Le thé et les enfants

Teasaway
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 129
Inscription : 11 Dec. 2014

Le thé et les enfants

Message par Teasaway » 16 Mai 2015, 10:55

(Après avoir survolé le forum, je n'ai encore trouvé aucun post complet à ce sujet. Merci de me rediriger si besoin est)

Mon fils de 8 mois semble très attiré par le thé. A la vue, il semble même plus attiré par un bol de thé qu'un bol d'eau.
J'ai commencé à lui donner de petites gorgées de thé vert (Long Jing souvent) lorsque j'en prépare et de thé au jasmin (que je sais conseillé pour la digestion)

Je pense que j'éviterais de lui donner des thés rouges pendant encore un certain temps.

Ma question est : qu'en est-il des thés puerh, puisque ce sont les thés que je bois le plus fréquemment en ce moment. Tout à l'heure, je dégustais un sheng cha et mon fils s'est littéralement jeté sur mon bol. Pas le temps de dire "Attends, papa va te faire un thé vert". Donc je lui ai fait goûter, avec succès, il a vidé le bol. Mais j'ai ressenti quelques réticences. Il me semble que les puerh sont plus difficiles à assimiler pour un estomac d'un bébé encore en développement.

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos expériences, connaissances à ce sujet ? Quels sont les thés que vous donneriez/ ne donneriez pas à un enfant de huit moi, et plus tard ?

Merci de vos réponses!

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Le thé et les enfants

Message par Yoann » 16 Mai 2015, 12:04

La caféine n'étant pas conseillée du tout pour les enfants, à ta place je m'abstiendrais de lui donner du thé jusqu'à l'adolescence.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

manu
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 305
Inscription : 26 Apr. 2015
Localisation : Gévezé (35)

Re: Le thé et les enfants

Message par manu » 16 Mai 2015, 12:11

Perso, je donnerais tout ce que j'ai!
C'est quand on est très jeune que le palais se développe, c'est bien de pouvoir le développer le plus vite possible avec le plus de saveurs possibles, et s'il n'est pas réticent, c'est une chance!
Pour la digestion, je ne pense pas qu'une petite tasse par ci par là soit problématique...
Comme tout, sans excès...
Je dis ça, mais on m'a fait boire du café à 4 ans, et maintenant... :looool:

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Le thé et les enfants

Message par Yoann » 16 Mai 2015, 12:25

Un bébé à 8 mois ça fait 8kg. J'en fais 80. Quand il boit une tasse, c'est comme si j'en buvais 10 au niveau concentration dans l'organisme. Donc en fait avec une tasse, on est déjà dans l'excès.

Après, il y a suffisament d'études sur la caféine et l'enfant avec comme effet :
- Surexcitation
- Maux d'estomac
- Déshydratation
- Décalcification
- Effets cardiovasculaire
- Changement d'humeurs, anxiété, perte d'attention
- Effet négatif sur le développement cérébral...

Bref, la boisson des enfants, c'est de l'eau et pis c'est tout !
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Alexandre Benoit
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 19
Inscription : 27 Apr. 2015
Localisation : vaucluse

Re: Le thé et les enfants

Message par Alexandre Benoit » 16 Mai 2015, 12:27

Huit mois c'est bien jeune ,meme pour quelques gorgées.
J'attendrai au moins qu'il puisse exprimer son propre avis .
Pendant l'enfance il va voir ses parents boire du thé et voudra alors vous imiter .Ce moment sera peut etre plus indiqué...
"Si tu veux être heureux une heure, enivre-toi ; si tu veux être heureux une journée, tue un cochon ; si tu veux être heureux une semaine, marie-toi ; si tu veux être heureux tout une vie, va pêcher. "
Colum McCann

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé et les enfants

Message par Tsubo » 16 Mai 2015, 12:30

La réticence viens peut être de l'amertume ? c'est généralement quelque chose que l'on rencontre très peu dans le "bol alimentaire" courant, surtout chez les enfants en "bas âge" ... ou même chez les adultes ... à part le café, l'aubergine ou les brocolis peu de choses réellement amères au goût une fois cuites ... et encore, quand le "mode de cuisson" ne contre-balance pas cette note pour les quelques produits cités !

manu
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 305
Inscription : 26 Apr. 2015
Localisation : Gévezé (35)

Re: Le thé et les enfants

Message par manu » 16 Mai 2015, 12:34

Yoann a écrit :Après, il y a suffisament d'études sur la caféine et l'enfant avec comme effet :
- Surexcitation
- Maux d'estomac
- Déshydratation
- Décalcification
- Effets cardiovasculaire
- Changement d'humeurs, anxiété, perte d'attention
- Effet négatif sur le développement cérébral...


Autant d'études pour les mêmes effets sur les adultes, et pourtant...
On lit aussi souvent que l'excès de théine bloque l'absorption du fer, mais je ne pense pas que beaucoup ici aient ce genre de problème.
Ceci dit je suis d'accord pour dire que 8 mois c'est peut être un peu jeune pour se saouler au thé! Disons une demi tasse!

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Le thé et les enfants

Message par Étienne » 16 Mai 2015, 12:59

En l'absence d'étude de long terme sur le sujet, je te propose de lui dédier l'intégralité d'une séance de gong fu au puerh bien dosé tous les après-midi et de faire des analyses complète (tension, pulsation, carrence en fer, etc.) toute les semaines. Tant qu'il survit, tous les 6 mois tu rajoutes dans l'ordre : sencha le matin, wulong au gôuter, shu le soir.

La science te remercie :-_-: .

Plus sérieusement, une lichette par-ci, par là (même de puerh), il ne doit pas y avoir de soucis, mais il ne faut surtout pas que ça devienne rituel. Par contre, hésite pas à lui faire sentir tout ce que tu bois, c'est ce que font certains avec le vin, les enfants adorent.

manu
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 305
Inscription : 26 Apr. 2015
Localisation : Gévezé (35)

Re: Le thé et les enfants

Message par manu » 16 Mai 2015, 13:12

Étienne a écrit :En l'absence d'étude de long terme sur le sujet, je te propose de lui dédier l'intégralité d'une séance de gong fu au puerh bien dosé tous les après-midi et de faire des analyses complète (tension, pulsation, carrence en fer, etc.) toute les semaines. Tant qu'il survit, tous les 6 mois tu rajoutes dans l'ordre : sencha le matin, wulong au gôuter, shu le soir.


:mdr:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le thé et les enfants

Message par David » 16 Mai 2015, 13:14

j'ai offert à ma nièce et mon neveu alors qu'ils devaient avoir 4-6 ans une tasse de thé (DFDD je crois). leur père m'a prié de ne plus le refaire car ils étaient surexcités après !! :D

Teasaway
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 129
Inscription : 11 Dec. 2014

Re: Le thé et les enfants

Message par Teasaway » 16 Mai 2015, 14:16

Merci à toutes et tous pour vos avis, réactions et réflexions.
Une petite précision tout de même avant que vous n'appeliez les services sociaux, car j'ai dû mal m'exprimer, je ne fais goûter du thé à mon fils qu'à raison de quelques gorgées de temps en temps, quand je bois du thé et qu'il est autour et se montre intéressé. Je suis loin de lui faire boire une tasse un rythme régulier. Je précise aussi que je ne vois aucune nécessité de lui donner du thé, l'eau et le lait suffisent, mais je tiens seulement à répondre positivement à sa curiosité, ce que je ne ferais pas pour toute autre boisson.

C'est intéressant de voir que la "science" n'ait pas encore tranché dans ce domaine et que vos réponses soient fort diverses. Je vais donc essayer d'en prendre le meilleur de chacune : lui faire goûter de temps en temps à légères doses. Par contre, ne comptez pas sur moi pour traduire cette expérience en tableaux et statistiques détaillées. A chaque fois que j'entends la phrase "Les chiffres ont montré que" je traite mentalement le locuteur de triple idiot et j'éteins ma radio. C'est une allergie.

Par ailleurs, au risque de déballer toute mon ignorance plus scientifique et technique du thé, il me semble que la présence de la théine et de la caféine varie selon les thés et le nombre d'infusions également, d'où mon hésitation à donner un thé rouge plutôt qu'un thé vert.

En tout cas, je serais intéressé de connaître davantage votre vécu avec vos enfants pour ceux qui en ont.

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 261
Inscription : 03 Nov. 2014

Re: Le thé et les enfants

Message par Sylvain » 16 Mai 2015, 14:45

en ce qui me concerne ma grande fille de 10 ans goûte régulièrement les thés que je prépare. Juste une petite gorgée ;)

1001Jardins
Novice
Novice
Message(s) : 83
Inscription : 01 Oct. 2014

Re: Le thé et les enfants

Message par 1001Jardins » 16 Mai 2015, 16:37

Je n'ai pas d'enfants, mais voila une info d'Hakira Hojo trouvé sur son site en présentation de son Hon Yama Sencha : Cold Water Brewing Method : ..." Thanks to the cold water extraction, the level of caffeine in tea is extremely low. You would not suffer from sleepless night. It can be even enjoyed by kids. " Mais l'âge des kids n'est pas precisé =). http://hojotea.com/item_e/g01e.htm

Teasaway
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 129
Inscription : 11 Dec. 2014

Re: Le thé et les enfants

Message par Teasaway » 16 Mai 2015, 16:46

1001Jardins a écrit :Je n'ai pas d'enfants, mais voila une info d'Hakira Hojo trouvé sur son site en présentation de son Hon Yama Sencha : Cold Water Brewing Method : ..." Thanks to the cold water extraction, the level of caffeine in tea is extremely low. You would not suffer from sleepless night. It can be even enjoyed by kids. " Mais l'âge des kids n'est pas precisé =). http://hojotea.com/item_e/g01e.htm


Intéressant, ça. je vais en lire plus.

Merci!

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Le thé et les enfants

Message par Oranda » 16 Mai 2015, 17:57

Sinon, tu peux lui donner de la tisane au fenouil, Bio et non sucrée, à volonté. Il va adorer :)

Un site avec quelques conseils intéressants :
http://www.cubesetpetitspois.fr/tisanes ... pour-bebe/

Suivant