu erh :loool:

Alors voilà, on m'a offert une petite galette de Pu erh violet (90g à peu près) et je voulais savoir si les pu erh violets vieillissaient bien (en ayant pleinement conscience que cela doit dépendre du mode de conservation, des paramètres de température, d'humidité, etc..).

Je pense l'entamer d'ici peu mais j'aimerais votre avis quant à son développement futur : vaut-il mieux la boire assez vite ou la laisser évoluer pour développer ses goûts ?

Merci la communau'thé !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Leaf » 22 Février 2016, 18:33

Excellente question, si quelqu'un a une réponse je serais assez curieux également :mouais:
Remarque, je pourrais trouver moi-même la réponse vu que j'ai une galette qui se languit quelque part dans mes tiroirs... J'y viendrai après avoir vidé un peu le tiroir d'échantillons :mrgreen:

Johnson
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 307
Inscription : 28 Jan. 2016
Localisation : Nantes

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Johnson » 22 Février 2016, 18:40

Leaf a écrit :Remarque, je pourrais trouver moi-même la réponse vu que j'ai une galette qui se languit quelque part dans mes tiroirs... J'y viendrai après avoir vidé un peu le tiroir d'échantillons :mrgreen:


Si tu l'entames d'ici là ton ressenti serait le bienvenue ! :siffle:

Dans l'attente d'une réponse d'un Pu erh addict.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: A la découverte du Pu Er

Message par ooericoo » 22 Février 2016, 18:46

Pour moi il y a pas de problème. A vrai dire tout dépend de la qualité comme pour un sheng.
J'aurais tendance perso à préférer les puerh violet au moins avec quelques années :D
Je trouve qu'ils sont plus rectiligne dans leur jeunesse lors d'une session et avec quelques années j'ai l'impression qu'ils retournent plus vers une session traditionnelle d'un sheng. Après c'est juste impression :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Johnson
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 307
Inscription : 28 Jan. 2016
Localisation : Nantes

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Johnson » 22 Février 2016, 18:58

Super, merci !

Après une autre technique pourrait être d'en boire maintenant et de le laisser évoluer jusqu'à ce que son goût me convienne parfaitement :D

Et puis si il n'y a pas de contre indication au fait de le faire vieillir c'est nickel.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Leaf » 22 Février 2016, 19:05

J'ai fait une série de comptes-rendus sur mon blog de divers thés violets il y a quelques années, mais la plupart n'étaient pas de grande qualité du coup je n'en recommande pas trop la lecture. :lol:

Le seul qui était bon quand je l'ai reçu et encore bon à sa re-découverte, c'était celui-ci : http://synaes-tea-sia.blogspot.ca/2014/ ... -shan.html C'est un thé de 2010, la dégustation là est de 2014 et c'est celui que je mentionnais plus haut. Tu peux déjà voir avec 4 années derrière le collet ce que ça donne... Je te dirai après l'avoir regoûté si mes impressions ont changé. ^^

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Lectu » 22 Février 2016, 19:22

Perso je te dirais de le gouter et s'il est à ton gout, que tu l'aimes vraiment comme ça, de piocher sans réfléchir dans ta galette. Entre temps peut-être que tu en croiseras une autre sympathique et du coup la première passera un peu en "stockage"... Peut-être que d'ici quelques temps tu auras gouter de meilleures choses et que celle-ci ne sera plus à ton goût, ce serait bête de l'avoir alors mise de côté pour l'oublier.
Ne te prends pas trop la tête, le thé est d'abord fait pour être bu, et au début lorsqu'on a pas beaucoup de galettes, il est très possible d'en finir quelques unes. D'ailleurs il me semble qu'il y a un fondateur de ce forum qui en descend 3 par an.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: A la découverte du Pu Er

Message par David » 22 Février 2016, 19:44

:+1:

Johnson
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 307
Inscription : 28 Jan. 2016
Localisation : Nantes

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Johnson » 22 Février 2016, 20:40

Thanks Leaf, j'irai lire ça avec plaisir ! :happy:

Lectu > Oui c'est ce que je vais faire, si je l'apprécie comme ça il serait dommage de (mal) la stocker.

Xavier_72
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 337
Inscription : 24 May. 2016
Localisation : Sarthe

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Xavier_72 » 22 Juin 2016, 13:17

Bonjour Puehristes,

Je me suis acheté dans l'envie de tester sans attendre une galette de puehr au palais des thé ( :taper: pas sur la tête, c'était avant de rencontrer JY qui m'a donné depuis une meilleur adresse au Mans), toujours est il qu'elle me plait bien cette gallette.

Les parfums sont doux et flateurs pour le palais, je n'arrive pas encore à les définir si ce n'est que ça m'évoque une partie de chocolat et de la partie "douce-sucrée" que je trouve dans certains jambons "fumés", bon les terme sont surement à affiner.

J'ai par contre conscience qu'il y en a plein d'autres à découvrir.
Un copain m'en a envoyé une qu'il a rapporté de Chine, du Sheng là ce coup ci, il faut le faire en infusions très courtes (moins de 30sec.) sinon c'est très raide, c'est la définition qui me vient.

J'ai encore la gallette achetée Da xue Shan 2014 ici bas via les petites annonces à Snoopy.

En cours d'acheminement j'ai également, 5g de Zhuan Cha 1970, 10g de Purple Da Yi 7542 2003, et une galette de Lan Ting Chun Jin Ya 2009, qui doivent arriver bientôt de "Terre des thés". Toujours pour découvrir et apprendre.

J'ai lors de pérégrinations en partant de notre magnifique forum, découvert cette offre : Tea Sample Sets.

Mais j'hésite sans vous demander vos avis sur mes choix et cette offre ?

Avez vous testés cette offre?

Mes choix vous paraissent ils judicieux pour découvrir le monde du puehr ?

Merci de vos partages.
Xavier

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Sébastien » 22 Juin 2016, 13:20

Pas testé ce set mais la boutique est digne de confiance.

Sinon les infusions pour le puerh, 30 secondes c'est beaucoup trop je pense surtout pour les premières
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Xavier_72
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 337
Inscription : 24 May. 2016
Localisation : Sarthe

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Xavier_72 » 22 Juin 2016, 13:26

Sébastien a écrit :Pas testé ce set mais la boutique est digne de confiance.

Sinon les infusions pour le puerh, 30 secondes c'est beaucoup trop je pense surtout pour les premières


merci pour cette réponse digne de Luky Luke, oui il faut que je réessaie cette galette en faisant beaucoup plus court.
Xavier

Eden
Novice
Novice
Message(s) : 62
Inscription : 21 Jun. 2015
Localisation : France, Ille-et-Vilaine

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Eden » 22 Juin 2016, 14:31

J'ai déjà testé le Zhuan Cha 1970.

Petits conseils pour en profiter pleinement.

Ne le boit pas en soirée sauf si tu as l'intention de finir ta séance de dégustation le lendemain :happy: En effet, ce puerh est trèèèèèèèès endurant.

Sinon prévoit un endroit calme et cosy que tu affectionnes. Moi je l'ai savouré un jour et j'étais seul à la maison (sans Mme et les enfants).

Ce Puerh est un pur bonheur. L'odeur qui se dégage après l'avoir rincer est juste.... inoubliable. On sent également son énergie et sa force (son expérience).

Eh bien sûr je te conseillerais de l'infuser dans un petit gawain (max 100ml) si tu as acheté uniquement 5gr.

Xavier_72
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 337
Inscription : 24 May. 2016
Localisation : Sarthe

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Xavier_72 » 22 Juin 2016, 14:42

Eden a écrit :J'ai déjà testé le Zhuan Cha 1970.

Petits conseils pour en profiter pleinement.

Ne le boit pas en soirée sauf si tu as l'intention de finir ta séance de dégustation le lendemain :happy: En effet, ce puerh est trèèèèèèèès endurant.

Sinon prévoit un endroit calme et cosy que tu affectionnes. Moi je l'ai savouré un jour et j'étais seul à la maison (sans Mme et les enfants).

Ce Puerh est un pur bonheur. L'odeur qui se dégage après l'avoir rincer est juste.... inoubliable. On sent également son énergie et sa force (son expérience).

Eh bien sûr je te conseillerais de l'infuser dans un petit gawain (max 100ml) si tu as acheté uniquement 5gr.


merci pour ces conseils, je pense que c'est l'idée, si c'est si incroyable que cela je recommanderais dans la foulée
Xavier

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Patrick » 22 Juin 2016, 16:24

Eden a écrit :
Sinon prévoit un endroit calme et cosy que tu affectionnes. Moi je l'ai savouré un jour et j'étais seul à la maison (sans Mme et les enfants).


C'est la méthode idéale, surtout si on fait abstraction des coups sur la porte !

PrécédentSuivant