Généralités

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Généralités

Message par David » 04 Mars 2013, 01:14

Les Wulong, ou Oolong, littéralement "Dragon Noir", constituent une famille très vaste, la plus vaste de toutes. On les appelle aussi "thés bleus-verts" dû à la couleur de la liqueur. Ils sont surtout cultivés dans le sud de la Chine, et furent importés par des migrants Chinois sur l'île toute proche de Taïwan au début du XIXème siècle. On en trouve aussi quelques rares exemplaires au Japon.



Image
(carte empruntée au site Rishi-Tea)


En Chine, ils sont surtout cultivés dans deux régions :

- le Fujian : avec Anxi, connu notamment pour le Tie Guan Yin, les montagnes du Wuyishan pour ses Yancha ou thés de rochers ;
- le Guangdong : connu pour ses Phœnix Oolong souvent appelés par abus de langage Dan Cong (cf. section dédiée pour plus de détails).

À Taïwan :

- surtout dans le centre de l'île, Nantou County, connu pour ses wulong de hautes montagnes, littéralement "gao shan cha", et ses Dong Ding.
- le nord de l'île avec Wenshan connu pour ses Baozhong, et un peu au sud-ouest de là, Hsin Zhu et ses Bai Hao Oolong ou Beautés Orientales.



Image



Les thés Wulong connaissent bien des aspects et leur palette de saveurs est on ne peut plus variée. Ils sont souvent appréciés pour leur aspect fleuri et/ou fruité. On en trouve des très verts, qui sont très peu voire pas du tout torréfiés, en passant par toutes les nuances, jusqu'aux thés très torréfiés. On peut aussi trouver une large palette d'oxydation. C'est ainsi qu'ils sont d'ailleurs parfois présentés : Wulong 30%, 80%, etc. Généralement, plus un Wulong sera oxydé, plus il sera fruité. Les Bai Hao Wulong (ou Beautés Orientales) sont oxydés à 100% à la manière des thés rouges. Un Gao Shan Cha (Wulong de haute montagne) est général très peu oxydé est de ce fait très fleuri. Mais ce n'est pas une règle absolue car les Tie Guan Yin même verts sont relativement oxydés.

Enfin, ce sont comme les puerh des thés qui évoluent très bien avec le temps, sauf que c'est la torréfaction qui leur permettra de traverser les âges contrairement à leurs homologues du Yunnan. On trouvera ainsi des Wulong de tous les âges.

De nombreux cultivars sont utilisés pour leur fabrication. On trouvera par exemple le Shui Xian pour les Wuyi Yancha voire certains Phoenix Oolong, ou le Luanze pour les thés de haute montagne taïwanais.

Nous vous proposons 6 sections couvrant les grandes familles de Wulong un peu plus en détails. Chacune d'entre elles comprend également des indications pour les infuser correctement.

Bons wulong à toutes et à tous !