Woolongs pour débutant

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Woolongs pour débutant

Message par Valmont » 19 Décembre 2013, 19:33

Venant du monde du Dardjeeling, pour lequel j'ai déja une petite expérience, j'aimerais, peu à peu, me rapprocher des woolongs, pour lesquels je n'ai, pour ainsi dire, que très peu d'informations.

Or, je vois qu'il y a des milliers de thés sous cette appellation.

Quelcun de plus expérimenté pourrait m'indiquer une gamme de thés incontournables de cette famille qui me permette de me faire une idée un peu plus etendue sur cette famille de thés?

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Woolongs pour débutant

Message par InstantThe » 19 Décembre 2013, 19:58

C est ici que ça se passe .....
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Woolongs pour débutant

Message par Leaf » 19 Décembre 2013, 20:58

Spontanément, j'irais vers un petit Dong Ding ^^ Ou à la limite vers un Gao Shan, mais ceux-là sont souvent un peu plus cher et pas nécessairement toujours meilleurs, ça dépend des goûts. Les wulongs de Taiwan sont en général plus faciles à aborder que leur contreparties chinoises, fleuris et sucrés, pas complètement sans lien avec les Darjeeling les plus fleuris d'ailleurs.

Sinon il y a les Oriental Beauty/Bai Hao (même wulong, plusieurs noms), de Taiwan toujours, qui est plus oxydé et fera peut-être un autre type de transition intéressante si tu pars des Darjeelings.

Évidemment, après, il faut prendre en compte la qualité du thé choisi. Un thé acheté en grande surface souvent c'est pas ce qu'il y a de meilleur... Il y a sur le forum à ce lien quelques exemples de boutiques en ligne plutôt intéressantes, certaines offrant les frais de port moyennant un minimum d'achat (souvent pas très élevé).

J'espère que tu trouveras quelque chose à ton goût ^^

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Woolongs pour débutant

Message par Morimousso » 20 Décembre 2013, 09:19

Leaf a écrit :Sinon il y a les Oriental Beauty/Bai Hao (même wulong, plusieurs noms), de Taiwan toujours, qui est plus oxydé et fera peut-être un autre type de transition intéressante si tu pars des Darjeelings.


Pour ma part, l'entrée dans le monde des oolongs s'est faite de cette façon Darjeelings d'automne/Bai Hao (que je n'ai d'ailleurs pas bu depuis quelques années !) :P

Kevin

Re: Woolongs pour débutant

Message par Kevin » 20 Décembre 2013, 12:23

Je suis entré dans le monde du thé par les Oolongs et précisément le duo Li Shan / Shan Li Shi + Zhong
J'en bois beaucoup moins mais j'adore toujours, petite madeleine

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Woolongs pour débutant

Message par David » 20 Décembre 2013, 13:29

Pour dégrossir, il y a des oolong pas trop oxydés, d'autres moyennement oxydés, et enfin les complètement oxydés. A cela, il faut ajouter les oolong torréfiés et les oolong vieillis, et toutes les combinaisons oxydation/torréfaction/vieillissement.

Perso, je te conseille d'essayer un gao shan cha en version pas/peu oxydée, un dong ding moyennement oxydé, et un Bai Hao Olong (beauté orientale) complètement oxydé. Pour les thés torréfiés, soit un Tie Guan Yin soit un Wuyi Yan Cha. En 4 thés, tu auras une petite idée de la richesse de cette famille.

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: Woolongs pour débutant

Message par Valmont » 06 Janvier 2014, 23:07

J'ai déjà eu l'occasion de passer commande pour des Oolong variés originaires de Taïwan. Par contre, je rencontre beaucoup plus de difficultés à commander des Oolong chinois.

Connaîtriez vous une bonne adresse pour le faire?

Merci!

petitgladiatus
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 151
Inscription : 23 Dec. 2013
Localisation : belgium

Re: Woolongs pour débutant

Message par petitgladiatus » 06 Janvier 2014, 23:25

si tu veux, tu peux aller voir mon poste . je viens de mettre la liste que l on m a conseiller comme je suis débutant aussi

http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=24&t=567&start=30

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Woolongs pour débutant

Message par Patrick » 06 Janvier 2014, 23:56

David a écrit :Perso, je te conseille d'essayer un gao shan cha en version pas/peu oxydée, un dong ding moyennement oxydé, et un Bai Hao Olong (beauté orientale) complètement oxydé. Pour les thés torréfiés, soit un Tie Guan Yin soit un Wuyi Yan Cha. En 4 thés, tu auras une petite idée de la richesse de cette famille.

Je trouve que c'est une excellente suggestion. J'y ajouterais un Dan Cong parce que ce sont mes petits favoris depuis qq temps déjà.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Woolongs pour débutant

Message par David » 07 Janvier 2014, 00:17

N'hésite pas à nous en parler :)

Estelle Volutes Tea
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
   
Message(s) : 207
Inscription : 13 Jan. 2015
Localisation : Paris

Re: Woolongs pour débutant

Message par Estelle Volutes Tea » 24 Février 2015, 13:47

Bonjour ! Quelqu'un connait-il les frais d'expédition de la maison Taiwan Native Tea ? Quelques suggestions de mélange pour ce vendeur ? Merci d'avance !

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Woolongs pour débutant

Message par Étienne » 24 Février 2015, 14:17

Jamais entendu parler, désolé. Je n'ai pas l'impression qu'ils fassent de mélange (arômatisés), si ? En tout cas, je suis intrigué par leur sencha taiwanais !

Beaucoup ici te redirigeront vers Taiwan Tea Crafts, qui propose une gamme de thé assez similaire, et très bien pour débuter d'ailleurs. Frais de port gratuits si tu prends des échantillons de 25g.

Estelle Volutes Tea
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
   
Message(s) : 207
Inscription : 13 Jan. 2015
Localisation : Paris

Re: Woolongs pour débutant

Message par Estelle Volutes Tea » 24 Février 2015, 15:32

D'accord, merci Étienne :) Je vais regarder tout ça de plus près !

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Woolongs pour débutant

Message par Akala » 08 Mars 2015, 14:36

Je me permet d'utiliser ce sujet, puisque c'est exactement le but de ce post : découvrir un peu ce qui se fait en Oolong, faire une mini-synthèse/liste de thé pour d'autres qui chercheraient comme moi à avoir une idée de ce qui existe. Je précise que ce sont uniquement des Oolong de Taïwan par contre..

Du coup j'ai un peu parcouru le forum, notamment les 3 sujets de Blossom (j'ai lu en entier les deux premiers !), et j'ai fait ma petite sélection de thés à gouter. J'aimerais savoir ce que vous en pensez, si il manque un ou deux incontournables, etc.
(A noter que c'est pas pour demain que je commanderai vu mes finances du moment, mais j'aime réfléchir à ce genre de chose à l'avance. Je met le prix de l'échantillon 25g entre parenthèse histoire d'avoir une idée de ce que peu couter chaque thé)

High Mountain Hong Shui Oolong Tea, Lot 376(6$/25)

Dong Ding Oolong Tea, Lot 367 (4.75$/25g)

Baguashan Gui Fei Oolong Tea, Lot 373 (5$/25g)

Oriental Beauty Select Grade Oolong Tea, Lot 340 (5.50$/25g)

2005 Songboling Aged Oolong Tea, Lot 135 (6$/25g)

Organic GABA Oolong Tea, Lot 301 (4.25$/25g)

1999 Aged Muzha Tieguanyin Oolong Tea, Lot 235 (14$/25g)
Ce dernier n'est clairement pas de la même gamme de prix, mais j'ai choisi de l'inclure pour avoir justement une idée de ce que peut donner un thé de cette gamme, et puis à lire le descriptif, il a quand même l'air diablement bon :mrgreen:


Voilà voilà, qu'en pensez-vous ?

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Woolongs pour débutant

Message par Blossom » 08 Mars 2015, 14:50

La selection est pas mal pour faire un tour d'horizon de ce qui se fait à Taiwan, avec la possibilité de tester ses préférences en ce qui concerne l'oxydation (je pense à l'oriental beauty qui est oxydé).
Par contre, ça manque de oolongs frais/verts/ni oxydés ni torrefiés. Je pense qu'un alishan de printemps par exemple est un incontournable quand on débute. C'est très différent des autres qui sont soit oxydés, soit torrefiés, voire les deux.

Je rajouterais que quitte à commander chez TTC, ça peut être interessant de tester un rouge aussi.

PS : quel courage d'avoir farfouillé dans mes errances de débutante! :oops:
In case of doubt, boil it out

Suivant