Menghai 8582 2012

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Menghai 8582 2012

Message par Lionel » 26 Mars 2015, 11:35

Étienne a écrit : L'enthousiasme est contagieux quand il est honnête


:top:
le vide, c'est la base

smokingteapot
Postulant
Postulant
Message(s) : 31
Inscription : 25 Mar. 2015

Re: Menghai 8582 2012

Message par smokingteapot » 26 Mars 2015, 11:53

au risque d'en froisser encore un, cette notion de roulette russe m'insupporte; Franchement quel est le risque? D'avoir dépensé quelques euros pour des échantillons dont certains ne seraient pas terribles. Waouh, de quoi se passer la corde au cou.
Je bois du thé depuis presque trente ans, des pu erh exclusivement depuis bientôt dix ans,( en pas seuleument de chez Dayi loin s'en faut) alors en toute humilité je crois que mon palais est fait; mais que certains est besoin qu'on les guide dans le meandre des choix et des saveurs des pu erh je le comprends aisément.
Mon propos est simplement de pointer des exces, des a priori.
Bravo pour les champignons Xiaguan et le 7572. Mais tout cela reste bien basique dans la gamme (surtout chez Dayi). Enfin c'est un premier pas.
Je ne sais pas de qu'est un CR. Dites moi.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Menghai 8582 2012

Message par Étienne » 26 Mars 2015, 12:03

(CR = Compte-Rendu ^^ )

smokingteapot
Postulant
Postulant
Message(s) : 31
Inscription : 25 Mar. 2015

Re: Menghai 8582 2012

Message par smokingteapot » 26 Mars 2015, 12:25

Étienne a écrit :(CR = Compte-Rendu ^^ )


Merci Etienne.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Menghai 8582 2012

Message par Patrick » 26 Mars 2015, 12:46

Je n interviens pas sur la discussion, je bois trop peu de puerh mais je pense qu Etienne a raison. Ce qui influence ici, ce sont les compte rendus enthousiastes de degustation.

LaurentC
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
 
Message(s) : 91
Inscription : 20 Sep. 2013
Localisation : Toulouse

Re: Menghai 8582 2012

Message par LaurentC » 26 Mars 2015, 12:47

smokingteapot a écrit :au risque d'en froisser encore un, cette notion de roulette russe m'insupporte; Franchement quel est le risque? D'avoir dépensé quelques euros pour des échantillons dont certains ne seraient pas terribles. Waouh, de quoi se passer la corde au cou.

Bah on n'a pas la même roulette alors :)
Certes il n'y a pas mort d'homme mais "ma roulette" décrit juste les quelques centaines d'euros passées à y jouer (dont 15-20% de frais de port) et les 3 ans à écouler ces commandes. Je n'y suis pourtant pas allé au pif en tentant galettes aux recettes connues et échantillons variés, après avoir passé du temps sur teachat et blogs anglophones. Au final, à défaut d'avoir été du plaisir tout du long, ça a été instructif. Je réessaierai plus tard, quand j'aurai un palais !

smokingteapot
Postulant
Postulant
Message(s) : 31
Inscription : 25 Mar. 2015

Re: Menghai 8582 2012

Message par smokingteapot » 26 Mars 2015, 13:39

Trois ans pour écouler des échantillons....tu avais dû en prendre pas mal. :mdr:
Qu"est ce qui t'as tant déplu, le gout, la qualité? Ou était ce justement parceque ton palais n'était pas éduqué que tu n'as pas apprécié?
Que bois tu maintenant? Des shou, des shengs et quelles sont tes impressions?

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Menghai 8582 2012

Message par Marcelline » 26 Mars 2015, 13:49

Je ne bois pas de Puerh depuis des années et des années, mais ce que j'ai constaté avec la création du forum et l'échange entre amateurs, c'est que le puerh est LE thé qui divise le plus en terme de goût, la citation "les goûts et les couleurs ça ne se discute pas" s'applique mot pour mot aux Puerhs tellement les ressentis peuvent être differents, tellement plus que pour les autres familles.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Menghai 8582 2012

Message par Théokineko » 26 Mars 2015, 13:50

Cette discussion m'a donné envie de savoir ce que tu aimais boire comme galette smoking teapot. J'ai bien chez moi une 0532 que je trouve correcte sans plus surtout quand je la compare à d'autres trucs de vendeurs ou intermédiaires éclairés.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Menghai 8582 2012

Message par Lionel » 26 Mars 2015, 13:59

Moi aussi je suis curieux de savoir smokingteapot quels pu er shu tu aimes.

J'ai beaucoup le shu aussi. Depuis quelques semaines, j'aime les productions récentes de Lan Ting Chun (la firme) / Mr Zaiguoting.
Da Hong Yin 2012
Da Xue Shu 2013
Shue Yu Cha Xiang 2010
Gu Shu Cha Wang 2012
le vide, c'est la base

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Menghai 8582 2012

Message par Niva » 26 Mars 2015, 14:04

Marcelline a écrit :Je ne bois pas de Puerh depuis des années et des années, mais ce que j'ai constaté avec la création du forum et l'échange entre amateurs, c'est que le puerh est LE thé qui divise le plus en terme de goût, la citation "les goûts et les couleurs ça ne se discute pas" s'applique mot pour mot aux Puerhs tellement les ressentis peuvent être differents, tellement plus que pour les autres familles.

Totalement d'accord! Pour moi, mon avis sur les quelques puerhs que j'ai goûté oscille entre "bof :| " et "POUARK :sick: "...
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

LaurentC
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
 
Message(s) : 91
Inscription : 20 Sep. 2013
Localisation : Toulouse

Re: Menghai 8582 2012

Message par LaurentC » 26 Mars 2015, 14:07

Oui fallait optimiser les frais de port :lol:

Côté shu, je pense que j'avais surestimé l'impact de la recette (par exemple 7552 vs. 7578 vs. 8592) et l'impact de l'année sur un shu particulier. Je m'attendais à quelque chose de notable alors qu'il me fallait vraiment être en mode "dégustation parallèle" pour dégager quelque chose, et encore... Par contre je n'ai pas décelé de variation au fur et à mesure des infusions et pas une grande variété d'arômes. Donc plutôt déçu.

Côté "qualité" je ne sais pas ce que tu veux dire mais côté goût j'ai trouvé énormément d'astringence dans ces quelques galettes de sheng à 20€ (pas de généralités à tirer, je n'ai plus leurs noms sous la main). Par ailleurs les quelques échantillons sympas de sheng ont été des Dayi (pour la consistance en bouche que je n'ai jamais retrouvé ailleurs, par contre pas trop d'évolution au fur et à mesure des infusions et des arômes plutôt "lourds") et Menghai basique (7542 et 7532 pour leurs arômes un peu plus aériens quand les infusions sont réussies, avec une grande sensibilité sur le mode d'infusion).

Voilà les quelques conclusions que j'ai pu tiré, que n'engagent que moi et qui ne concernent que quelques thés dans la multitude des produits de ces usines. Mais je reviendrais sur mes restes de galettes dans quelques temps, je n'ai pas dit mon dernier mot.

Par ailleurs, je te conseille de goûter quelques puerh "artisanaux" (genre Lan Ting Chun), pour moi il n'y a pas photo niveau complexité et finesse, pour un budget à peine supérieur (par rapport aux recettes citées ci-dessus). En ce moment je goûte quelques Mengku Rong Shi, c'est juste superbe.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Menghai 8582 2012

Message par Lionel » 26 Mars 2015, 14:10

LaurentC a écrit :Par ailleurs, je te conseille de goûter quelques puerh "artisanaux" (genre Lan Ting Chun), pour moi il n'y a pas photo niveau complexité et finesse, pour un budget à peine supérieur (par rapport aux recettes citées ci-dessus). En ce moment je goûte quelques Mengku Rong Shi, c'est juste superbe.


lesquels ? cha hun/tea spirit, yi pin quan...?
le vide, c'est la base

LaurentC
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
 
Message(s) : 91
Inscription : 20 Sep. 2013
Localisation : Toulouse

Re: Menghai 8582 2012

Message par LaurentC » 26 Mars 2015, 14:16

100% et Mu Shu Cha. Mention spéciale pour ce dernier avec une longueur en bouche qui s'étale sur plusieurs dizaines de minutes...

smokingteapot
Postulant
Postulant
Message(s) : 31
Inscription : 25 Mar. 2015

Re: Menghai 8582 2012

Message par smokingteapot » 26 Mars 2015, 14:43

AHHHHH enfin! Mengku Rongshi pour les shengs, c'est parfait n'est ce pas? Pourtant il s'agit bien d'une usine. Suis tellement heureux que cela te plaise tant Laurentc. Bravo!
Les recettes 0532 8592 7572de Dayi sont des recettes de base. Ce sont des daily drinker plutot que des exceptions; Les infusions sont assez uniformes en effet; essayez les premium, c'est mieux.
Pour les shengss a 20 euros....comme dire? Que pouvez t on en attendre?
Merci de me conseiller les shu artisanaux.... justement puisqu'on me fait la gentillesse de me demander ce que je bois, c'est justement un artisanal (je fais des infidelités aux usines parfois) c'est donc Nannuo Shan shu de Lao Chen Jia 2012. J'adore, j'adore, j'adore; mais je n'en dirais pas plus, ma fréquentation des chinois m'a donné le gout du secret. J'ai envie de dire faites votre chemin brave gens, le monde est vaste, les thés nombreux. Fouillez, fouillez, fouillez.
Ps: Marcelline, je vous adore.

PrécédentSuivant