Kang Zhuan : la brique de la paix

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Kang Zhuan : la brique de la paix

Message par Patrick » 28 Février 2014, 09:37

Kang Zhuan 康砖 , c'est la brique Kang ou brique de la paix.

Je pense que je n'étonnerais personne en révélant que ce thé se trouve sous forme de brique compressée.

C'est un thé fabriqué principalement dans le Sichuan (à Ya'an notamment) mais aussi dans le Guizhou (à l'Est du Yunnan, au nord du Gangxi).
C'est un thé fabriqué en Chine et exporté au Tibet... Ou fabriqué au Tibet et vendu au Tibet. Ou fabriqué et vendu en Chine, le Tibet n'existant pas. Cela dépend du point de vue et du moment de l'histoire auquel l'on se place : je vous renvoie à l'article de Wikipedia sur Ya'an, capitale de l'ex province chinoise du Xikang qui correspond approximativement à la province tibétaine du Kham.
L'appelation Kang Zhuan est très intéressante, mais je n'ai trouvé aucune indication dessus. Ironie ? Conjuration du sort ? Voeu pieux ? Volonté réelle de pacification ?

C'est un thé dont le procédé de fabrication m'échappe. J'ai lu quelque part (mais je n'arrive pas à remettre la main sur l'information, bien que je tourne page à page le grand livre du web) qu'il y avait 37 étapes dans la fabrication de ce thé. C'est très étonnant, parce que franchement, on dirait simplement que quelqu'un a profité de l'automne pour ramasser les feuilles au pied des arbres et les a ensuite vaguement compressées.
Ce n'est pas un thé nécessairement prévu pour être vieilli. Cependant, c'est bien un thé fait pour être transporté plusieurs semaines/mois à dos d'hommes, de mulet ou de yak jusqu'au plateau tibétain.

Comme tous les thés noirs, il est censé apporter des vitamines, sels minéraux et autres éléments indispensables à un régime trop carné.
Il est censé notamment diminuer l'absorption des graisses.

C'est pourquoi les Tibétains le boivent au lait de dri (la femelle du yak) additionné de beurre.

Si l'on en croit le site ChaWangShop, ce thé fait l'objet de spéculation ou du moins, a subi une hausse très forte de son prix à la revente dans le sud-est chinois.

Nei Fei.Kang Zhuan.jpg


Pour ma part, je ne l'ai bu qu'avec de l'eau, façon Gong fu.

Il m'a été offert une brique datant de 1992, qui est d'importance : 17x11x6 cm. 500g. C'est un thé qui aurait été oublié à 4000 m d'altitude pendant 20 ans et qui est revendu par la Maison des Trois Thés. Voir par ici ou une reproduction du dossier de presse. Vous noterez que je n'ai pas du tout les mêmes ressentis. Cependant, bien que ce ne soit pas les mêmes briques, ma dégustation est assez proche de celle-là, écrite en anglais par un blogueur tchèque (lié à ChaWangShop -tenu par un Tchèque au Yunnan- et sur le blog duquel intervient un certain Petr Novak, le monde du thé est très petit !)
La brique emprisonne de grandes feuilles et beaucoup de tiges. Le parfum est clairement celui des feuilles d'automne.

Après une infusion de 30 secondes, l'infusion respire le bois chaud, le miel et le pin.
La liqueur est très claire. Elle a le gout d'un pu er fumé. C'est très doux.

Les infusions suivantes développent des notes de sous-bois sec, de bois chaud, de miel blond, de caramel léger. Il n'y a aucune astringence ni amertume.
C'est un thé agréable, mais qui n'évolue pas. Il n'a pas de grandes caractéristiques.

Certains disent que cela ressemble à du très vieux pu er.. Je ne sais pas. J'ai l'impression que le pu er est bien plus complexe... Mais je manque d'expérience du pu er.
C'est beaucoup plus abordable que le pu er. C'est un thé très facile d'ailleurs.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Kang Zhuan : la brique de la paix

Message par Patrick » 28 Février 2014, 10:21

C'est bien parce que c'est vous.
Sur le nei fei, il est inscrit qq chose comme brique Kang fabriquée dans l'usine de thé du Guizhou.
Les mentions sont en Chinois et en Tibétain.


Dans ce rapide reportage intitulé la route sud du thé, il est possible qu'il y ait des indications sur les méthodes de fabrication. Le reportage est parfois sous-titré en Anglais, mais la plupart du temps, c'est en chinois, sous-titré en sinogrammes.
On voit que la fabrication et les méthodes d'emballage restent assez traditionnels.


Vincent

Re: Kang Zhuan : la brique de la paix

Message par Vincent » 28 Février 2014, 10:25

Patrick, génial :top: toutes ces infos que tu nous donnes.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Kang Zhuan : la brique de la paix

Message par Patrick » 28 Février 2014, 10:33

Merci... J'ai passé beaucoup de temps à chercher des infos sur les thés noirs (une trentaine d'heures). Autant qu'elles profitent.

Et comme pour le Liu An, si certains veulent gouter, je peux faire des échantillons.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Kang Zhuan : la brique de la paix

Message par JMB » 28 Février 2014, 11:14

J'aime cet aspect "encyclopédique" du forum.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Kang Zhuan : la brique de la paix

Message par David » 28 Février 2014, 11:38

JMB a écrit :J'aime cet aspect "encyclopédique" du forum.


moi aussi, et j'avoue que de voir des membres l'enrichir d'une telle façon nous fait extrêmement plaisir... :-_-:

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Kang Zhuan : la brique de la paix

Message par Niva » 28 Février 2014, 11:41

Et fait d'autant prendre conscience aux novices dans mon genre de leur insondable ignorance ;) Heureusement que les pros sont là pour nous/me faire progresser dans la connaissance du (très très) vaste monde du thé! Merci à vous et bravo pour votre érudition :-_-: Je prends beaucoup de plaisir à lire ce forum et à y apprendre plein de choses!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Kang Zhuan : la brique de la paix

Message par Yannick » 28 Février 2014, 11:53

Merci de faire partager ton travail Patrick !

Chapeau :-_-:
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Kang Zhuan : la brique de la paix

Message par Étienne » 28 Février 2014, 11:55

Merci beaucoup, c'est passionnant !

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Kang Zhuan : la brique de la paix

Message par JMB » 28 Février 2014, 13:21

Je disais que j'aimais cet aspect encyclopédique. Mais aussi l'ambiance amicale qui y rengage et le fait qu'il n'y a pas de donneurs de leçons mais des gens qui essaient de faire partager le bonheur du thé.

Chapeau à tout le monde !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Kang Zhuan : la brique de la paix

Message par Thibauld » 28 Février 2014, 14:34

Moi j'admire les qualités de chercheur (et de trouveur aussi ;) ) de certains ici... Je louerai bien vos services pour mon mémoire :P

Félicitations Patrick et merci ! :-_-: :bravo:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Kang Zhuan : la brique de la paix

Message par Leaf » 28 Février 2014, 14:40

:top: !

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Kang Zhuan : la brique de la paix

Message par Yoann » 28 Février 2014, 15:08

Intéressant. Ça donne envie d'y goûté ^^

Je pensais qu'ils buvaient des paniers de Liu An moi les tibétains...

Je crois que j'en ai des échantillons en plus, je file fouiller mes tiroirs !

edit : ah ben non :roll:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Kang Zhuan : la brique de la paix

Message par Patrick » 28 Février 2014, 17:58

Non, apparemment, les Tibétains boivent plutôt des briques Fu, des briques du Hunan, des Kang et du Pu er (l'ordre est aléatoire).

linh

Re: Kang Zhuan : la brique de la paix

Message par linh » 28 Février 2014, 19:21

Merci :top:

Suivant