Pour une définition générale des thés noirs (hei cha)

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Pour une définition générale des thés noirs (hei cha)

Message par Thibauld » 29 Avril 2014, 21:26

Patrick a écrit :C est d usage multiple ;-)


Ah d'accord ! Pratique :lol:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Pour une définition générale des thés noirs (hei cha)

Message par Blossom » 29 Avril 2014, 21:27

:lool:
In case of doubt, boil it out

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 342
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Liu Bao

Message par alainwemmel » 29 Mars 2015, 18:32

Bonsoir, je viens de découvrir ce type de thé [le Liu Bao] chez Essence Of Tea. Vous pouvez m'en dire plus ? mode de fabrication ? type de feuilles ? conservation ? car apparement ce sont des thés qui se conservent très longtemps... Est-ce qu'il s'agit de l'ancêtre du Pu Erh, le thé porté en brique au Népal ?

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Thé noir - 六堡 - Liu Bao ou Liu Pu?

Message par Clément » 15 Juin 2019, 04:40

Je suis tombé sur un article intéressant qui mentionne le thé 六堡 (Liu Bao normalement) et en donne l'appellation Liupu Cha. Sur Pleco, Le caractère 堡 a trois prononciations :
  • bao : forteresse
  • bu : village fortifié par des remparts de terre
  • pu : magasin, lit dur

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: Pour une définition générale des thés noirs (hei cha)

Message par matière grisonnante » 03 Août 2020, 13:53

Patrick a écrit :des bactéries, des enzymes et/ou des moisissures agissent à l'air ambiant sur les feuilles en les modifiant (vieillissement).
J'ai du mal à saisir comment une fermentation aurait lieu à l'air, qui plus est dans une pièce bien ventilée. Ou bien est-ce que 'fermentation' est utilisé dans un sens large, plutôt qu'une fermentation au sens biochimique strict (en l'absence d'oxygène) ?

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Pour une définition générale des thés noirs (hei cha)

Message par Clément » 03 Août 2020, 17:31

Il s'agit d'un processus complexe qui met en jeu la concentration en milieu non aéré mais à l'air libre, de feuilles de thé.
Le principe du 渥堆 wodui, explique qu'il faut une quantité de 70x70x100cm minimum de feuilles de thé pour que le processus de fermentation commence à se produire.

La fermentation qui se produit fait alors intervenir 7 à 8 différents microbiotes, dont des bactéries, des champignons et des levures. La dernière étape fait monter la température interne (au centre) jusqu'à 70°C, ce qui tue les derniers habitants.

Donc il y a bien à un moment une fermentation alcoolique qui se produit.

Voici les articles qui pourraient te plaire :
  • Zhou et al. 2004, 渥堆过程 中主要微 生物对 云南普洱茶 品质形成 的研究
    (Étude sur les effets des principaux micro-organismes du processus de fermentation du Pu'Er du Yunnan), explique bien le processus pour le Pu'Er.
  • Zhang et al. 2017, 黑茶渥堆工艺研究进展 (Progrès de la recherche sur la technique d'empilement du thé noir)
  • Wu et al. 2019, Changes in chemical compositions during black tea processing
alaincineythé a écrit :Bonsoir, je viens de découvrir ce type de thé [le Liu Bao] chez Essence Of Tea. Vous pouvez m'en dire plus ? mode de fabrication ? type de feuilles ? conservation ? car apparement ce sont des thés qui se conservent très longtemps... Est-ce qu'il s'agit de l'ancêtre du Pu Erh, le thé porté en brique au Népal ?


Bonjour,

alors, le Liubao 六堡 est un thé noir (sombre) de la ville de Wuzhou dans le Guangxi (梧州). Il s'agit d'un thé fermenté dont le processus, importé du Guangdong sous les Ming, a été une inspiration pour créer le processus de fermentation des Pu'Er dans les années 70.

Le thé a un agréable goût de betterave et d'humus, et se conserve très longtemps. Il y a un mois, j'ai eu le privilège d'en goûter un de 1975 ! Un réel plaisir ^^. plus de 18 infusions avec encore du goût.

Il existe différentes apparences, la plus commune est dans un petit panier (le poids varie de 100g à 5kg), mais une forme compressée existe aussi (j'en ai une galette chez moi, date inconnue (cadeau d'une amie)).
Image

Image

Ella
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 1
Inscription : 07 Aug. 2020

Re: Pour une définition générale des thés noirs (hei cha)

Message par Ella » 07 Août 2020, 10:46

:top: Great!

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: Pour une définition générale des thés noirs (hei cha)

Message par matière grisonnante » 07 Août 2020, 11:04

Clément a écrit :Le principe du 渥堆 wodui, explique qu'il faut une quantité de 70x70x100cm minimum de feuilles de thé pour que le processus de fermentation commence à se produire.
Pour le shu, je comprends : l'entassement et l'eau empêchent la bonne ventilation (on constate le phénomène dans un composteur trop humide). Mais pour le stockage humide hong-kongais ou pour le sheng, là j'ai du mal à voir comment la fermentation pourrait avoir lieu malgré la concurrence des aérobiques.

Précédent