Qu'attendez-vous d'un bon rouge ?

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Qu'attendez-vous d'un bon rouge ?

Message par Étienne » 17 Juin 2017, 15:07

Les rouges sont une famille que j'ai beaucoup de mal à saisir. J'ai eu des sessions extraordinaires, qui m'ont complètement prises à revers D'autres fois, ça tombe complètement à plat… je bande mou et je me contente de la photo (ou de rien).

Minéralité métallique, rondeur balourde, parfums un peu banal écrasant, rien bien folichon passé la bouche… quand ça veut pas, les rouges savent m'ennuyer. Régulièrement, je n'ai rien à leur reprocher, sans vraiment leur trouver de qualités non plus.

Fins tanins, douceur chaleureuse en bouche, parfums aériens, after rond, ensation globale appaisante, mais avec ce qu'il faut de vivacité… et c'est le bonheur. Certaines sessions avec le ancient black de Hojo, les shan li xi black ou Yuchi Wild de TTC m'ont simplement renversé.

Pourtant, objectivement, les différences ne sont pas toujours énormes, mais le plaisirs que je prends dans la sessions lui, l'est. Alors je me suis demandé ce que je cherchais dans un rouge… Je veux dire, je dresse pas une liste précise de ce j'attends de chaque thé pour disqualifier les mauvais, mais on a toujours des aprioris inconscients. Et je pense que deux attentes altèrent largement mon jugement des rouges : une rétro-olfaction dinguotte très aérienne (de la rose à des choses plus musquée*, des fois plus fruits à coque aussi) et une structure en bouche/gorge très ronde, chaleureuse, mais gardant une certaine élégance.

Bref, je leur mets la barre bien haut à ces pauvres rouges. Alors que je goulotte n'importe quel sheng trop amère qui pue le tabac comme du petit lait, les rouges doivent sortir le grand jeu sinon rien. D'où ma question : qu'est-ce que vous attendez d'un bon rouge, vous ? Ça ressemble à quoi une bonne session avec un rouge pour vous ? Quels sont les rouges que vous adorez ? À entendre les retours des autres, j'irais peut-être chercher ailleurs, plutôt que de saquer ces pauvres thés…

Note : j'exclus un peu les lapsang et les darjeeling, je parles surtout des rouges taiwanais, chinois et jap'.

Imager

*je ne comprends pas bien ce mot, alors je le mets un peu n'importe où.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Qu'attendez-vous d'un bon rouge ?

Message par David » 17 Juin 2017, 16:01

Je te conseille le DXS d'EoT si tu ne veux pas être déçu. J'ai ouï-dire que Kancha en avait rentré aussi ;)

Personnellement, j'attends de rouges à peu près la même chose que les autres thés. En fait, je me fiche un peu de la famille du moment que le thé a les qualités que j'aime (gorge, propreté, profondeur, etc).

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Qu'attendez-vous d'un bon rouge ?

Message par Théokineko » 17 Juin 2017, 20:58

De mon côté je trouve que c'est pas la catégorie de thé la plus "simple". Pour un même "type" la notion de "qualité" ne me semble pas systématiquement passer par les mêmes critères.
À la M3T ils ont l'air de classer leurs DianHong par la taille des bourgeons.
Les JinJunMei sont encore un mystère et même si j'ai pu comparer côte à côte des JJM très similaire de qualité proche, les différences sont pour le moins subtiles.
Après certains sont plaisants de façon assez immédiate qu'ils viennent du Yunnan ou de Tongmu de la à dire qu'ils sont des thés de hauts vols, je ne suis pas en mesure de le dire.
Enfin si on met dans la balance la question du prix, j'ai l'impression que toute forme de classement du niveau de qualité des thés noirs perd toute cohérence...

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Qu'attendez-vous d'un bon rouge ?

Message par Gaiwawan » 17 Juin 2017, 21:20

J'attends des bourgeons ! Plus que dans un thé vert, je trouve que dans un rouge les bourgeons apportent un vrai plus. Une douceur, une subtilité fleurie qui fait la différence avec un rouge classiquement trop boisé.

Image

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Qu'attendez-vous d'un bon rouge ?

Message par Blossom » 22 Juin 2017, 16:23

La réponse à ta question ne m'est pas venue tout de suite, et je ne suis pas sûre d'être arrivée au bout du raisonnement, comme quoi, tu fais bien de la poser.

Je suis un peu comme toi, je me retrouve régulièrement à écourter une session avec un rouge pour cause d'ennui, mais je sais que je peux être scotchée par d'autres. Je suis comme David sur les critères, toujours les mêmes, qui correspondent à ma définition de la qualité.
Alors quoi?
Déjà, même si j'ai beaucoup évolué sur ce point, je reste avide de comprendre chaque thé que je bois, en percer les mystères et découvrir ce qu'il peut m'apprendre de plus général sur sa famille. La conséquence c'est que je suis monomaniaque par phase, et la phase puerh m'a complètement happée. Donc je bois presque exclusivement du puerh, au point de presque délaisser les verts chinois que j'adore pourtant. Mais le dossier "vert chinois" est fermé au coin du bureau, et j'ai du mal à zapper de l'un à l'autre, monomanie donc. Du coup, les rouges, même combat, j'ouvre ce tiroir là quand je veux être raisonnable et faire baisser un peu le stock.
Donc le premier point pour moi, c'est le manque d'intérêt, j'ai déjà hâte de passer au puerh d'après.

Ensuite, je me suis aperçue récemment, que quand je partage une tasse (de puerh donc :mrgreen: ), je récolte très souvent des grimaces, ponctuées d'un "mais c'est amer ton truc!!" Il a une bouche à sucre, et il fuit systématiquement toute amertume, donc il ne faut pas croire tout ce qu'il dit, mais en effet, je crois que j'ai besoin d'une certaine amertume, le genre d'amertume qui structure, pas du jus d'endive, mais ça apporte du punch, et je crois que ce sont ces sensations fortes qui me manquent avec les rouges. Le rouge c'est un peu trop gentil pour mes goûts actuels. (Et quand c'est moins gentil, ça balance entre acidité et astringence, et ça, non merci. ) Avec les rouges, ce qui me manque, je crois que c'est le vent dans les cheveux. :dhoo:

Quant à ceux que j'aime, le wild d'Akira, et son vintage (taïwanais), le yuchi wild, (pas gouté le Lishan), le DXS red d'EoT (j'aime leurs rouges en général d'ailleurs), le jakseul de l'eclos, le balhyocha de Dosim Dawan.
Globalement, je suis plus taïwanais et coréen, mais EoT me réconcilie avec les chinois.

Mes 2 cts.
In case of doubt, boil it out

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Qu'attendez-vous d'un bon rouge ?

Message par Sylvie » 02 Février 2021, 22:50

Si je résume en "bons" thés rouges à tester :

- shan li xi black de TTC (zut raté celui-ci lors de ma commande)
https://www.taiwanteacrafts.com/product/shanlinxi-high-mountain-black-tea/?attribute_pa_weight=25-g-0-88-oz&v=d3dcf429c679

- Yuchi Wild de TTC (yes je l'ai :mrgreen: )
https://www.taiwanteacrafts.com/product/yuchi-wild-mountain-black-tea/?attribute_pa_weight=250-g-8-82-oz-save-20&v=d3dcf429c679

- le wild d'Akira, et son vintage taïwanais
pas trouvé sur https://www.akirateahouse.it/ ?

- DXS red d'Essence of Tea ( si DXS = Da Xue Shan Wild Red Tea ??)

https://essenceoftea.com/collections/red-tea/products/2020-spring-da-xue-shan-wild-red-tea


D'autres à conseiller ? :)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Qu'attendez-vous d'un bon rouge ?

Message par Tsubo » 02 Février 2021, 22:53

Sylvie a écrit :- le wild d'Akira, et son vintage taïwanais
pas trouvé sur https://www.akirateahouse.it/

Normal, c'est là : https://hojotea.com/indexe.html

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Qu'attendez-vous d'un bon rouge ?

Message par Sylvie » 02 Février 2021, 23:20

Merci Tsubo :)

oulla c'est quoi ce "fourbi" :shock:

Je ne m'y retrouve pas !

Donc "Akira Hojo" c'est le nom du proprio.

Mais les 2 seuls "Wild" que je trouve sont des "dark tea" en puerh.

Dans les "black tea" je ne trouve pas de wild ....


EDIT : ah oui... Dans la liste de prix et produits dispo à dowloader :cry: (cachée dans les méandres du site :defaille: ) on trouve le "wild black tea"

A rare black tea from Yunnan, that is made of tealeaves from wild tea tree in early spring. The dryleaves smells like carnation, with a hint of grapes,and dried nuts. When brew, it has layers of complexflavour,with aroma like sweet sugar malt or syrup, and ahint of dried prune or plum, with sweet lingeringtaste. Some people think its flavor is like Phoenixoolong

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Qu'attendez-vous d'un bon rouge ?

Message par Théokineko » 03 Février 2021, 08:33

Wuyi Origin en ont des bien bons aussi pour varier les plaisirs :-)

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: Qu'attendez-vous d'un bon rouge ?

Message par sagara-kun » 03 Février 2021, 11:19

Si ça peut aider, sur ma dernière commande TTC j'ai beaucoup apprécié le lot Organic 954 (Mi Xiang Jin Xuan Black Tea). Très miélé, épicé (clou de girofle), et fruité.

Par contre je n'ai pas aimé le lot 980 (Organic Hong Yun T-21 Special Reserve Black Tea). La première infusion a plein de potentiel, douce, sur les fruits secs et le sous bois; mais dès la seconde, je me suis retrouvé à chaque fois avec un ... petit goût de Lipton ?? Avec l'amertume qui va avec... Ce n'est que mon opinion ensuite et je l'ai peut être préparé de manière trop laxiste.