Comment "goutez-vous" une gorgée de thé?

chabo63
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 154
Inscription : 01 Sep. 2015

Comment "goutez-vous" une gorgée de thé?

Message par chabo63 » 06 Novembre 2016, 14:40

De quelle manière tenez-vous le thé en bouche pour obtenir les plus
de sensations possible?

:mouais: :bave: :mouais:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Comment goutez-vous une gorge de thé?

Message par Kissaki » 06 Novembre 2016, 14:47

Compliqué à décrire... je présume comme on goûte du vin, en faisant rouler la liqueur dans la bouche, contre les joues... mais sans les gargarismes et autres crachats répugnants qui sont coutumiers du monde oenologique ;)

En général, lorsque je veux réellement "percer" les saveurs complètes qu'un thé veut me donner, je fais ça sur une petite minute (où du moins, c'est l'impression de temps que j'ai, je ne compte pas ça).

Sinon quelques secondes, quelques dizaines que sais-je?

Jamais de "cul sec" avec le thé pour ma part.




Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Comment "goutez-vous" une gorgée de thé?

Message par Tsubo » 06 Novembre 2016, 15:08

Il y a aussi "le nez", l'olfaction avant de boire, au-dessus de la liqueur ou avec le couvercle du gaiwan le cas échéant, mais aussi après, une fois la tasse vide, qui joue un rôle qui ne doit pas être négligé dans la dégustation.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Comment "goutez-vous" une gorgée de thé?

Message par Kissaki » 06 Novembre 2016, 15:13

Tsubo a écrit :ou avec le couvercle du gaiwan


:red: :lol:

Sinon je suis tout à fait d'accord, c'est un tout pour bien apprécier le thé, même l'état émotionnel lorsque l'on boit ce dernier.




Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Comment "goutez-vous" une gorgée de thé?

Message par Luk Zijeko » 06 Novembre 2016, 15:41

boire.jpeg
:dhoo:

Je dirais que c'est un peu comme la soupe sans cuillère, au début on aspire (bruyamment biensûr) en amenant le thé en bouche afin de refroidir la liqueur si nécessaire et de permettre une remontée au niveau nasal. Ensuite c'est un peu comme le vin, on peut aspirer encore avec le liquide en bouche pour activer toujours les sensations au niveau du nez, faire claquer la langue. Puis une fois le palais et les papilles imprégnés, on peut boire le thé plus simplement.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Comment "goutez-vous" une gorgée de thé?

Message par Tsubo » 06 Novembre 2016, 17:53

Kissaki a écrit :
Tsubo a écrit :ou avec le couvercle du gaiwan


:red: :lol:

:taper: :lol:
Blague à part, le couvercle du gaiwan, pour ceux qui utilisent cet ustensile joue dans ce cas le même rôle que le fameux set de gong fu cha avec la tasse à boire et la tasse à sentir :
1.jpg

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Comment "goutez-vous" une gorgée de thé?

Message par Kissaki » 06 Novembre 2016, 17:54

Ah oui pas bête :)




Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Comment "goutez-vous" une gorgée de thé?

Message par Elise » 06 Novembre 2016, 20:29

Oui j'utilise aussi la technique du couvercle du gaiwan comme toi Tsubo. C'est quelque chose que j'ai beaucoup vu faire en Chine.

Robin
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
   
Message(s) : 107
Inscription : 02 Nov. 2016
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment "goutez-vous" une gorgée de thé?

Message par Robin » 07 Novembre 2016, 19:35

Un peu comme tout le monde ici, c'est difficile à décrire, mais je commence déjà par le nez ;)
Je sens le thé "à sec" (et je le touche aussi, j'aime bien, je trouve que c'est agréable). Si je l'infuse en gaiwan, je sens le couvercle (cela me permet aussi de voir si je juge qu'il est assez infusé, si l'odeur me convient j'estime qu'il est prêt).
Ensuite, une fois l'infusion dans ma tasse, je la sens et essaye d'identifier les odeurs, de décomposer. Au début j'avais énormément de mal, mais plus ça va mieux je m'en sors (même si je suis encore parfois à me dire "je connais cette odeur mais c'est quoi ???" ).
Quand j'ai fait le tour du nez, je passe à la bouche. Je prend une gorgée dans la bouche en faisant rentrer beaucoup d'air (en pinçant un peu les lèvres pour que l'air se mélange bien au liquide dans la bouche), et je fais rouler sur la langue, sous la langue, je fais claquer, je passe sur l'intérieur des joues. L'idée c'est que toutes les zones de la langue touchent le liquide afin de bien ressentir tous les goûts. Et là encore j'essaie de décomposer au maximum.
Enfin, j'envoie la liqueur dans le gosier ! Puis je fais passer de l'air de la bouche au nez en mettant la langue au fond de la bouche, un peu levée, de façon à pouvoir avoir une rétro-olfaction, ce qui me permet d'avoir d'autres odeurs-saveurs et de mieux identifier l'after-taste.

Et je m'aperçois que c'est vachement difficile à expliquer tout ça !
Ah oui, et pendant l'infusion je goute mon eau (chaude), cela m'aide à identifier son goût pour décomposer après (et je la goute comme le thé, je la sens, etc.).
Voilà voilà...

chabo63
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 154
Inscription : 01 Sep. 2015

Re: Comment "goutez-vous" une gorgée de thé?

Message par chabo63 » 07 Novembre 2016, 20:43

:-_-: :-_-: :-_-:

Merci pour vos réponses!
Cela m'aidera à faire du progrès.