Meilleure théière pour le Sencha

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par Tsubo » 11 Février 2019, 18:50

je passe quelques jours à Tokyo début mai, est-ce mieux d'acheter sur place ?

de ce que je vois, tu trouveras des objets équivalents dans les "depato" ( de departments stores, les grands "magasins" : au sous-sol tu trouveras le thé, dans les étages du haut, le matériel ...)

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par SucreJog » 11 Février 2019, 19:48

Tsubo a écrit :
je passe quelques jours à Tokyo début mai, est-ce mieux d'acheter sur place ?

de ce que je vois, tu trouveras des objets équivalents dans les "depato" ( de departments stores, les grands "magasins" : au sous-sol tu trouveras le thé, dans les étages du haut, le matériel ...)
Merci mais la dernière fois que j'avais regardé j'ai vu que des kyusu entré de gamme avec doivent filtre métal, très peu de pièces qui m'intéressait. Sinon je passerai a la boutique TdJ mais je ne sais pas si il a toutes les références du site dans sa boutique

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par Tsubo » 12 Février 2019, 08:58

Pourtant il y a à Tokyo une multitude de centres et de galeries

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par SucreJog » 12 Février 2019, 09:43

Tsubo a écrit :Pourtant il y a à Tokyo une multitude de centres et de galeries
Je n'en doute pas j'avais pas dû aller dans les bons magasins . Merci pour les liens, ça peut être effectivement une bonne solution.

Sinon je suis en train de regarder les céramiques de hojo, je vois que vous en parlez souvent. Qu'ont elles de spécial ?
Il n'y en a que 2 dont le volume convient pour moi :
K733 et TAR177. Comment sont elles cuites? Sont elles bien ?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par Elise » 12 Février 2019, 11:59

SucreJog a écrit :Sinon je suis en train de regarder les céramiques de hojo, je vois que vous en parlez souvent. Qu'ont elles de spécial ?
Il n'y en a que 2 dont le volume convient pour moi :
K733 et TAR177. Comment sont elles cuites? Sont elles bien ?

Les produits proposés par Hojo Akira sont de grande qualité, précis, très fonctionnels. Il fait des recherches sur les associations des argiles pour les infuseurs et les différents types de thé. Je te recommande ses produits, tu n'as pas d'inquiétude à avoir sur leur qualité.

Toutes les infos sont sur le site.
Pour la K733:
We found this clay near the borders of Iga and Shigaraki where it used to be at the bottom of the Biwa Lake way back 4-6 million years ago. The clay from these areas is rich in alkaline mineral such as calcium and potassium that contributes a lot to the body of a tea. In addition, Kobiwako clay is very rich in iron content and the particle size of iron exists in Kobiwako clay is very small thanks to natural decomposition. We tested a number of clays from Kobiwako area and finally we found this clay after spending more than two years of effort.

The Kobiwako clay improves the after taste as well as body. Based on our experiments, this clay is suitable for all types of tea.

For those who wish to combine with tetsubin, here is our finding:

Kobiwako Oxidation Clay: Suzuki Morihisa or Kunzan Satetsu
Kobiwako Reduction Clay: Kunzan
L'atmosphère de cuisson n'est pas précisée, je penche pour une oxydation mais il faudrait demander confirmation à Hojo pour cette première.


Pour la TAR177:
Sado Akitsu Mumyoi Teapot by Watanabe Tozo
Akitsu is named after the area called Akitsu, where is located the down stream of the highest mountain in Sado Island called Kinpoku mountain. Since 1958, Sado airport was constructed right in the middle of Akitsu areat. Watanabe Tozo has collected Akitsu red clay long ago before the airpot was constructed. However the clay was sleeping in his warehouse for long time as he've never thought it has a great potential in terms of taste alteration. Since a few years ago, I was looking for the clay that could enhance body and conducting various screening. The result of Akitsu clay was outstanding. It drastically increases body of tea as well as after taste. Since Akitsu clay is less elastic and also we wanted to further enhance after taste, we blended Akitsu clay with Nosaka natural clay. The result was very good after all. It works pretty well for fermented tea such as oolong, pu-erh, black tea and white tea. There are 3 types of firing method used for Akitsu Mumyoi. Carbonized reduction, Reduction and Oxidation.

The taste is as follow.
Body: Oxidation > Reduction > Carbonized Reduction
After Taste: Carbonized Reduction > Reduction > Oxidation

Akitsu Mumyoi Reduction Teapot
The color of some teapots appears different from another. It is not due to the lighting effect but the effect by fire. It is depending on where these teapots are placed in the kiln. The difference of gas and temperature affect a lot in color.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par SucreJog » 12 Février 2019, 15:09

Merci beaucoup Elise, ça m'aide beaucoup pour la compréhension. Je comprends bien la subtilité entre cuisson par oxydation ou réduction. C'est concernant la propriété des terres que je m'y perd encore un peu.
Je suis bien tenté par la K733 même si ce n'est pas de la terre de type "shudei" qui est si populaire.
Sinon je vois souvent des références à des terres de type "Banko-yaki" qu'est-ce que c 'est ? Qu'est ce que ça change par rapport à de la terre "shudei" par rapport à la terre de la K733 ?
Merci beaucoup :-D

edit : @Elise comment tu vois d'un coup d'oeil le type de cuisson de la théière ?
par ex sur celle-ci visuellement j'aurai plutôt dit qu'elle était assez "vitrifiée" plutôt que cuisson en réduction:
http://www.tokoname.or.jp/teapot/maker_profile/shouryu/mi-111.htm

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par Elise » 12 Février 2019, 15:24

C’est la couleur et l’expérience... mais j’ai une formation de céramiste ;)

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par SucreJog » 13 Février 2019, 05:46

Elise a écrit :C’est la couleur et l’expérience... mais j’ai une formation de céramiste ;)
La terre "Kobiwako" de Akira (cuisson par oxydation visiblement) est du coup assez proche d'une terre "shudei" cuite également par oxydation ?
Autre question je vois souvent référence (en bien) aux terres "Banko-yaki", cela est également une terre proche au niveau du rendu ? Merci beaucoup

blacksheep
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 756
Inscription : 03 Jan. 2019
Localisation : Île-de-France

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par blacksheep » 13 Février 2019, 09:02

Akira en parle pas mal sur son site, il y aussi beaucoup d'infos sur le blog de tdj. Les banko yaki (argile pourpre) ont je trouve une très grande influence sur le thé ce qui fait que ça ne va pas à tous, mais quand c'est le cas c'est assez spectaculaire. :wub:
J'en possède deux, veux tu que je t'en envoie une que tu puisses essayer? C'est encore le plus simple ;)

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par SucreJog » 13 Février 2019, 17:56

blacksheep a écrit :Akira en parle pas mal sur son site, il y aussi beaucoup d'infos sur le blog de tdj. Les banko yaki (argile pourpre) ont je trouve une très grande influence sur le thé ce qui fait que ça ne va pas à tous, mais quand c'est le cas c'est assez spectaculaire. :wub:
J'en possède deux, veux tu que je t'en envoie une que tu puisses essayer? C'est encore le plus simple ;)
Oui avec plaisir !

blacksheep
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 756
Inscription : 03 Jan. 2019
Localisation : Île-de-France

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par blacksheep » 13 Février 2019, 18:15

Je suis loin de mes théières en ce moment mais je rentre dimanche, j'ai une petite de masaki tachi( https://hojotea.com/item_e/purpleclay.htm c'est la num 5) je te l'envoie lundi, on passe en MP

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Meilleure théière pour le Sencha

Message par SucreJog » 13 Février 2019, 18:33

Super je te contacte en mp! Pareil je suis a Rhodes jusqu'à lundi.

Précédent