Choisir sa tasse

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Choisir sa tasse

Message par Blossom » 24 Avril 2017, 20:33

Ce soir, je reprends le même thé qu'hier, mais je le bois dans une tasse radicalement différente. J'ai sorti une petite coupe, tout ce qu'il y a de plus traditionnel pour un gong fu cha, mais ces quelques gorgées sont bien loin de mes tasses qui peuvent contenir toute l'infusion de mes gaiwan et théières.
Et je trouve que ça change profondément l'expérience.
Qu'en est-il chez vous? La taille de la tasse que vous utilisez change-t-elle le résultat? Votre ressenti?
Image
In case of doubt, boil it out

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Choisir sa tasse

Message par Kissaki » 24 Avril 2017, 21:11

Alors non, ça ne change pas pour moi le résultat à proprement parler du thé mais ça change l'expérience oui.

Je préfère et de loin utiliser mes guinomis, plus fins, discrets aussi. Et parfois, j'ai envie d'une forte présence en main alors je prends un de mes deux yunomis.

Mais je fais rarement de grosses infusions en fait. La taille idéale pour moi des kyusus et des théières est surtout lié à la taille de mes paluches, pas des contenances des infusions que je veux en tirer :happy:




Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Choisir sa tasse

Message par Théokineko » 24 Avril 2017, 21:20

Pour ma part la tasse est juste critique sur le rendu du thé et la contenance ne fait vraiment pas tout ... Image
Exemple ces deux n'ont rien à voir. L'une renforce nettement les arômes l'autre les efface ...
j'en ai des mini qui vont renforcer l'aspect "sucré" et "doux" d'autre renforce l'acidité.
Si je prends d'autres type Jian elle vont comme écrêter les notes de têtes.
Certaines marches bien pour des oolong léger et sont catastrophiques sur d'autres oolong plus oxydés.
En résumé c'est pour ma part une part essentiel de mon choix du moment.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Choisir sa tasse

Message par Niva » 25 Avril 2017, 07:54

De mon côté, je me base quasiment uniquement sur le critère esthétique pour choisir ma tasse : il faut qu'elle s'assortisse avec l'infuseur, et d'une manière générale avec l'ambiance que je crée pendant la session. Par exemple, je ne prendrai jamais une de mes tasses en céladon avec mon hohin à décoration rouge, car je trouve que ça jure! De même, pas de céladon sur mon plateau en laque rouge et noir. Mais sur mon bateau à thé en Black Magda, le céladon est bien mis en valeur.
Bref, l'esthétique avant tout. Je n'ai jamais constaté de modification du thé en fonction de la tasse utilisé, pour ma part :) donc ça n'entre pas dans mes critères de choix.
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa tasse

Message par David » 25 Avril 2017, 07:57

Personnellement, je bois de plus en plus les thés autres que japonais dans de toutes petites tasses de porcelaine. Ça se refroidit plus vite, ce que j'aime bien, et ça me convient mieux qu'une plus grosse tasse.

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Choisir sa tasse

Message par vincent F » 25 Avril 2017, 09:40

Je me souviens d'un article de blog de Stéphane"Teamasters" Erler, à l'occasion duquel il comparait l'effet des tasses sur la liqueur, qu'il trouvait notoire, et, par ailleurs, une tasse d'un potier renommé, qu'il ne cite pas, donnait un résultat décevant.
Cela reste bien sûr un domaine qui reste très subjectif.
Subjectif ou pas je pense que l'on peut au moins dire que la couverte(qualité, porosité) de la tasse a un effet sur le goût, non?
Pour ma part je préfère les petites tasses en porcelaine pour les oolong et puerh pour des raisons de sensations, mais aussi parce que j'ai l'impression que cela me rend plus attentif.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Choisir sa tasse

Message par Elise » 25 Avril 2017, 09:41

David a écrit :Personnellement, je bois de plus en plus les thés autres que japonais dans de toutes petites tasses de porcelaine. Ça se refroidit plus vite, ce que j'aime bien, et ça me convient mieux qu'une plus grosse tasse.

Pareil pour moi, de petits contenants, porcelaine ou émail lisse et plutôt neutre sur le rendu du thé. J'ai une tasse de David Holden que j'adore et qui influence beaucoup le rendu du sencha par exemple, elle accentue l'astringence et renforce une amertume légère déjà présente.

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Choisir sa tasse

Message par Marcelline » 25 Avril 2017, 10:19

Je suis mono-maniaque de la tasse. Je n'arrive pas à mettre du sencha dans la tasse que j'ai réservé aux thés rouges.
Pourquoi ? aucune idée ! :dhoo:
C'est probablement idiot. Mais, pour l'instant c'est comme ça.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa tasse

Message par David » 25 Avril 2017, 11:02

vincent F a écrit :Je me souviens d'un article de blog de Stéphane"Teamasters" Erler, à l'occasion duquel il comparait l'effet des tasses sur la liqueur, qu'il trouvait notoire, et, par ailleurs, une tasse d'un potier renommé, qu'il ne cite pas, donnait un résultat décevant.
Cela reste bien sûr un domaine qui reste très subjectif.
Subjectif ou pas je pense que l'on peut au moins dire que la couverte(qualité, porosité) de la tasse a un effet sur le goût, non?
Pour ma part je préfère les petites tasses en porcelaine pour les oolong et puerh pour des raisons de sensations, mais aussi parce que j'ai l'impression que cela me rend plus attentif.


Attention, Stéphane "Teamasters" est avant tout un vendeur qui cherche à refourguer ce qu'il vend. Dans le temps, il cherchait à éduquer ses lecteurs. Ça fait longtemps que ce n'est plus le cas.

Je ne pense pas que la couverte change le "goût" plus que des sensations, comme celles que site Élise, mais aussi la viscosité ou autre.

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Choisir sa tasse

Message par vincent F » 25 Avril 2017, 11:24

David a écrit :Je ne pense pas que la couverte change le "goût" plus que des sensations, comme celles que site Élise, mais aussi la viscosité ou autre.


Élise parle d'astringence et d'amertume qui sont des qualités gustatives.
Et je ne dis pas que cela "change" mais que cela a un effet.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Choisir sa tasse

Message par Gaiwawan » 25 Avril 2017, 13:22

David a écrit :Personnellement, je bois de plus en plus les thés autres que japonais dans de toutes petites tasses de porcelaine. Ça se refroidit plus vite, ce que j'aime bien, et ça me convient mieux qu'une plus grosse tasse.


Tout comme David. Je favorise même les tasses dites "coquille d'oeuf" pour retrouver la finesse de la lèvre d'un verre.

Parfois je bois les oolongs fleuris type Pouchong dans un verre tulipe (type verre dégustation cognac). C'est un peu contraignant car il faut faire monter le verre en température doucement pour éviter qu'il éclate... mais je trouve que l'effet sur le nez est flagrant !

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Choisir sa tasse

Message par Blossom » 25 Avril 2017, 13:59

:bounce: vos réactions!

Ton témoignage Théokineko, m'impressionne particulièrement!
J'avoue n'avoir jamais fait ce travail d'observation avec mes tasses, alors que j'y fais très attention avec mes théières et gaiwan. Tes tasses ont des couvertes différentes? On peut supposer que c'est leur matière qui influe sur le thé, comme la terre d'une théière?

Pour ma part, je retrouve un peu de chacun de vous dans ma démarche, recherche de la tasse confortable, dont l'esthétique se marie avec le reste (encore qu'avec les gaiwan, l'accord n'est pas des plus compliqués). Par contre, les tasses dont je sens une influence notable sont reléguées à la décoration parce que c'est un objet sur lequel je n'ai pas envie de faire de concession. J'ai déjà le choix de la bouilloire et de l'infuseur à faire soigneusement, la tasse doit me simplifier la vie, pas me la compliquer plus. Ou alors, comme ma tasse banko, que j'utilise avec un gaiwan en porcelaine pour ne pas mélanger les effets de plusieurs terres.
Cette démarche se voit dans mon placard : mes tasses sont essentiellement en porcelaine, céladon, ou très vitrifiées. Exception pour les tasses de mes premières années, ou reçues en cadeau. Mais dorénavant, mon choix se porte sur des couvertes que je cherche les plus neutres possible, et si à l'usage ce n'est pas le cas, elles prennent la poussière.
Reste la question de la forme, qui doit certainement jouer, mais je n'ai jamais creusé ce point.

Mais ce qui m'a poussé à lancer ce fil n'est pas lié à la matière de la tasse.
J'ai l'habitude d'utiliser des tasses entre 90 et 180ml, du genre dans lequel je peux vider mon gaiwan en une fois, et je sirote ensuite tranquillement. En vérité, je suis souvent occupée en même temps que je bois du thé, et je trouve ça plus pratique de n'avoir qu'une tasse à garder sous la main.
Et puis hier soir, j'ai repris le même thé que la veille, mais avec un pichet en céladon et une petite coupe "porcelain overglazed" (#supraneutre), et ça a vraiment changé l'expérience. Je ne sirotais plus mon thé, je le dégustais. J'étais plus spontanément concentrée. Est-ce que c'est lié à la petite taille qui m'oblige à faire attention pour ne pas la renverser, est-ce que c'est le nombre de gorgées limité qui implique un "ici et maintenant" inhabituel, ou est-ce que cette tasse à rajouté une sensation qui m'a captivée plus que d'ordinaire? Et là en vous lisant, je pense qu'il est question de viscosité, cette porcelaine étant vraiment très lisse.

En bref, j'étais déjà vigilante à l'effet de la matière de mes tasses, mais sans trouver qu'une porcelaine pouvait aller jusqu'à améliorer le rendu, et j'ai découvert en même temps qu'un petit volume me captivait plus facilement.
De là à ressortir le mini gaiwan, il n'y a qu'un pas. Circééééé?....... :mrgreen:
In case of doubt, boil it out

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa tasse

Message par JMB » 25 Avril 2017, 15:56

Comme Blossom, il me faut finesse et douceur pour les lèvres ;-) Les tasses en terre prennent la poussière, celles en porcelaine ou céladon font l'affaire.
J'ai deux tasses de Shawn McGuire (Greenwood studio) qu vont bien. La première a juste le défaut de ne pas être stable sur son pied, et la deuxième, celle de tous les jours, a une fêlure qui devient de plus en plus importante. Alors j'ai ressorti la tasse de l'OSC3 ("Jün" de Michel François). J'aime cette couverte ultrafine et ultravitrifiée, moins la forme en entonnoir. Mais quelle douceur à porter aux lèvres : délicatesse de peau de bébé !

Par contre, pour la taille, c’est toujours autour de 90-110 pour verser directement gaiwan ou théière. Je n'ai rien de plus petit, alors je ne peux pas juger.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa tasse

Message par Tsubo » 03 Juin 2017, 14:50

David a écrit :Attention, Stéphane "Teamasters" est avant tout un vendeur qui cherche à refourguer ce qu'il vend. Dans le temps, il cherchait à éduquer ses lecteurs. Ça fait longtemps que ce n'est plus le cas.

Je ne pense pas que la couverte change le "goût" plus que des sensations, comme celles que site Élise, mais aussi la viscosité ou autre.

Bon, en l’occurrence, il n'a peut être pas tout à fait tort. La couverte ne fait peut être pas grand chose en effet, mais le substrat oui.

Après, pour les changements de goût dont il parle pour les porcelaines, c'est peut être plus dû à des facteurs extérieurs qu'à la tasse en elle-même (comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, une technique pour faire "vieillir" une porcelaine neuve consiste à la frotter aléatoirement avec une pierre ponce puis à enduire la pièce de goudron que l'on frotte ensuite avec un chiffon, parfois imbibé de pétrole ... si le résultat est généralement inodore, il ne faut pas attendre qu'il ne laisse pas de goût par contre :lol: )

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Choisir sa tasse

Message par Blossom » 03 Juin 2017, 17:07

OMG! :defaille:
In case of doubt, boil it out

Suivant