Le Chanoyu

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Re: Votre photo du jour

Message par Tsubo » 12 Avril 2021, 13:35

Sébastien a écrit :Vous m'avez perdu là :huhuhu:

:coucou: Jette un coup d'œil là : https://chanoyu.world/jiku/

Elise
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Re: Le Chanoyu

Message par Elise » 12 Avril 2021, 15:45

Une variation libre sur le même jiku.
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olivierd
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Re: Le Chanoyu

Message par olivierd » 12 Avril 2021, 16:34

Absolument ma-gni-fi-que !
Tout est parfait. Merci pour la leçon 先生 :-_-:
PS : je ne suis pas sûr mais... la tetsu ressemble fortement à une Suzuki Morihisa ?

Elise
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Re: Le Chanoyu

Message par Elise » 12 Avril 2021, 16:44

Exact, c’est Suzuki Morihisa.
Ma mise en place n’a rien de classique, pas de sensei s’il te plaît... mais merci pour le compliment, je suis contente que ça te plaise.

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Re: Le Chanoyu

Message par olivierd » 12 Avril 2021, 16:59

Alors, j'ai reçu le même modèle il y a un mois, après 5 ans d'attente... Pour le moment je contemple.
Sensei a aussi et surtout le sens de celui ou celle qui a l'expérience et qui la partage, n'est-ce pas le cas ?

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Re: Le Chanoyu

Message par Elise » 12 Avril 2021, 17:55

Peut-être... dans ce cas-là, en effet, j’éprouve beaucoup de plaisir à partager :happy:

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Re: Le Chanoyu

Message par olivierd » 20 Mai 2021, 09:00

Okeiko-cours pratique hier soir, Koicha-thé épais avec Koyamaen Choan : le thé se mélange dans une eau très chaude et s'épaissit progressivement sous les mouvements du chasen. Okeiko, donc je goûte aussi : la texture est soyeuse, et généreuse, le goût est ample, pâtissier sans aucune amertume ni verdure métallique. Il faut clôre le service... toujours trop vite.

kk1.jpg


Temae-préparation au Tana-étagère, il faut équilibrer funiki-l'atmosphère, le kakejiku sera donc hon rai mu ichi mostu-à l'origine, pas une chose.

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Re: Le Chanoyu

Message par olivierd » 24 Mai 2021, 12:53

Haigata nimonji
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Former la cendre pour y déposer le charbon qui fera bouillir l’eau. La forme en «vallée » est la plus courante et rapide à faire (ici un peu trop rapide...).
Le charbon sera aéré par le lit de cendre et le signe de l’eau équilibre feu et eau.
Tsuzuki temae
C8CF5A56-C86C-4B47-9C4C-5CC8F51E212E.jpeg

Si le feu est réussi il devrait être possible de faire un Koicha et ensuite (stuzuki) un Usucha. Tout est préparé avant de débuter ça libère la concentration sur des choses plus essentielles.
MuShin
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L’esprit, le cœur vide.
De toute préoccupation, passion et attachement à soi.

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Re: Le Chanoyu

Message par olivierd » 24 Mai 2021, 19:07

Sumi Temae est terminé. Tout est prêt pour commencer.
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Le Kama « chante », l’eau est chaude.
2B098C1C-C0C2-44E1-8B9E-30A57CB7F5A7.jpeg

Le Koicha est homogène, onctueux et plaisant a partager.
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Re: Le Chanoyu

Message par olivierd » 24 Mai 2021, 19:18

« Le feu est toujours bon, on peut donc continuer avec un Usucha ».
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Un premier Usucha est servi.
3CA78CEB-FAF9-47F1-A9C9-AA49A10FE65A.jpeg

Le deuxième fait suite après la brève présentation de la petite jarre à thé et placement du natsume devant le pot à eau.
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Il reste à clore et ramener les ustensiles.

Sébastien
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Re: Le Chanoyu

Message par Sébastien » 24 Mai 2021, 19:32

Merci pour le partage !
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Re: Le Chanoyu

Message par olivierd » 24 Mai 2021, 21:51

:-_-:

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Re: Le Chanoyu

Message par Kissaki » 24 Mai 2021, 21:56

Oui merci!




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Re: Le Chanoyu

Message par Lionel » 25 Mai 2021, 08:32

Oui merci, on a rarement l'occasion de voir le déroulement d'un Temae ainsi...
C'est le chawan aka Raku de Sadamitsu Sugimoto ?
le vide, c'est la base

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Re: Le Chanoyu

Message par olivierd » 25 Mai 2021, 09:44

Merci.
La chawan utilisé pour koicha est un raku Ohi Chozaemon IX, celui pour l'usucha est un Ido Hagi Yoshino Tori.
Le Kama un unryu de Takahashi. Il permet à l'eau d'être et de rester à une température élevée ce qui facilitera la préparation du koicha, le bol étant lui-même réchauffé. Il faut donc un chawan en raku relativement épais pour être confortable en main pendant la boisson et qui reste chaud pour éviter que le thé épaissise plus et/ou soit froid pour le dernier qui le boira puisque le bol passe de main en main. Ceux de Sadamitsu Sugimoto sont à l'inverse fins. Egalement, le Ido Hagi est relativement épais mais plus évasé, l'usucha est simple à faire (malgré la surface un peu rugueuse) et se refroidira suffisamment, malgré une quantité d'eau plus importante, pour être bu agréablement.

Dans la réalisation du sumi temae il y a deux "erreurs" : je n'ai pas dispersé de fujibai (la cendre blanche de glycine), et je n'ai pas utilisé d'edazumi (la fine branche de charbon recouverte de chaux). C'est un choix esthétique et de procédure. Ce qui compte c'est d'avoir un feu qui tiendra du début du service à la fin, le kama doit produire "matsukaze" : le bruit du vent dans les pins, ce sifflement caractéristique qui anime le service jusqu'à la fin.

La forme Tsuzuki temae est la procédure traditionnelle dans le Chaji, le service complet incluant le kaiseki. Ici elle intervient après un repas tout à fait français ! J'ai également exclu le service du tabac, qui ne sert que pour Okeiko, Chaji réel, et dans des cas très rare avec des cigarettes. C'est un peu un non-sens aujourd'hui.

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