Le thé et la santé

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Le thé et la santé

Message par raluca » 03 Décembre 2015, 10:59

Tsubo a écrit :Mouais, perso, le directeur financier docteur en sciences politiques reconverti en naturopathe et auto-proclamé expert en thé qui déclare monter un site à but non commercial mais qui monte une "Gesellschaft mit beschränkter Haftung", çà me fait plutôt rigoler ...

C'est clair... Il aurait pu choisir comme reconversion professionnelle d'élever des chèvres dans le Larzac, mais ça a dû être trop compliqué et ça ne rapportait pas assez. Il paraît que la naturopathie et les vertus extraordinaires du thé vert ( boisson pour le corps et l'esprit, n'est-ce pas?) c'est la niche à la mode où il faut tenter sa chance:-)


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde)
cuppeuse paresseuse

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20352
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le thé et la santé

Message par David » 03 Décembre 2015, 11:07

lol
Capture d’écran 2015-12-03 à 11.06.12.png

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Le thé et la santé

Message par Oranda » 03 Décembre 2015, 11:31

Ah, c'est pas bon ? :mouais:

J'ai lu à plusieurs reprises que le fait d'infuser le thé (vert, noir, sombre...) avec de l'eau chaude "tue" toutes les vitamines du thé qui y sont très sensibles.
J'imagine que ce n'est que partiellement, enfin, c'est à espérer, bien que je ne bois pas du thé pour assouvir mon besoin quotidien de vitamines... Les fruits frais et les légumes sont faits pour ça et font très bien le job.

NbC

Re: Le thé et la santé

Message par NbC » 03 Décembre 2015, 11:33

Bof... moi le thé vert..... :siffle: . :ange:

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Le thé et la santé

Message par Thibauld » 03 Décembre 2015, 11:38

Oranda a écrit :
J'ai lu à plusieurs reprises que le fait d'infuser le thé (vert, noir, sombre...) avec de l'eau chaude "tue" toutes les vitamines du thé qui y sont très sensibles.


Vrai. Mais je ne pense pas que ce soit un paramètre déterminant pour la température d'infusion (et puis le shincha à 50°... bon...)

Ou alors on n'a qu'à tous se mettre aux infusions glacées ? :bave: (Sebastien ?)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le thé et la santé

Message par Sébastien » 03 Décembre 2015, 11:42

ou pas :mrgreen:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Le thé et la santé

Message par Étienne » 03 Décembre 2015, 13:44

Il y a quelques sources pas inintéressantes à piquer sur le côté santé :
http://www.sciencedirect.com/science/book/9780123849373

Pour son discours… j'ai pas lu :mrgreen: . De toute façon, prévention du cancer et minceur, ou pas, j'en bois :P

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20352
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le thé et la santé

Message par David » 03 Décembre 2015, 14:29

Oranda a écrit :Ah, c'est pas bon ? :mouais:

J'ai lu à plusieurs reprises que le fait d'infuser le thé (vert, noir, sombre...) avec de l'eau chaude "tue" toutes les vitamines du thé qui y sont très sensibles.
J'imagine que ce n'est que partiellement, enfin, c'est à espérer, bien que je ne bois pas du thé pour assouvir mon besoin quotidien de vitamines... Les fruits frais et les légumes sont faits pour ça et font très bien le job.




http://leavesandbuds.blogspot.fr/2015/06/la-temperature-de-leau.html

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Le thé et la santé

Message par Oranda » 03 Décembre 2015, 18:44

Très intéressant, merci :-_-:

Harrybo
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 1
Inscription : 28 Jun. 2016

Thé glacé et antioxydant

Message par Harrybo » 28 Juin 2016, 21:22

Bonsoir (ou bonjour ! ) :)

Je viens ici parce que je ne trouve pas de réponse à mes questions. L'été pointant le bout de son nez, mon thé blanc chaud a du mal à passer. J'aimerais tester le thé glacé. Seulement, je bois le thé surtout pour ses antioxydants.

Je voulais donc savoir, si certaines personnes ont des études sous la main :

- Combien de temps les antioxydants restent dans le thé ? (pour savoir si je peux en faire une carafe le soir pour toute la journée du lendemain... ou même le matin pour la journée, sans perdre ses vertus brûle graisse etc.)

-Le froid aussi fort dénature-il des molécules, les antioxydants ? Ou au contraire les préserve-t-il pour les garder plus longtemps ?

-Peut-on infuser "à froid", et dans ce cas combien de temps les antioxydants sortent-ils (si ils sortent) ?

Si quelqu'un est assez bien renseigné, ce serait super ! :)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé et la santé

Message par Tsubo » 28 Juin 2016, 21:27

Message déplacé dans le bon topic. Par ailleurs, merci aux nouveaux arrivants de se conformer à la charte du forum qu'ils sont censés avoir lu au moment de l'inscription ... et notamment ne pas créer de nouveaux sujets

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le thé et la santé

Message par Sébastien » 28 Juin 2016, 21:42

hello, désolé mais je n'ai pas de réponse à tes questions, si ce n'est que j'aurais tout de même tendance à penser, à tort peut-être, que l'infusion à froid ne permet pas forcément d'extraire toutes les bonnes choses des feuilles de thé.

sinon je te conseille de lire le premier post de ce topic 'le thé et la santé', histoire de remettre un peu tout ça dans le contexte (viewtopic.php?f=24&t=105#p516)

à bientôt sur le forum.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé et la santé

Message par Tsubo » 28 Juin 2016, 21:47

On boit plutôt le thé pour son goût par ici et pas vraiment pour ses soi-disant vertus :mouais: donc je ne sais pas s'il va y avoir des réponses à cette question :mouais:

A tout hasard, de nombreuses références qu'il faudrait peut être explorer au bas de cet article : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=the_nu

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Le thé et la santé

Message par Lectu » 28 Juin 2016, 22:04

On dit que le thé est brûle graisse parce qu'il est diurétique, donc il active un peu plus le système d'élimination des déchets dans le corps, et coupe les envies de grignotages puisque le volume de liquide ingéré rempli l'estomac.
Pour ce qui est des antioxydants, je ne suis pas sûr qu'ils se détruisent en une nuit, mais ce n'est pas dans le thé qu'il y en a le plus. Tu en trouveras davantage dans les fruits et légumes frais.
Boire du thé glacé est une bonne idée pour ne pas oublier de s'hydrater dans la journée et boire autre chose que de l'eau. Si tu cherches un côté détox au thé vert, sans que ce soit miraculeux, ça le fera sans soucis, si en plus de boire de l'eau en quantité (1L minimum) tu avales un litre de thé vert glacé dans ta journée. Par contre il vaut mieux prévoir des toilettes dans les parages... :p

Tu peux infuser ton thé à chaud et ensuite le laisser refroidir puis le mettre au frigo, tu n'es pas obligé de l'infuser à froid.

manu
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 305
Inscription : 26 Apr. 2015
Localisation : Gévezé (35)

Re: Le thé et la santé

Message par manu » 29 Juin 2016, 12:39

Je voterais comme Lectu, si tu veux extraire le plus de molécules, il vaut mieux l'infuser à chaud et le laisser refroidir ensuite

PrécédentSuivant