Le thé et les enfants

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le thé et les enfants

Message par Patrick » 16 Mai 2015, 19:55

Vu sur Facebook

Yooung tea group.jpg

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Le thé et les enfants

Message par Blossom » 16 Mai 2015, 20:14

Je trouve que le sujet des enfants est toujours très épineux...
Mais puisque la question est posée, pour ma part, tremper les lèvres 3 fois dans le mois dans une tasse de thé quand on a 5-6 ans, pourquoi pas. Mais quand on connait les effets de la caféine sur le système nerveux, et qu'on sait que le système nerveux n'est achevé qu'à environ 18 ans, je considère que l'organisme des enfants est bien vulnérable pour qu'on les expose volontairement à des substances qui peuvent avoir des effets néfastes.
On peut se dire qu'une tasse de thé n'est pas pire que de s'alimenter avec des légumes issus de l'agriculture conventionnelle et se débarrasser de sa mauvaise conscience, ou on peut tenter de limiter autant que possible ce qui a une toxicité à laquelle les enfants sont les plus sensibles. Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver.
Mais si je peux me permettre, à 8 mois, il a la vie devant lui pour boire du thé, et d'autres moyens d'éduquer son goût qu'avec du thé. Et sachant qu'il a un palais tout neuf, si vraiment tu veux lui en donner occasionnellement, lui diluer me semble un bon compromis.
In case of doubt, boil it out

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé et les enfants

Message par JMB » 16 Mai 2015, 21:55

Blossom, tu es sage.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

derz
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 375
Inscription : 28 Feb. 2015
Localisation : Charleville

Re: Le thé et les enfants

Message par derz » 16 Mai 2015, 22:10

Ma fille de 14 ans et mon fils de 8 ans en boivent depuis plusieurs années, en très petite quantité et une fois de temps en temps. Ils apprécient particulièrement les Wulong peu oxydés (Tie Guan Yin, Dong Ding, Ali Shan etc), et pour le reste tout sauf les Puer et les verts japonais et coréens.

Teasaway
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 129
Inscription : 11 Dec. 2014

Re: Le thé et les enfants

Message par Teasaway » 16 Mai 2015, 22:14

Encore une fois merci pour vos commentaires avisés.
Bien sûr, je ne cherche pas faire boire à tout prix du thé à mon enfant, mais comme il semble attiré, je ne voyais pas de contrindication mais je préférais avoir d'autres avis.

Je me rends compte que je me base sur le point de vue "Le thé bu en quantités raisonnables dans des conditions raisonnables n'a que des effets bénéfiques sur l'être humain", occultant le fait que le thé contient aussi des molécules "toxiques" pour le corps qu'un adulte peut facilement neutraliser mais dont un enfant au corps relativement fragile pourrait souffrir.

Par ailleurs, je dois bien avouer que cet après-midi et ce soir, après avoir bu ces quelques gorgées de puerh bien infusé, mon fils était particulièrement nerveux. C'st un enfant très énergique au caractère bien trempé et affirmé, donc je ne pourrais absolument pas affirmer que sa nervosité passagère est due au thé, mais je ne pourrais pas le nier on plus.

En out cas, je ne vais pas insister dans cette direction...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé et les enfants

Message par Tsubo » 16 Mai 2015, 23:07

après, il faut aussi relativiser ... vu le nombre d'enfants qui boivent coca et autres sodas caféinés ... vu le nombre d'enfants qui boivent du red bull ou autres boissons énergisantes ... le thé est bien moins nocif ...

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Le thé et les enfants

Message par Yoann » 17 Mai 2015, 00:15

Tsubo a écrit :après, il faut aussi relativiser ... vu le nombre d'enfants qui boivent coca et autres sodas caféinés ... vu le nombre d'enfants qui boivent du red bull ou autres boissons énergisantes ... le thé est bien moins nocif ...


Donner du Red Bull à ses enfants, il faut être complètement con franchement... Même adulte je préfère pas en boire.

Comme aux sodas, n'en parlons pas. D'ailleurs, il y a des recommandations pour les enfants à partir de 8 ans, et c'est pas plus d'une canette par jour. Ce qui est déjà à mon goût déjà beaucoup trop.

J'ai pas d'enfant et j'en aurais sans doute jamais, tant mieux pour eux j'aurais été un horrible père qui les aurait condamnés à l'eau au maximum :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le thé et les enfants

Message par David » 17 Mai 2015, 00:22

Image

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé et les enfants

Message par Tsubo » 17 Mai 2015, 12:05

Yoann a écrit :Donner du Red Bull à ses enfants, il faut être complètement con franchement...

Parce que tu crois qu'ils sont incapables d'en acheter eux mêmes :siffle: si les parents savaient ce que les enfants ingurgitent quand ils ont le dos tourné :roll:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le thé et les enfants

Message par Sébastien » 17 Mai 2015, 21:15

le thé pour les enfants, je dirais qu'avant 2 ans, à part une petite gorgée pour les habituer au goût et leur faire découvrir, vaut mieux éviter...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Le thé et les enfants

Message par Lk18 » 17 Mai 2015, 22:45

J'ai cru entendre à plusieurs reprise que le thé perdait sa caféine après la ou les premières infusions. Pourquoi ne pas lui faire goûter le thé à ce moment-là ? Pas de risque et le thé garde son goût (par exemple une troisième infu de Sencha).

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Le thé et les enfants

Message par Fabien » 17 Mai 2015, 23:17

Lk18 a écrit :J'ai cru entendre à plusieurs reprise que le thé perdait sa caféine après la ou les premières infusions. Pourquoi ne pas lui faire goûter le thé à ce moment-là ? Pas de risque et le thé garde son goût (par exemple une troisième infu de Sencha).
Ca fait partie des idées reçues justement. Il reste bien évidemment de la théine à la troisième infusion (sauf si tu fais des infusions longues). Moins qu'à la première ou la deuxième mais il en reste, pour un sencha comme pour un autre thé. Et la théine est loin d'être la seule molécule qui a un effet sur le corps, c'est juste la plus étudiée.
Si un thé a encore du goût, pour moi, il y a encore de la théine dans l'infusion.

Si on dépasse le cadre de la seule théine, pour les enfants, j'éviterais tous les thés verts, les wulong peu oxydés, les pu'er sheng jeunes, les thés blancs et tous les thés très riches en bourgeons.

Ca te laisse quand-même pas mal de wulong et une majorité de thés rouges. Pour les pu'er âgés et les pu'er shu, je ne vois que le goût pour rebuter un enfant. Par contre, attention à l'hygiène, rince-les bien.

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Le thé et les enfants

Message par Lectu » 18 Mai 2015, 13:14

Ma petite puce de trois ans est depuis quelques temps bien curieuse pour gouter les thés de maman aussi. Elle a le droit de sentir les boites, mais c'est tout. Si elle veut un thé, je lui dis oui et je lui prépare une tisane ou un rooibos parfumé, en prétendant que c'est du thé. Et donc ça passe tout seul. Et comme elle n'aime pas boire chaud, je dilue le verre avec moitié d'eau froide.
Du coup ça fonctionne très bien :p
Ca lui permet de découvrir d'autres saveurs, souvent subtiles puisque diluées, sans risque et en se faisant plaisir.
Vu son énergie au quotidien, je ne me risquerais pas à lui donner un verre de thé. Rares sont les fois où elle a le droit de tremper les lèvres dans ma tasse.

Comme à la maison il n'y a pas de soda, très très rarement des jus de fruits, je trouve les infusions de plantes et de fruits (surtout de fruits) une bonne alternative. Surtout que n'étant pas naïve, je sais qu'elle boit des sodas chez son père. Maman rééquilibre l'équation du coup.

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Le thé et les enfants

Message par Oranda » 18 Mai 2015, 15:46

Tout à fait bien les tisanes et le rooibos pour les enfants. De plus, les jolies couleurs vives de ces infusions attirent leur attention et leur donnent encore une joie supplémentaire.

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Le thé et les enfants

Message par Lectu » 20 Mai 2015, 00:43

J'avoue utiliser des infusions avec des fleurs d'hibiscus pour faire des glaces light sans sucre ajouté, pour ma puce et moi, et on adore ça !
Pour le moment j'utilise des moules à sorbet Ikea tout bête, mais depuis quelques temps je me tâte à prendre une sorbetière ...

PrécédentSuivant