Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par Leaf » 08 Mars 2016, 22:05

Et gaspiller autant de papier... :mrgreen:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par Tsubo » 08 Mars 2016, 22:06

ici, on recycle :siffle:

recycle.gif

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par Leaf » 08 Mars 2016, 22:09

Je préfère y aller directement à l'ordi, comme ça j'encourage pas la coupe d'arbres à la base de tout ça. :mrgreen: Considérant le pourcentage recyclé de toute façon... :lol:

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par Romuald » 09 Mars 2016, 01:31

Partager son enthousiasme avant tout !
Avec maladresse ou avec talent, peut importe...

Concernant les parfums, les échanges peuvent devenir plus précis si on possède une culture olfactive (essences, extraits, molécules), sinon les associations sont assez subjectives. Si on sait faire une différence nette entre du jasmin, de la rose, de l'osmanthus, du néroli, de l'Ylang Ylang, du géranium Bourbon, du champaca, du mimosa, du Lys, du gardénia... ça permet déjà de préciser la notion de parfums "floraux".

Ont peut aussi donner son avis sans chercher de précision particulière, évoquer des impressions vagues et apporter quand même des informations précieuses et partager une expérience.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17726
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par Sébastien » 09 Mars 2016, 09:47

Romuald a écrit :Partager son enthousiasme avant tout !

:+1:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Lara
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 159
Inscription : 24 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par Lara » 09 Mars 2016, 10:50

Je trouve aux comptes-rendus de dégustations un énorme potentiel poétique ; après tout, il s’agit d’établir des correspondances entre le thé bu aujourd’hui et des odeurs, des goûts, des sensations dans le corps stockés dans la mémoire. C’est émouvant, non ?
Ainsi, je ne cherche pas forcément à savoir si j’aimerais boire un tel thé en lisant un compte-rendu, plutôt à le lire pour le plaisir de le lire—mais parfois, un beau poème décrivant un paysage peut donner l’envie d’y voyager.

chabo63
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 154
Inscription : 01 Sep. 2015

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par chabo63 » 09 Mars 2016, 10:56

J'ai ni le don olpactive ni le vocabulaire en français.........mais je vous lis tous les jours avec grande intérrais et plaisir!

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par Geoffroy86 » 15 Août 2016, 20:33

Je relance un peu le sujet car j'ai commencé à faire des compte-rendus pour mes dégustations. Le but est de :
- Mieux cerner ce qui me plaît,
- Apprendre à trouver des mots pour décrire ce que j'aime.

Pour mieux cerner ce qui me plaît, j'essaie de classer un peu mes thés, mais c'est pas forcément évident. Selon le pays et le type de thé, certaines informations sont plus faciles à avoir que d'autres. Ou alors je ne capte pas tout. Par exemple les cultivars. Pour le Darjeeling ou le Japon, j'ai l'impression que les boutiques donnent souvent le cultivar. Par contre, pour les thés chinois, je ne trouve rien. Normal ? Quelles sont pour vous les informations importantes à faire figurer sur chaque thé goûté ?

Pour le moment, j'ai :
- Type,
- Grade (pas toujours évident à avoir),
- Cultivar,
- Jardin / Lieu + Province + Pays,
- Détails (exemple : le thé est torréfié, biologique, ou le thé est cultivé en altitude),
- Boutique,
- Age du thé.

Puis ensuite ce qui se réfère à la dégustation (date, mode de dégustation, dosage, température, impressions, etc.).

Des conseils (à part me dire que je me prends trop la tête) ?

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par Geoffroy86 » 15 Août 2016, 22:21

Je me réponds à moi-même pour apporter des précisions.

Vu sur Tea Masters :
http://teamasters.blogspot.fr/2005/02/f ... de-th.html
Un poil trop compliqué pour moi...

Egalement sur les cultivars :
viewtopic.php?f=5&t=192
Aucune idée du cultivar du Bi Luo Chun ou du Mao Jian par contre. Au pire, je demanderai au vendeur. :happy:

Quant aux grades des thés chinois, j'ai l'impression que parfois c'est donné, parfois pas (ça dépend peut-être du type de thé ??). Mais qu'il est possible d'avoir de très bons thés où le grade n'est pas donné. Bref, si je l'ai, tant mieux, sinon tant pis.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par Patrick » 16 Août 2016, 00:44

Le questionnaire de Teamasters est très détaillé mais classique dans sa forme :

1- feuilles sèches : aspect visuel, (tactile), odeurs

2- Liqueur : aspect visuel, perception olfactive, goûts et saveurs en bouche.

3- Infusion (les feuilles humides) : aspect visuel, (tactile), odeur.

Généralement, je me passe de la troisième étape.
Il m'est très difficile de distinguer par écrit un jaune peu soutenu d'un jaune assez pâle alors que visuellement ça m'est possible si les deux sont côte à côte. Plus difficile de comparer le jaune du tie guan yin de la semaine passée avec le Dong Ding du jour. Et puis, cela m'apporte peu d'information. Donc 2-visuel passe souvent à la trappe.

Pour les thés indiens et sri lankais sont établis des grades normés : plus il y a de lettres, plus la récolte est fine.
Pour les thés chinois, il n'y a pas de gradation unique. Parfois, plus la cueillette est fine, meilleur sera jugé le thé, parfois non. Le tie guan yin est fait de feuilles basses comme la plupart des pu'ers. Pour certains thés, la date de récolte paraitra plus importante à donner que la finesse de la cueillette. Quelques vendeurs donneront toutes les informations.

La taille et la jeunesse des feuilles ne sont pas nécessairement pertinentes pour le thé. La maitrise du séchage, de la torréfaction, le terroir, etc sont des éléments importants mais peu disponibles. ( note que pour le whisky, difficile de savoir d'où viennent les céréales, rarement d'Écosse, climat oblige).

Les thés chinois sont nommés d'après des légendes (da Hong pao) , des formes (celle des feuilles, "langue d'oiseau, main de bouddha", des buissons : ai jao), des lieux ( Long Jing est un village).
Ces noms peuvent avoir donner des noms à des cultivars, mais on n'est pas obligé d'utiliser du long jing pour faire du long jing.

Ici, le thé vert chinois est parfois simplement désigné par son grade : mao feng, mao jian sont des grades... Mais tu ne sais pas la provenance du thé (ni s'il est vraiment de ce prétendu grade )

Bref, disposer de toutes les infos est rare, bien plus rare que pour le vin ( terroir, cépage, millésime, très souvent type de vieillissement sont indiqué sur la bouteille même pour les AOP). Mais, en y réfléchissant, c'est plutôt le vin que le thé qui est une exception.

Hojo et Taïwan tea crafts sont des boutiques appréciées ici notamment parce qu'elles fournissent beaucoup d'informations. Je crois que c'est le cas aussi pour Teamasters et Postcard.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par Tsubo » 16 Août 2016, 08:28

Patrick a écrit :Bref, disposer de toutes les infos est rare

Et pas forcément toujours très utile, certaines informations étant purement commerciales, comme pour ce thé aux crottes de panda :roll:
Après, il faut aussi faire attention aux représentations, trompeuses, que l'on a des espaces de productions éloignés :
Patrick a écrit :note que pour le whisky, difficile de savoir d'où viennent les céréales, rarement d'Écosse, climat oblige

Les trois-quarts du territoire sont consacrés à l’agriculture dont 454 000 ha aux céréales. La principale culture est l’orge (320 000 ha pour une production de 1,9 million de tonnes) utilisée pour la fabrication du whisky, de la bière et l’alimentation animale. Le blé représente 114 00 ha (948 000 tonnes) et l’avoine 21 000 ha.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par Patrick » 16 Août 2016, 09:22

Représentation trompeuse ou manque d'information du correcteur :mouais:

Disons plus précisément que l'Écosse importe beaucoup d'orge et d'autres céréales pour la production de ses whiskies, notamment parce que les céréales écossaises sont trop chères ( coût de la main d'oeuvre, productivité)

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par Oranda » 16 Août 2016, 09:29

Tsubo a écrit :Et pas forcément toujours très utile, certaines informations étant purement commerciales, comme pour ce thé aux crottes de panda :roll:


panda avec bol de thé.png


Ok, je sors :arrow:

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par Niva » 16 Août 2016, 09:33

Non, reste, Oranda :mdr:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pourquoi faire des compte-rendus de dégustations ?

Message par Tsubo » 16 Août 2016, 16:19

Oranda a écrit :Ok, je sors :arrow:

Si ce thé là ne te plait pas, il y a toujours le thé cueilli à la bouche par de jeunes vierges à forte poitrine :lol:
Patrick a écrit :Disons plus précisément que l'Écosse importe beaucoup d'orge et d'autres céréales pour la production de ses whiskies, notamment parce que les céréales écossaises sont trop chères ( coût de la main d'oeuvre, productivité)

Une source fiable pour cette assertion ? Parce que généralement, on évite de donner des céréales hors de prix au bétail :mouais:

PrécédentSuivant