Le thé et la santé

Chagoï
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Re: Le thé et la santé

Message par Chagoï » 10 Janvier 2019, 00:45

Normalement non, seul ton médecin ou spécialiste te donnera une réponse 100% fiable et adapter.
Evite le chimique surtout.

Il y a pas d'âge pour le Pu-erh lâche-toi :)

Elise
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Re: Le thé et la santé

Message par Elise » 10 Janvier 2019, 11:10

Je ne suis pas médecin non plus, mais le mien (qui se trouve aussi être ma tendre moitié) me renvoie vers les différents articles qui suivent et que je t’encourage à lire mais dont je poste ici quelques extraits:

Cela pourrait paraître anecdotique. Cela ne l'est pas. La courbe des lithiases urinaires évolue de façon parallèle au PIB d'un pays. Autrement dit, plus un pays s'industrialise, plus les formes de lithiases urinaires diagnostiquées se rapprochent de celles que l'on trouve sous nos latitudes. C'est le signe que cette maladie est essentiellement due au mode de vie, et en premier lieu à l'alimentation. Car en analysant nos urines, en observant les petits cristaux que nous fabriquons, on peut déterminer assez rapidement le type d'alimentation suivi. "Au début du siècle dernier, dans les années 1900/1920 la prévalence des calculs et le type de calculs n'étaient pas les mêmes, explique le Pr Olivier Traxer, urologue à l'hôpital Tenon et membre du comité lithiase de l'AFU. On trouvait surtout des urates et des phosphates ; aujourd'hui les trois quarts des calculs urinaires sont formés d'oxalate de calcium". Que s'est-il passé en un siècle ? Le contenu de notre assiette a radicalement changé. On consomme moins de végétaux, plus de protéines, plus de sucre industriel (fructose issu du maïs), de plats préparés riches en sel...

https://www.urologie-sante.fr/fileadmin/medias/afu/communiques/2015-12-07_calculs-urinaires.pdf

La fermentation est à l’origine de la formation des oxalates, de sorte qu’un thé plus fermenté contient d’avantage d’oxalates. Par ailleurs, les oxalates sont un des nombreux composants chimiques du thé qui lui confèrent sa saveur.


Des analyses ont montré que la plus grande quantité d’oxalate se trouvait de loin dans les jeunes pousses (feuilles et bourgeons) de thé ombré, suivit par les jeunes pousses des autres types de thé. Par ailleurs, les fines brindilles de thé en contiennent le moins. Plus la taille des brindilles augmente pour arriver jusqu’à une tige, plus le niveau d’oxalates augmente. Il semblerait ne pas exister de corrélation directe entre ces niveaux et le moment de la récolte. Mais il est plausible qu’il puisse y avoir le même rapport que dans d’autres plantes. Par exemple pour les épinards, il est établi que ceux-ci renferment plus d’oxalates au cœur de l’été que plus tard dans la saison ou à l’automne.
[...]
D’après une étude de Morita et Tuji, les thés verts japonais en brindilles (Karigané) en contiennent seulement 90 mg/100g de thé, le Bancha environ 280mg/100g et le Sencha environ 550mg/100g, le Matcha environ 1700mg/ 100g et les thés verts chinois entre 50 et 800mg/100.
[...]
Comme les thés de haute qualité proviennent le plus souvent de récoltes des jeunes feuilles et bourgeons de début de saison, cela explique les niveaux élevés que l’on trouve dans ces derniers et pourquoi les sachets de thé bas-de-gamme, qui contiennent le plus souvent des produits très bas-de-gamme renferment un niveau assez faible d’oxalate.

https://www.thevert.com/oxalate/

Comme les oxalates sont présents dans presque toutes les plantes, les tisanes et thés fruités peuvent parfois en contenir des quantités significatives.

https://www.thevert.com/oxalate/tisanes/

En comparaison avec d’autres aliments très riches en oxalates, comme les épinards, la blette, ou la rhubarbe, le thé consommé dans des proportions normales est à considérer seulement comme une source modérée d’oxalate . Si l’on consomme des aliments riches en calcium avec le thé, l’impact de l’oxalate est encore réduit.


Les individus présentant des risques élevés de formation calcique dans les reins, ou présentant une hyper assimilation d’oxalates doivent cependant veiller à leur consommation quotidienne provenant du thé. Pourtant, aux vues des bienfaits du thé sur la formation de calculs rénaux, Charrier et al. conseillent explicitement du thé vert (idéalement infusé à plutôt basse température), du Oolong, des tisanes ou encore du thé noir avec du lait.


Pour faire simple, si tu es sujette aux lithiases, le thé n’est pas la boisson la plus recommandée. Mais il faut surtout regarder en détail toute ton alimentation et évaluer avec ton médecin/diététicien les types de thé qui, en contenant le moins d’oxalates, peuvent entrer dans ton alimentation et être en équilibre avec tous tes apports en oxalates, c’est-à-dire avec l’ensemble de ton alimentation. Je pense que le plus sage serait de limiter la quantité de thé tout en suivant les recommandations de base (2l d’hydratation quotidienne, apports en calcium élevés, alimentation pauvre en oxalates).

Pour des recherches complémentaires et taux d’oxalates/minéraux par type de thé (tableaux et sources):
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Sources:
1 Liebman, Michael; Murphy, Shawnna, Low oxalate bioavailability from black tea, Nutrition Research , Volume 27 (5), Elsevier – May 1, 2007, S. 273-278.
2 Charrier, Marina JS; Savage, Geoffrey P; Vanhanen, Leo; Oxalate content and calcium binding capacity of tea and herbal teas, Asia Pac J Clin Nutr, 11(4), 2002, S. 298-301.
3 Burgerstein, Lothar, Handbuch Nährstoffe, 12. Aufl., p. 570f.
4 Hönow, Ruth; Gu, Ke-Liang Reinhold; Hesse, Albrecht; Siener, Roswitha, Oxalate content of green tea of different origin, quality, preparation and time of harvest, Urological Research, Volume 38 (5), Springer Journals, Oct 1, 2010, p. 377-381.
5 Weiß, Claudia; Oxalsäure, Ernährungs-Umschau, 11/2009, p. 636-639.
6 Morita, Akio; Tuji, Masaki; Nitrate and oxalate contents of tea plants (Camellia sinensis L.) with special reference to types of green tea and effect of shading, Soil Science and Plant Nutrition, Volume 48, Issue 4, 2002, p. 547-553.
7 Yagin, Neda Lotfi, Mahdavi, Reza, Nikniaz, Zeinab, Oxalate Content of Different Drinkable Dilutions of Tea Infusions after Different Brewing Times, Health Promotion Perspectives, Vol. 2, No. 2, 2012, p. 218-222.
8 McKay, Donald W., Seviour, J.Paul et al., Herbal Tea: An Alternative to Regular Tea for those who Form Calcium Oxalate Stones, Journal of the American Dietetic Association, Volume 95, Issue 3, März 1995, p. 360-361.
9 Yagin, Neda Lotfi, Mahdavi, Reza, Nikniaz, Zeinab, For those who form calcium oxalate stones, which one is healthier? Green or regular black tea bags, Nutrition & Food Science, Vol. 43 No. 4, 2013, p. 298-303.
10 Heseker, Helmut, Heseker, Beate, Die Nährwerttabelle, 2. Auflage, Umschau Verlag.
11 Curhan GC., Willett WC., Speizer FE., Stampfer MJ. Beverage use and risk for kidney stones in women. Ann Int Med, 1998, 128, p. 534–540.
12 Curhan GC, Willett WC, Rimm EB, Spiegelman D, Stampfer MJ. Prospective study of beverage use and the risk of kidney stones. Am J Epidemiol, 1996, 143, S. 240–247.
13 Noonan, SC., Savage, GP, Oxalate content of foods and its effect on humans. Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition, 8(1), 1999, p. 64-74.
14 Jeong, Byong Chang, Kim, Bong Sub, Kim, Jung In, Kim, Hyeon Hoe. Effects of Green Tea on Urinary Stone Formation: An in Vivo and in Vitro Study Journal of Endourology. Mai 2006, 20(5), p. 356-361.
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Re: Le thé et la santé

Message par Elise » 10 Janvier 2019, 11:11

Bon eh bien bonnes lectures. Moi je vais me faire un thé :zen:
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Re: Le thé et la santé

Message par PascalBis » 10 Janvier 2019, 16:53

Ha bon bah Élise est passée...

J'aurais dit aussi: lithiases = citron, mais à priori vous avez dû étudier cela...

Où avez-vous vu "le thé vert n'est pas du tout contre-indiqué, au contraire"?

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