Tirer le thé avec une Yixing

medithes
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
   
Message(s) : 44
Inscription : 20 Jun. 2015

Tirer le thé avec une Yixing

Message par medithes » 01 Août 2015, 14:35

Bonjour Tout le monde

Depuis quelques temps je m'exerce à verser le thé en le tirant avec une Yixing un peut comme on peut le voir sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=cUFLfFL ... e&t=13m32s

Seulement lorsque je verse avec la yixing en photo, l'écoulement n'est pas fluide durant le 1er tiers de la verse. Il saccade et du coup ça rebondit.Je suis obligé du coup de me rapprocher de très prés de la tasse. Je me demande s'il s'agit d'un problème technique de ma part ou si cela vient de cette théière.

Par extension. Que pensez-vous de tirer le thé ? Avez-vous des techniques ou des conseils particuliers ?

CLUpQz8WoAAMTdt.jpg



CLUpP3tWgAAVwUl.jpg


ps : Le thé est un Yuchi Wild Mountain Mi Xiang Black Tea de chez Taiwan Tea Craft.
"je n'ai pas la mystique de la hiérarchie" G. Bachelard

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Tirer le thé avec une Yixing

Message par Tsubo » 01 Août 2015, 14:54

le souci, c'est que dans la vidéo, il ne boivent pas de thé, mais une infusion de fleurs qui n'ont pas l'air de gonfler plus que çà à l'eau chaude ... fais le test : tu remplis ta théière rien qu'avec de l'eau puis tu verses ... sans surprise, la verse sera forte et rapide puisque rien ne viendra se mettre devant le filtre ....

medithes
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
   
Message(s) : 44
Inscription : 20 Jun. 2015

Re: Tirer le thé avec une Yixing

Message par medithes » 01 Août 2015, 14:59

oki merci je vais tester. Mais avec une autre théière qui n'a pas le filtre en nid d'abeille ça le fait pas mais elle a aussi une forme plus allongée
"je n'ai pas la mystique de la hiérarchie" G. Bachelard

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Tirer le thé avec une Yixing

Message par David » 01 Août 2015, 15:20

Il ne faut surtout pas "tirer" le thé comme ça, mais toujours verser au plus près de la tasse ou du pichet.

Ce genre de verse, c'est sûrement très bien pour les fleurs, et les trucs très fragrants. Mais sinon il vaut mieux éviter (aération => oxydation... Encore des réactions chimiques compliquées ^^ )

medithes
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
   
Message(s) : 44
Inscription : 20 Jun. 2015

Re: Tirer le thé avec une Yixing

Message par medithes » 01 Août 2015, 15:32

voilà qui règle la question merci :)
"je n'ai pas la mystique de la hiérarchie" G. Bachelard

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Tirer le thé avec une Yixing

Message par Oranda » 03 Août 2015, 17:15

Cette manœuvre d'"aération du thé" (à la menthe notamment) serait-elle donc inutile ?
Il me semblait que cela le rendait plus digeste... :mouais:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Tirer le thé avec une Yixing

Message par Leaf » 08 Avril 2016, 13:53

Oranda a écrit :Cette manœuvre d'"aération du thé" (à la menthe notamment) serait-elle donc inutile ?
Il me semblait que cela le rendait plus digeste... :mouais:

À ma connaissance, ça sert surtout à le refroidir pour qu'on puisse le consommer immédiatement, puisque dans les cultures où on le prépare ainsi il est servi bouillant et on s'attend à ce que tu le boives de suite...

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Tirer le thé avec une Yixing

Message par Lectu » 08 Avril 2016, 17:14

Tu ne poserais pas le doigt pour le trou du couvercle par hasard lorsque tu verses ?

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Tirer le thé avec une Yixing

Message par Kissaki » 10 Avril 2016, 15:04

David, pourrais-tu approfondir cette histoire d'oxydation lorsque la verse est haute?

C'est intéressant ce point de vue!




Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Tirer le thé avec une Yixing

Message par Circé » 10 Avril 2016, 17:48

:+1: :siffle:

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Tirer le thé avec une Yixing

Message par Fabien » 10 Avril 2016, 18:13

Et bien qui dit verse haute dit plus de contact entre l'air et le liquide, surtout si comme sur la vidéo tu verse comme un bourrin, au milieu de ton pichet. Le même principe est celui de la carafe à vin où tu maximises la surface de contact entre vin et air (donc oxygène).

Quitte là-aussi à agiter un peu le vin voire à franchement secouer tout ça comme me l'expliquait un sommelier il y à peu. Ce contact plus important va augmenter l'oxydation d'un grand nombre de molécules et peut modifier de manière sensible (en fonction de la durée d'exposition, de brassage et de son intensité), en positif mais aussi en négatif, le goût et l'ensemble des caractéristiques organoleptiques du thé, du vin, etc...

Il faut ajouter aussi l'influence sur la température de l'infusion dans le cas du thé. Tu vas plus nettement refroidir l'infusion en versant haut et fort comparativement à une verse douce contre la paroi du pichet ou de la tasse.

Perso, je ne "tire" jamais mon thé (je trouve d'ailleurs cette expression horrible) comme sur la vidéo. Je préfère une verse mesurée, calme et sur les parois.

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Tirer le thé avec une Yixing

Message par Circé » 10 Avril 2016, 18:43

Fabien a écrit :Perso, je ne "tire" jamais mon thé (je trouve d'ailleurs cette expression horrible) comme sur la vidéo. Je préfère une verse mesurée, calme et sur les parois.

oh oui quelle expression ! :yuck:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Tirer le thé avec une Yixing

Message par David » 10 Avril 2016, 21:38

je n'aurais pas dit mieux ;)

gomick
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 61
Inscription : 21 Mar. 2016
Localisation : Hauts de France

Re: Tirer le thé avec une Yixing

Message par gomick » 11 Avril 2016, 06:06

Dans le brassage amateur de la bière, c'est exactement pareil. On évite d'oxygéner le moût lorsqu'il est chaud car ça l'oxyde et donne des faux goûts ;)

Ca ne me viendrait jamais à l'idée de "tirer" le thé comme ça :mouais: :yuck:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Tirer le thé avec une Yixing

Message par David » 11 Avril 2016, 10:13

en versant n'importe comment l'eau chaude sur les feuilles, on s'expose déjà à de l'amertume supplémentaire. on voit parfois sur youtube des vidéos de préparation de thé où les gens préparent leurs oolong en versant comme des acrobates, et de conclure que le thé est trop amer, c'est dommage...

en versant le thé de haut dans la tasse et/ou le pichet, on va perdre de la densité, et les saveurs vont être altérées (par contre, on aura un gros dégagement de parfums à la verse, mais ce n'est pas le but du thé).

Suivant