Le thé et la santé

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le thé et la santé

Message par Leaf » 07 Février 2014, 15:58

Aaaah ! Logique. Merci de l'info, ça faisait longtemps que je me demandais !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le thé et la santé

Message par David » 07 Février 2014, 16:12

Akira m'a souvent dit qu'il fallait boire de bons thés quand on est malade. Si on n'a pas l'impression d'en profiter, ça aide à guerir plus vite ! :)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le thé et la santé

Message par Leaf » 07 Février 2014, 16:14

Arf ! Ben pour le coup, moi je préfère me faire des tisanes, avec l'effet du "y'en a marre du jus aux fleurs" ça me fait tout pareil ^^

Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 113
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Zhejiang ou Ardèche

Re: Le thé et la santé

Message par Charlotte » 08 Février 2014, 06:28

L'idée que le thé empêche l'absorption du fer, bien que largement répandue en Occident (y compris chez les médecins), n'a jamais encore été démontrée de quelque manière que ce soit.

En revanche, des études scientifiques ont montré que le thé ne pouvait entraîner une anémie ferriprive (autrement dit, empêcher l'absorption du fer). D'autre part, le thé contient du fer, même si l'on sait que le fer d'origine végétale (non hémoglobinique) reste difficile à absorber par le corps humain (tout dépend des réserves en fer dans le corps, et du PH du tube digestif).

Des idées reçues sur le thé, il en existe encore beaucoup. Mais lorsque l'on s'en tient aux faits, on peut découvrir que certaines ne sont absolument pas fondées.

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Le thé et la santé

Message par Marcelline » 08 Février 2014, 10:11

Charlotte a écrit :L'idée que le thé empêche l'absorption du fer, bien que largement répandue en Occident (y compris chez les médecins), n'a jamais encore été démontrée de quelque manière que ce soit.

En revanche, des études scientifiques ont montré que le thé ne pouvait entraîner une anémie ferriprive (autrement dit, empêcher l'absorption du fer). D'autre part, le thé contient du fer, même si l'on sait que le fer d'origine végétale (non hémoglobinique) reste difficile à absorber par le corps humain (tout dépend des réserves en fer dans le corps, et du PH du tube digestif).

Des idées reçues sur le thé, il en existe encore beaucoup. Mais lorsque l'on s'en tient aux faits, on peut découvrir que certaines ne sont absolument pas fondées.


C'est plutôt une bonne nouvelle. Je ne bois pas de thé dans les heures précédents et suivants la prise des compléments à base de fer parce que je suis fortement anémiée. la semaine, pas de problème, pas le temps au boulot de faire du thé, donc cachets de fer. Le week-end, j'ai fait le choix inverse, thé mais pas de cachets.
Maintenant, ce sera les deux et on verra bien.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Le thé et la santé

Message par Blossom » 08 Février 2014, 10:17

Petit hors sujet, mais, n'hésite pas à changer de compléments si ceux que tu prends ne remontent pas efficacement ta carence. Tous ne sont pas assimilables de la même façon.
In case of doubt, boil it out

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Le thé et la santé

Message par Marcelline » 08 Février 2014, 10:24

Blossom a écrit :Petit hors sujet, mais, n'hésite pas à changer de compléments si ceux que tu prends ne remontent pas efficacement ta carence. Tous ne sont pas assimilables de la même façon.


Merci du conseil, effectivement, j'ai déjà changé quelques fois...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le thé et la santé

Message par Leaf » 13 Mars 2014, 21:23

On m'a refilé aujourd'hui des infos sur un reportage à L'Épicerie (émission québécoise sur Radio-Canada, une chaîne à nous) concernant les pesticides dans le thé.

Pour ceux désirant voir le reportage, voici le lien vers la vidéo sur le site de Radio-Canada : http://ici.radio-canada.ca/emissions/l_epicerie/2013-2014/Reportage.asp?idDoc=331274

S'il y en a parmi vous qui, comme moi, n'arrivent pas à faire jouer la vidéo chez eux, j'ai trouvé ici un résumé écrit des résultats de l'enquête, laquelle si j'ai bien compris fait suite à une enquête similaire à celle effectuée par Greenpeace en 2011-2012 et dont on a parlé là.

Entre-temps si j'arrive à trouver un autre lien pour la vidéo, je l'ajouterai.

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé et la santé

Message par Marion » 13 Mars 2014, 21:42

Richard Béliveau semble être un optimiste confiant... quand j'aurais plutôt tendance à être une pessimiste méfiante...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le thé et la santé

Message par Leaf » 13 Mars 2014, 21:44

Nous sommes deux. ^^

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le thé et la santé

Message par David » 14 Mars 2014, 10:12

C'est Marcel Béliveau plutôt, non ? Image

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le thé et la santé

Message par Leaf » 14 Mars 2014, 13:45

David a écrit :C'est Marcel Béliveau plutôt, non ? Image

:loool:

C'est clair qu'entre Béliveau(x), si celui qui est censé être pétrochimiste se met à débiter des choses qui le fait passer pour un humoriste, y'a de quoi les confondre... :lool:

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 171
Inscription : 04 Nov. 2015

Re: Liste de blogs

Message par Jérôme » 03 Décembre 2015, 09:33

Pas vraiment un blog, mais un site portant sur l'aspect "santé" du thé:
http://www.thevert.com/

Personnellement, je ne suis pas certain que toutes les vertus énoncées soient avérées (il faudrait remonter aux publications scientifiques pour vérifier), et il s'agit peut-être avant tout d'arguments de marketing... (long débat :ugeek: )!

Le site aborde néanmoins des aspects intéressants sur le taux de caféine de différentes variétés de thé, l'influence du mode d'infusion (T°C, durée), etc. (de nouveau je ne suis pas remonté aux publications scientifiques pour vérifier la qualité de la retranscription des résultats obtenus :mouais: , mais tout au moins les références sont citées). Voici le lien direct pour ce thème: http://www.thevert.com/cafeine/

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé et la santé

Message par Tsubo » 03 Décembre 2015, 10:01

Mouais, perso, le directeur financier docteur en sciences politiques reconverti en naturopathe et auto-proclamé expert en thé qui déclare monter un site à but non commercial mais qui monte une "Gesellschaft mit beschränkter Haftung", çà me fait plutôt rigoler ...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le thé et la santé

Message par Sébastien » 03 Décembre 2015, 10:15

moi quand je vois "Maigrir" dans la barre de menu, je ferme l'onglet illico :D
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

PrécédentSuivant