Les effets dans le corps - le ressenti

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Leaf » 08 Mars 2016, 20:42

Je ne serais pas bien avancé si j'essayais de nier la réalité de ces effets hein. Ou alors je me retrouverais de façon routinière à l'hôpital pour des tests d'empoisonnement alimentaire et/ou d'allergie... :mrgreen:

Thibaut
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 44
Inscription : 24 Aug. 2013

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Thibaut » 12 Mars 2016, 10:52

NicoB a écrit :J'avale la première gorgée et au bout de quelques secondes mon ressenti du corps s'exprime : J'ai l'impression qu'on m'enlève de la matière dans les bras !...


Bref, a cause d'une crampe dans le bras, ce thé n'est pas à conseiller ? :wtf:

NbC

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par NbC » 12 Mars 2016, 17:16

Thibaut a écrit :
NicoB a écrit :J'avale la première gorgée et au bout de quelques secondes mon ressenti du corps s'exprime : J'ai l'impression qu'on m'enlève de la matière dans les bras !...


Bref, a cause d'une crampe dans le bras, ce thé n'est pas à conseiller ? :wtf:


Salut Thibaut,
Je ne dirais jamais que ce thé n'est pas à conseiller. C'est à chacun de faire ses choix en matière de thé. Exemple simple : Mr X. ne consomme pas (ou très peu) de Yancha parce que Mr X. a du mal à supporter l'aspect torréfié!

Personnellement je ne consommerais pas ce thé pour les raison décrites ci-dessus.

La vrai question Thibaut : es-tu sensibles aux énergies dans le thé ?
Si la réponse est non; achètes et consomme ce thé comme un autre.
Si la réponse est oui; fais ta propre expérience, comme tu le ferais avec un vieux puerh stocké humide!

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Étienne » 12 Mars 2016, 17:55

NicoB a écrit :Salut Thibaut,
Je ne dirais jamais que ce thé n'est pas à conseiller. C'est à chacun de faire ses choix en matière de thé. Exemple simple : Mr X. ne consomme pas (ou très peu) de Yancha parce que Mr X. a du mal à supporter l'aspect torréfié!

Personnellement je ne consommerais pas ce thé pour les raison décrites ci-dessus.

La vrai question Thibaut : es-tu sensibles aux énergies dans le thé ?
Si la réponse est non; achètes et consomme ce thé comme un autre.
Si la réponse est oui; fais ta propre expérience, comme tu le ferais avec un vieux puerh stocké humide!

La simplification logique de cette phrase (après réduction de la table de vérité) donne : achète puis goûte. (Au cas où ça puisse aider certains…).

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Sébastien » 12 Mars 2016, 18:06

tu nous avais manqué Etienne ! :mrgreen:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

NbC

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par NbC » 12 Mars 2016, 19:06

Étienne a écrit :La simplification logique de cette phrase (après réduction de la table de vérité) donne : achète puis goûte. (Au cas où ça puisse aider certains…).

En effet, cela se résume à ceci. Je ne connais pas Thibaut, je ne connais son ressenti ni son niveau de ressenti. Je ne sais même pas s'il s'intéresse aux énergies....
Tu vois Etienne, c'est comme si "on" te demandait : Il est bon ce thé ?
Tu pourrais répondre objectivement à cette question ? Est-ce un consommateur de thé en sachet qui te pose cette question : "Il est bon ce thé ?" :huhuhu:

Allez hop Etienne, je te donne cet émoticone :pascontent: , je suis persuadé que tu en feras bon usage.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Théokineko » 06 Octobre 2016, 13:14

Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai récemment bu du Bai Rui Xiang d'essence of tea. Je passerai sur la dégustation elle même qui niveau arômes était très plaisante même si j'ai trouvé qu'il évoluait un peu trop rapidement.
Pour ce qui est des sensations corporelles, ce que j'ai perçu était pour le moins léger. Les infusions 2 à 4 m'ont fait ressentir des choses dans la gorge mais c'est à peu près tout.
Suite à ça, j'ai chercher des commentaires sur le net sur ce thé et suis tombé sur cet article de blog :
Bai Rui Xiang EoT

Il met en avant la présence de Qi venant du thé et donc de sensations corporelles dont des sensations sur la langue que j'avais en effet expérimenté sur d'autres thés.
Conscient du décalage entre son ressenti et le miens, j'en ai reparlé à Cindy Chen avec qui j'échange régulièrement sur ces sujets.
Si je fais cours (et j'espère ne déforme pas trop ses propos), elle est consciente que ce type de thé ont des arômes puissant et élégant (ce qui est vrai) mais pas forcément un Qi très fort. Elle réalise aussi par les retours autours d'elle que si les Chinois recherchent plutôt ce Qi, les occidentaux sont plus portés, d'une façon générale (je ne parle pas des cas particuliers...) sur le goût et arômes. Par ailleurs, elle considère qu'une bonne partie de ces sensations de Qi viendrai de la torréfaction ("baking") des thés (au moins sur les YanCha).

Du coup, j'en suis revenu à l'idée qu'encore aujourd'hui (et j'imagine encore pour quelques temps) je vais devoir apprendre à bien définir cette notion, qui me paraissait évidente avec certains thés et du coup, beaucoup moins sur ce Bai Rui Xiang qui bien qu'ayant de belles qualité (épaisseur de la liqueur, sensations de gorge, support d'un nombre assez important d'infusions et beaux arômes) j'ai laissé échapper ce fameux et mystérieux "Qi".

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par David » 06 Octobre 2016, 22:06

Ca me paraît bizarre ce rapport entre Qi et torréfaction. En tout cas, il faut effectivement être prudent. C'est un terrain glissant ce Qi.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Théokineko » 07 Octobre 2016, 07:46

David a écrit :Ca me paraît bizarre ce rapport entre Qi et torréfaction. En tout cas, il faut effectivement être prudent. C'est un terrain glissant ce Qi.

Je suis d'accord c'est assez étrange et je n'avais pas entendu ce rapprochement avant. Reste que si je parvenais à trouver un semblant de lien entre le Qi et le ressenti j'aurai l'impression d'avoir progressé...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Tsubo » 07 Octobre 2016, 08:03

Il n'y en a peut être tout simplement pas, puisque la perception va varier d'une personne à l'autre :?:

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Théokineko » 07 Octobre 2016, 08:50

Tsubo a écrit :Il n'y en a peut être tout simplement pas, puisque la perception va varier d'une personne à l'autre :?:

C'est peut être ça la beauté de ces notions, elles sont insaisissables :mouais:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Patrick » 07 Octobre 2016, 09:24

Tsubo a écrit :Il n'y en a peut être tout simplement pas, puisque la perception va varier d'une personne à l'autre :?:

Ou parce que le qi est une croyance pas une notion physique.

C'est comme définir le poids de l'âme.

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par vincent F » 07 Octobre 2016, 10:39

C'est qui est peut-être une croyance c'est que le qi soit DANS le thé.
Il serait plutôt produit dans le corps avec des qualités, et intensités, différentes selon ce avec quoi le corps se nourrit, et du rapport au corps de l'individu lui-même.
Ce n'est pas parce que même les chinois, ou les gens de la sphère culturelle chinoise, n'ont pas encore bien dépoussiéré certaines le leurs notions, et que la méthode scientifique a du mal avec elles, qu'il faut les balayer comme "croyances". La théorie des méridiens, par exemple, engendre une connaissance pratique efficiente, elle est pourtant entourée de ce que l'on pourrait appeler "croyances".
En fait on se fourvoie moins en croyant au qi, qu'en croyant en dieu, ou l'âme.
Je me souviens que ce praticien d'arts martiaux, de qi gong etc, Yang Jwing Ming dit carrément que le qi c'est tout simplement la bio-électricité du corps.
On vit peut-être trop dans notre tête pour être assez conscient du "qi".

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Patrick » 07 Octobre 2016, 14:39

Le qi n'est pas la bio électricité puisqu'il n'est pas seulement dans le corps. Il est l'énergie primitive qui contribue à créer le monde et qui circule dans l'univers.

Le qi gong (c'est le même gong que dans gong fu wushu ou gong fu cha, la technique, le savoir faire) est une gymnastique de circulation des énergies entre les différents organes, émetteurs ou receveurs d'énergie. Comme tu le dis on recoit du qi par ce qu'on mange, ce qu'on respire, ce qu'on hérite génétiquement et on en produit.

La médecine traditionnelle chinoise vise essentiellement à débloquer les flux de qi qui sont réputés passer par les méridiens.

C'est une notion polyvalente : force de vie, énergie, principe créateur...

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par vincent F » 07 Octobre 2016, 16:32

Patrick a écrit :Le qi n'est pas la bio électricité puisqu'il n'est pas seulement dans le corps. Il est l'énergie primitive qui contribue à créer le monde et qui circule dans l'univers.

Le qi gong (c'est le même gong que dans gong fu wushu ou gong fu cha, la technique, le savoir faire) est une gymnastique de circulation des énergies entre les différents organes, émetteurs ou receveurs d'énergie. Comme tu le dis on recoit du qi par ce qu'on mange, ce qu'on respire, ce qu'on hérite génétiquement et on en produit.

La médecine traditionnelle chinoise vise essentiellement à débloquer les flux de qi qui sont réputés passer par les méridiens.

C'est une notion polyvalente : force de vie, énergie, principe créateur...

Je pense que Yang Jwing Ming a de bonnes raisons de parler de bio-électricité. Il ne doit pas être le seul, Zhu Zongxiang, par exemple, un chercheur important sur la question en chine, considère sûrement le Qi sous cet angle.
Maintenant si on leur demande, certains diront que la bio-électricité est la façon privilégié qu'a le Qi, de se manifester dans un corps humain, ou vivant, mais qu'il reste plus profond.

PrécédentSuivant