L'eau

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383

Re: L'eau

Message par Étienne » 26 Octobre 2015, 15:07

Suivant les définitions, terroir peut aussi désigner inclure des aspects socio-culturels liés au travail du sol : façon de travailler le sol notamment, voire de travailler le produit ensuite. Mais c'est souvent pour différencier «sol» au sens géophysique, du «sol» exploité par l'homme que l'on utilise terroir.

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/terroir

Alors pour l'eau… ça ne nous avance à rien, merci Étienne… on va dire que tu peux prendre en compte l'usine d'exploitation et la manière de la capter dans le «terroir» ? En tout cas, on se comprend bien, c'est l'essentiel.

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20795

Message par David » 26 Octobre 2015, 15:23

raluca a écrit :mont roucous über alles

mouais, j'aurais pas choisi cette tournure vois-tu :mrgreen:

raluca
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2292

Message par raluca » 26 Octobre 2015, 15:38

Cette tournure n'engage que celle qui l'a choisie:-)
cuppeuse paresseuse

Lk18
Disciple
Disciple
Message(s) : 266

Message par Lk18 » 11 Novembre 2015, 15:49

Bon, après plusieurs semaines sur la Grand Barbier de Carrefour, je dois dire que ça change la donne ! La Mont Roucous j'ai beaucoup de mal, mais celle-là vraiment top. J'ai réessayé le Long Jing que je trouvais acide en fin de bouche, l'acidité à disparu. Merci !

Après, la Grand Barbier a aussi son caractère, elle laisse plus de place au thé que la Mont Roucous, je trouve, mais si j'ai la motiv j'essaierai d'autres eaux pour voir. La Volvic notamment, comme mentionnée aussi dans ce sujet.

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2965

Message par Akala » 11 Novembre 2015, 16:36

Volvic et Grand barbier je les trouve très similaires sur le rendu, mais la Volvic au moins on la trouve partout :mrgreen:

Turtlemaster
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132

Message par Turtlemaster » 13 Mars 2016, 22:28

Salut à tous. J'ai pris le temps de lire tout le fil car je suis moi aussi assez perplexe sur le sujet de l'eau dernièrement.
Pour différentes raisons à dire vrai. Déjà j'ai lu ici et là que l'eau minérale n'est pas non plus exempte de produits chimiques (sur l'étude que j'ai lue, il est mentionné par exemple que Volvic et Evian ont révélé des traces certes faibles mais tout de même de pesticides). Pas de quoi s'alarmer je crois mais disons que s'il faut se casser les pieds et les bras à aller acheter ces packs d'eau, les porter, aller à l'encontre du bon sens écologique etc, il faudrait au moins que ce soit pour une eau parfaite. Or ce n'est pas le cas.
L'eau de mon robinet est comme la plupart d'entre vous assez dégueulasse tant niveau gout que composition. Elle n'est donc pas vraiment une option.
J'ai regardé les systèmes d'osmose inversée mais ça semble bien trop puissant niveau filtrage et pour le thé et pour la santé (avec l'eau disponible dans notre pays du moins).
J'avais aussi essayé le filtrage au Binchotan qui donne de très bons résultats. Petit défaut, il faut quand même plusieurs heures pour avoir une eau de qualité. Donc à moins de très bien calculer ses cessions de thé, et d'avoir 4 ou 5 bouteilles prêtes à l'emploi, on est vite à court d'eau au mauvais moment. Par ailleurs, étant en ce moment même en train d'essayer de m'en procurer avec des amis (pas pour filtrer en fait mais pour chauffer, ce n'est pas le même Binchotan mais qu'importe), il s'avère bien difficile de s'en procurer. En effet, le transport de charbon est tout bonnement interdit par avion ou bateau de partance du Japon. Pour le moment on a 10 kgs de bonchotan coincés au Japon et on cherche un transporteur qui nous l'enverra sans signaler le contenu... Mais pour trouver un Japonais qui transgresse les règles c'est assez difficile. Il y a toujours la solution d'en acheter en Europe, mais c'est vendu par deux ou trois morceaux de Binchotan et le prix est carrément prohibitif.

J'en suis donc arrivé à choisir d'installer un "petit" double filtre sous mon évier. Je l'ai reçu et espère l'installer demain. Il se compose d'un filtre à sédiment pour enlever le calcaire et d'un filtre à charbon actif pour le gout et autres composants chimiques. C'est un filtre 5 microns donc très loin des 0.0001 micron du filtre de l'osmose inversée. J'espère obtenir une eau sans gout et assez pure pour faire du bon thé (et café) sans pour autant perdre tous les minéraux.
J'essaierai de faire un compte-rendu dès que je l'aurai installé.
Affaire à suivre :mouais:

David
Chasen
Chasen

Message par David » 14 Mars 2016, 00:31

C'est bien de chercher des options. J'avais essayé ce genre de filtre. Pour certains thés pas trop chers, ça collait. Pour des thés assez fins, avec mon eau du robinet ça allait moins bien déjà. J'ai arrêté car je ne voulais pas mélanger les eaux dans ma bouilloire. Tu nous diras...

Turtlemaster
Apprenti
Apprenti

Message par Turtlemaster » 14 Mars 2016, 10:40

Tu veux dire que malgré le filtrage, avec ton eau du robinet, le résultat n'était pas assez bon ?
Est-ce que tu te rappelles précisément des filtres que tu avais essayés ? (taille, finesse etc)

J'essaie de rassembler des infos de buveurs de thé pour définir ce que serait la bonne filtration en fait.
Dans la mesure ou une fois mes porte-filtre installés, je pourrai à tout moment changer de type de filtre ou de modèle c'est intéressant pour la suite.

David
Chasen
Chasen

L'eau

Message par David » 14 Mars 2016, 12:46

Moi c'était juste un truc Brita qui s'installe sur le robinet, sûrement un attrape-nigaud...

La question n'est pas trop de savoir si c'était assez bon ou non, mais de jauger la différence avec l'eau minérale en bouteille qui était quand même assez énorme au final, surtout quand le filtre avait plus d'une semaine.

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12969

Message par Tsubo » 14 Mars 2016, 13:21

David a écrit :Moi c'était juste un truc Brita qui s'installe sur le robinet, sûrement un attrape-nigaud...

Non c'est juste que comme il n'y a pas de "témoin d'usure" fiable pour ce genre de filtres qui fonctionnent avec des particules, il est difficile de se rendre compte de leur saturation ... çà fonctionne donc très bien quand la cartouche est neuve et de moins en moins au fur et à mesure de l'utilisation ... en plus, selon l'endroit où l'on se trouve, la cartouche s'usera plus ou moins vite ...

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383

Message par Étienne » 14 Mars 2016, 19:22

Cette dégradation progressive, c'est un problème que j'observe bien au quotidien. Globalement je guette l'apparation de dépot dans ma bouilloire, qui est un bon signe. Mais des fois tu te rends compte de l'usure the hard way : deux bon thés qui rendent rien, tu change de cartouche, miracle !

Turtlemaster
Apprenti
Apprenti

Message par Turtlemaster » 14 Mars 2016, 20:08

Bon voilà j'ai installé ça vite fait en fin d'aprem.
Première impression, l'eau est légère, elle a bon gout et est très transparente.
Ce qui étonne le plus au premier contact, c'est sa texture. Elle est très lisse, douce et surtout ne dessèche pas les mains.
Je vais me faire du thé ce soir et vous en dirai plus.

Petite photo de l'installation:
IMG_4531.JPG

:thup:

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 14 Mars 2016, 20:21

Oh dis-donc, ça a l'air fun comme installation ça... ! Tu nous en diras des nouvelles, ça m'intéresse pas mal !

Turtlemaster
Apprenti
Apprenti

Message par Turtlemaster » 16 Mars 2016, 15:03

Voilà mon petit compte-rendu:

J'ai comparé l'eau filtrée avec mon habituelle "eau de source" du Leclerc qui est déjà peu minérale (nettement moins qu'une Volvic par exemple).

Il y a une différence de gout. On pourrait dire que l'eau de source est plus neutre (j'y suis aussi bien plus habitué). Mais par contre je ne pourrais pas dire si l'une est meilleure ou non. Peut-être l'eau de source est-elle légèrement plus lourde en bouche, car plus minérale, et encore.

J'ai fait deux thés. Un Oolong de taiwan légèrement oxydé et un Dan Cong.
Dans les deux cas, on peut faire les mêmes observations. L'attaque est plus franche avec l'eau de source, plus douce avec l'eau filtrée. On serait tenté de dire à ce stade que l'eau filtrée a peut-être un peu moins de gout. Par contre les tanins son beaucoup plus doux (surtout sur le DanCong, qui me faisait parfois un peu d'amertume). Le gout du DanCong avec l'eau filtrée est plus "sucré" et moins tannique. Ce sera sans doute appréciable avec des thés comme Puehr, verts japonais, DanCong etc.
L'autre chose qui m'a surpris, c'est la longueur en bouche avec l'eau filtrée. Le gout reste en bouche nettement plus longtemps. On a donc pour résumé moins d'attaque en bouche, moins de tanins, et plus de longueur par rapport à l'eau minérale habituelle.
Les tests sur le café sont eux aussi très bons je dois dire (moins d'amertume ce qui est appréciable) mais il faut que j'essaie d'autres grains avant de tirer des conclusions.

Je pense pour en finir qu'il faut ensuite suivre ses gouts. Les propriétés des différentes eaux et donc le gout du thés sont différents.
Ensuite, rien ne m'empêche d'avoir quelques bouteilles d'eau pour certains thés si vraiment le gout me convenait mieux sur ceux-ci.

J'attends de faire d'autres tests pour affiner mes impressions.

Ici l'Alsace, à vous Paris :high5:

David
Chasen
Chasen

Message par David » 16 Mars 2016, 15:19

et c'est quoi ton eau de Leclerc ?

PrécédentSuivant