Meilleure théière pour le Sencha

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par Marcelline » 17 Janvier 2019, 22:09

Kissaki a écrit :Oh désolé pour toi :( :hug:

Du coup tu ressens plus ou moins l'exact opposé de ce que moi je retrouve en utilisant ce kyusu... je vais creuser ça :happy:


Oui, c'est un peu ça, l'opposé. Va falloir que je la ressorte et que je fasse un comparatif.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par Lionel » 18 Janvier 2019, 09:25

Kissaki a écrit :Je pense qu'il s'agit d'une autre terre en effet.

Je peux toujours me tromper bien évidemment, je poserai la question :-)


Oui les shudei de YSO cuites en oxydation en four à gaz sont bien faites d'une argile différente de celles dites yakishime cuites au four à bois...
Je me souviens d'un reportage photo montrant Yamada Emu (le père de So) tournant des théières, où on voyait sécher les 2 types de kyusu, les premiers d'une argile très rouge avant cuisson, les seconds d'une argile marron-beige...Mais je ne trouve plus trace de ces belles photos...si je les retrouve je les mettrai ici...
le vide, c'est la base

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par Luk Zijeko » 18 Janvier 2019, 10:32

si je les retrouve je les mettrai ici...

:thup:

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par SucreJog » 11 Février 2019, 16:02

Bonjour,

Je ne sais pas exactement si je suis au bon endroit pour poster ça mais j'aimerais faire l'acquisition de 2 nouveaux Kyusu d'une taille assez importante (entre 200 et 300ml). Cela pour remplacer 2 kyusu que je possède depuis longtemps et qui ne correspondent plus à mes goûts et ma façon de préparer/apprécier le thé japonais.
J'ai vu dans ce fil que vous connaissiez bien les propriétés de la terre pour le thé et les cuissons, choses que je ne maitrise pas du tout.

Actuellement j'ai 2 petits kyusu que je garde car ils me donnent satisfaction:

http://www.thes-du-japon.com/index.php? ... cts_id=394
Celui-ci dont le trouve le rendu assez rond (je ne sais pas si c'est logique :-D). je ne connais pas la cuisson où la terre, le savez-vous ?

et du coup j'ai acheté celui-ci dont le rendu paraissait plus "vitrifié" et donc plus fidèle d'après moi:
http://www.thes-du-japon.com/index.php? ... cts_id=113
Pareil je ne connais pas la cuisson ni la terre, mais je trouve ça effectivement plus fidèle à la dégustation ^^

J'ai également ça:
http://www.tokoname.or.jp/teapot/maker_ ... san036.htm
La terre est assez poreuse, le rendu parait assez arrondi. De la même manière si quelqu'un aurait une idée de la cuisson ^^

Donc, pour remplacer mes 2 kyusu, je pensais aller vers cette théière:
http://www.thes-du-japon.com/index.php? ... cts_id=816
J'avais entendu dire que la terre de type "shudei" arrondissait les thés, et visiblement c'est ce que vous aviez l'air de dire au début de la conversation. Donc une théière comme celle-ci me plairait bien.

J'aimerai également une théière plus fidèle, j'avais remarqué celle-ci car je l'ai vu en vrai et j'aime bien les motifs:
http://www.tokoname.or.jp/teapot/maker_ ... mi-111.htm
Mais je n'ai aucune idée de si c'est effectivement fidèle, si c'est une bonne théière, quelle est la cuisson etc.

Je voulais avoir vos avis éclairés, savoir si selon vous, je m'oriente bien et potentiellement avoir des conseils/avis. Je n'ai pas vraiment de budget, disons que j'aimerai ne pas dépasser 300€ pour les 2 kyusu. Mais si c'est le cas, ce n'est pas rédhibitoire, j'étalerai juste davantage les 2 achats.

Merci beaucoup :-)

ps: je passe quelques jours à Tokyo début mai, est-ce mieux d'acheter sur place ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par Tsubo » 11 Février 2019, 16:23

Tu auras éventuellement plus de choix oui ... et ce sera peut être même moins cher ... sinon, il faut insérer les liens dans des balises [url] pour qu'ils soient lisibles quand ils sont trop longs ...

Steph
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 143
Inscription : 02 Feb. 2019

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par Steph » 11 Février 2019, 16:35

Sucre, es-tu allé voir sue le site d’Akira Hojo ?
In Gyokuro we trust

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par Lionel » 11 Février 2019, 16:40

Steph a écrit :Sucre, es-tu allé voir sue le site d’Akira Hojo ?


https://hojotea.com/item_e/available.htm

Et comme le dit Tsubo, tes liens sont cassés, impossible d'accéder aux théières que tu indiques...
le vide, c'est la base

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par SucreJog » 11 Février 2019, 16:41


SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par SucreJog » 11 Février 2019, 16:46

Lionel a écrit :
Steph a écrit :Sucre, es-tu allé voir sue le site d’Akira Hojo ?


https://hojotea.com/item_e/available.htm

Et comme le dit Tsubo, tes liens sont cassés, impossible d'accéder aux théières que tu indiques...


Oui je suis allé voir sur le site de Akira Hojo mais ne connaissant pas j'ai du mal à sélectionner 2 théières, une au rendu rond type "shudei" et une autre plus neutre...
Je ne vois pas la mention shudei sur son site et la plupart son vendus :-(

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par Elise » 11 Février 2019, 16:54

Dans celles que tu as, la première est une argile rouge en réduction, la deuxième une pâte très vitrifiée dont le résultat s'approchera de la porcelaine. Le shiboridashi semble très légèrement plus poreux, mais ces terres jaunes sont très peu chargées en oxyde de fer donnant cette rondeur au thé.

Les deux dernières que tu envisages d'acheter sont deux argiles, de type shudei pour la première, et une autre d'un type proche mais cuite en réduction comme la noire que tu possèdes déjà. La réduction donne une légère différence de rendu par rapport à l'oxydation.
Les deux seront très bien à mon avis, mais ça dépend de tes goûts...
Je ne sais pas exactement ce que tu aimes comme rendu sur les sencha, peux-tu nous en dire plus?

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par SucreJog » 11 Février 2019, 17:02

Elise a écrit :Dans celles que tu as, la première est une argile rouge en réduction, la deuxième une pâte très vitrifiée dont le résultat s'approchera de la porcelaine. Le shiboridashi semble très légèrement plus poreux, mais ces terres jaunes sont très peu chargées en oxyde de fer donnant cette rondeur au thé.

Les deux dernières que tu envisages d'acheter sont deux argiles, de type shudei pour la première, et une autre d'un type proche mais cuite en réduction comme la noire que tu possèdes déjà. La réduction donne une légère différence de rendu par rapport à l'oxydation.
Les deux seront très bien à mon avis, mais ça dépend de tes goûts...
Je ne sais pas exactement ce que tu aimes comme rendu sur les sencha, peux-tu nous en dire plus?


Merci pour ta réponse (et pour vos réponses rapides à tous également!).
En fait, au niveau du rendu, j'aime bien pouvoir choisir en fonction des thés et en fonction de l'humeur un rendu plus rond et "long" ou alors un rendu plus "analytique". Typiquement aujourd'hui j'ai quand même tendance à faire des futsumushi sencha dans la théière vitrifiée (la beige) et les fuka dans la noire (celle en argile rouge en cuit en réduction :-D).

Si je comprends bien, la 2nde théière que j'ai sélectionnée cuite en réduction donnera un rendu assez rond également ? Proche de la shudei ? Merci

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par Lionel » 11 Février 2019, 17:09

Classiquement, on dit qu'une terre rouge (shudei = terre rouge) cuite en oxydation donne un rendu en faveur des notes de tête, des parfums, modifie moins la liqueur qu'une terre noire cuite en réduction qui aurait tendance à ajouter du corps à la liqueur, la rendre plus "ronde", en "cassant" des aspects anguleux de la liqueur que la terre rouge rendra de façon plus neutre....
En gros...

Le trio idéal en somme serait porcelaine/shudei/terre cuite en réduction, pour aller du plus neutre à la terre qui donnera le plus d'effet/modification sur la liqueur...
le vide, c'est la base

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par SucreJog » 11 Février 2019, 17:13

Merci beaucoup Lionel. Donc si je comprends bien la sélection que j'ai faite n'est pas incohérente. Surtout sachant que j'ai déjà un kyusu en porcelaine.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par Elise » 11 Février 2019, 18:25

Oui c’est ça, exactement. :happy:

Steph
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 143
Inscription : 02 Feb. 2019

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par Steph » 11 Février 2019, 18:35

Si j’ai bien compris Akira, la terre Kobiwako permet à la fois de bonifier le corps et l’after-taste .... même si, étant donné la filtre, il ne faut pas des thés coupés trop fin.... :mouais:
Quelqu’un peut-il confirmer ?
In Gyokuro we trust

PrécédentSuivant