Le thé en sachet

Le thé en sachet, c'est

Le sondage s’est clôturé le 31 Décembre 2013, 12:26

un grand malheur
7
32%
une hérésie
7
32%
une abomination
1
5%
Y'en a des biens (Didier Super dixit)
7
32%
 
Nombre total de votes : 22
InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le thé en sachet

Message par InstantThe » 30 Octobre 2013, 18:17

Didier super: a ecouter "Petit caniche" :lol: :lol:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: Le thé en sachet

Message par Valmont » 20 Décembre 2013, 06:59

Consomateur de thés en sachet des meilleures marques les plus connues du grand public depuis de nombreuses années, maintenant que j'ai pu les comparer aux thés en vrac de qualité moyenne (10 €/100 g, à peu près), j'ai presque tendance a aller plus loin que l'hérésie et les condamer pour crime de lése majesté et destruction du plaisir de boire du thé.

Maintenant, effectivement, il y a des thés en sachet qui peuvent être de grande qualité: Les thés vendus par les épiceries fines, notament un Darjeeling FTGFOP en sachet goûté sur place à Londres, chez Fortnum&Mason, et, j'imagine, ceux des grandes épiceries parisiennes.

Kevin

Re: Le thé en sachet

Message par Kevin » 24 Décembre 2013, 11:24

Moi j'ai voté une hérésie parce que cela dénature réellement l'esprit de la chose pour moi.
Ceci dit si on prends un sachet cristal et qu'on met des feuilles en vrac de qualité on peut obtenir des choses gustativement intéressantes.
Mais à mon avis l'on passe à coté de ce qui me plaît le plus, c'est à dire l'esprit de la dégustation, tout cet environnement qui me plait et nous plait tant à nous passionés.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le thé en sachet

Message par David » 24 Décembre 2013, 13:52

Perso j'utilise aussi beaucoup le zhong car j'aime voir les feuilles... Alors déjà que la théière me perturbe un peu à ce niveau là, c'est pas pour y ajouter un sachet. ^^

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé en sachet

Message par Marion » 26 Décembre 2013, 23:24

Il y a un proverbe chinois qui dit que l'homme sage prend ses propres décisions tandis que l'homme ignorant suit l'opinion publique. On va dire que j'ai suivi l'opinion publique et donc utilisé des sachets pendant pas mal de temps, puis une sage m'a initiée au thé en vrac et c'est là que j'ai quitté le chemin de l'opinion publique. Et je ne regrette pas ma décision :)
Je ne suis pas sage pour autant mais je dois reconnaître que mon palais apprécie le changement !
Et puis voir ces feuilles (enfin, ces brisures de feuilles) enfermées, asphyxiées ça rend limite claustrophobe. Alors que les voir s'épanouir librement dans la théière ou le gaiwan est un ravissement pour les yeux et les papilles !

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Le thé en sachet

Message par Yannick » 27 Décembre 2013, 12:08

Ce sujet me rappel ironiquement un pote qui est parti seul avec son sac à dos dans le Yunnan.

En rencontrant les gens sur place il a incontournablement bu pas mal de pu erh. En revenant en France il a naturellement demandé un thé dans un salon. Quelle fut sa réaction lorqu'on lui apporta un thé en sachet avec un mug d'eau.. Nous sommes vraiment barbares parfois..

Pour moi il y'a thé et thé. Je ne parle même pas de qualité, mais le thé c'est aussi un moment. Mais certaines personnes que je connais trouvent cette dimension avec des thés en sachets. Chacun trouve midi à sa porte.. je suppose que c'est ça qu'il y'a de bien avec le thé :)
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

SoL
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 240
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Lannion

Re: Le thé en sachet

Message par SoL » 28 Décembre 2013, 12:12

...au moins, c'est clair... feignasse, pragmatique, timide, le chercheur de thé en sachet ne se casse pas la tête (ni sa théière)...

le thé en sachet, c'est
pour les paresseux v
faire le vide... mais c'est pas vide, hein...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé en sachet

Message par Tsubo » 28 Décembre 2013, 20:13

Sinon, c'est aussi parce qu'il est différent, qu'il "se diffuse" :lool:

http://www.ina.fr/video/PUB1230208055

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Le thé en sachet

Message par Marcelline » 28 Décembre 2013, 20:30

Je me rappelle de cette pub.

:lool: :lool: :lool: :lool:

"Ça se diffuse en toi"

Et la sagesse tu atteindras !!!!

La Capricorne
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
 
Message(s) : 90
Inscription : 03 Mar. 2014
Localisation : Lorient, Bretagne

Re: Le thé en sachet

Message par La Capricorne » 13 Mars 2014, 13:28

Bien Bien Bien ... Après avoir lu toutes les réactions... je dirais que il y a infiniment plus de barbarisme, d'incohérence ou encore d'aberration dans ce que nous mangeons et ce que nous buvons en générale que dans le thé. Mais je vais pas partir dans ses domaines là, ce n'est pas le lieu, ni le but.

Le thé en sachet.. faut-il ou faut-il pas ?

Après il y a sachet et sachet ! C'est sur qu'un sachet de thé opaque avec de la poudre de thé, aéré depuis des mois dans une boite en carton non hermétique qui as absorbé toutes les odeurs du monde sur son chemin, arrosé d'eau bouillante, j'en passe et des meilleurs. Bien sûr c'est ridicule, aussi ridicule qu'un amateur de café qui boirait du café instantané.
Mais là ce que je critique avec la majorité c'est la qualité du thé. (Et il faut prendre en compte également la qualité du sachet.)

Si l'on remplace cette petite poudre qui aurait plus de place en tant qu'engrais pour plante, par un thé de bonne qualité, et si l'on utilise un sachet également de qualité qui serait non traité, non teinté, etc, est-ce toujours une aberration ?

De plus il faut différencier trois choses dans ce débat, le conditionnement, la qualité du thé et le moment ou "l'esprit de la dégustation" comme le dit si bien Kevin.

On parle du fait que le thé se retrouve dans un bout de tissu pour être accessible à chacun à l'autre bout du globe et s'il a un intérêt gustatif. L'intérêt gustatif est là, si la qualité est là. Donc en ce point le conditionnement ni change rien s'il n'emprisonne pas la feuille et lui laisse assez d'espace pour s'épanouir, et si le filtrage est bien fait. Par ailleurs, la problématique du "le sachet peut-il être associé a un moment de détente, dégustation, à l'esprit de la chose...?" c'est toujours aussi pertinent que : "est ce qu'on a un réel moment de dégustation avec notre café nespresso tout droit sorti de sa machine qui fait le bruit d'un marteau piqueur ?" et même s'il devait y avoir une réponse je dirais oui sans hésiter, parce que tout est dans le mental, parce que même si le conditionnement n'est pas des plus charmants, l'essence du produit et là, et j'y reviens encore mais il s'agit d'un conditionnement dont il est débat ! Le thé lui n'a pas subit de dénaturation, transformation, etc...

Donc où est l'aberration dans le fait de transporter ou infuser son thé dans du papier ?

Marion a écrit :Il y a un proverbe chinois qui dit que l'homme sage prend ses propres décisions tandis que l'homme ignorant suit l'opinion publique
=> ça marche dans les deux sens...

Moi je dirais plutôt merci à ceux qui l'ont fait, qui ont permis aux ignorants de cette culture, de ce monde, de toucher du doigt le camelia sinensis. Et encore en ignorance, personnellement je trouve que le thé (surtout depuis une dizaines d'années) est franchement un secteur quand même bien desservis..

Tsubo a écrit :Eh oui, sous nos latitudes, prend un passant dans la rue, le premier qui vient, quel que soit l'âge ou le sexe, et demande lui ce que c'est que le thé ... il y a fort à parier qu'il répondra, dans 99 % des cas : c'est une plante que l'on trouve en sachet et il y a plein de goûts différents : menthe, tilleul, vanille, réglisse, ...


Allez au pif un truc que tous le monde, a peu près, consomme :

Tu peux prendre s'il te plait la même personne et lui demander comment on fait du chocolat ? Si déjà la personne arrive à te dire que c'est des graines qui sorte du fruit de la cabosse, ce sera un bel exploit digne de ce nom.

En résumé pour mon opinion personel :

- Le sachet est une merveilleuse invention, pratique et utilisable en quasi toute situation, à la portée de tous.
- On est tous d'accord que ceux qui profitent de cette invention pour fourrer nos petit sachets, de poudre aux origines inconnues, de foin au gout amer, etc etc à des prix exorbitants sont de vrais petits ******
- Le sachet ne s'adresse pas au puriste du milieu.
Voire de belles feuilles faire un doux bal dans notre tasse, pouvoir prendre son temps à infuser le thé selon diverses méthodes ou rituel, parce que l'on aime s'imprégner de la magie du moment, y a que ça de vraie.


Néanmoins si vous voulez voir une aberration, une vraie ! digne de ce nom ! celle qui vous fait ouvrir la bouche pendant 10 minutes avant de vous plonger dans un fou rire parce que y a rien a dire la dessus, allé a Lidl dans le rayon épicerie, et vous verrez en levant la tête :

Image

:lool: :lool: :lool:

hummm ça a l'air tellement bon :bave: :lool: :lool: :lool:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le thé en sachet

Message par Leaf » 13 Mars 2014, 14:56

Oui, le thé instantané, je suis tombée là-dessus y'a quelques temps aussi :lol: Horreur :lol:

Bon sinon j'aurais tendance à modérer un peu tes propos (en tant que membre et non en tant que modérateur, autrement dit c'est une opinion toute personnelle qui ne concerne que moi :mrgreen: ) en insistant que le fait qu'un sachet de papier, un sachet de jute, toute substance absorbante dans laquelle on mettra les feuilles de thé prêtera inévitablement une partie de son goût à la dégustation -- même les boules à thé et les sachets nylon de Dammann, qui sont moins voire pas absorbantes auront une réaction, un échange de saveurs avec le thé via l'action de l'eau chaude ou simplement par le fait que le thé est l'une des substances les plus absorbantes qui soit. :lol:

Du coup, en ce qui me concerne, mieux vaut choisir quelque chose de plus neutre qu'un sachet -- une théière de porcelaine par exemple, pour les gens qui ne sont pas des extrémistes du thé, sera parfaite pour fournir une boisson garantie sans arrière-goût (à condition bien sûr de n'avoir pas de filtre métallique dedans, sinon on revient au même problème).

Après c'est sûr que c'est bien pratique, mais considérant que le sachet de thé n'a été inventé qu'au début du XXième siècle, je pense que même sans lui le thé aurait été largement répandu à travers le monde. ^^ Pour la petite histoire, les premiers sachets n'étaient pas conçus pour être plongés dans l'eau chaude avec le thé -- c'était simplement pour un distributeur une technique de distribution d'échantillons (quelques grammes de thé dans un sachet de soie, si ma mémoire est bonne), mais la majorité des gens ont plongé le tout directement dans la théière et se sont félicités de n'avoir ensuite pas de nettoyage de fragments de thé à faire. :lol: À partir de là, ça s'est répandu comme la varicelle dans une classe de maternelle, et voilà... ^^

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le thé en sachet

Message par Patrick » 13 Mars 2014, 16:07

La Capricorne : le sondage était évidemment humoristique puisqu'il était impossible d'y répondre positivement.

Je suis plutot d'accord avec Leaf. Le sachet est une invention commerciale, développée notamment par Thomas Lipton qui avait du thé industriel à écouler.
Elle a mis beaucoup de temps à se populariser (en France du moins). Jusqu'aux années...euh...1970 peut etre, le thé est plutot vendu en vrac*.
Le succès du thé en sachet est lié au succès de grandes entreprises internationales (Unilever pour la marque Lipton) et à la multiplication des supermarchés. Il n'a jamais été question de mettre du "vrai bon thé" dans les sachets.
Le sachet a fait pratiquement disparaitre le vrac, qui pourtant est moins cher (je compare là du Lipton en sachet et du Lipton en vrac--livré en boite métallique, donc mieux protégé des odeurs).
Si on ne trouve pas qu'il est compliqué de mettre deux cuillères de sucre dans un mug, alors, il n'est pas compliqué de mettre une cuillère à thé dans le meme mug. L'invention pratique, merveilleuse et géniale, c'est le zhong (ou à la rigueur la tisanière), pas le sachet.
Donc, le sachet remplace un geste simple par un geste facile.

Le sachet est souvent en papier et infuser du papier, meme si c'est loin d'etre le pire que l'on puisse faire, ce n'est jamais une bonne idée, d'autant que ces papiers sont souvent chlorés.

Depuis 15 ou 20 ans, les services marketings d'Unilever, Foods International, Tata Beverages, etc, essaient de modifier l'image du thé en sachet afin d'augmenter leurs marges et aussi afin de maintenir un sentiment d'innovation. D'où les sachets pyramides par exemple.
Mais un sachet pyramide, c'est une boule à thé en pire : le thé y est trop compressé et s'y infuse mal.

Je pense que le sachet est une manière de vendre du thé de basse qualité. Je ne suis réellement pas certain qu'il est popularisé le thé. Mais on ne peut pas le savoir, on ne peut pas rejouer l'histoire.

Pour ma part, je ne buvais pas du thé quand je buvais des sachets. Je buvais une boisson chaude à la caféine. Le Coca ne se boit pas chaud, et je n'aime pas le café. Le thé en sachet était donc la solution.


*En 1984, Twinings fait encore sa publicité sur le thé en vrac : http://www.ina.fr/video/PUB3249883017 (bien qu'il fasse des sachets depuis 1956, d'après le site de la marque)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé en sachet

Message par Tsubo » 13 Mars 2014, 22:05

La Capricorne a écrit :
Tsubo a écrit :Eh oui, sous nos latitudes, prend un passant dans la rue, le premier qui vient, quel que soit l'âge ou le sexe, et demande lui ce que c'est que le thé ... il y a fort à parier qu'il répondra, dans 99 % des cas : c'est une plante que l'on trouve en sachet et il y a plein de goûts différents : menthe, tilleul, vanille, réglisse, ...


Allez au pif un truc que tous le monde, a peu près, consomme :

Tu peux prendre s'il te plait la même personne et lui demander comment on fait du chocolat ? Si déjà la personne arrive à te dire que c'est des graines qui sorte du fruit de la cabosse, ce sera un bel exploit digne de ce nom.


Oui, un autre exemple pour un autre produit, mais cela ne fait que rejoindre ce que je disais :
Tsubo a écrit :La culture du thé n'est pas trop répandue en Occident et l'infusion de feuilles entières est encore un acte à part ...
Pour le chocolat, la plupart prennent donc des poudres toutes prêtes extra-sucrées ou du chocolat en tablette coupé à l'huile de palme ...
Pour le thé, c'est pareil, les gens associent thé à sachet, or désolé, le sachet, ce n'est pas du thé, quelque soit sa "qualité" ... ce ne sont au mieux que des brisures de "grande" taille, raison pour laquelle les types de "thés" mis en sachets sont assez limités ... problème, plus le thé est brisé, plus il gagne en amertume ...

La Capricorne a écrit :Après il y a sachet et sachet !
çà, c'est ce que le marketing essaie de te faire croire ...

La Capricorne a écrit :Si l'on remplace cette petite poudre qui aurait plus de place en tant qu'engrais pour plante, par un thé de bonne qualité, et si l'on utilise un sachet également de qualité qui serait non traité, non teinté, etc, est-ce toujours une aberration ?
Le problème, c'est que çà n'existe pas ... tu vas avoir des thés mis en sachet de qualité un peu supérieur à de la poussière ( dust ), mais cela restera, dans la classification des tailles de feuilles, dans la catégorie "fannings", c'est-à-dire les qualités les plus basses ... des brisures ... juste un peu au-dessus de la poussière ... très loin des feuilles cassées de grande taille ... et carrément sur une autre planète que les feuilles entières ...

Wikipedia a écrit :Whole leaf grades

The grades for whole leaf orthodox black tea are: Ceylon orange pekoe (OP) grades'

OP1—slightly delicate, long, wiry leaf with the light liquor
OPA—bold, long leaf tea which ranges from tightly wound to almost open
OP—main grade, in the middle between OP1 and OPA, can consist of long wiry leaf without tips
OP Superior—primarily from Indonesia, similar to OP
Flowery OP—high-quality tea with a long leaf and few tips, considered the second grade in Assam, Dooars, and Bangladesh teas, but the first grade in China
F OP1—as above, but with only the highest quality leaves in the FOP classification
Golden Flowery OP1—higher proportion of tip than FOP top grade in Milima and Marinyn regions, uncommon in Assam and Darjeeling
Tippy Golden F OP—the highest proportion of tip, main grade in Darjeeling and Assam
TGF OP1—as above, but with only the highest quality leaves in the TGFOP classification
Finest TGF OP—highest quality grade (Note: "Special" is occasionally substituted for "Finest", with a number 1 at the end to indicate the very finest), often hand processed and produced at only the best plantations, roughly one quarter tips
SFTGFOP(1)—sometimes used to indicate the very finest

A joke among tea aficionados is that "FTGFOP" stands for "Far Too Good For Ordinary People".

Broken leaf grades

BT—Broken Tea: Usually a black, open, fleshy leaf that is very bulky. Classification used in Sumatra, Sri Lanka, and some parts of Southern India.
BP—Broken Pekoe: Most common broken pekoe grade. From Indonesia, Ceylon, Assam and Southern India.
BPS—Broken Pekoe Souchong: Term for broken pekoe in Assam and Darjeeling.
FP—Flowery Pekoe: High-quality pekoe. Usually coarser with a fleshier, broken leaf. Produced in Ceylon and Southern India, as well as in some parts of Kenya.
BOP—Broken Orange Pekoe: Main broken grade. Prevalent in Assam, Ceylon, Southern India, Java, and China.
F BOP—Flowery Broken Orange Pekoe: Coarser and broken with some tips. From Assam, Ceylon, Indonesia, China, and Bangladesh. In South America coarser, black broken.
F BOP F—Finest Broken Orange Pekoe Flowery: The finest broken orange pekoe. Higher proportion of tips. Mainly from Ceylon's "low districts".
G BOP—Golden Broken Orange Pekoe: Second grade tea with uneven leaves and few tips.
GF BOP1—Golden Flowery Broken Orange Pekoe 1: As above, but with only the highest quality leaves in the GFBOP classification.
TGF BOP1—Tippy Golden Flowery Broken Orange Pekoe 1: High-quality leaves with a high proportion of tips. Finest broken First Grade Leaves in Darjeeling and some parts of Assam.

Fannings grades

PF—Pekoe Fannings
OF—Orange Fannings: From Northern India and some parts of Africa and South America.
FOF—Flowery Orange Fannings: Common in Assam, Dooars, and Bangladesh. Some leaf sizes come close to the smaller broken grades.
GFOF—Golden Flowery Orange Fannings: Finest grade in Darjeeling for tea bag production.
TGFOF—Tippy Golden Flowery Orange Fannings.
BOPF—Broken Orange Pekoe Fannings: Main grade in Ceylon, Indonesia, Southern India, Kenya, Mozambique, Bangladesh, and China. Black-leaf tea with few added ingredients, uniform particle size, and no tips.

Dust grades

D1—Dust 1: From Sri Lanka, Indonesia, China, Africa, South America, and Southern India.
PD—Pekoe Dust
PD1—Pekoe Dust 1: Mainly produced in India.


La Capricorne a écrit : L'intérêt gustatif est là, si la qualité est là. Donc en ce point le conditionnement ni change rien s'il n'emprisonne pas la feuille et lui laisse assez d'espace pour s'épanouir, et si le filtrage est bien fait.
Le problème, c'est que quelque soit le sachet, il emprisonnera toujours les feuilles ... pourquoi ne trouve-t’on pas de Tie Guan Yin en sachet par exemple ?

La Capricorne a écrit : parce que même si le conditionnement n'est pas des plus charmants, l'essence du produit et là, et j'y reviens encore mais il s'agit d'un conditionnement dont il est débat !
eh non, encore une fois, l'essence du produit n'est pas là ... et ne le sera jamais ... ce n'est pas une question de conditionnement, ce n'est même pas une question de qualité, c'est une question de produit : tout thé en sachet quel qu'il soit n'est pas du thé ... çà en à vaguement la couleur, çà rappelle plus ou moins le goût, mais çà n'en est pas ... comme le plaqué or n'est pas de l'or massif ...

La Capricorne a écrit :Le thé lui n'a pas subit de dénaturation, transformation, etc...
Comme je le disais un peu plus haut, plus le thé est brisé, plus, généralement, il gagne en amertume ... le sachet devrait donc être imbuvable surtout s'il est oublié dans la tasse ... et qui n'a pas déjà oublié un sachet dans une tasse de lourdes minutes et a été tout de même capable de boire le contenu de la tasse ? Se pourrait-il que le thé soit traité chimiquement pour faire disparaitre cette amertume ? Se pourrait-il qu'il y ait dans les sachets d'autres choses que des brisures de thé, destinées à absorber l'amertume ? Pour le savoir, je vous encourage à recourir à la dissection ...

Patrick a écrit : Je pense que le sachet est une manière de vendre du thé de basse qualité. Je ne suis réellement pas certain qu'il est popularisé le thé. Mais on ne peut pas le savoir, on ne peut pas rejouer l'histoire.
Pas besoin de la rejouer ... le thé existe depuis quoi ? 2000 ans ? Le sachet existe depuis quoi ? 60 ans ? pas besoin de chercher des réponses plus loin ... sous un autre angle : La "grande expansion" de la vente de thé, la première grande mode de la consommation de thé en occident se situe de la fin 17ème siècle au début du 20ème ... période où le thé se consommait en vrac ...
La Capricorne a écrit :- Le sachet est une merveilleuse invention, pratique et utilisable en quasi toute situation, à la portée de tous.
Voilà, c'est le seul avantage que je lui trouve.
Patrick a écrit : Pour ma part, je ne buvais pas du thé quand je buvais des sachets. Je buvais une boisson chaude à la caféine.
Pas mieux !
Après, je ne dis pas "ne buvez pas de sachets" ... je dis juste ce n'est pas du thé et qu'il est bon de savoir à quelle cochonnerie correspond réellement ce qu'on essaie de nous vendre pour de la qualité (et au prix de celle-ci bien sûr )... à partir de là, chacun est libre ...

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Le thé en sachet

Message par Morimousso » 13 Mars 2014, 22:37

Je ne te suis (du verbe suivre) sur un point Tsubo, même si je suis (du verbe être) d'accord sur à peu près tout ce que tu viens de dire :
Stricto sensu, le thé en sachet est du thé, du thé broyé certes, mais du thé malgré tout non ?

Tsubo a écrit :Le problème, c'est que quelque soit le sachet, il emprisonnera toujours les feuilles ... pourquoi ne trouve-t’on pas de Tie Guan Yin en sachet par exemple ?


J'imagine un oolong de haute montagne en sachet, de quoi te faire exploser une tasse...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Le thé en sachet

Message par Étienne » 13 Mars 2014, 22:51

Surtout je trouve que l'argument de la simplicité ne tient presque pas. À part vraiment si tu infuse direct dans la tasse, et encore un mug à passoire est aussi presque aussi pratique, il faut juste un endroit ou poser la passoire. Dès qu'il y a une théière, il faut autant de vaisselle et de gestes de tout façon.

Mention spéciale aux sachets vides que tu remplis de vrac … on trouve dans toutes les bonnes boutiques . Mention très honorables aux sachets bio en papier recyclé.

Mais bon les blocages psychologiques peuvent être rudes. Il faut être pédagogue avec son entourage, on y arrive à force de persuasion (et non de mépris !).

PrécédentSuivant