Le Cha qi (version courte)

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Le Cha qi (version courte)

Message par Patrick » 10 Janvier 2015, 15:46

Je redécoupe et condense ici un article que je viens de publier sur le blog patolènien : le cha qi (version longue)
Cet article de blog est essentiellement un résumé d'un article paru dans la revue Art of Tea n°2 : « An Elementary Introduction to the Qi of Tea » par Gao You Cheng.
***

Le qi est une notion qui échappe un peu, bien qu'elle revienne ici ou là dans nos discussions sur ce forum: on pourrait rapidement la traduire par énergie, souffle (vital). .. (ou pour les plus geeks d'entre nous : la Force).
C'est une énergie qui circule dans l'Univers soit qu'elle soit en toute chose, les liant entre elles, soit qu'elle soit divisible et qu'il y ait donc des qi individuels. La médecine chinoise vise à rétablir la bonne circulation des énergies dans le corps, l'énergie circulant par des canaux appelés méridiens. C'est le long de ces méridiens que l'on trouve les points d'acupuncture.

On peut trouver le qi dans le thé, soit qu'il soit présent dans le thé, le thé rassemblant l'énergie du Soleil, de la terre, de l'eau qui lui a permis de pousser, soit qu'il révèle notre qi intérieur.
***

L'auteur nous rappelle d'abord que pour beaucoup d'amateurs de thé, le qi parait être une notion trop intellectuelle et mystique et qu'ils préfèrent donc se concentrer sur les parfums, les goûts, les sensations que le thé provoque. Ce fut d'ailleurs longtemps son cas. C'est toujours le mien, et il est probable que ce soit le vôtre.

Tout d'abord, pour sentir le qi du thé, le cha qi, il faut être dans de bonnes dispositions. Etre au calme et confortable dans un endroit calme et confortable. Il faut pouvoir se concentrer sur le thé : les parfums, les gouts, la rétro olfaction,les sensation dans la bouche et la gorge. Cette concentration est une préparation à ressentir le cha qi.

On peut ressentir alors de la transpiration, des tremblements qui ne sont pas les mouvements du qi mais être à l’affût de ces sensations rendra plus facile la perception du cha qi.
D'un coup, le buveur ressent un flot de particules dans les paumes et à l’extrémité des doigts. On peut le décrire comme un picotement plus ou moins fort (« tingling or slight prikling ») à l'intérieur ou à la surface de soi-même. On ressent comme une énergie se mouvant en soi. Si le cha qi est suffisamment fort, le corps entier est rapidement enveloppé de cette sensation, en irradiant depuis le Bai Hui, le centre de la tête..
Tous les thés n'ont pas de cha qi. A l'inverse, plus on essaie de ressentir le cha qi, plus on en ressent les variations subtiles. Le cha qi peut provoquer des sentiments d'engourdissements, l'impression de sentir une énergie qui se meut dans le corps, par vagues ou en spirales, des impressions d'enveloppement et de confort.

Il existe différentes variétés de cha qi.
*Le cha qi yin qui rend cotonneux
*Le cha qi yang , beaucoup plus fort, qui frappe dès la première gorgée voire dès la première inspiration. Cela cause un engourdissement comme avant de s'évanouir. Après avoir causer de la transpiration, une accélération cardiaque, il provoque un sentiment général de confort.

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le Cha qi (version courte)

Message par Ségolène » 10 Janvier 2015, 21:37

Je ne sais plus quel wulong (un échantillon) m'avait envoyé un de ces p**ains de Qi... de type Yang, si j'ai bien compris. J'étais KO!!!! :dizzy: C'est la seule fois où j'ai franchement ressenti le Qi (ou pas). (Sensation que je peux, ou pas, enfin identifier comme tel suite à la lecture de l'article, car sur le coup j'ai eu des doutes, ce n'était vraiment pas agréable, j'ai cru faire un malaise!)
Sinon, je sens parfois un apaisement et un éveil comme après une séance de méditation mais je ne sais pas si c'est vraiment lié au Qi ? :wtf:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le Cha qi (version courte)

Message par Leaf » 10 Janvier 2015, 22:29

Très intéressant tout ça ! Merci de t'être donné la peine de résumer/traduire cet article.

mayo
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 532
Inscription : 05 Dec. 2013
Localisation : Thuin

Re: Le Cha qi (version courte)

Message par mayo » 10 Janvier 2015, 22:34

:o

Merci. Merci...Merci et merci :-_-:
Le temps.
On a beau courir après, on ne le rattrape jamais.
Pourtant, il se laisse prendre...

jlg

Vincent

Re: Le Cha qi (version courte)

Message par Vincent » 10 Janvier 2015, 22:42

Ségolène a écrit :[justify]Je ne sais plus quel wulong (un échantillon) m'avait envoyé un de ces p**ains de Qi... de type Yang, si j'ai bien compris. J'étais KO!!!! :dizzy:
Sûre que ce n'était pas un de tes proches qui t'avait mis un coup sur la tête pour subtiliser ton thé pendant que tu reprenais tes esprits ?

Vincent

Re: Le Cha qi (version courte)

Message par Vincent » 10 Janvier 2015, 22:43

Merci beaucoup pour ce retour sur l'article !!

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le Cha qi (version courte)

Message par Ségolène » 10 Janvier 2015, 22:45

Vincent a écrit :
Ségolène a écrit :Je ne sais plus quel wulong (un échantillon) m'avait envoyé un de ces p**ains de Qi... de type Yang, si j'ai bien compris. J'étais KO!!!! :dizzy:
Sûre que ce n'était pas un de tes proches qui t'avait mis un coup sur la tête pour subtiliser ton thé pendant que tu reprenais tes esprits ?

:lol:
J'étais seule... Un fantôme ? Brrr!

petitgladiatus
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 151
Inscription : 23 Dec. 2013
Localisation : belgium

Re: Le Cha qi (version courte)

Message par petitgladiatus » 10 Janvier 2015, 23:22

merci pour ton explication. la degustation avec olivier a Bruxelles était sur le thème du Qi. avec 5 thé qui le procure. et c est vrai que c était une bonne expérience.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20365
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le Cha qi (version courte)

Message par David » 11 Janvier 2015, 13:05

Merci pour cet article. Personnellement, je me garde bien (et de plus en plus) de parler de Qi pour décrire des sensations corporelles. Ce que tu décris me parle quelques fois, mais dans le doute...

Je me permets de citer un article qui personnellement m'a pas mal appris :

http://leavesandbuds.blogspot.fr/2014/04/le-qi-du.html

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Le Cha qi (version courte)

Message par Fabien » 11 Janvier 2015, 23:01

Allez, apportons notre gravillon à l'édifice :happy:

Le Qi n'est pas quelque-chose que je recherche dans le thé. Tout simplement parce-que le Qi ne m'évoque rien.

Il se peut que je le perçoive, sous un aspect ou un autre, que je le ressente à travers une sensation corporelle ou que tel ou tel sentiment de détente, d'apaisement, de dynamisme soit une expression du Qi.

Mais de là à dire qu'il s'agit DU Cha Qi, je trouverai ça un peu présomptueux de ma part de le penser, encore plus de l'affirmer ou de l'écrire dans un blog, lors d'une dégustation ou dans un commentaire. Je ne suis pas né dans une culture où cette notion de Qi existe, je n'ai jamais vécu, appris, réfléchi dans un système de pensée où cette notion est centrale et liée à tout acte quotidien.

Bref, et tout personnellement, je ne crois pas à une perception aussi facile et aussi rapide pour nous autres occidentaux, d'une notion si profondément ancrée dans un mode de pensée et une culture que j'apprécie énormément mais qui me reste malgré tout étrangère.

Ce ne sont pas 20 années d'amour pour la culture asiatique et autant de pratique du Thé, des pages et des pages de lectures, des voyages en Asie avec leur lot de rencontres et de partage et la possession d'objets asiatiques qui vont "magiquement" me permettre de percevoir le Qi dans un thé.

Et je recommande effectivement à tous la lecture de l'article de Charlotte que cite David, je partage à 100% son avis qui a le mérite d'être très bien développé, argumenté et moins brut de décoffrage que ce post ;)

Bruno

Re: Le Cha qi (version courte)

Message par Bruno » 11 Janvier 2015, 23:34

Certains thés m'ont fait transpirer, mais j'attribuais cela à une sensation trigéminale. Un bon curry bien épicé me procure le même effet.
Quant aux tremblements, je les attribuais à un taux élevé de théine.

Le Cha Qi est peut-être explicable dans un cadre rationnel?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le Cha qi (version courte)

Message par Leaf » 12 Janvier 2015, 00:19

Bruno a écrit :Le Cha Qi est peut-être explicable dans un cadre rationnel?

Je ne crois pas que la notion de Cha Qi puisse être rationalisée, non. Ses effets physiques peut-être, si tu veux... Mais alors quel intérêt ? Mieux vaut alors parler simplement d'effet sur le corps, non ? Le Cha Qi c'est un peu plus que ça quand même. ^^

Vincent

Re: Le Cha qi (version courte)

Message par Vincent » 12 Janvier 2015, 02:40

Fabien a écrit :Le Qi n'est pas quelque-chose que je recherche dans le thé. Tout simplement parce-que le Qi ne m'évoque rien.

Il se peut que je le perçoive, sous un aspect ou un autre, que je le ressente à travers une sensation corporelle ou que tel ou tel sentiment de détente, d'apaisement, de dynamisme soit une expression du Qi.
[...]
Bref, et tout personnellement, je ne crois pas à une perception aussi facile et aussi rapide pour nous autres occidentaux, d'une notion si profondément ancrée dans un mode de pensée et une culture que j'apprécie énormément mais qui me reste malgré tout étrangère.
Tout à fait d'accord (avec en sus une connaissance de cette culture probablement largement inférieure à la tienne). Ça me fait plaisir de te lire parce que je n'aurais pas réussi à exprimer aussi bien mon avis (jusqu'ici mal défini) sur le sujet.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17760
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le Cha qi (version courte)

Message par Sébastien » 12 Janvier 2015, 09:05

tout à fait d'accord avec Fabien également :-_-:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20365
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le Cha qi (version courte)

Message par David » 12 Janvier 2015, 12:34

Je vois que je partage la même vision que pas mal de personnes ici. Pour moi, le Qi, on a le choix d'y croire ou non. On peut aussi y croire et s'en foutre, ce qui a l'air d'être le cas ici. Certains ont besoin d'explications, de comprendre, d'autres non ou moins.

En tout cas, ça reste très utile d'essayer de cerner le concept. Ça évite de dire des conneries. ^^

Suivant