Le thé et les enfants

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le thé et les enfants

Message par Patrick » 31 Mai 2016, 14:21

Je commencerais par tous !

Je montrerai la variété avec un vert, un wulong puissant, un rouge ou Darjeeling ou Assam, un postfermenté
Ou juste 3 dans ce (large) choix.
Ex : Sejak, Darjeeling, Dong Ding torréfié.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le thé et les enfants

Message par Leaf » 31 Mai 2016, 14:52

J'ai commencé à 10 ans avec du thé rouge en sachet bas de gamme et je n'ai pas été dégoûté, donc ouais pas d'inquiétude, Patrick tient le bon bout :huhuhu:

Mais sinon vérifie avec l'ado en question pour savoir un peu ce qu'il/elle/iel aime -- saveurs fortes, saveurs douces, sucré, amer, fruité, boisé, etc... Selon ses réponses, tu verras mieux vers quoi l'orienter ;)

Et s'il n'y a vraiment pas de préférences ou pas beaucoup de temps pour la découverte, un wulong facile d'accès (genre Dong Ding, Tie Guan Yin, Oriental Beauty, GABAcha, etc.) ou un thé vert chinois (pas obligé d'être cher, mais il doit impérativement être frais !) en général ça passe bien.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le thé et les enfants

Message par Leaf » 31 Mai 2016, 14:58

Une autre chose aussi : souvent le rituel autour du thé intrigue et capte l'attention, si ton ado n'est pas encore dans la fenêtre ingrate où tout ce qui est présenté par un adulte est "kitsch et sans intérêt", ou encore s'il/elle/iel s'intéresse aux cultures asiatiques, ça peut être une bonne idée de lui présenter le thé sous une forme ritualisée simple -- apprend-lui à manier le gaiwan en même temps par exemple, fais-lui voir la beauté des feuilles qui se déploient dans l'eau, fais-lui sentir les parfums sous le couvercle. Si ton ado a un côté contemplatif, l'intérêt se développera tout seul ;)

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Le thé et les enfants

Message par Théokineko » 01 Juin 2016, 08:04

Du coup autant ne pas les laisser boire les premières infusions pour limiter la concentration en caféine des premières infusions non ?

Aymeric
Postulant
Postulant
Message(s) : 35
Inscription : 24 Feb. 2016

Re: Le thé et les enfants

Message par Aymeric » 01 Juin 2016, 13:01

Xavier_72 a écrit :Sujet intéressant et instructif.

Pour (peut être) aller plus loin, par quel thé faut il commencer à l'adolescence pour ne pas risquer de "dégouter" ?

pas trop typé ?


Les enfants ont une aversion naturelle pour l'amertume et l'astringence. Commencer par un thé "fort" me semble du coup une mauvaise idée.
Cette aversion, nous l'avons tous, c'est qui fait qu'on aime jamais le café, la bière, le thé à la première dégustation ... et qu'on ne peut plus s'en passer plus tard ! Il faut apprendre à l'apprécier, et donc se forcer un peu au début : pas les conditions idéales pour une découverte sereine ...

Je pense plus utile de commencer par quelque chose de léger, parfumé, fruité ... peut être certains oolong ? Sinon, je vais choquer, mais commencer par leur faire boire des infusions fruits rouge, menthe, fruits exotiques ... aromatisés avec plein de trucs qui ne sont pas du thé dedans ... On a tous commencé par ça et c'est ce qui nous a mené à découvrir plus. J'imagine que si on vous avait fait boire du Shu à l'époque où vous ne juriez que par les bonbons sucrés achetés en douce au marchand du coin de la rue ... vous n'auriez pas aimé ^^

Sinon, je plussoie fortement pour le rituel. Ça attire l'imagination de l'enfant et c'est ça qui fait le plaisir, au début. Après, le gout s'éduque et il faut se laisser du temps pour découvrir de nouvelles saveurs. Les goûts de enfants sont très compliqués, ils ont besoin de découvrir les saveurs à leur rythme, quand ils l'ont décidé.

Idéalement, leur faire découvrir le thé devrait plutôt venir d'eux que de vous ... Et quand votre pré-ado vous dira "j'ai trouvé un Dan Cong qui a l'air super sur Tea Master, mais je préférerais d’abord goûter ce puerh sheng que conseille olivier" ... ben, vous n'aurez plus qu'à sourire :)

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Le thé et les enfants

Message par Lectu » 01 Juin 2016, 20:36

Théokineko a écrit :Du coup autant ne pas les laisser boire les premières infusions pour limiter la concentration en caféine des premières infusions non ?


Personnellement c'est l'option que je choisis avec ma puce quand elle veut gouter mon thé.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le thé et les enfants

Message par Leaf » 01 Juin 2016, 21:47

Aymeric a écrit :Sinon, je vais choquer, mais commencer par leur faire boire des infusions fruits rouge, menthe, fruits exotiques ... aromatisés avec plein de trucs qui ne sont pas du thé dedans ... On a tous commencé par ça et c'est ce qui nous a mené à découvrir plus. J'imagine que si on vous avait fait boire du Shu à l'époque où vous ne juriez que par les bonbons sucrés achetés en douce au marchand du coin de la rue ... vous n'auriez pas aimé ^^

Autant je plussoie pour les tisanes et les infusions de fruits secs, autant je ne pense pas que je recommanderais un thé aromatisé en première expérience du thé. :hi:

Il me semble au contraire que de commencer par quelque chose qui a des saveurs plus naturelles donne plus de chances à l'enfant ou l'ado de s'intéresser à l'ensemble de la palette du thé par la suite -- et puis les infusions de fruits secs finalement c'est souvent plus sucré et bien meilleur pour la santé. :hi:

Du coup des tisanes, des infusions de fruits secs, des thés légers genre thé vert chinois, wulong léger, ensuite si vraiment l'enfant s'y intéresse passer aux thés aromatisés en parallèle avec les autres familles. Il ne faut pas oublier non plus que la plupart des thés aromatisés sont de basse qualité et deviennent amers / astringents très rapidement, surtout passé la première infusion... peut-être pas l'idéal pour donner un aperçu intéressant. :)

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Le thé et les enfants

Message par Théokineko » 02 Juin 2016, 07:22

Moi je suis d'avis que les thés aromatisés sont plus toxique que la caféine, de tout façon c'est pas bon le thé avec des arômes dedans.

Aymeric
Postulant
Postulant
Message(s) : 35
Inscription : 24 Feb. 2016

Re: Le thé et les enfants

Message par Aymeric » 02 Juin 2016, 09:44

Leaf a écrit :
Aymeric a écrit :Sinon, je vais choquer, mais commencer par leur faire boire des infusions fruits rouge, menthe, fruits exotiques ... aromatisés avec plein de trucs qui ne sont pas du thé dedans ... On a tous commencé par ça et c'est ce qui nous a mené à découvrir plus. J'imagine que si on vous avait fait boire du Shu à l'époque où vous ne juriez que par les bonbons sucrés achetés en douce au marchand du coin de la rue ... vous n'auriez pas aimé ^^

Autant je plussoie pour les tisanes et les infusions de fruits secs, autant je ne pense pas que je recommanderais un thé aromatisé en première expérience du thé. :hi:



Je ne parlais pas de thés aromatisé - l'emploi du mot était maladroit - mais d'infusions effectivement. L'idéal est d'avoir des goûts fruités et sucrés. Ça, ils adorent ! Et après, ils en viendront tout naturellement, par curiosité et imitation, au thé :)

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Le thé et les enfants

Message par Luk Zijeko » 02 Juin 2016, 09:56

Hojo fait une remarque intéressante qu'il me semble judicieux de placer ici même si c'est en anglais, c'est à propos du Da Xue Shan puerh,


Children love this tea

Although its flavour is very unique, children love this tea very much. My sons also love this tea, and they kept saying that this tea tastes so sweet.
The quality tea contains very high iron content. As a result, the property of tea could be similar to body water, serum or breast milk. As far as I know, children are the best taster. They all say that the taste is very thick and delicious.
Once they drink a few cups of this tea, their body becomes warm and their faces blush. In about 30 minutes' time usually they become very sleepy. The reason why we feel this tea is delicious is that we are always lacks iron in our modern lifestyle.

http://hojotea.com/item_e/d27e.htm

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le thé et les enfants

Message par Elise » 02 Juin 2016, 10:01

intéressant en effet!
Je dois bien en avoir quelque part en plus, je vais faire des tests ;-)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le thé et les enfants

Message par Leaf » 02 Juin 2016, 14:22

C'est le thé de la dernière commande groupée ça non ?? :bounce:

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le thé et les enfants

Message par Elise » 02 Juin 2016, 14:41

oui, en fait on l'avait déjà commandé avant que la CG soit organisée... :oops:
mais je crois que j'en ai un échantillon de l'an passé, ou alors c'est possible qu'il soit d'un autre vendeur :mouais:

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Le thé pour les enfants: à quel âge ?

Message par Mélisandre » 28 Janvier 2019, 17:24

Je me pose cette question à cause de la caféine contenue dans la boisson.
Très prochainement je vais devoir faire du chocolat chaud pour une bande de gamins, je me suis dit que ça pouvait être sympa de leur faire une mini cérémonie du thé pour leur montrer comment ça marche. Mais j'ai besoin de savoir s'ils peuvent en boire, au cas où ils auraient envie de goûter. Ils sont en cm1, donc à peu près 9 ans !

Si oui, quel thé me conseilleraient vous plutôt de faire, avec un faible niveau en caféine et goût qui pourraient leur plaire ?

Merci d'avance !

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Le thé et les enfants

Message par Kissaki » 28 Janvier 2019, 17:36

Techniquement n'importe quel thé :-)

Mais pour commencer sur des notes douces, pourquoi pas du wulong?
Ou un thé vert chinois?




PrécédentSuivant