L'eau

Turtlemaster
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132
Inscription : 29 Jan. 2015

Re: L'eau

Message par Turtlemaster » 16 Mars 2016, 15:26

Elle s'appelle "eau de source". C'est comme la cristalline dont la source change selon la région.
Je vous mettrai une photo de la composition tout à l'heure.
:geek:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: L'eau

Message par Leaf » 16 Mars 2016, 16:20

Très très intéressant ces conclusions. J'avais commencé à faire des tests de mon côté avec mon eau filtrée et une eau de source y'a quelques années, mais comme l'eau filtrée a gagné haut la main et qu'à l'époque j'avais pas encore de bouilloire neutre (j'utilisais un truc de plastique pourri :|), mes tests se sont arrêtés là vu le prix de l'eau en bouteille...

Ça donne très envie de les reprendre avec différentes eaux maintenant ! En tout cas je lis tes expériences avec beaucoup d'attention. :-_-:

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1314
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: L'eau

Message par Erick » 16 Mars 2016, 18:02

Très intéressants ces comparatifs d'eau filtrée et eau en bouteille. Perso même filtrée je n'ai aucune confiance en l'eau de mon robinet ultra-calcaire (très vieil immeuble en centre ville, et en plus quand on pense au recyclage de cette eau qui en a connu des vertes et des pas mûres... :? ), donc je prends de la Volvic, et les jours de fête de la Roucous :D (au prix abusif quand même).

Eden
Novice
Novice
Message(s) : 62
Inscription : 21 Jun. 2015
Localisation : France, Ille-et-Vilaine

Re: L'eau

Message par Eden » 16 Mars 2016, 18:10

Personnellement, j'utilise soit :

- Spa : shu/sheng âgé
- Volvic : shu
- Mont Roucous : sheng jeune

J'ai essayé l'eau du robinet et je trouve que le rendu n'est pas terrible du tout. :mouais:

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: L'eau

Message par Kyara » 16 Mars 2016, 18:44

Eden a écrit :Personnellement, j'utilise soit :

- Spa : shu/sheng

:+1: Spa toujours
Avec une caractéristique, c'est qu'elle ne provoque absolument aucun dépot calcaire dans ma tetsubin.
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: L'eau

Message par Lectu » 16 Mars 2016, 19:51

Faut venir habiter en Auvergne vers chez moi, l'eau du robinet est presque similaire à la Volvic :siffle:

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: L'eau

Message par Circé » 16 Mars 2016, 20:18

J'avais jamais entendu parler de cette eau "Spa" on la trouve en France?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: L'eau

Message par Tsubo » 16 Mars 2016, 20:24

En Belgique oui, mais en France, à part dans certains "bar à eaux" et certaines "épiceries fines", je n'en ai jamais trouvé ... ph de 6, peu minéralisée ... un poil moins acide et un peu plus minéralisée que la Mont Roucous donc.

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: L'eau

Message par Kyara » 16 Mars 2016, 20:48

En fait, son nom complet, c'est "SPA Reine", il en existe d'autres:
http://www.thermesdespa.com/fr/L-eau-de-Spa.html
En fait nous avons l'habitude de dire "SPA" car c'est la seule qui est distribuée en grande surface.
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: L'eau

Message par Circé » 16 Mars 2016, 20:55

top ! je dois partir à Bruxelles en juillet prochain je saurai grâce à vous quelle eau je peux utiliser !!! :D

Eden
Novice
Novice
Message(s) : 62
Inscription : 21 Jun. 2015
Localisation : France, Ille-et-Vilaine

Re: L'eau

Message par Eden » 16 Mars 2016, 22:13

Le problème de la Belgique est que l'eau coûte trèèèès chère par rapport à la France.

La Spa coûte 0.55 EUR/litre :dizzy: . Il fut un temps, elle était vendue à Auchan au même prix que la Mont Roucous.

Turtlemaster
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132
Inscription : 29 Jan. 2015

Re: L'eau

Message par Turtlemaster » 16 Mars 2016, 22:49

Erick a écrit :Très intéressants ces comparatifs d'eau filtrée et eau en bouteille. Perso même filtrée je n'ai aucune confiance en l'eau de mon robinet ultra-calcaire (très vieil immeuble en centre ville, et en plus quand on pense au recyclage de cette eau qui en a connu des vertes et des pas mûres... :? ), donc je prends de la Volvic, et les jours de fête de la Roucous :D (au prix abusif quand même).



L'eau filtrée permet justement de se débarrasser d'éventuels résidus, quelle que soit l'eau. Après en fonction de l'eau, oui il faut faire évoluer son filtre. On peut densifier le filtrage en cas d'eau très très mauvaise. Pour preuve, un osmoseur inversé produit presque une eau distillée, preuve qu'elle est parfaitement filtrée.
L'eau en bouteille n'est malheureusement pas non plus la réponse absolue au problème. Des études ont trouvé des traces d'Atrazine (pesticide) dans la Volvic par exemple. Et d'autres n'étaient pas non plus exemptes de substances nocives. Bref, je ne veux pas faire l'apologie du filtrage. Mais je n'ai pas non plus une confiance aveugle en l'eau minérale je dois dire.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: L'eau

Message par Patrick » 23 Mars 2016, 16:59

Je crois qu'on en a déjà discuté sur ce forum, peut etre dans ce fil d'ailleurs.

L'eau du robinet est mauvaise puisqu'elle contient du chlore (cancérigène) et quasi systématiquement des sels d'aluminium (qui nuisent au système nerveux central), et fréquemment des pesticides et des résidus médicamenteux.

L'eau en bouteille est mauvaise puisqu'elle est conservé dans des bouteilles en plastique qui contiennent des perturbateurs endocriniens.

Il faut donc posséder sa (ou ses) propres sources protégées et embouteiller l'eau directement en verre ou porcelaine. On se cotise ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: L'eau

Message par Tsubo » 23 Mars 2016, 19:50

Ou alors il faut acheter de la Vittel ou de l'Evian ou de la Celtic ... qui embouteillent aussi en verre ... reste aussi tout çà :lol: : http://www.lagrandeepicerie.com/catalogue/brasserie/eaux/eaux-plates.html

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: L'eau

Message par Patrick » 24 Mars 2016, 12:55

Oui, c est très pratique en plus pour moi d'aller à Paris chercher mon eau... En même temps, il y a de la Paris Saint Germain, c'est très tentant. Vu le prix, ça doit être la sueur même du Très Saint Zlatan

PrécédentSuivant