Le thé et les enfants

Teasaway
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 129
Inscription : 11 Dec. 2014

Re: Le thé et les enfants

Message par Teasaway » 20 Mai 2015, 01:52

Sans vouloir paraître hors sujet, j'aimerais partager avec vous une expérience et une réflexion.
Mon fils de huit mois, dont il était question à l'origine de ce sujet est tombé pour la première fois vraiment malade.
Avec 39 de fièvre pendant plusieurs heures sans qu'aucun traitement n'arrive à faire baisser la fièvre, nous l'emmenons aux urgences la nuit où les médecins diagnostiquent une otite et une bronchite. Et prescrivent recta des antibiotiques et des aérosols.
Jusqu'à présent, j'avais essayé de soigner ses petits rhumes et autres maux de dents par l'homéopathie, ce qui semblait bien fonctionner.
Pourquoi le choix de l'homéopathie. J'ai pris de l'homéopathie depuis ma plus tendre enfance, je n'ai pas le souvenir d'être jamais tombé gravement malade et je voulais donc transmettre ce mode de traitement à mon fils. Par ailleurs, l'étude d'une voie de cultivation orientale a fait effondrer les quelques zestes de foi que j'avais en la médecine occidentale et je ne vois rien de bon dans tous ces médicaments chimiques d'autre qu'un moyen de repousser nos maux et maladies à plus tard sans du tout guérir la racine de ces maux, tout en créant de nombreux contre-effets plus ou moins négatifs pour notre corps. Bref ...

Non préparé face à cette situation, fatigué et inquiet, je ne trouve pas de moyen de contourner cette prescription d'antibiotiques et d'aérosols. Et en lui administrant ces produits, mes craintes se sont vues confirmées. j'ai vu mon fils complètement assommé et abruti pendant que ces produits agissaient. Bien sûr, la fièvre est tombée, il s'est senti mieux et a retrouvé son énergie. mais à quel prix. Quels sont les effets réels de ces médicaments sur le corps à long terme ? Quels sont leurs bienfaits réels ?

En ressentant ce malaise en administrant ces médicaments, je me suis souvenu de cette discussion sur les bienfaits et méfaits du thé pour les enfants.

Doit-on vraiment se soucier des effets "toxiques" d'une plante naturelle lorsque la société dans laquelle on vit administre des produits synthétiques aux effets secondaires plus que douteux sans éveiller le moindre soupçon ?
Cette réflexion vaudrait aussi pour les aliments que l'on donne à nos enfants. Les sodas ont déjà été évoqués ici, mais qu'en est-il du lait en poudre (qu'y trouve-t-on réellement, sans aller jusqu'à prendre l'exemple de la Chine où les laits en poudre tuent tout simplement) pour les mères qui n'ont pas la chance de pouvoir allaiter, des aliments complémentaires certainement bourrés d'OGM, des légumes arrosés aux pesticides et des viandes gonflées aux antibiotiques pour toux ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir acheter du tout-bio.
Cette réflexion vaudrait aussi pour l'environnement dans lequel nous élevons nos enfants. J'ai récemment observé le monde que j'offre à mon fils et j'ai fait le constat que tout est simplement pollué, alors que nous vivons dans les recoins de la campagne) : difficile d'échapper aux gaz, rejets industriels, ondes, bruit, ...

Plus encore que nous (je parle du haut de mes 36 ans) nos enfants devront faire face à un monde corrompu qui ne laissera pas de répit à leur corps qui devra se faire violence pour s'adapter et ne pas mourir de l'un ou l'autre cancer.

Alors oui, j'entends bien, la théine et la caféine ne sont pas bonnes pour le système nerveux des enfants. Pourtant, je considère le thé comme une plante qui a un effet globalement bien plus bénéfique pour le corps et l'esprit humain qu'elle n'a d'effet néfaste.

Alors pourquoi chercher à en protéger nos enfants quand nous les exposons à des dangers bien pires en les banalisant, voire en les ignorant totalement ?

Après avoir lu tous vos conseils et réflexions, je sais que je serai prudent avec mon fils sur le thé, mais je tenais à exprimer cette réflexion, qui frôle le hors sujet ici mais n'est pas dénuée d'intérêt...

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Le thé et les enfants

Message par Lectu » 20 Mai 2015, 02:43

Il est certain que nous vivons dans un monde pollué où l'homme semble avoir perdu tout bon sens.
On peut facilement revenir à des produits de base, à une cuisine plus proche de la nature et plus saine pour notre corps.
Pour ce qui est du thé : certains champs sont arrosés de pesticides, il ne faut pas l'oublier non plus.
Ces effets sur le corps humains sont surement moins violents que tous nos médicaments actuels, mais les effets secondaires restent présent.
Pour prendre un exemple simple : faire des infusions de queue de cerise ou de thym tous les jours entraineraient une sur-activité des reins et donc des soucis de ce côté là. Chaque plante en plus de ses effets bénéfiques sur le corps humains à ses effets secondaires. Il ne faut abuser de rien et varier son alimentation.
En chine, les feuilles de thé sont passées sans cesse toute la journée. A bien y réfléchir cela semble être davantage pour améliorer le goût de l'eau bouillie, que pour la dégustation. Si une dose de feuilles est infusées dans 5 litres d'eau toute la journée, les effets sont moindres. De plus le corps s'est habitué à cette consommation, du coup il y a fort à parier que le corps des chinois est beaucoup plus à même d'éliminer la théine que n'est le notre. Avec les générations, le corps mute pour s'adapter.

Il peut être très intéressant de chercher dans nos plantes locales, celles qui pourront aider nos enfants à surmonter les petites maladies.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Le thé et les enfants

Message par Théokineko » 20 Mai 2015, 06:23

Je suis personnellement pas complètement pour le traitement par les plantes. On a trop vite fait d'assimiler nature et sain ( faites donc des infusions d'ifs, muguet, digitales, pépins de pommes etc. En fait non faites le pas)
L'homéopathie me fait penser à ça :
Image

Les médicaments sont sans doutes pas toujours la solution intellectuellement satisfaisante mais au moins des études suffisamment sérieuses ont permis d'identifier le rapport bénéfices/risques et le sage médecin se doit de l'évaluer pour faire sa prescription.
Enfin les enfants supportent mieux les poussée de fièvres que les adultes et on sait à quoi mène la sur-protection des enfants. Mettre à l'épreuve leur système humanitaire très (très) tôt peu être tout à fait bénéfique.

Pour en revenir au sujet principal, il faudrait que je me renseigne un peu plus. Je ne sais pas vraiment pourquoi les enfants n'ont pas le droit au thé. Je vais voir si je peux trouver quelques sources.

Édit: visiblement il est recommandé de ne pas dépasser 2.5mg/kg de caféine par jour chez un enfant.
S'il fait 10kg, ça fait 25 mg. Du coup si on compte que la concentration de caféine moyenne dans une (grosse) tasse (250ml)de thé vert est de 25mg, cela correspond au volume maximum préconisé. Si on prends un thé japonais la dose de thé est à réduire à 100ml environ.
revue d'études sur la caféine chez les enfants

En cas d'allaitement l'HAS conseil de ne pas dépasser les 300mg de caféine par jour pour la mère.
Enfin la caféine est utilisé pour l'apnée du sommeil chez les prématurés et on n'a pas mis en évidence d'effet négatif à longs termes de ce traitement chez ces enfants.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Le thé et les enfants

Message par Blossom » 20 Mai 2015, 08:25

Je suis mal à l'aise de lire des raisonnements du genre "ben puisqu'on est déjà exposé à telle ou telle chose, pourquoi faire attention au reste". Pour moi c'est une escalade, où chaque négligence sert de base au raisonnement suivant, je trouve ça dangereux.
Mais derrière ça ce que je crois comprendre, c'est que tu trouves ça injuste de devoir avoir recours à des substances chimiques auxquelles tu ne fais pas confiance, que les medecins délivrent sans se poser la moitié des questions que tu te poses à propos d'une simple gorgée de thé et qu'il y a une forme d'injustice là-dedans.
Si c'est ça, laisse décanter tout ça, le souci que tu as pour sa santé actuellement, les infos concernant les effets du thé etc, et à un moment, ton avis sur la question apparaîtra comme une évidence, peu importe quel sera ton point de vue, ce sera le fruit de ta propre réflexion et c'est le principal. Il n'y a pas une seule bonne façon d'élever un enfant, et chacun fait en fonction de son experience et de ses convictions.
In case of doubt, boil it out

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Le thé et les enfants

Message par Théokineko » 20 Mai 2015, 09:42

Je suis bien d'accord sur le fond. S'il y avait une réponse universelle à ces questions d'éducation/nutrition des enfants cela se saurait.
L'aspect scientifique s'en tient à ce qui est mesurable rien d'autre. Ça reste des statistiques donc des tendances.

Teasaway
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 129
Inscription : 11 Dec. 2014

Re: Le thé et les enfants

Message par Teasaway » 20 Mai 2015, 13:43

Blossom a écrit :Je suis mal à l'aise de lire des raisonnements du genre "ben puisqu'on est déjà exposé à telle ou telle chose, pourquoi faire attention au reste". Pour moi c'est une escalade, où chaque négligence sert de base au raisonnement suivant, je trouve ça dangereux.
Mais derrière ça ce que je crois comprendre, c'est que tu trouves ça injuste de devoir avoir recours à des substances chimiques auxquelles tu ne fais pas confiance, que les medecins délivrent sans se poser la moitié des questions que tu te poses à propos d'une simple gorgée de thé et qu'il y a une forme d'injustice là-dedans.
Si c'est ça, laisse décanter tout ça, le souci que tu as pour sa santé actuellement, les infos concernant les effets du thé etc, et à un moment, ton avis sur la question apparaîtra comme une évidence, peu importe quel sera ton point de vue, ce sera le fruit de ta propre réflexion et c'est le principal. Il n'y a pas une seule bonne façon d'élever un enfant, et chacun fait en fonction de son experience et de ses convictions.


Merci Blossom,
en réalité, ton second paragraphe est plus proche demi pensée que ton premier. En effet, j'ai l'impression de vivre dans un monde totalement à la déroute où plus rien n'a réellement de sens, mais je crois en un avenir meilleur et j'essaie d'améliorer mon quotidien et celui des gens qui m'entourent dans chacune de mes actions. Ce que je veux dire, c'est peut-être qu'il faut essayer de se concentrer sur les choses positives et bénéfiques pour essayer de se libérer des choses néfastes. Mon point de vue est aussi peut-être troqué par ma tendance à penser que tout est soit tout bien ou tout mal,c'est un peu extrême.
Mais cette discussion s'est beaucoup éloignée du thé, je ne vais donc pas pousser le sujet plus loin.
Tous vos avis et commentaires m'ont beaucoup fait réfléchir et avancer, ce sujet en particulier m'a d'ailleurs permis de ressentir la valeur de ce forum et des échanges qui peuvent y avoir lieu. Merci pour cela!

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé et les enfants

Message par Tsubo » 20 Mai 2015, 14:31

Teasaway a écrit :Jusqu'à présent, j'avais essayé de soigner ses petits rhumes et autres maux de dents par l'homéopathie, ce qui semblait bien fonctionner.
Pourquoi le choix de l'homéopathie. J'ai pris de l'homéopathie depuis ma plus tendre enfance, je n'ai pas le souvenir d'être jamais tombé gravement malade et je voulais donc transmettre ce mode de traitement à mon fils. Par ailleurs, l'étude d'une voie de cultivation orientale a fait effondrer les quelques zestes de foi que j'avais en la médecine occidentale et je ne vois rien de bon dans tous ces médicaments chimiques d'autre qu'un moyen de repousser nos maux et maladies à plus tard sans du tout guérir la racine de ces maux, tout en créant de nombreux contre-effets plus ou moins négatifs pour notre corps. Bref ...
Non préparé face à cette situation, fatigué et inquiet, je ne trouve pas de moyen de contourner cette prescription d'antibiotiques et d'aérosols. Et en lui administrant ces produits, mes craintes se sont vues confirmées. j'ai vu mon fils complètement assommé et abruti pendant que ces produits agissaient. Bien sûr, la fièvre est tombée, il s'est senti mieux et a retrouvé son énergie. mais à quel prix. Quels sont les effets réels de ces médicaments sur le corps à long terme ? Quels sont leurs bienfaits réels ?

Sans vouloir paraitre agressif, car le problème du passage à l'écrit c'est que çà l'est parfois et que ce je vais écrire va à l'encontre de la mode médiatique actuelle : voilà bien un postulat de pays développé où l'on peut tenir ce genre de réflexion car bien confortablement à l'abri ... c'est la nouvelle mode d'un "naturalisme" qui rejette vaccination et médicaments
Moins de 100 ans de médecine "occidentale" aura sans nul doute sauvé plus de vies que des millénaires de médecine "traditionnelle" ... avant la fin des années 40 et les antibiotiques, l'espérance de vie moyenne tournait aux alentours des 30 ans, la mortalité infantile était extrêmement élevée, les rares opérations chirurgicales se terminaient généralement par une septicémie ...
Alors certes, il y a eu des abus d'administration d'antibiotiques ( longtemps par enthousiasme vraisemblablement puisqu'on avait enfin une réponse à la maladie et que l'on pensait que c'était la réponse à tout ), qu'on en a administré pour tout et pour rien là où auparavant on aurait attendu que "çà passe", que les principaux abus d'antibiotiques ont lieu dans le domaine de l'élevage pour éviter des pertes économiques importantes ( et que l'on part du principe qu'il faut abattre tout le troupeau là où auparavant on le mettait juste en quarantaine le temps que "çà passe" ) ...
MAIS les antibiotiques restent encore le seul rempart face à bon nombre de maladies d'origine bactérienne. Seul problème, ce rempart s’effrite à vue d’œil et il y a fort à parier que "nos enfants" n'auront plus ni ce parapluie ni notre confortable position ...

Maintenant, la médecine traditionnelle chinoise utilise des principes actifs - et parfois très actifs - dont le thé fait initialement partie d'ailleurs ... mais on oublie souvent toujours que cette pharmacopée s'accompagne de moult rites, offrandes et prières destinées à attirer l'intercession des diverses divinités protectrices ( ce qui est, comme chacun le sait, très efficace )
Théokineko a écrit :les enfants supportent mieux les poussée de fièvres que les adultes et on sait à quoi mène la sur-protection des enfants. Mettre à l'épreuve leur système humanitaire très (très) tôt peu être tout à fait bénéfique.

Même s'il ne faut pas basculer dans l'excès de la surprotection, voici encore une idée reçue d'un courant "naturaliste" :
taux mortalité.png

Aux alentours de 1740 en France, près d’un nouveau-né sur trois mourait avant d’avoir atteint son premier anniversaire, victime le plus souvent d’une maladie infectieuse. La situation change à la fin du XVIIIe siècle : la mortalité infantile, c’est-à-dire la mortalité des enfants de moins d’un an, se met à baisser rapidement. Vers 1850, la mort ne frappe plus qu’un nouveau-né sur six. En 2013, le taux de mortalité infantile en France métropolitaine est de 3,5 décès pour 1 000
soit 1 nouveau-né sur 290 ...

Les chiffres n'expliquant pas les causes, en voici quelques unes :
- la baisse de la fin du 18ème est due à l'amélioration du bol alimentaire : il y a plus à manger du fait de la première révolution agricole ( début d'utilisation des engrais en particulier ) donc les organismes sont moins fatigués et plus résistants
- la baisse du XIXème siècle et du début du XXème siècle est liée à la vaccination et à ses progrès ( on prévient certaines maladies, même si on ne sait pas encore les soigner )
- la baisse à partie de 1945 est due aux antibiotiques et à la médecine telle que nous la connaissons actuellement ...

On notera un pic de mortalité à chaque guerre ...

Donc merci à la médecine moderne ... maintenant, nos propres parents et leurs parents l'on considérablement ruinée à peine créée ... et nos enfants peuvent nous reprocher d'avoir réagi trop tard ...

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Le thé et les enfants

Message par Yoann » 20 Mai 2015, 15:26

Le cannabis c'est naturel, du coup j'en fais des gâteaux pour les enfants de mon entourage.

Et ça marche ! Ils sont de suite beaucoup plus calmes.

:mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le thé et les enfants

Message par David » 20 Mai 2015, 15:33

:lol:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Le thé et les enfants

Message par Étienne » 20 Mai 2015, 16:01

Théokineko a écrit :Image

On a les mêmes lectures :thup:

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Le thé et les enfants

Message par Théokineko » 21 Mai 2015, 14:17

Étienne a écrit :
Théokineko a écrit :Image

On a les mêmes lectures :thup:


:-)

MYAF75
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 2
Inscription : 04 Nov. 2015

Thé léger sans amertume pour des enfants

Message par MYAF75 » 04 Novembre 2015, 22:44

Bonsoir.
Je suis à la recherche d'un thé léger sans amertume pour faire boire à mes enfants.
La plupart des gens à qui je parle de faire boire du thé à des enfants sont étonnés. Je pense que ça ne se fait pas trop en France mais en Afrique, par exemple, les enfants en boivent régulièrement. Ma pédiatre n'est pas trop pour mais j'ai été élevée au thé et je n'ai jamais eu de souci.
Auriez-vous des idées, Svp ?
Merci d'avance.
Myaf

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Thé léger sans amertume pour des enfants

Message par Marcelline » 04 Novembre 2015, 23:17

Bonjour et bienvenue.
Tout d'abord, se serait sympa de venir te présenter ici :
http://forumdesamateursdethe.fr/viewforum.php?f=72

Tu peux effectuer une recherche sur le forum, tu trouveras peut-être des réponses mais en général, suivant l'age des enfants, on ne leur en donne pas trop. C'est plutôt le roïboos qui est recommandé parce que c'est une tisane.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Thé léger sans amertume pour des enfants

Message par Sébastien » 04 Novembre 2015, 23:18

bonsoir et bienvenue !
spontanément, je dirais plutôt thé vert chinois, ou alors wulong fleuri.
mais il ne faut pas non plus écarter totalement l'amertume, mes enfants boivent de temps en temps du thé avec moi, et je suis souvent surpris de constater qu'ils aiment des thés où l'amertume est nettement perceptible (puerh par exemple).
pour ce qui est de l'âge, je dirais qu'avant 2 ans il faut vraiment éviter, et qu'après, il faut rester très raisonnable dans les quantités =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thé léger sans amertume pour des enfants

Message par David » 05 Novembre 2015, 05:40

Je proposerais bien du wulong de Taïwan éventuellement un peu oxydé, souvent sucré et fruité. Sinon, du Tie Guan Yin serait peut-être également pas mal.

PrécédentSuivant