Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par Sébastien » 25 Mai 2015, 19:26

différentes bonnes raisons de faire des CR pour moi :

- garder une trace, un souvenir du thé dégusté, pas pour en faire collection mais pour aider à structurer une sorte de vision d'ensemble, pour construire une expérience autrement que dans l'appréciation du moment
- partager son enthousiasme, participer avec mes petits moyens à la diffusion d'un début de culture du thé en France. J'ai tellement été scotché quand j'ai découvert le "vrai" thé, que j'ai envie de partager cet enthousiasme
- échanger sur des découvertes, en discuter avec d'autres amateurs, sur ce forum, sur les blogs, FB ou IRL (encore que, des CR IRL ça s'appelle boire un thé en bonne compagnie :D )

oui évidemment un CR n'est qu'un ersatz, un succédané des sensations et des perceptions que l'on a lorsque l'on déguste le thé, mais voilà, c'est bien avec des mots que l'on communique, faute de mieux, donc on fait avec.
enfin, CR n'est pas forcément synonyme d'analytique. tout le monde n'est pas apte (moi le premier, c'est très clair dans ma tête) à distinguer le pistil de violette de la racine de pissenlit, mais là n'est pas l'essentiel. Un CR "j'aime / j'aime pas", assorti d'une photo (ou pas) et de quelques mots d'explication, ça me ravit tout autant qu'un rapport ultra fouillé.
ce qui compte, pour moi, c'est l'enthousiasme :mrgreen:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par Fabien » 25 Mai 2015, 20:28

Problème majeur des CR : ça ne s'adresse qu'au dégustateur lui-même. Et c'est normal, on a beau avoir un langage descriptif développé, on ne l'exprime en général qu'à travers son vécu personnel.

Qu'il soit olfactif, gustatif, sur les effets corporels, le vécu est propre à chacun d'entre-nous et il n'y aura pas deux personnes pour décrire de la même manière un thé (et tant mieux d'ailleurs).

A moins d'être entre nez de parfumerie, oenologues avertis ou de s'appeler Maîtresse *se prosterne*, il est à mon sens illusoire de vouloir décrire un thé et espérer que le lecteur puisse le percevoir de la même manière. Cette constatation est à nuancer puisque certains paramètres sont assez consensuels : le sucré/salé/amer/acide parle à peu près à tous.
L'astringence... ça se corse.
L'umami... encore moins sûr.
Les effets de gorge, de palais... pareil.

Ajoutez à cela la quantification de ces différentes sensations et vous vous éloignez encore plus de critères pouvant être partagés et ressentis de la même manière par un tiers. Quand un amateur de pu'er shu va décrire une amertume forte sur un wulong qu'il a dégusté, le buveur régulier de pu'er sheng ou de vert japonais va au contraire la trouver faible.

Et je ne rentre pas dans les choses plus pointues comme la douceur, la profondeur, l'épaisseur, la vivacité...
Un cran encore au-dessus : les sensations corporelles (chaleur, rafraichissement, détente, dynamisme).
On monte encore : le Qi...

Bref, le CR est surtout un reflet très personnel, à un instant T, d'un environnement, d'un état physique, d'un état d'esprit. Mais pour moi il ne représentera pas le thé qui est bu. En tout cas certainement pas d'une manière consensuelle et transposable d'un individu à l'autre.

Ca n'en est pas moins intéressant mais ça ne saurait en aucune manière, à mon sens, caractériser un thé. C'est juste un instantané d'un moment qui ne se reproduira jamais. Prenons une photo d'une pomme. En fonction de la photo chacun pourra se faire une idée générale du goût, de la consistance, du côté très sucré ou acidulé. Et pourtant cette photo est insuffisante pour caractériser cette pomme d'une manière commune à tous.

Et avec la pomme (comme avec le vin évoqué ci-avant), peu de paramètres influenceront le goût. Contrairement au thé où tant de facteurs vont entrer en jeu et éloigneront chaque expérience d'une autre.

En conclusion (je me fatigue déjà moi-même) : personnellement, plus le CR est détaillé et descriptif moins il me parle (le top : les descriptifs du PdT...). Plus il est personnel, plus il m'intéresse. Il est toujours aussi peu transposable mais on y sent au moins la personnalité du préparateur. Et je trouve ça plus intéressant.

Petit aparté. Exercice intéressant : essayer de choisir et de préparer un thé pour quelqu'un d'autre en essayant de se rapprocher de ce que lui aime, en goût comme en effet sur la personne. Ou comment passer de l'autre côté du miroir. Pas si facile...

Patrick, sujet passionnant :top:

NbC

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par NbC » 25 Mai 2015, 21:28

Fabien, bravo. Je me retrouve entièrement dans ton interprétation depuis le début jusqu'à la fin. Poster à la suite devient très facile pour moi et très simple :
Pourquoi je ne fais pas de CR ? :mouais:
Parce que c'est d'abord très personnel et ensuite qui devant son écran et à distance pourrait comprendre le ressenti dans MON corps avec les filtres qui sont les miens.

Il y a-t-il quelqu'un qui voudrait partager mes cellules, mon ressenti, mes visions ? Ben non c'est pas possible. Et si j'infuse un thé pour une personne dite sensible, là en face à face, le ressenti est tellement multifacette et à tellement de couche que cette personne interprétera différemment.

Alors on se retrouve quand même sur certains points c'est sûr et heureusement.

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par Thibauld » 25 Mai 2015, 22:17

Fabien a écrit :Maîtresse *se prosterne*

Enfin un qui fait preuve du degré de déférence approprié ! :bravo: Fabien !

:mrgreen:

Je suis, par ailleurs, assez proche de ta façon de voir le CR (telle que je l'ai comprise en tout cas ;) )

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par Étienne » 25 Mai 2015, 22:25

Perso, je pense que cet argument du «filtre déformant humain = faux», ne tient pas.

D'une part, pas besoin d'en revenir à une sorte de doute ontologique enfantin du type «Mais si ça se trouve, quand les autres disent bleu, en fait ils voient rouge, mais vu que je dis tout le temps rouge pour bleu et eux bleu pour rouge on saura jamais». De fait, on a trouvé un langage commun. Je sais ce qu'est une couleur jaune, un bruit sourd ou un toucher rugueux. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour l'odorat ou le goût, d'ailleurs si je dis «ça sent le caca», tout le monde comprends. Bien sûr, il y a le problème de précision et d'entraînement, je ne sais pas plus reconnaître le goût de l'écorce de baobab, que je ne sais distinguer la couleur #FF451A ou reconnaître un si bémol. Mais avec de l'entraînement, certains atteignent une précision élevée dans le langage commun et on a tous une base, même rudimentaire.

D'autre part je m'en fiche complètement «du thé en lui même», ce je veux connaitre c'est le thé «bu par des gens». Bien sûr que c'est subjectif, qu'il y a un intermédiaire humain : c'est le but, le thé est bu part quelqu'un ! D'ailleurs, comme le souligne Sébastien, les descriptions qui font le plus appel aux sentiments personnels du degustateur sont parfois les plus parlantes. Je trouve que les poésie de Lionel expriment très bien le thé et vous remarquerez que Florent (qui je trouve décrit particulièrement bien les thés) utilise très souvent le «Je» dans ses descriptions.

En fait, l'argument «on ne peut pas traduire une expérience personnelle», viendrait en gros à invalider toute la critique artistique (dont littéraire, musicale, cinématographique & co.). Et si on rajoutait «c'est écrit par un humain donc c'est subjectif», on mettrait toute la science à la poubelle avec...

Je lis des CR et des critiques écrits par des gens, pas par des robots ni des dieux, et je trouve ça particulièrement informatif et constructif.

Teasaway
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 129
Inscription : 11 Dec. 2014

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par Teasaway » 25 Mai 2015, 23:43

Pourquoi faire des CR de dégustation ?

Je me suis posé la question toute la journée et je pense ne pouvoir répondre qu'à la question suivante : pourquoi ne pas rédige de CR de dégustation ?

Au cours de ces quelques dernières années de découverte et de dégustation de thé, je n'ai que très rarement mis par écrit mes impressions, réflexions, questions, soulevées par cette dégustation. Pourquoi ? D'abord parce que j'ai longtemps pensé être un débutant, je le pense encore toujours d'ailleurs, qui ne possède pas le langage et le vocabulaire suffisant pour ce genre d'exercice, ni sans doute la sensibilité nécessaire pour différencier une harmonie de sous-bois d'une note marine. En effet, j'ai accompagné mes expériences de découverte du thé de nombreuses lectures de livres, blogs, articles, forums, qui m'ont donné l'impression qu'un amateur affirmé de thé rédige forcément des compte-rendu de ses dégustations. Et je me suis toujours senti incapable de m'adonner à cet exercice. Sans doute parce que j'ai une approche plus "romantique" que technique/mécanique de la vie et de ses infinies facettes, parce que je privilégie l'émotion de l'instant au détriment de son rendu dans l'histoire.
Tout comme je fais de bonnes photos avec un appareil numérique semi-professionnel sans savoir trop maîtriser les valeurs d'ouverture ou de profondeur, je bois du thé sans savoir décrire mes impressions.

Une autre raison pour laquelle je n'écris pas de compte-rendu de dégustation est que j'en trouverais difficilement le temps. Bien que me considérant comme un grand amateur de thé qui y dédie une certaine partie de ma vie et souhaiterait lui apporter plus d'attention encore dans l'avenir, il est très rare que j'arrive à prendre le temps de m'asseoir pour me consacrer entièrement à une dégustation. Le thé est davantage un compagnon de chaque instant préparé sur le pouce (tout en lui donnant les théières, bols et accessoires qui lui font honneur et en maîtrisant l'infusion requise) entre deux activités familiales, deux activités professionnelles... Ces dernières années, si cela m'est arrivé avant, je fais rarement de photos de mes moments de thé et je ne les retranscris pas en mots.

Pourtant, l'écriture et le thé sont deux éléments liés d'une amitié si grande qu'ils ont donné naissance à tant de chef d'oeuvre. lorsque je retrouvera ou reprendrai le temps de m'asseoir pour déguster un thé, j'aurai vite envie d'écrire et j'écrirai. Mais je rédigerai sans doute un compte-rendu de dégustation très émotionnel qui décrira certainement plus un épisode de ma vie soudain revenu à ma mémoire au moment de respirer la première infusion sur le couvercle du gaiwan que la déclinaison gustative et olfactive de la liqueur en elle-même... Est-ce encore un compte rendu?

Comme je le disais plus haut, j'ai "grandi dans le thé' avec cette impression qu'un amateur de thé rédige forcément un compte rendu de chacune de ses dégustations. Mais, merci à Patrick, après y avoir réfléchi davantage ce soir, je me rends compte que cela n'est pas vrai.

Rédiger des compte-rendu de dégustation est une façon de boire le thé comme il y en a mille autres. Certains rédigent des compte-rendu de dégustation comme d'autres vont dresser une table parfaite et créer une ambiance propice à leur dégustation, ou encore chercher l'endroit parfait dans la nature pour leur dégustation ou encore essayer de maîtriser leur infusion au degré et à la seconde près ou enfin trouver l'accord thé-mets idéal.

Peut-être n'y a-t-il alors pas vraiment de raison de rédiger un compte-rendu de dégustation, mais une nécessité inhérente au thé lui même de le faire ou pas selon la relation du dégustateur au thé ...

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par Blossom » 26 Mai 2015, 06:47

pour répondre à ceux qui pensent que les ressentis et critères d'appréciation sont subjectifs et que c'est donc perdu d'avance de faire comprendre aux autres ce que l'on trouve dans sa tasse, j'ai envie de dire que vous oubliez le facteur experience. Avec le temps, on apprend à se connaitre, à lire entre les lignes. Parce qu'en buvant le même thé que quelqu'un d'autre ici, il est possible de comprendre quelles sont nos différences d'appréciation, qu'elles soient causées par une différence de paramètres (je pense à l'eau), ou une compréhension différente.
C'est la même chose que ce qu'on appelle la patte d'un producteur ou d'un vendeur. On se crée sa collection de filtres qu'on utilise en fonction de l'auteur pour traduire ce qu'il ressent en ce que je peux ressentir.
Personnellement les CR me parlent beaucoup, à condition d'en connaitre l'auteur.
In case of doubt, boil it out

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par JMB » 26 Mai 2015, 06:58

Merci pour toutes ces remarques. Moi qui suis nouveau venu dans ce monde (à peine deux ans), j'ai besoin de deux choses :
1 - Un peu comme les critiques de cinoche ou de livres, on a des référents. Si untel a dit du bien de ce film, ça vaut le coup de le voir (et à l'inverse, si untel en a dit du mal... ça vaut aussi le coup de le voir !) Bref, ça aide le débutant que je suis à aller vers des thés qui pourraient m'intéresser et accroître mes connaissances, plutôt que me disperser
2 - Cela sert pour savoir ce que j'ai bu, ce que j'ai aimé et pourquoi. Chercher un peu ce qui m'attire sur un thé et ce que je rejette. Mais sûr que je pourrais garder pour moi ces CR. Mais comme certains on partagé des échantillons, j'estime que, en retour, je me dois de faire l'effort de dire pourquoi j'ai aimé ou pas aimé.

Sur la subjectivité, avouez qu'heureusement elle existe. Mais c'est marrant de voir que j'ai des accords avec certains CR, ce qui veut dire que je me retrouve plus ou moins sur ce qui est écrit.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

NbC

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par NbC » 26 Mai 2015, 07:14

NicoB a écrit :Pourquoi je ne fais pas de CR ? :mouais:

Je désire préciser que j'ai vécu une longue période pendant laquelle il était incontournable de rédiger un CR. Une sorte de passage obligatoire.

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par raluca » 26 Mai 2015, 11:21

Je me retrouve dans les avis exprimés jusque-là: communiquer son expérience, garder des notes, avoir des points de repère, analyser et comprendre, progresser ... J'ai beaucoup aimé aussi l'idée de partager son enthousiasme. Moi aussi, c'est ce qui me motive: entrer en dialogue avec d'autres passionnés et , par l'exercice d'ordonnancement de ses idées et de ses impressions, essayer d'être au plus près de ce point ou se rejoignent l'émotion et la réflexion. Je veux comprendre pourquoi j'aime/ j'aime pas a la fois dans le présent mais aussi dans un sens évolutif, car mes goûts aussi ont changé.
Blossom a écrit :Avec le temps, on apprend à se connaitre, à lire entre les lignes.
C'est la même chose que ce qu'on appelle la patte d'un producteur ou d'un vendeur. On se crée sa collection de filtres qu'on utilise en fonction de l'auteur pour traduire ce qu'il ressent en ce que je peux ressentir.
Personnellement les CR me parlent beaucoup, à condition d'en connaitre l'auteur.

Tout a fait d'accord!
cuppeuse paresseuse

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par Théokineko » 26 Mai 2015, 11:55

Les comptes rendus sont pour moi, plutôt fait en vu d'un partage d'expériences et je trouve cela très enrichissant. Trouver des mots pour qualifier telle ou telle sensation est un exercice qui m'est assez compliqué mais a le mérite de m'obliger à me concentrer.
J'ai tendance à faire des comptes rendus à posteriori afin de ne pas trop hacher la dégustation avec des prises de notes mais c'est sans doute que je n'utilise pas le bon médium ( je devrais peut être le faire via un carnet de notes manuscrites )

D'autre part, sur les pu'erh en particulier, je vois l'intérêt supplémentaire de permettre de suivre leur évolution pour peu qu'ils aient le temps de vieillir ...
En conclusion, je retiens essentiellement deux aspects, l'idée du partage et l'intérêt de la comparaison des expériences entre différentes personnes

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par Tsubo » 26 Mai 2015, 12:03

Théokineko a écrit :je devrais peut être le faire via j carnet de notes manuscrites
ou un simple morceau de feuille pour y jeter quelques mots qui permettront de passer "au propre" plus tard, mais je confirme, le crayon et le papier, çà reste plus rapide qu'un écran pour prendre des notes !

NbC

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par NbC » 26 Mai 2015, 12:09

Je plusoie

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par Leaf » 08 Mars 2016, 20:22

NicoB a écrit :
Tsubo a écrit :
Théokineko a écrit :je devrais peut être le faire via j carnet de notes manuscrites
ou un simple morceau de feuille pour y jeter quelques mots qui permettront de passer "au propre" plus tard, mais je confirme, le crayon et le papier, çà reste plus rapide qu'un écran pour prendre des notes !

Je plusoie

Eh bien moi, je ne plussoie pas :snob: :lol:
Je trouve beaucoup plus facile de jeter des notes directement dans un brouillon d'article de blog que sur papier. Probablement parce que j'ai tendance à séparer chaque impression (au nez, dans la bouche, les textures c'est encore autre chose, etc.) et que du coup faut que je puisse revenir sur mes pas et ajouter des lignes. Sur papier ça fait un fouilli incroyable, alors que sur l'écran je peux revenir sur mes pas et déjà classer mes impressions d'une façon un peu plus ordonnée.

Après, je suis un peu comme Sébastien (et d'autres) -- j'écris des comptes-rendus pour prendre un cliché d'un moment, en garder une trace pour pouvoir y revenir plus tard et comparer mon ressenti, voir de quelle façon le thé et moi avons évolué entre le moment présent et notre dernière rencontre.

Mais je le fais aussi surtout pour moi, pour m'aider à préciser mes impressions -- parce que si prendre des notes sur ce que perçoit mon nez, ma langue n'est pas simple, prendre des notes et tenter de retranscrire les images que m'envoie mon cerveau est mille fois plus difficile. C'est comme un exercice de traduction sur le vif, sans connaître le texte à traduire à l'avance et sans maîtriser correctement la langue. Du coup ça m'aide à tenir une sorte de "banque de données" d'associations couleurs/formes-émotions auquel je peux référer plus tard dans d'autres circonstances. Évidemment, j'apprécie le partage (sinon je ne tiendrais pas un blog, je tiendrais un cahier de notes), mais dans les faits, ça m'est probablement bien plus utile que ça ne le sera jamais à quelqu'un d'autre. ^^

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par Tsubo » 08 Mars 2016, 22:03

Leaf a écrit :Sur papier ça fait un fouilli incroyable

Il suffit de prendre une feuille de notes plus grande :huhuhu:

PrécédentSuivant