Les effets dans le corps - le ressenti

NbC

Les effets dans le corps - le ressenti

Message par NbC » 25 Mai 2015, 14:08

Certains d'entre-vous abordez le thé sur un aspect olfactif/gustatif, d'autres mettent une importance au sujet de la longueur en bouche. Je suis personnellement sensible aux effets sur le corps. Un thé qui réchauffe en dedans pendant la période d'hivers ou un thé qui désaltère en été prennent alors leur importance.

On peut aussi choisir un thé en fonction de ce que on a envie de faire. Un thé qui relaxe avant un moment littéraire. Un thé qui dynamise avant un moment plein d'action.

Pour illustrer un peu plus l'idée du ressenti dans le corps : Un lien

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par JMB » 26 Mai 2015, 07:12

Je suis très sensible aux effets de certains thés sur mon "organisme". Certains descendent très doucement dans l'estomac et, de là, irradient un peu de partout. Certains par contre désaltèrent et d'autres assèchent.

Bref, tout cela se combine pour, au final, faire une belle session qui correspondait pile à l'état psychique du jour.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

NbC

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par NbC » 26 Mai 2015, 07:41

JMB a écrit :Je suis très sensible aux effets de certains thés sur mon "organisme". Certains descendent très doucement dans l'estomac et, de là, irradient un peu de partout. Certains par contre désaltèrent et d'autres assèchent.

Bref, tout cela se combine pour, au final, faire une belle session qui correspondait pile à l'état psychique du jour.


Les premières fois (pendant plusieurs mois) où la sensibilité corporelles est intervenue pendant un session de Gong Fu Cha, je découvri "autre chose" au dedans. Un autre sens ? -Non- un autre outil de perception. Rien de métaphysique. Un autre outil de perception simplement.

J'ai envie de démystifier et de mettre en évidence le thème du ressenti corporel. Je pense que l'accès à ce ressenti est possible pour beaucoup d'humain.

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Oranda » 26 Mai 2015, 11:17

J'ai lu ton blog et je vois très bien ce que tu veux dire.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé les mots pour le décrire.
Du coup, cela paraît évasif, voire, bizarre d'en parler.
Je pense que cela doit avoir trait à une capacité de perception moléculaire à la base (dixit la fille qui essaie de s'en convaincre) :mouais:

Mais comme je ne sais rien avec certitude, je me tais et j'écoute :papy: (enfin, je lis)

NbC

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par NbC » 27 Mai 2015, 15:38

Oranda a écrit :(dixit la fille qui essaie de s'en convaincre) :mouais:

Y'a personne à convaincre. Le ressenti est là où pas.

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Oranda » 27 Mai 2015, 17:02

En fait, j'essaie de me convaincre que cet effet "énergie du thé" a une origine rationnelle, voilà ce que je voulais dire :dhoo:

Bien sûr, je l'ai expérimenté quelques fois mais avec de bien étonnants hauts et bas.

Je trouve que la phrase ci-dessus de JMB est assez juste :
"Bref, tout cela se combine pour, au final, faire une belle session qui correspondait pile à l'état psychique du jour."

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par JMB » 27 Mai 2015, 20:26

Oranda a écrit :Je trouve que la phrase ci-dessus de JMB est assez juste :
"Bref, tout cela se combine pour, au final, faire une belle session qui correspondait pile à l'état psychique du jour."


"assez" ?

;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Oranda » 28 Mai 2015, 10:02

JMB a écrit :
Oranda a écrit :Je trouve que la phrase ci-dessus de JMB est assez juste :
"Bref, tout cela se combine pour, au final, faire une belle session qui correspondait pile à l'état psychique du jour."


"assez" ?

;-)


assez :loool:

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Lk18 » 29 Mai 2015, 16:47

Je viens de goûter le Sencha 2015 de Mariko, cultivar Kôshun (de chez Thés du Japon). Niveau qi je recommande vivement ce thé : tout mon corps est relâché, libéré de ces tensions, avec de l'énergie qui circule. L'esprit est calme, réveillé. Pourvu que ça dure !

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Oranda » 29 Mai 2015, 18:47

Comme toi, Lk18, j'ai expérimenté tout récemment un très bon Sencha BIo 2015, très énergétique et bienfaisant à la fois.

Ce serait intéressant d'en connaître d'autres, susceptibles d'apporter les mêmes effets...

NbC

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par NbC » 07 Juin 2015, 12:51

Hier soir après une journée fatigante un thé oolong grillé de taiwan préparé en Gon Fu Cha. Les effets dans le corps sont presque immédiats. Relaxation musculaire et surtout un effet "enlèvement de la fatigue".

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Patrick » 07 Juin 2015, 14:28

NicoB a écrit :Certains d'entre-vous abordez le thé sur un aspect olfactif/gustatif, d'autres mettent une importance au sujet de la longueur en bouche. Je suis personnellement sensible aux effets sur le corps. Un thé qui réchauffe en dedans pendant la période d'hivers ou un thé qui désaltère en été prennent alors leur importance.

On peut aussi choisir un thé en fonction de ce que on a envie de faire. Un thé qui relaxe avant un moment littéraire. Un thé qui dynamise...


J aborde le thé d abord sur un plan olfactif, gustatif parce que c est ainsi que je l ai rencontré. Et c est ce qui m interesse en premier lieu. C est en fonction de l intérêt gustatif que je choisis mes thes.

Ensuite, ce qui m interesse c est la culture du the et les philosophies qui les sous tendent. Mais ce sont des principes généraux, ils ne sont pas liés à un the particulier cad pas plus au long jing de cet année qu au puerh de 1949.

Les effets de gorge, je ne les ressens pas. Il faudrait faire une session avec David peut etre pour essayer de ressentir cela.

Les effets sur le corps je ne les ressens pas non plus. Il n y a pas chez moi un thé propice à la relaxation et un thé qui me dynamise. Ce qui me relaxe c est le moment du thé. Le fait de me poser et d etre vraiment à ce que je fais. Mais objectivement un gong fu à l eau pure donnerait le meme resultat.

NbC

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par NbC » 07 Juin 2015, 14:52

Patrick a écrit :Les effets sur le corps je ne les ressens pas non plus. Il n y a pas chez moi un thé propice à la relaxation et un thé qui me dynamise. Ce qui me relaxe c est le moment du thé. Le fait de me poser et d etre vraiment à ce que je fais. Mais objectivement un gong fu à l eau pure donnerait le meme resultat.


Quoi que on soit un peu hors sujet avec les phrases ci dessus. Il m'est souvent arrivé l'expérience de me poser, de me relaxer autour d'un Gong Fu Cha. C'était la première année de mes dégustations intensives. Que de bons souvenirs... Il m'est impossible de compter le nombre de fois où cela m'est arrivé. Comme tu le dis un gong fu à l'eau pure aurait eu le même résultat. A postériori j'ai observé mainte et mainte fois ce phénomène chez les autres quand on s'assoie autour d'une table pour une session de thé. C'est arrêter les mouvements extérieurs pour se centrer sur soi / être à l'écoute (des feuilles).

NbC

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par NbC » 07 Juin 2015, 15:06

Pour compléter mon point de vue c'est déjà un premier pas que de se relaxer autour d'un thé. J'ai vu personnellement des gens incapable de le faire. Oui Oui cela existe :lol: :lol: :lol:

NbC

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par NbC » 09 Septembre 2015, 08:59

Hier soir session de Gong Fu Cha avec des échantillons d'un fournisseur. D'un côté ceux que j'avais choisi, des candidats à l'achat. De l'autre côté les échantillons gratuits.

Le ressenti dans le corps est très franc et net : les échantillons gratuits sont des thés avec produits chimiques (mal de ventre). Ceux que j'ai sélectionnés -NON-.

Allez comprendre pourquoi mon détecteur de produits chimiques "interne" est si efficace ?

Suivant