Le thé et les enfants

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Thé léger sans amertume pour des enfants

Message par Lectu » 05 Novembre 2015, 09:04

Qu'appelle-t-on en Afrique et qu’appelles-tu Afrique ?

Parce qu'en Afrique on consomme plutôt des plantes telles que le rooibos ou le honey brush, en infusion. C'est l'équivalent au thé en Chine ou au maté en Amérique du Sud, c'est à dire une plante que l'on infuse dans l'eau bouillie pour ses vertus mais surtout pour en améliorer le goût ! Parce que l'eau bouillie : beurk.
Alors oui pour le coup en Afrique on peut donner du "thé" aux enfants dès le plus jeune âge vu que ça n'en est pas.
Il n'y a pas vraiment de thé au sens camelia sensis en Afrique, des plantations ont été implantées plus tard, mais c'est un choix humain, non naturel, et la production de feuilles n'est pas énorme.

Si tu remontes dans le Maghreb, j'ai un doute sur le fait que l'on gave les enfants de thé à la menthe. Leur en donne-t-on seulement ? Si c'est le cas, un verre de cette boisson plus sucrée que théïnée ne leur fera pas plus de mal qu'un verre de soda américain qui-décape-les-pare-chocs-de-voiture. A boire avec modération.
Si tu vas en Turquie, on parle souvent du fameux thé à la pomme, sais-tu qu'à l'origine, ce n'est absolument pas du thé, mais une préparation à base de pommes déshydratées ? Mais comme il y a un rituel de préparation avec vaisselle appropriée et eau chaude, on appelle ça par défaut "du thé.

Bref tout ça pour dire que ce que l'on peut appeler "thé" parce qu'il y a rituel et eau chaude sur plantes, n'en est pas forcément, et qu'il faudrait aller voir sur le terrain à quoi correspond cette appellation souvent trop vite donnée.

Sinon la question avait déjà été abordée dans un sujet sur ce forum.
Personnellement je ne fais pas boire de thé à ma fille (3ans et demis), quand elle en réclame, je lui fais une théière de rooibos exprès pour elle et elle adore. Parfois je la laisse tremper les lèvres dans une tasse de gong fu, mais pas avant la cinquième infusion et juste une gorgée. Je suis dans l'idée qu'elle n'a pas besoin de consommer d'excitants ni de sucres en grande quantité, mais c'est un avis qui n'engage que moi.

MYAF75
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 2
Inscription : 04 Nov. 2015

Re: Thé léger sans amertume pour des enfants

Message par MYAF75 » 05 Novembre 2015, 11:24

Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Mes enfants ont 9 et 11 ans. Ils réclament du thé. Ils ont goûté pendant les vacances au Mali et au Sénégal.
Je ne sais pour au Mahgreb mais en Afrique de l'ouest (Sénégal, Mali, Guinée etc), les enfants boivent du thé. Les adultes proposent du thé aux enfants.
Chaque infusion a un numéro (n°1, n°2 etc), les dernières infusions légères sont pour les enfants. Enfant, je buvais un verre de Lipton quotidiennement.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Thé léger sans amertume pour des enfants

Message par Blossom » 05 Novembre 2015, 11:27

9 et 11 ans c'est déjà plus tout petit, ça ne me parait pas déraisonnable de leur donner du thé.

D'accord aussi pour conseiller des oolongs (si pas trop torréfiés), verts chinois, et aviser en fonction de ce qu'ils en pensent.
Et si possible sans sucre pour qu'ils puissent profiter du véritable goût du thé. ;)
In case of doubt, boil it out

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Thé léger sans amertume pour des enfants

Message par Yoann » 05 Novembre 2015, 11:59

Oui, oui, il y a pas si longtemps en France on filait un verre de vin rouge quotidiennement aux gosses. C'était pas pour ça que c'était bon pour eux... :roll:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thé léger sans amertume pour des enfants

Message par JMB » 06 Novembre 2015, 08:01

Yoann a écrit :Oui, oui, il y a pas si longtemps en France on filait un verre de vin rouge quotidiennement aux gosses. C'était pas pour ça que c'était bon pour eux... :roll:



+1

Les traditions ne sont pas toujours à suivre, la preuve. Et dans d'autres coins, c'était l'eau de vie qu'on leur filait.
Quand j'étais petit, Mendès-France avait décrété que tous les enfants des écoles auraient un verre de lait tous les matins. Je devais être tout petit et m'en rappelle encore.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17748
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le thé et les enfants

Message par Sébastien » 06 Novembre 2015, 10:28

la naissance du lobbyisme de l'industrie agro-alimentaire...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé et les enfants

Message par Tsubo » 06 Novembre 2015, 10:41

Le lobbyisme de l'industrie agro-alimentaire, c'est encore plus vieux :lool:

binouse.jpg

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Le thé et les enfants

Message par Blossom » 06 Novembre 2015, 11:23

:shock:
:sick:
In case of doubt, boil it out

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17748
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le thé et les enfants

Message par Sébastien » 06 Novembre 2015, 11:24

Tsubo a écrit :Le lobbyisme de l'industrie agro-alimentaire, c'est encore plus vieux
on parlait de JMB là hein :papy:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Le thé et les enfants

Message par Yoann » 06 Novembre 2015, 11:25

Tsubo a écrit :Le lobbyisme de l'industrie agro-alimentaire, c'est encore plus vieux :lool:

binouse.jpg


Ben attend, pourquoi celle qui en boit a encore son verre plein alors que celle qui n'en boit pas l'a déjà sifflé ??? MENSONGE on a inversé les images !!!
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Le thé et les enfants

Message par vincent F » 06 Novembre 2015, 11:41

Yoann a écrit :
Tsubo a écrit :Le lobbyisme de l'industrie agro-alimentaire, c'est encore plus vieux :lool:

binouse.jpg


Ben attend, pourquoi celle qui en boit a encore son verre plein alors que celle qui n'en boit pas l'a déjà sifflé ??? MENSONGE on a inversé les images !!!

Le verre de celle qui n'en boit pas est encore plein, c'est juste que la vie est tellement terne sans bière qu'on en perd tous les contrastes de couleurs :lol:
Et plus on est proche de la frontière belge, plus ce principe est vrai. :mrgreen:

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Le thé et les enfants

Message par Oranda » 06 Novembre 2015, 13:57

Je pense que le verre de "celle qui n'en boit pas" est rempli d'eau...
:siffle:

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Le thé et les enfants

Message par vincent F » 06 Novembre 2015, 14:04

Oranda a écrit :Je pense que le verre de "celle qui n'en boit pas" est rempli d'eau...
:siffle:

ce serait encore pire, une mère qui ne boit que de l'eau, quelle horreur... :mrgreen:

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Le thé et les enfants

Message par Yoann » 06 Novembre 2015, 14:52

vincent F a écrit :
Oranda a écrit :Je pense que le verre de "celle qui n'en boit pas" est rempli d'eau...
:siffle:

ce serait encore pire, une mère qui ne boit que de l'eau, quelle horreur... :mrgreen:


------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Le thé et les enfants

Message par Oranda » 07 Novembre 2015, 19:49

Oranda a écrit :Je pense que le verre de "celle qui n'en boit pas" est rempli d'eau...
:siffle:


...chaude dans laquelle des feuilles de thé ont été infusées avant d'être filtrée :mrgreen:

Bon, en même temps, à voir sa tête à cette dame, j'ai l'impression que ça ne lui a pas beaucoup réussi :wtf: :?: :rock:

Edit : J'y suis ! :idea: Ce n'est peut-être pas sa famille de thé favorite ! :)

PrécédentSuivant