Briser les feuilles : tout un art du thé!

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Briser les feuilles : tout un art du thé!

Message par Fabien » 31 Mars 2016, 17:05

Je m'aperçois en me préparant (comme d'habitude) un beau petit Wuyi Shui xian que je n'ai jamais vu ou entendu l'un de mes condisciples du FAT parler de briser/écraser sciemment des feuilles de thé (wulong) voire d'utiliser exprès les brisures et petits morceaux de thé.

:shock: Briser des feuilles, il est fou lui. Oui je sais... Mais c'est en fait une préparation très classique pour certains wulong et quand c'est bien préparé c'est assez intéressant.

D'où cette discussion sur cette façon typiquement guangdongesque/fujianaise de préparer un wulong en petite théière, avec une portion non négligeable de feuilles brisées pour donner à la liqueur obtenue après une infusion courte à la fois puissance et délicatesse.

Utilisez-vous cette méthode sans forcément en parler par ici ou ne la connaissez-vous même pas? Avez-vous déjà bu le thé préparé de cette façon? Comment l'avez-vous trouvé?

Personnellement c'est une méthode que j'affectionne beaucoup pour mes Wuyi yan cha et que je recommande à tous.

Au plaisir d'en discuter sur ce fil :bounce:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Briser les feuilles : tout un art du thé!

Message par David » 31 Mars 2016, 17:15

Il me semble qu'à ça vient du Guangdong effectivement, pour une préparation en théière uniquement.

Après, pour moi c'est plus sur une recherche de texture, un moyen efficace d'avoir de l'intensité assez facilement et rapidement.

Ne recherchant pas du tout cela et aimant les liqueurs légères et non denses, je n'ai pas essayé souvent ou alors avec des fins de sachet, bien contre mon gré en général.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Briser les feuilles : tout un art du thé!

Message par JMB » 31 Mars 2016, 17:21

David a écrit :Ne recherchant pas du tout cela et aimant les liqueurs légères et non denses, je n'ai pas essayé souvent ou alors avec des fins de sachet, bien contre mon gré en général.



:+1:
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Briser les feuilles : tout un art du thé!

Message par Blossom » 31 Mars 2016, 17:24

Moi je suis très très curieuse d'en savoir plus. Avec pourquoi pas des photos histoire de me faire une idée de la quantité, le rapport feuilles entières/brisées, et la taille des fameuses brisures.
In case of doubt, boil it out

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Briser les feuilles : tout un art du thé!

Message par ooericoo » 31 Mars 2016, 17:28

Oui d'accord avec ça si on veux bucheronner avec 3g de sheng et avoir une vague d'amertume c'est peut être une solution :mdr:
Je plaisante bien sûr mais généralement on évite les brisures pour éviter l'amertume ou peut être plus tôt l'astringence.
Après cela doit être bon vu que la plupart des français consomme le thé comme cela :huhuhu:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Briser les feuilles : tout un art du thé!

Message par Leaf » 31 Mars 2016, 17:37

Je n'en avais jamais entendu parler pour ma part et comme Blossom, je suis très curieux d'en savoir plus !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Briser les feuilles : tout un art du thé!

Message par David » 31 Mars 2016, 17:40

je ne retrouve plus de liens. je crois que c'est que pour le yancha ou les oolong chinois assez torréfiés ?

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Briser les feuilles : tout un art du thé!

Message par vincent F » 31 Mars 2016, 17:41

ça m'arrive de procéder ainsi.
1/3 des feuilles.
Quel rapport Brisées/entières utilises-tu Fabien?

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Briser les feuilles : tout un art du thé!

Message par vincent F » 31 Mars 2016, 17:48


David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Briser les feuilles : tout un art du thé!

Message par David » 31 Mars 2016, 18:02

oui, chaozhou style, c'est ça ! je ne retrouvais plus le nom. merci ;)

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Briser les feuilles : tout un art du thé!

Message par Fabien » 31 Mars 2016, 18:25

:happy:

Je m'absente un quart d'heure et y'a déjà plein de messages, z'êtes réactifs aujourd'hui dites-donc!

David a écrit : Après, pour moi c'est plus sur une recherche de texture, un moyen efficace d'avoir de l'intensité assez facilement et rapidement.
Je ne suis pas sûr que ce soit le but principal. J'avais dans l'idée que ça permettait d'avoir justement une liqueur "équilibrée" dans le sens où on va ainsi favoriser un rendu plus homogène des infusions là où une infusion avec uniquement des feuilles entières va plutôt proposer une évolution marquée entre les infusions.

Pas sur d'être très clair sur ce coup-là...

David a écrit : Ne recherchant pas du tout cela et aimant les liqueurs légères et non denses, je n'ai pas essayé souvent ou alors avec des fins de sachet, bien contre mon gré en général.
Ce n'est pas toujours aussi puissant qu'on l'imagine et si c'est bien préparé tu ne perds pas forcément en finesse. Par contre et là je te rejoins à 100%, les toutes premières infusions seront effectivement sensiblement plus denses qu'avec des feuilles entières. Quand aux fins de sachets je pense que ce n'est pas la panacée pour ce genre de préparation ;)

ooericoo a écrit :Oui d'accord avec ça si on veux bucheronner avec 3g de sheng et avoir une vague d'amertume c'est peut être une solution :mdr:
Je plaisante bien sûr mais généralement on évite les brisures pour éviter l'amertume ou peut être plus tôt l'astringence.
Houlà, à ne pas tenter avec les jeunes shengs fougueux que vous affectionnez par ici, déchaussage de gencive assuré.

C'est une préparation qu'on réserve aux wulongs plutôt torréfiés (Wuyi yan cha notamment) et à des wulongs âgés. Ce n'est pas pour rien que cette méthode trouve son origine entre Fujian et Guangdong (vers Shao An et Chaozhou) où on boit et produit surtout des wulongs.

David a écrit :je ne retrouve plus de liens. je crois que c'est que pour le yancha ou les oolong chinois assez torréfiés ?
Tout à fait :) Voir également là : http://www.kyarazen.com/shao-brewing-method-tea/ pour la variante Shao An. Il y avait aussi quelques messages sur Teachat ou Teadrunk mais ça date...

vincent F a écrit :ça m'arrive de procéder ainsi.
1/3 des feuilles.
Quel rapport Brisées/entières utilises-tu Fabien?
Comme toujours, au jugé et au feeling mais ça doit être entre 3/4 et 4/5 du volume de la théière en feuilles. Et la proportion de feuilles brisées que j'utilise reste faible (je ne sais pas si c'est habituel) justement pour ne pas perdre la délicatesse et une certaine légèreté de l'infusion. Ca doit représenter entre 10 et 20% peut-être des feuilles, pas plus.

Il faut être assez vigilant sur la façon de remplir la théière (que je choisis en général parmi les plus petites (45 à 85 ml) afin de déposer les plus petits morceaux de feuilles au centre ou à l'arrière de la théière. Sinon ça risque de se boucher, surtout avec les théières sans filtre. Et il y a en plus fort à parier que vous ayez autant à boire qu'à manger dans votre tasse ce qui, avouons-le, n'est pas vraiment signe de maîtrise et d'attention pour les invités :(

NbC

Re: Briser les feuilles : tout un art du thé!

Message par NbC » 31 Mars 2016, 18:41

Tien tien je ne connais pas cette technique. Mais il est vrai que la présence de feuilles brisées permet de démarrer les infusion plus rapidement ;)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Briser les feuilles : tout un art du thé!

Message par David » 31 Mars 2016, 19:41

Je comprends qu'on ne perde pas trop en finesse. Mais briser de belles feuilles de yancha est au-dessus de mes forces :lol: