Le thé et les enfants

JérémieGuérard
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 1
Inscription : 19 May. 2016

Re: Long Jing Thé vert de Chine au parfum de châtaigne

Message par JérémieGuérard » 19 Mai 2016, 22:00

Les adolescents peuvent-ils prendre du thé ?

Message déplacé dans la bonne section ... une petite présentation ne serait par ailleurs pas superflue ...

derz
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 375
Inscription : 28 Feb. 2015
Localisation : Charleville

Re: Long Jing Thé vert de Chine au parfum de châtaigne

Message par derz » 19 Mai 2016, 22:05

Ben oui, mais tu n'es pas dans la bonne section.

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Long Jing Thé vert de Chine au parfum de châtaigne

Message par Lectu » 19 Mai 2016, 22:33

JérémieGuérard a écrit :Les adolescents peuvent-ils prendre du thé ?


Dans la mesure où ils sont pourvus de membres supérieurs mobiles permettant de "prendre" des objets, le thé ne doit pas faire exception.
Quant à ce qui est d'en boire, c'est une autre question ...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le thé et les enfants

Message par Leaf » 20 Mai 2016, 00:24

Perso je ne vois pas le mal. Entre 14 et 16 ans je buvais régulièrement du thé vert (pas quotidiennement comme aujourd'hui mais au moins 3-4 fois par semaine, des feuilles que je jetais directement dans l'eau), personne n'aurait eu l'idée de m'arrêter. Je n'ai pas non plus souvenir d'avoir été surexcité suite à ma consommation de thé ou d'avoir eu d'autres soucis liés à la caféine (digestion accélérée, maux d'estomac, reflux acides, difficulté de concentration, etc.), et comme mon insomnie est chronique depuis la petite enfance je n'ai pas noté non plus de différence de ce côté-là. J'en buvais généralement le matin de toute façon, donc peu de chances que ça ait troublé mon sommeil.

Même les jeunes enfants peuvent en boire, à condition évidemment que les quantités et occasions soient contrôlées. Regardez les filles de Seb. :hi:

henk
Disciple
Disciple
Message(s) : 284
Inscription : 13 Dec. 2015

Re: Le thé et les enfants

Message par henk » 20 Mai 2016, 00:42

C'est normal pour enfants de 6 ans de boire du thé, je me souviens de le boire à l'école primaire. Maman nous attendait avec thé chaque jour. Bon, c'était thé du sachet mais je vois pas que ça fait différence.
Bien sûr, quand enfants prendrent leur thé fort sucré, ça doit être un problème.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le thé et les enfants

Message par Elise » 20 Mai 2016, 09:37

J'ai parcouru le sujet et j'ai pu voir qu'il avait des avis très différents quant à l'âge à partir duquel les enfants peuvent boire du thé.

Comme l'ont souligné certains, il y a de nombreux pays où le thé (et/ou le café d'ailleurs) font tellement partie du quotidien que le simple fait de se poser la question peut même paraitre un peu absurde. Par exemple les mamans japonaises font du thé vert froid pour leurs petits plutôt que de leur donner du sirop.

En ce qui concerne mes enfants, ils ont reçu déjà tellement de thé tout au long de la grossesse que je pense qu'il n'est pas très utile de les éloigner à tout prix de cette boisson qu'ils nous voient consommer si souvent. Cela fait partie de notre culture familiale et c'est quelque chose que j'ai très envie de leur transmettre s'ils en font la demande. Et ils le demandent, bien entendu!

Ma "grande" qui a 4 ans fait le gong fu cha depuis ses 3 ans et a son tea-ware perso (ça évite la casse de nos objets préférés), elle fait des tés qu'on peut se permettre d'infuser avec de l'eau pas trop chaude pour des raisons évidentes de sécurité (hong cha, sencha).
La deuxième se réjouit d'avoir très prochainement ses 3 ans pour entrer dans la cour des grands et faire le thé elle aussi. Le petit dernier trempe les lèvres volontiers dans les tasses qu'il voit passer à sa portée.

A travers ma propre expérience je peux dire que les enfants par leur curiosité et leur soif d'apprendre sont très ouverts, surtout si c'est pour faire comme les parents. Ils aiment sentir l'odeur dans les boites de thé, goûter à un nouveau type de thé, et participer à la préparation du thé de temps en temps.

Comme pour tout il faut simplement faire preuve de bon sens. Si un enfant n'a pas l'habitude de boire du thé il ne faut pas lui en donner de grandes quantités à la fois, ni trop souvent. Mais si c'est en quantité raisonnable je trouve dommage de faire de cette boisson un interdit car ce n'est pas réellement dangereux.

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Le thé et les enfants

Message par Kyara » 20 Mai 2016, 10:29

:+1: je partage complètement ton point de vue. :rock:
En plus, je trouve que la pratique du thé (sans faire obligatoirement référence au Chanoyu) "quotidien" a des vertus pédagogique multiples.
:thup:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le thé et les enfants

Message par Leaf » 20 Mai 2016, 14:07

:+1: également ! Parfaitement d'accord avec vous deux, et c'est aussi l'occasion de se rapprocher de ses enfants, de partager des moments spéciaux dont ils se souviendront toute leur vie.

Et s'ils sont un peu sensibles aux sensations du corps (comme le sont généralement les enfants), c'est le meilleur moyen de leur apprendre qu'on n'a pas besoin de se tourner vers l'alcool et les drogues pour se détendre ou vivre un "buzz" :tdrunk: :mrgreen:

NbC

Re: Le thé et les enfants

Message par NbC » 20 Mai 2016, 14:30

:+1:

Aymeric
Postulant
Postulant
Message(s) : 35
Inscription : 24 Feb. 2016

Re: Le thé et les enfants

Message par Aymeric » 30 Mai 2016, 17:05

Pour être médecin en pédiatrie, je peux vous apporter quelques points de conseil.
Il n'y a pas de soucis à faire découvrir le thé aux enfants capables de comprendre et d'appréhender la chose (l'age scolaire, 5-6 ans, qui est aussi l'âge des premiers souvenirs "solides"). On peut facilement rendre ça ludique, en racontant d'où vient le thé, l'histoire des feuilles, etc ...
Par contre, il faut faire attention aux quantités. Boire une petite coupelle de 50 ml, c'est bien (à cinq ans, on pèse à peu prés 18 kg, c'est "presque" comme boire une tasse de 250 ml pour un adulte. Vous imaginez le petit de 6-7 ans qui boit un bol ? Ça fait comme un adulte qui boirait 1,5 L ... de thé ...). Et enfin, la caféine du thé est un psychostimulant, en tant que telle elle est nuisible au sommeil. On devrait éviter avant la fin de l'adolescence d'en boire après 16-17h, maximum ...
En revanche, je ne vois pas d’intérêt entre 2 et 5 ans (à part tremper les lèvres dans la tasse de maman pour goûter, bien sur !), cela ne sera pas une expérience qui les impactera.
Et bien sur, c'est probablement nuisible d'en donner avant 2 ans environ - le cerveau est dans une phase de croissance importante, le relationnel s'installe tout juste et nous n'avons aucune idée de l'effet d'un psychostimulant actif sur le développement cérébral de l'enfant ...

Dernier détail : le thé, ça tache les dents. Pensez à enseigner à vos petits de se les brosser deux fois par jour, surtout s'ils aiment ça !

Ah, et ne les laissez pas jouer avec la bouilloire ... quand la brûlure est installée, la peau ne redevient plus jamais vraiment comme avant ...


Bref, c'était les messages sanitaires du jour ^^

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Le thé et les enfants

Message par Kyara » 30 Mai 2016, 17:16

Aymeric a écrit :Par contre, il faut faire attention aux quantités. Boire une petite coupelle de 50 ml, c'est bien (à cinq ans, on pèse à peu prés 18 kg, c'est "presque" comme boire une tasse de 250 ml pour un adulte. Vous imaginez le petit de 6-7 ans qui boit un bol ? Ça fait comme un adulte qui boirait 1,5 L ... de thé ...).
Bref, c'était les messages sanitaires du jour ^^


Je suis nul en calcul, vous pouvez m'expliquer votre formule?
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Aymeric
Postulant
Postulant
Message(s) : 35
Inscription : 24 Feb. 2016

Re: Le thé et les enfants

Message par Aymeric » 30 Mai 2016, 17:40

Kyara a écrit :
Aymeric a écrit :Par contre, il faut faire attention aux quantités. Boire une petite coupelle de 50 ml, c'est bien (à cinq ans, on pèse à peu prés 18 kg, c'est "presque" comme boire une tasse de 250 ml pour un adulte. Vous imaginez le petit de 6-7 ans qui boit un bol ? Ça fait comme un adulte qui boirait 1,5 L ... de thé ...).
Bref, c'était les messages sanitaires du jour ^^


Je suis nul en calcul, vous pouvez m'expliquer votre formule?


En fait, c'est pas tout à fait "au prorata", parceque les petits métabolisent à des vitesses différentes de l'adulte (c'est pour ça que j'avais mis "presque"). Je ne sais pas précisément pour la caféine (je chercherais d'ailleurs), mais en gros, on fait le poids +30%, 18kg, ca fait donc l'équivalent de x5 pour un adulte de 70 kg [(70x1,3)/18], donc 5x50ml = 250mL. Et un bol ca fait 300 mL ..., donc x5 : 1,5 L

Ceci est surtout à but illustratif, pour montrer qu'on ne raisonne pas pareil sur les quantités chez l'enfant et chez l'adulte, et que nos réflexes de buveurs adultes ("une petite tasse") ne sont pas les mêmes chez l'enfant.


Après, pour la caféine, on peut faire bien pire que le thé : le coca et les boissons "énergisantes" sont véritablement destructeurs pour les cerveaux des jeunes enfants...

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2734
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Le thé et les enfants

Message par Luk Zijeko » 30 Mai 2016, 20:18

La question se posait pour les adolescents aussi?

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le thé et les enfants

Message par Patrick » 30 Mai 2016, 21:16

Merci de ces précisions, Aymeric.
C'est un chouette métier que tu exerces.

Xavier_72
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 337
Inscription : 24 May. 2016
Localisation : Sarthe

Re: Le thé et les enfants

Message par Xavier_72 » 31 Mai 2016, 13:29

Sujet intéressant et instructif.

Pour (peut être) aller plus loin, par quel thé faut il commencer à l'adolescence pour ne pas risquer de "dégouter" ?

pas trop typé ?
Xavier

PrécédentSuivant