Les effets dans le corps - le ressenti

NbC

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par NbC » 10 Septembre 2015, 08:56

Blossom a écrit :Tant qu'il n'est pas question de balancer cette vérité absolue qu'avoir mal au ventre est le signe de pesticides dans le thé, moi ça me va.


Pareil ;)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par David » 10 Septembre 2015, 10:07

NicoB a écrit :A david : j'espère que je n'empieterais pas sur ton article.


c'est trop tard, Tsubo a tout ruiné. :lol:

NbC

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par NbC » 10 Septembre 2015, 10:10

:lol: :lool: :lol:

NbC

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par NbC » 02 Novembre 2015, 13:57

Hier soir session de Gong Fu Cha autour d'un puer shu. Le matériau de base est un théier dit sauvage de plusieurs centaines d'année. Devant les attributs de ce thé, je reste interrogatif (comme d'habitude). Combien de fois m'a-t-on conté les soit disantes qualités d'un thé qui ne sont en fait que des arguments de vente.

Deuxièmement un puer shu peut avoir des vertues réchauffantes pour le corps ansi qu'un effet favorisant la digestion -ceci étant basé sur mes propres observations-; mais rarement plus.

Mais là surprise ! Le thé réchauffe, il dynamise le corps tout en douceur et s'exprime dans le dos. Je me sentais reposé.

Encore une belle rencontre avec un thé que je ne connaissais pas.
Encore un coup de pied dans mes "a priori" sur les puer shu.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par David » 02 Novembre 2015, 14:09

il est peut-être temps de réessayer les thés japonais alors ;)

NbC

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par NbC » 02 Novembre 2015, 14:15

David a écrit :il est peut-être temps de réessayer les thés japonais alors ;)


Heu....heu... les japonnais ? /!\ smiley pas beau :sick:

Trève de plaisanterie, je pense que mes goûts s'affinent et que mes choix personnels sont de plus en plus pertinents. Enfin c'est ce que j'ai plaisir à penser :ange:

NbC

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par NbC » 08 Mars 2016, 17:28

Il y a quelques semaine un ami de thé me propose de déguster un produit de Akira Hojo. Le thé blanc compressé en galette. Très belles feuilles, odeur dans le zhong appétissantes et complexes, couleur d'infusion claire, persistance en bouche. Bref un thé qui sait me séduire.

J'avale la première gorgée et au bout de quelques secondes mon ressenti du corps s'exprime : J'ai l'impression qu'on m'enlève de la matière dans les bras !...

C'est la première fois que je ressent ce type d'information. Et j'espère la dernière, car c'est extrêmement déplaisant.

Pour bien faire il serait nécessaire de renouveler l'expérience, voir si cela se reproduit encore.

Le ressenti dans le corps et parfois déroutant. En ce qui me concerne, c'est plutôt un guide fidèle. En conclusion je n'ai pas envie d'acheter ce thé blanc malgré les bons conte rendu de dégustation qui sont sur le FAT.

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Lectu » 08 Mars 2016, 17:43

Effectivement au ressenti ce thé n'est vraiment pas pour toi :shock:
Je n'ai jamais eu ce genre de sensation suite à la dégustation d'un thé. C'est la première fois que ça t'arrive ? Une impression de mou ? de flagada ? C'est passé rapidement ? C'est apparu dès la première tasse ?

Est-ce qu'il enlève aussi la matière en trop des petits bourrelets ? :mouais:

NbC

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par NbC » 08 Mars 2016, 17:54

Non il faut être très clair à ce sujet, ce thé ne m'a pas enlevé de petits bourrelets. :mdr:

Par contre sur un niveau très subtil auquel je suis sensible, ce thé m'enlevait de la matière. Pour être plus précis encore il s'agissait de quelque chose de lumineux dans ma matière. Traduisez par quelque chose de positif.

Je suis capable (et heureusement pour moi au niveau qui est le mien) de faire la différence entre qqch de lumineux et qqch de sombre dans la matière.

Que le thé enlève qqch de sombre cela ne me gène pas et je trouve cela naturel. Le thé a des aspects guérisseur quand il est bien choisi. Il est capable d'épurer.

Mais là c'était le contraire, il enlevait du positif pour laisser de la place au négatif.

NbC

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par NbC » 08 Mars 2016, 17:58

Lectu a écrit :C'est la première fois que ça t'arrive ? Une impression de mou ? de flagada ? C'est passé rapidement ? C'est apparu dès la première tasse ?


Il est possible que chez d'autre personne l'effet que tu cite s'exprime.

Chez moi c'est passé rapidement, je suis très attentif à ce type de manifestation et je réagi très vite quand je le juge nécessaire.

C'est en effet apparu à la première tasse.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Leaf » 08 Mars 2016, 17:59

NicoB a écrit :Le ressenti dans le corps et parfois déroutant. En ce qui me concerne, c'est plutôt un guide fidèle.

En général ce l'est pour moi aussi, mais va savoir pourquoi, je garde une curiosité parfois malsaine envers ces thés qui ne me conviennent pas au corps. :lol:

Parfois, comme avec les shu, cette insistance à réessayer ces thés paie -- ma période "rejet" envers les shu semble s'être terminée après deux ans (je n'ai pas encore réessayé les vieilleries en puerh, mais côté wulong ça semble bien passer aussi). Après, évidemment, les shu ne sont pas ceux vers lequel j'ai des élans spontanés chaque semaine, mais ça fait plaisir de savoir que les fois où j'en ai envie, je peux me faire un shu tranquille sans craindre de revivre cette impression d'avoir avalé du verre.

D'autres fois, l'impression semble se confirmer et re-confirmer, comme avec les thés de Bannacha -- trois thés, trois types différents (un puerh, un rouge, un blanc), trois rejets du corps violents qui m'ont forcé à cesser la session après deux infusions et à arrêter là ma journée de thé (pour le puerh, deux jours car la première n'a pas suffit). Et pourtant je goûte bien que ce sont des bons thés, que la qualité est au rendez-vous... mais rien à faire, mon corps veut pas. ^^ Et je me connais, je sais que je vais re-tester au moins un des puerh de l'OS Bannacha qui vieillissent tranquillement depuis deux ans dans leur petit sachet avant de décider si je m'en débarrasse... du masochisme peut-être. :lol:


Étrange et désagréable j'imagine cette impression de te faire enlever de la matière dans les bras ! :shock: C'est pas quelque chose que j'aimerais vivre, ça c'est sûr. Jusqu'ici, les quelques thés de Hojo-san que j'ai goûté chez moi passent comme de l'eau -- sans effet particulier sur le corps, ni en positif ni en négatif. Faut dire que je n'en ai pas bu beaucoup non plus... à priori que deux en fait ? Un sencha et l'ovni d'aujourd'hui, le Ma An Shan "Gong Fu Puerh". À suivre donc. ^^

NbC

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par NbC » 08 Mars 2016, 18:25

Leaf a écrit :En général ce l'est pour moi aussi, mais va savoir pourquoi, je garde une curiosité parfois malsaine envers ces thés qui ne me conviennent pas au corps.


Là tu décris ce que je nomme "un personnage intérieur", c'est une forme d'ombre qui nous fait jouer un rôle comme au théâtre ou au cinéma. Parfois ce personnage est nécessaire pour comprendre qqch. Comme par exemple "quand j'arrête de me taper la tête contre les murs ça fait du bien" :siffle: (tu m'as compris je pense).

Le ressenti dans le corps dont je parle plus haut est différent. C'est un jeu d'ombre et de lumière dans le corps. Chacun est composé d'ombre et de lumière. Comme un et un font deux, cette notion doit être comprise pour aller plus loin au sujet du travail sur soi (c'est une petite parenthèse).

Pour réponde le plus clairement possible à ton post et faire un parallèle : Au début de mon chemin d thé j'étais "allergique " au thés rouges. Il a fallu que je m'épure de cela dans ma matière. C'est à dire enlever l'ombre qui résonnait avec les thés rouges. A la place est venu une lumière, ce qui m'a permis d'évoluer et d'avancer. Aujourd'hui je peux consommer un thé rouge sans avoir envie de vomir.

Avancer et évoluer sur son chemin de thé n'empêche absolument pas de rencontrer d'autres obstacles. Ces obstacles deviennent plus subtils comme par exemple les thés d'un fournisseur. Le ressenti désagréable dans le corps s'exprimera avec les thés de ce fournisseur et pas d'un autre.

Même si je parvins avec mes capacités à résoudre certaines énigmes, je n'en reste pas moins un élève qui à soif d'apprendre les mystères du corps et du thé. ;)

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Oranda » 08 Mars 2016, 19:07

Tout à fait par accident, avec mon appareil photo, j'ai capté l'aura d'un Pu-erh qui a été très négatif pour moi : au lieu de me faire don de son énergie positive (et souvent joyeuse), il m'en a enlevé, me laissant pantelante et triste pour plusieurs heures... :(

pu-erh joie - pierre au galet 079.JPG


Expérience à éviter, mais on ne devine pas toujours que ça ne va pas bien se passer...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Leaf » 08 Mars 2016, 19:11

NicoB a écrit :Là tu décris ce que je nomme "un personnage intérieur", c'est une forme d'ombre qui nous fait jouer un rôle comme au théâtre ou au cinéma. Parfois ce personnage est nécessaire pour comprendre qqch. Comme par exemple "quand j'arrête de me taper la tête contre les murs ça fait du bien" :siffle: (tu m'as compris je pense).

C'est marrant que tu emploies cette expression particulière, c'est exactement ce que ma mère disait à propos de moi quand j'étais jeune : que pour comprendre quelque chose, vraiment le saisir et pas juste le "savoir" de façon intellectuelle, fallait que je me cogne contre le mur (autrement dit fallait que j'aille jusqu'au bout de ma bêtise, ou encore que j'atteigne mes propres limites)... :mrgreen:

Bon, plus sérieusement, je crois que c'est plutôt une forme d'espoir qui ne veut pas mourir. Mon souci avec les shu et les vieux thés, ça s'est produit brusquement un jour, sans prévenir : la veille je buvais sans souci un thé qui était l'un de mes préférés depuis le début de ma découvert du puerh, le lendemain mon système le rejetait avec la même violence que le blanc de Bannacha dont j'ai parlé sur mon blog. De temps en temps je réessayais, parce qu'avant ce qui s'est produit j'aimais bien un shu en soirée -- mais rien à faire, parfois mon organisme disait non immédiatement à coup de gorge serrée, estomac plein d'épingles, langue enflée... d'autres fois ça prenait trois ou quatre infusions avant qu'une nausée se déclare sans prévenir. Et d'autres fois encore, nausée immédiate en ouvrant le tiroir à shu, sans même toucher au thé.

J'aurais pu déclarer que c'était assez, que j'allais me débarrasser de mes shu et voilà tout, et finalement j'ai attendu et persisté, et voilà, la période "anti-shu" semble être passée. Du coup je me dis, pourquoi pas avec autre chose ? ^^ Peut-être qu'après deux ans de stockage québécois, les puerh et le rouge de Bannacha qui traînent dans mes échantillons seront plus adaptés à mon organisme, que ce qui le faisait réagir avec violence en 2014 se sera atténué au point où je pourrai les boire... qui sait ?

Bon je vais quand même attendre un peu avant de m'y réessayer parce que je sens bien que mon corps n'est pas encore complètement remis du dernier test. :lol:

NbC

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par NbC » 08 Mars 2016, 20:35

Beau témoignage, comme quoi le corps ne ment pas. Cela me fais plaisir de lire ce type de récit sur ce topic. Le ressenti dans le corps est une réalité à mes yeux.

PrécédentSuivant