Oolong Burtefly of Taiwan aide pour infusion Yixing

sebrol4
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 17
Inscription : 07 Aug. 2014

Oolong Burtefly of Taiwan aide pour infusion Yixing

Message par sebrol4 » 23 Août 2014, 10:42

Slt,

J'ai acheté 1 thé Oolong de Taiwan car je voulais essayer autres chose que la Chine et qui viens d'une petite boutique de Liège qui est pas mal et qui nous laisse sentir le thé en ouvrant les boîtes sans qu'on ne le demande et qui fais salon de thé en même temps et qui s'appelle Fragances je crois.

Mon thé est un Oolong Buterfly of Taiwan pour ceux qui connaîtrait et j'aimerai le faire en théière Yixing. La vendeuse ma dit que je pouvait le faire en Yixing mais ne m'a pas dit le temps d'infusion et pour les infusions suivantes ni le dosage ni la température de l'eau .

Si vous connaissez ce thé car je trouve rien sur le net qui me dit ce que je cherche pour le faire en Yixing, J'aimerai savoir combien de grammes je dois mettre dans ma Yixing, le temps de la 1ère infusion et des suivante et la température de l'eau

Car sur l'emballage du butterfly of taiwan c'est mis 95° 5-7min

Merci de vos réponses et bonne journée

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Oolong Burtefly of Taiwan aide pour infusion Yixing

Message par JMB » 23 Août 2014, 10:50

C'est un thé non roulé, donc pas la peine de top attendre pour la première infusion. Comme cela, au feeling, je ferais une trentaine de secondes la première infusion. Ensuite, plus court. L'idée est de jouer sur le temps en fonction de ce que donne la liqueur. Trop légère, tu rallonges, trop lourde, tu diminues.

Mais on parle bien de petite théière avec 5 à 7 grammes de thé pour 100-120 cl.

Pour l'eau, tu fais bouillir, ne t'emmerde pas.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais je testerais bien comme cela.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

linh

Re: Oolong Burtefly of Taiwan aide pour infusion Yixing

Message par linh » 23 Août 2014, 10:54

Je connais pas ce thé mais s'il n'est pas roulé, je suis assez d'accord avec les instructions de JMB ^^

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Oolong Burtefly of Taiwan aide pour infusion Yixing

Message par Étienne » 23 Août 2014, 10:57

Je commencerais même un peu plus court... mais c'est une question de goûts persos, je préfère être trop léger que trop fort sur la première.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Oolong Burtefly of Taiwan aide pour infusion Yixing

Message par Patrick » 23 Août 2014, 11:14

Même remarque que MMM. Je dirais plus précisément 10/15 s.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Oolong Burtefly of Taiwan aide pour infusion Yixing

Message par JMB » 23 Août 2014, 11:34

Effectivement, s'il n'est pas roulé, le gros du boulot est déjà fait !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

sebrol4
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 17
Inscription : 07 Aug. 2014

Re: Oolong Burtefly of Taiwan aide pour infusion Yixing

Message par sebrol4 » 23 Août 2014, 11:37

Re slt,
J'avais oublié, j'ai aussi 1 Oolong mais de Chine qui est 1 Tie Guan Yin impérial et que je fait aussi en Yixing comme conseillé à la boutique Fragances de Liège et
J'aimerai savoir combien d'infusions max + temps d'infusion à chaque x + combien de grammes par théière qui fait + ou - 10cl et quel température d'eau ?

Merci pour vos réponses et bon week eknd

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Oolong Burtefly of Taiwan aide pour infusion Yixing

Message par Blossom » 23 Août 2014, 14:19

Il y a deux thés du même nom au palais des thés.
Je ne sais pas chez Fragrances, mais ceux du PdT, ils ne sont pas bons en gaiwan ou en petite théière.
L'infusion en grande théière cache un peu la misère.
In case of doubt, boil it out

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Oolong Burtefly of Taiwan aide pour infusion Yixing

Message par Tsubo » 24 Août 2014, 15:55

sebrol4 a écrit :J'ai acheté 1 thé Oolong de Taiwan car je voulais essayer autres chose que la Chine

Bon, après, Taïwan, c'est aussi un peu la Chine ... un peu beaucoup même ... çà ne va peut être pas fournir un immense dépaysement ...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Oolong Burtefly of Taiwan aide pour infusion Yixing

Message par Étienne » 24 Août 2014, 15:58

Tsubo a écrit : Bon, après, Taïwan, c'est aussi un peu la Chine ... un peu beaucoup même ... çà ne ba peut être pas fournir un immense dépaysement ...

Géopolitiquement : ho put***, tu vas avoir des problèmes toi.
Thé-istiquement : du peu que j'ai goûté, c'est quand même très typé, il y a un caractère assez propre.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Oolong Burtefly of Taiwan aide pour infusion Yixing

Message par Tsubo » 24 Août 2014, 16:09

MMM a écrit :Thé-istiquement : du peu que j'ai goûté, c'est quand même très typé, il y a un caractère assez propre.
Oui, bien sûr ... ce que je voulais souligner, c'est qu'il y en aura moins qu'en prennant un sencha ou un hojicha par exemple :siffle:

MMM a écrit :Géopolitiquement : ho put***, tu vas avoir des problèmes toi.
Mais non : status quo de 1992 voyons :siffle: ce n'est pas pour rien que la "République de Chine" n'a toujours pas décrété son indépendance ...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Oolong Burtefly of Taiwan aide pour infusion Yixing

Message par Patrick » 24 Août 2014, 16:12

Taiwan, c'est la République de Chine*, la "Chine" c'est la République Populaire de Chine.
Jusqu'en 1972 environ, la Chine à l'ONU, c'était Taiwan, depuis, c'est la RPC.

* C'est la continuation de la République de Chine qui est la période qui suit la fin du dernier empire et qui s'achève en 1949 en Chine continentale avec la victoire temporaire des communistes. Dès que les Communistes seront boutés du continent, le Kuo Min Tang reprendra la souveraineté (ce à quoi plus personne ne croit depuis les années 1970 donc)

A noter que le Tibet n'existe pas... C'est déjà un premier point d'accord :mrgreen:

Shaden

Re: Oolong Burtefly of Taiwan aide pour infusion Yixing

Message par Shaden » 24 Août 2014, 16:28

Moi pas comprendre :toctoc:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Oolong Burtefly of Taiwan aide pour infusion Yixing

Message par Tsubo » 24 Août 2014, 16:30

Patrick a écrit :A noter que le Tibet n'existe pas... C'est déjà un premier point d'accord :mrgreen:
là, en effet, tout le monde s'entend :lool:

Patrick a écrit :Taiwan, c'est la République de Chine*, la "Chine" c'est la République Populaire de Chine.
Jusqu'en 1972 environ, la Chine à l'ONU, c'était Taiwan, depuis, c'est la RPC.

* C'est la continuation de la République de Chine qui est la période qui suit la fin du dernier empire et qui s'achève en 1949 en Chine continentale avec la victoire temporaire des communistes. Dès que les Communistes seront boutés du continent, le Kuo Min Tang reprendra la souveraineté (ce à quoi plus personne ne croit depuis les années 1970 donc)
Raison pour laquelle la très grande majorité des chinois continentaux considèrent les taïwanais comme des traîtres :mrgreen:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Oolong Burtefly of Taiwan aide pour infusion Yixing

Message par Tsubo » 24 Août 2014, 16:37

Shaden a écrit :Moi pas comprendre :toctoc:

C'est simple, un certain tchang kaï-chek, tendance libre-échango-populo-dictatoriale ( pour faire très très court ) qui tenait le pays ( La Chine ) s'est fait mettre dehors du pays ( après la 2ème guerre mondiale ) par un certain Zedong Mao, tendance dictarorio-coco ( la aussi pour faire très très court ) ...

Le dit tchang kaï-chek s'est réfugié avec ses troupes sur l'île de Taïwan sur laquelle les communistes ne sont pas venus le chercher ...

depuis : les chinois de Taïwan attendent la fin du communisme et les chinois du continent attendent d'envahir ce petit bout de terre chinoise occupé par des traîtres ... cela reste, en théorie, le même et seul pays

Suivant