Méthodes d'infusion : Généralités

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Méthodes d'infusion : Généralités

Message par David » 10 Mars 2013, 19:18

Chaque grande famille de Wulong a droit dans sa section dédiée à des conseils spécifiques d'infusion. Cependant, il y a de nombreuses choses que l'on retrouve quelle que soit la variété préparée. En voici un aperçu :


  • un dosage conséquent : un Oolong n'est pas un thé anglais pour lequel on met une dosette pour un demi litre d'eau. Ces thés s'infusent en général avec beaucoup de feuilles. On pourra prendre en compte le potentiel d'ouverture des feuilles afin de mieux les doser. Une petite perle de Gao Shan Cha taiwanais va devenir une petite branche avec plusieurs feuilles. Il conviendra de leur laisser un minimum de place pour se déployer. A l'inverse, un Tie Guan Yin torréfié ne va pas s'ouvrir beaucoup, et certains remplissent leur théière à fond, voire broient quelques feuilles supplémentaires pour les faire rentrer.

  • les temps d'infusion dépendront directement des dosages pratiqués. Si on remplit une théière au maximum, on infusera au plus court. A l'inverse, si on ne met que quelques feuilles au fond, une infusion longue sera nécessaire.

  • l'eau sera d'une importance capitale. Nous conseillons d'utiliser de l'eau de source plutôt que de l'eau du robinet, même filtrée. On pourra utiliser une ou plusieurs sortes d'eau en fonction du Wulong infusé. Certains préfèrent une eau assez minérale pour aller avec les Wuyi Yancha par exemple. Il n'est pas rare que les amateurs de Gao Shan Cha choisissent une eau très pure, la moins minérale possible.

  • la température utilisée sera presque toujours maximale, tout en ayant pris soin de bien préchauffer son matériel.

  • le zhong convient particulièrement bien à cette famille de thé, surtout pour les plus verts d'entre eux. La théière sera surtout utilisée pour les thés les plus torréfiés, mais le zhong marche bien aussi si on prend bien soin de ne pas le laisser trop refroidir. À noter que la qualité de la porcelaine jouera un rôle sur l'infusion finale.



Image



Pour résumer, un bonne quantité de feuilles, une eau très chaude et de qualité, ainsi qu'un peu de pratique seront nécessaires. Certains Wulong ne sont pas toujours faciles à préparer et les différentes facettes que peuvent revêtir les thés de cette famille peuvent compliquer la donne. Rien ne remplacera l'expérience et la connaissance de ses feuilles.


Bons Wulong à toutes et à tous !